Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2022, à 20:28

l'AMI Yves

Ajouter un troisième hôte virtuel

Hello hapy tax payers

Je prévois de développer un troisième site sur mon réseau local. Les deux premiers (sur les ports 80 et 81) me donnent toute satisfaction.

Pour ce nouveau site, je commence par ajouter la ligne "Listen 82" dans ports.conf, puis je crée une nouvelle arborescence contenant juste un petit index.html de test dans la racine, et je traite les fichiers requis dans sites-available, et je fais un lien dessus dans sites-enabled.

Ce que j'obtiens, c'est que l'invocation du site "82" hésite un moment, puis sur branche sur le index.php du site "80", mais ne va pas au bout...

Je suis perdu !

Aidez-moi, s'il vous plait.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 25/12/2022, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2022, à 00:22

inbox

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Salut,

Tu pourras constater, dans cette page concernant les ports logiciels et leurs attributions, que le port 83 est réservé. Tu ne peux donc l'affecter à autre chose. Tu verras qu'il existe d'autres ports qui sont utilisables pour l'HTTP.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2022, à 10:07

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Salut.

Bon sang, je n'avais pas pensé à ça ! Ils pourraient le dire, ma parole.

Mais merci, je regarde ton lien et je corrige.

Bonne année 2023.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2022, à 11:05

matrix-bx

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

inbox a écrit :

... le port 83 est réservé. Tu ne peux donc l'affecter à autre chose.

Bonjour,
Chacun fait bien ce qu'il veux sur sa machine, si tu a envie de faire tourner un serveur HTTP sur le port TCP qui te plait, libre à toi.
Bonne journée.

Dernière modification par matrix-bx (Le 26/12/2022, à 11:06)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2022, à 11:30

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Alors  là, c'est la bouteille à l'encre !

@matrix-bx : je le pense aussi, le problème, c'est que je ne sais pas comment faire : si j'ai créé ce fil, c'est que j'ai essayé, mais que ça n'a pas marché. J'en conclus que je pourrai faire ce qui me plait le jour où je saurai le faire.

@inbox : je n'ai pas su utiliser le lien que tu m'as indiqué (ou je n'ai pas su faire autre chose, je ne sais pas) car tout ce que j'ai essayé a échoué (les indications du lien disent ce qu'il est habituel de faire sur ces ports, mais je n'ai pas su les interpréter plus avant). Les essais que j'ai faits ont parfois conduit à ... rien du tout : firefox cherche indéfiniment, ou, une fois (sur le port 87) il m'a dit que je faisais une requête sur un port inhabituel, alors il la refusait.

Il est vrai qu'il y a aussi un pare-feu Windows Defender sur mon poste et un serveur proxy pour sortir de mon réseau, sur lequel je n'ai trouvé aucun moyen de spécifier des ports à ouvrir...

Pour le moment, je nage.

Par acquis de conscience, pouvez-vous me confirmer que je n'ai à modifier que /etc/apache2/ports.conf et /etc/apache2/sites-available/monsite.conf pour spécifier le port.

Encore un petit peu d'aide SVP.

AMIcalement.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2022, à 11:45

matrix-bx

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Pour Firefox (et probablement d'autres), il ne permet plus les connexions vers certains ports, ça se re configure dans "about:config" et "network.security.ports.banned.override" (cf doc)
Après tu n'es pas non plus obligé de faire tourner tes sites sur des ports différents, apache est capable de gérer plusieurs sites sur un seul port.
<VirtualHost *:80>
ServerName MonNomDeSite
DocumentRoot /Chemin/Vers/Dossier
...
</VirtualHost>

Dernière modification par matrix-bx (Le 26/12/2022, à 11:59)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2022, à 15:46

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Encore merci. En fait, je ne me souviens pas pourquoi je ne suis pas parti tout de suite sur l'option "par noms", peut-être par ce que je n'avais pas encore le projet d'en faire plusieurs...

Quoi qu'il en soit, dans l'état actuel, je n'y arrive pas, j'espère que les experts ici présents pourront me dire si, avant de faire les configurations pour "par noms", il y a des trucs à défaire de la configuration pour "par port".

