Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/12/2022, à 13:45

Coeur Noir

Re : Thunderbird de windows à Ubuntu

Si j'ai créé ce lien TB/Lubuntu vers profil créé sous Windows, puis que j'utilise TB/Lubuntu pour recevoir / envoyer des mails, pourrais je les retrouver si je boot sous Windows et que j'ouvre TB/Windows ?

Bah oui, c'est le but big_smile

Par contre je ne comprends pas bien ce qui t'arrive sous Windows avec TB et surtout, dans la manœuvre pour toi, il n'y a rien à faire côté Windows.
À part repérer où se trouve enregistré ton profil TB.
Rassure-moi quand même : ton TB sous Windows est fonctionnel ?

Dans ton TB sous Windows : Menu → Aide → Plus d'informations de dépannage.
Là tu as 2 façons de « voir » où se trouve le profil :
⋅ en cliquant sur le bouton [ Ouvrir le dossier correspondant ] à la ligne « Répertoire de profil » ;
⋅ ou plus bas dans le tableau, en cliquant sur le lien about:profiles à la ligne « Profils ».
TB-aide-profil.png

Retiens ou note quelque part le chemin vers ce profil TB.
Généralement sous Windows ce chemin ressemble à
%APPDATA%\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Utilisateur par défaut\
soit
C :\Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Utilisateur par défaut\

Cela dit, le mieux étant parfois l'ennemi du bien, si ton contexte le permet, y'a peut-être encore plus simple.

Note de précaution :
Quand on veut faire cohabiter 2 OS dans un ordinateur, et qui plus est, partager des données ( d'utilisateurs, ou de logiciels ) entre ces 2 OS,
il est impératif d'être à l'aise avec les « bases techniques » de ces divers logiciels et OS :
⋅ savoir repérer les données ici ou là,
⋅ comprendre leurs « chemins »,
⋅ les notions de partition, montage, point de montage ( une des différences majeures entre Linux et Windows. )

Si pour l'instant tu n'es pas à l'aise avec tout ça, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à « partager » les dossiers de courrier entre les 2 TB :
si tous tes comptes courriers sont configurés en IMAP ( et non en pop ) alors ne t'embête même pas avec tout ça,
contente-toi sous Lubuntu de lancer TB et d'y configurer tes comptes mails IMAP.
Tu auras depuis les 2 OS la même vue sur tes messageries car le protocole IMAP synchronise les clients ( tes TB ) avec les mails contenus chez ton ou tes fournisseurs de messagerie.

Le seul inconvénient avec cette méthode, c'est que ça prendra un peu plus de place « dans » ton ordinateur ( les mails existent alors et côté Windows et côté Lubuntu. )
Inconvénient qui peut aussi se voir comme un avantage : si tu détruis par mégarde l'un ou l'autre OS, c'est pas gênant pour le fonctionnement des TB ( puisqu'ils ne partagent aucune donnée localement à travers cet ordinateur. )

Bref, te précipite pas lol choisis une solution que toi tu penses maîtriser.
Et plus tard si tu veux t'organiser autrement il sera toujours possible d'y parvenir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 13:47)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#52 Le 17/12/2022, à 14:21

Coeur Noir

jo1244 a écrit :

Désolé d'encombrer votre sujet.

Ne le sois pas : tu étais bien dans le sujet.
À une petite nuance près par rapport à la demande de yves-etc : lui met une Ubuntu en lieu et place de Windows, toi tu gardes Windows et tu mets à côté une Lubuntu.
Qid et moi on est des grands bavards lol

Sur le portable devenu Media Center pas trop de pb, mais sur le desktop, il me faut la compatibilité bureautique, web, mails ....

Ça, ça pourrait faire l'objet d'une autre discussion, pour demander les astuces et précautions à prendre pour organiser une compatibilité fluide de tes activités diverses entre ces 2 OS.
Sans trop m'étaler ( notamment sur l'aspect éthique ) je dirais qu'une première étape, c'est sans doute d'utiliser de part et d'autre des logiciels identiques ou qui « se parlent » sans trop de difficultés,
liste non exhaustive de logiciels qu'on peut trouver dans les 2 univers :
⋅ Firefox, Thunderbird, Edge, Google-Chrome ;
⋅ LibreOffice, OnlyOffice ;
⋅ VLC, Handbrake ;
⋅ Gimp, Inkscape, Scribus
⋅ et bien d'autres…
Tout dépend de ton usage, ce que tu fais. Mais utiliser des logiciels qui de base sont multi-plateformes te facilitera les « voyages » d'un OS à l'autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 14:23)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#53 Le 17/12/2022, à 17:59