Dans l'état actuel de la configuration, si j'exécute "systemctl status apache2", voici la réponse :

● apache2.service - The Apache HTTP Server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /lib/systemd/system/apache2.service.d
           └─apache2-systemd.conf
   Active: active (running) since Wed 2022-12-28 07:59:15 CET; 6h ago
  Process: 5047 ExecReload=/usr/sbin/apachectl graceful (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 1298 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 1463 (apache2)
    Tasks: 6 (limit: 4259)
   CGroup: /system.slice/apache2.service
           ├─1463 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─5051 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─5052 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─5053 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─5054 /usr/sbin/apache2 -k start
           └─5055 /usr/sbin/apache2 -k start

déc. 28 07:59:08 AMI-SU systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
déc. 28 07:59:15 AMI-SU apachectl[1298]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
déc. 28 07:59:15 AMI-SU systemd[1]: Started The Apache HTTP Server.
déc. 28 08:04:15 AMI-SU systemd[1]: Reloading The Apache HTTP Server.
déc. 28 08:04:15 AMI-SU apachectl[2222]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
déc. 28 08:04:15 AMI-SU systemd[1]: Reloaded The Apache HTTP Server.
déc. 28 14:34:26 AMI-SU systemd[1]: Reloading The Apache HTTP Server.
déc. 28 14:34:26 AMI-SU apachectl[5047]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
déc. 28 14:34:26 AMI-SU systemd[1]: Reloaded The Apache HTTP Server.

Et mes sites ne répondent pas...

Merci de votre aide

AMIcalement.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2022, à 16:12

bruno

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Bonjour,

Le serveur apache fonctionne bien. Il faut nous montrer tes fichiers d'hôtes virtuels et le fichier /etc/apache2/ports.conf que tu as modifié.

En ligne

#9 Le 28/12/2022, à 16:23

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Merci de ton aide
ports.conf :

root@AMI-SU:/etc/apache2# cat ports.conf
# If you just change the port or add more ports here, you will likely also
# have to change the VirtualHost statement in
# /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

Listen 80
#Listen 81
#Listen 8080

<IfModule ssl_module>
        Listen 443
</IfModule>

<IfModule mod_gnutls.c>
        Listen 443
</IfModule>

et le site qui marchait parfaitement :

root@AMI-SU:/etc/apache2/sites-available# cat courant.conf
<VirtualHost *:80>
        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
        # the server uses to identify itself. This is used when creating
        # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
        # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
        # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
        # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
        # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
        ServerName courant
        ServerAdmin yves@ami.local
        DocumentRoot "/var/www/courant"
        <Directory "/var/www/courant">
                Options +FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
#               Require ip ::1 127.0.0.1 192.168.1
        </Directory>


        # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
        # error, crit, alert, emerg.
        # It is also possible to configure the loglevel for particular
        # modules, e.g.
        LogLevel debug

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.courant.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.courant.log combined

        # For most configuration files from conf-available/, which are
        # enabled or disabled at a global level, it is possible to
        # include a line for only one particular virtual host. For example the
        # following line enables the CGI configuration for this host only
        # after it has been globally disabled with "a2disconf".
        #Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 28/12/2022, à 16:23)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2022, à 16:28

bruno

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Euh…
Je ne vois aucune ligne qui indique que le serveur est en écoute sur les port 81 et 82. La seule concernant le port 81 est commentée.

Ton hôte virtuel est correct et le site doit être accessible via l'Ip du serveur.

Pour voir les services en écoute et sur quels ports :

sudo ss -tnlp

Pour voir les sites (hôtes virtuels) activés :

a2query -s

En ligne

#11 Le 28/12/2022, à 19:19

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Ah ! Cher Bruno, tu as dû rater une étape : dans une configuration précédente, j'avais deux sites accessibles par port (80 et 81), et ça marchait.

Il y a quelques jours, j'ai voulu en développer un nouveau, et j'ai tenté de le "mettre" sur le port 82, mais je suis tombé sur un bec : ce port est réservé pour autre chose (comme on peut le voir en suivant tout le fil). Et quelqu'un m'a dit que je ferais mieux de tout reconfigurer pour mettre mes hôtes virtuels en mode "par nom". J'ai donc tenté de modifier ma configuration dans ce sens, en suivant le tuto de https://www.digitalocean.com/community/ … u-18-04-fr mais ça n'a pas marché (et en plus, j'ai cru que j'avais bousillé toute ma configuration, mais c'est juste que ce forum était planté - enfin, je crois...)

J'ai été surpris que la configuration "par noms" ne fasse intervenir nulle part de configuration de DNS ou de pare-feu.

J'espère que quelqu'un y comprendra suffisamment pour m'aider...

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2022, à 19:40

bruno

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Je n'ai simplement pas pensé que tu avais essayé de faire des hôtes virtuels par nom. Car effectivement cela demande de mettre en place localement une résolution de ces noms en adresse IP (DNS, mDNS ou simple fichier hosts sur chaque machine).
Les hôtes virtuels par port ne devraient poser aucun problème sur un réseau local. Donc reprends ta configuration telle qu'elle était au départ

Et donne le retour des commandes demandées.

En ligne

#13 Le 28/12/2022, à 19:52

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Bon, ça se complique : un autre m'a dit que c'était plus simple par nom... Mais peu importe : j'avais deux sites qui marchaient sur les ports 80 et 81. Il fallait trouver un port pour un troisième site : j'ai essayé 82 (en toute naïveté !) mais j'ai appris qu'il était réservé pour autre chose.

Qu'à cela ne tienne, j'en ai essayé d'autres, mais sans succès. La plupart du temps, mon Firefox restait muet, un fois, il m'a injurié (je ne sais plus trop, une utilisation anormale...)

Peux-tu me donner une plage de numéros de port qui donneraient le même résultat que 80 et 81 (quoique 81 ne soit peut-être pas tout à fait approprié) ?

Le but ultime de le manip est de mettre au point un site que j'installerai ensuite chez un hébergeur quelconque qui gérera lui-même les configurations et DNS...

Je touche peut-être au but...

AMIcalement.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2022, à 19:57

bruno

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Bon désolé pour les autres aidants, mais tous les conseils ne sont pas  bon à prendre…
Tant que cela reste sur ton réseau local (et même sur Internet) tu peux parfaitement utiliser le port 82.

Montre moi ta configuration comme au message #9 et le retour des commandes demandées au #10.

En ligne

#15 Le 28/12/2022, à 21:05

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Déjà les deux commandes :

yves@AMI-SU:~$ sudo ss -tnlp
[sudo] Mot de passe de yves :
State               Recv-Q               Send-Q                              Local Address:Port                             Peer Address:Port              
LISTEN              0                    10                                    192.168.1.2:53                                    0.0.0.0:*                  users:(("named",pid=1297,fd=25))
LISTEN              0                    10                                      127.0.0.1:53                                    0.0.0.0:*                  users:(("named",pid=1297,fd=22))
LISTEN              0                    128                                 127.0.0.53%lo:53                                    0.0.0.0:*                  users:(("systemd-resolve",pid=845,fd=13))
LISTEN              0                    128                                       0.0.0.0:22                                    0.0.0.0:*                  users:(("sshd",pid=1357,fd=3))
LISTEN              0                    5                                       127.0.0.1:631                                   0.0.0.0:*                  users:(("cupsd",pid=2242,fd=7))
LISTEN              0                    100                                     127.0.0.1:25                                    0.0.0.0:*                  users:(("master",pid=1744,fd=13))
LISTEN              0                    128                                     127.0.0.1:953                                   0.0.0.0:*                  users:(("named",pid=1297,fd=23))
LISTEN              0                    50                                    192.168.1.2:445                                   0.0.0.0:*                  users:(("smbd",pid=1623,fd=32))
LISTEN              0                    80                                    192.168.1.2:3306                                  0.0.0.0:*                  users:(("mysqld",pid=1590,fd=18))
LISTEN              0                    50                                    192.168.1.2:139                                   0.0.0.0:*                  users:(("smbd",pid=1623,fd=33))
LISTEN              0                    128                                             *:80                                          *:*                  
users:(("apache2",pid=5213,fd=4),("apache2",pid=5209,fd=4),("apache2",pid=5208,fd=4),("apache2",pid=5207,fd=4),("apache2",pid=5206,fd=4),("apache2",pid=5205,fd=4),("apache2",pid=1463,fd=4))
LISTEN              0                    10                                           [::]:53                                       [::]:*                  users:(("named",pid=1297,fd=21))
LISTEN              0                    128                                          [::]:22                                       [::]:*                  users:(("sshd",pid=1357,fd=4))
LISTEN              0                    5                                           [::1]:631                                      [::]:*                  users:(("cupsd",pid=2242,fd=6))
LISTEN              0                    100                                         [::1]:25                                       [::]:*                  users:(("master",pid=1744,fd=14))
LISTEN              0                    128                                         [::1]:953                                      [::]:*                  users:(("named",pid=1297,fd=24))
LISTEN              0                    128                                             *:4480                                        *:*                  users:(("squid",pid=1593,fd=17))
LISTEN              0                    128                                             *:6566                                        *:*                  users:(("systemd",pid=1,fd=80))
yves@AMI-SU:~$ a2query -s
001-ajax (enabled by site administrator)
MonIP (enabled by unknown)
courant (enabled by site administrator)