jo1244

Bonjour,
Question hors sujet mais je butte sur un pb bête ! question posée également dans un sujet séparé

installation Thunderbird ou Firefox sur essai Lubuntu

Bonjour,

Avant d'installer Lubuntu (si possible en dual boot) sur un PC HP de 2013 tournant sous Windows 8.1, j'utilise la procédure d'essai de Lubuntu à partir de la clé USB sans installation sur DD.
J'ai configuré (avec Rufus) 2 clés USB de 16 GO: l'une avec Lubuntu 20.04.4 et l'autre avec Lubuntu 22.10.1. La clé USB porte alors le nom Lubuntu-xx
J'ai installé dans chaque cas (alternativement)  Microsoft Edge à partir d'un package Debian téléchargé sur le site de Microsoft. Pas de pb.

Le pb survient quand j'essaie d'installer Thunderbird

J'ai essayé plusieurs méthodes:

- télécharger un package Debian: l'installation est "grisée" car il semble manquer des dépendances (librairies)
- télécharger le fichier "thunderbird.tar.bz2", une fois décompacté je ne sais pas quoi trop en faire
- solution en ligne de commande dans une fenêtre: sudo apt install Thunderbird, tout démarre normalement jusqu'à ce que j'ai le message d'erreur "plus de place sur le device"
Dans le gestionnaire de fichier le répertoire "Lubuntu" ne fait effectivement que 1,9 Go (avec 200 Mo libre), que sont devenus les 16 Go de ma clé USB ?

Merci de votre aide pour débloquer une (ou toutes) les solutions (ou m'en proposer une autre) et clarifier ce pb d'espace disponible sur la clé.
Merci

#54 Le 17/12/2022, à 18:19

jo1244

à Coeur Noir et les autres

Par contre je ne comprends pas bien ce qui t'arrive sous Windows avec TB et surtout, dans la manœuvre pour toi, il n'y a rien à faire côté Windows.
À part repérer où se trouve enregistré ton profil TB.
Rassure-moi quand même : ton TB sous Windows est fonctionnel ? ==> oui à 99% (TB rame un peu qq fois) mais qu'en sera-t-il une fois que la même profil sera utilisé par TB/Lubuntu ?

si tous tes comptes courriers sont configurés en IMAP ( et non en pop ) alors ne t'embête même pas avec tout ça=> non tous mes comptes sont en pop (par malheur !)

c'est sans doute d'utiliser de part et d'autre des logiciels identiques ou qui « se parlent » sans trop de difficultés => oui tout à fait Microsoft Edge pour le Web (pas de pb, favoris, mots de passe bien récupérés), Thunderbird (notre sujet), Fichiers bureautiques au format docx et xlsx, donc compatibilité Microsoft Office (j'ai une vieille licence) et Libre Office (testé, ok à 99%), autres outils sujet moins critique pour mois et je souhaite garder le double boot pour ça

non je ne maitrise pas les pbs de montage d'unité et de partition sous Linux  (ça rejoindrait mon pb d'espace sur ma clé USB, cf post précédent); sous Windows ce n'est plus un pb

Merci

#55 Le 18/12/2022, à 14:27

Coeur Noir

À propos de la session live, c'est son comportement « normal ».

Le système dans la clé USB est en lecture seule, inerte, on ne peut pas le modifier, c'est juste un « stock », une ROM en gros.
Quand tu démarres ton pc en live-session via cette clé, le système se charge dynamiquement depuis la clé vers la mémoire vive du pc, sa RAM.
Les modifications que tu apportes pendant cette session live ont donc lieu dans la RAM, pas sur la clé.

Du coup il y a UN truc qu'il ne faut jamais faire en live-session → tenter de mettre à jour le système ( ça échouera forcément puisque le système écrit dans le support n'est pas modifiable. )

Si tu veux créer une clé « live » qui peut aussi « stocker » des données, c'est ce qui s'appelle une clé live avec « mode persistant ».

À propos de POP/IMAP et Thunderbird.

À toi d'évaluer en fonction de ton aise / confort la méthode qui te paraît la plus pertinente et accessible.
Ce que je veux dire par là c'est : il vaut mieux que tu fasses des choses que tu comprends et maîtrises, proprement, plutôt que de viser une solution techniquement plus élaborée ou élégante mais dont tu ne maîtrises pas tous les tenants et aboutissants ; construire une base saine quitte à la faire évoluer plus tard, plutôt que risquer des couacs avec une solution peut-être plus élégante mais aussi plus « exigeante » en quelque sorte.
Chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas faite en un jour ;-)

C'est possible de modifier des comptes courriers de POP à IMAP → https://support.mozilla.org/fr/kb/trans … op-en-imap
C'est sans doute la voie la plus sereine.

Prends le temps de te documenter avant de faire, et avise.

#56 Le 21/12/2022, à 14:52

jo1244

@Coeur Noir
"Si tu veux créer une clé « live » qui peut aussi « stocker » des données, c'est ce qui s'appelle une clé live avec « mode persistant »."
ah oui voilà une option qui m'interesse
ou peut on trouver de la doc sur la procédure ?
Je vois qu'il existe un logiciel "UNetbootin" mais qui ne serait compatible qu'avec la version 19 de Lubuntu (actuellement je fais des essais avec les versions 20 et 22) ?
Je vois aussi un tuto https://ubunlog.com/fr/comment-cr%C3%A9 … ersistant/ mais dans mon cas, je voudrais créer cette USB persistante à partir d'un PC sous Windows ?
Merci

Dernière modification par jo1244 (Le 21/12/2022, à 15:10)

#57 Le 21/12/2022, à 15:45

Coeur Noir

Ventoy

#58 Le 21/12/2022, à 15:51

erresse

La plupart des utilisateurs préfèrent Ventoy à présent. Voir ICI pour toute information et téléchargement du logiciel. Ventoy est utilisable sous Windows et sous Linux pour créer la clé USB-Live, et il permet de mettre la persistance sur les diverses ISO qui la supportent.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#59 Le 21/12/2022, à 16:36

jo1244

Coeur Noir a écrit :

Ventoy

merci, j'ai téléchargé la version Windows de Ventoy... désolé, pas clair
il y aura 2 partitions sur la clé
l'une réservée à Lubuntu et l'autre pour ?
le pb est que si celle réservée à Lubuntu est fixée (par l'image ISO par exemple), je ne vois pas comment les applis complémentaires (Firefox maj, Thunderbird, ...) y trouveront leur place.
actuellement pour les données (et même pour certains exécutables non installé comme TB que je lance à partir d'un répertoire de mon DD) je n'ai pas de pb, puisque je les stocke sur le disque Dur (celui de Windows) et j'y accède à partir de Lubuntu (j'ai par exemple mis également le dossier profil de TB sur ce disque dur)

Merci de tes explications

#60 Le 21/12/2022, à 17:53

Qid

jo1244 a écrit :

le pb est que si celle réservée à Lubuntu est fixée (par l'image ISO par exemple), je ne vois pas comment les applis complémentaires (Firefox maj, Thunderbird, ...) y trouveront leur place.

Pas sûr que tu sois bien au clair sur la façon dont fonctionne la persistance... En tous cas ventoy il crée 2 partitions oui... Une pour le système de démarrage et une pour le stockage de fichier dont les ISO qui seront vu au démarrage... Nb : je ne sais pas comment fonctionne la persistance non plus et encore moins celle de ventoy mais vu qu'il stock des ISO brutes sur une partition de format classique et non de façon décompressé je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu cherches à faire...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#61 Le 21/12/2022, à 18:36

jo1244

Qid a écrit :
jo1244 a écrit :

Pas sûr que tu sois bien au clair sur la façon dont fonctionne la persistance... En tous cas ventoy il crée 2 partitions oui... Une pour le système de démarrage et une pour le stockage de fichier dont les ISO qui seront vu au démarrage... Nb : je ne sais pas comment fonctionne la persistance non plus et encore moins celle de ventoy mais vu qu'il stock des ISO brutes sur une partition de format classique et non de façon décompressé je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu cherches à faire...

oh non je ne suis pas clair
c'est pour ça que je me raccroche à vous sad
au prochain redémarrage de Lubuntu (actuellement je repars de 0), j'essaierai
évidemment je peux acheter un licence Windows 11; mais ça ne me plait pas trop !

#62 Le 21/12/2022, à 18:41

Qid

jo1244 a écrit :

je peux acheter un licence Windows 11; mais ça ne me plait pas trop !

Que vient faire windows dans l'histoire ?

#63 Le 21/12/2022, à 18:57

jo1244

Qid a écrit :
jo1244 a écrit :

je peux acheter un licence Windows 11; mais ça ne me plait pas trop !

Que vient faire windows dans l'histoire ?

oui il faut remonter loin dans mes posts.
Toute cette étude que je fais est liée à la fin de vie de Windows 8.1.
Donc 3 possibilités
- acheter un nouveau PC avec Windows 11 (mais mon HP de 2013 fonctionne encore bien