C'est un peu du chinois, pour moi, mais je vois que mes trois sites sont listés. Le dernier est "MonIP" , auquel je n'ai jamais eu accès, mais je suppose que "enabled by unknown" doit l'expliquer...
Je suppose que les configurations que tu veux sont les deux autres :

yves@AMI-SU:/etc/apache2/sites-available$ cat 001-ajax.conf
<VirtualHost *:81>
        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
        # the server uses to identify itself. This is used when creating
        # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
        # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
        # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
        # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
        # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
        ServerName www.ajax.com

        ServerAdmin webmaster@localhost
        DocumentRoot /var/www/ajax-en-jquery

        # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
        # error, crit, alert, emerg.
        # It is also possible to configure the loglevel for particular
        # modules, e.g.
        #LogLevel info ssl:warn

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

        # For most configuration files from conf-available/, which are
        # enabled or disabled at a global level, it is possible to
        # include a line for only one particular virtual host. For example the
        # following line enables the CGI configuration for this host only
        # after it has been globally disabled with "a2disconf".
        #Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
yves@AMI-SU:/etc/apache2/sites-available$ cat MonIP.conf
<VirtualHost *:80>
        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
        # the server uses to identify itself. This is used when creating
        # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
        # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
        # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
        # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
        # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
        #ServerName courant

        ServerAdmin yves@ami.local

        #ServerName "MONip"

        ServerAlias "www.MonIP.com"
        DocumentRoot "/var/www/MonIP"
        <Directory "/var/www/MonIP">
                Options +FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
                Require ip ::1 127.0.0.1 192.168.1
        </Directory>


        # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
        # error, crit, alert, emerg.
        # It is also possible to configure the loglevel for particular
        # modules, e.g.
        LogLevel debug

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.MonIP.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.MonIP.log combined

        # For most configuration files from conf-available/, which are
        # enabled or disabled at a global level, it is possible to
        # include a line for only one particular virtual host. For example the
        # following line enables the CGI configuration for this host only
        # after it has been globally disabled with "a2disconf".
        #Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet

Je confirme qu'actuellement, aucun de mes sites n'est accessible. pour "courant", je tape "192.168.1.2" et Firefox mouline longtemps, puis me délivre un bout de texte qui vient du début de mon "index.php", mais c'est tronqué. Pour l'autre, "192.168.1.2:81" me réponde que la connexion a échoué.

Merci de ta patience et de ta bonne volonté.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 28/12/2022, à 22:10)

Hors ligne

#16 Le 30/12/2022, à 00:16

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Hello tous

J'ai repris toutes mes configurations, je suis soigneusement repassé dans tous mes fichiers (je n'ai presque rien trouvé d'anormal...) et ce soir CA MARCHE ! j'ai trois sites sur les ports 80, 81 et 8080.

Je ne mets pas "Résolu" car j'espère que quelqu'un me donnera une bonne information sur les ports auxquels "j'ai droit".

Je vous sollicite encore une dernière toute petite fois.

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2022, à 06:42

matrix-bx

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Bonjour,
comme dit précédemment il n'y a pas de restriction côté serveur, tu fait ce que tu veux (sous réserve que le port ne soit pas déjà utilisé localement par autre chose).
Il y en a par contre côté client, voir par exemple pour Firefox (et comment passer outre dans Firefox et plus généralement).
Bonne journée.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#18 Le 30/12/2022, à 20:15

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Il arrive souvent que je ne maitrise pas vraiment ce qu'il se passe sur mes ordinateurs (et vous ?...), mais aujourd'hui, tous mes ports sont acceptés par Firefox, et tous mes ports.conf (80,80,82,08080,8081) et sites-available fonctionnent.

Merci à tous, cette fois, c'est résolu.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 30/12/2022, à 20:17)

Hors ligne

#19 Le 30/12/2022, à 20:27

l'AMI Yves

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Je n'arrive pas à la marquer "Résolu". Est-ce à moi de le faire, et, si oui, comment ?

Hors ligne

#20 Le 30/12/2022, à 20:32

xubu1957

Re : Ajouter un troisième hôte virtuel

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne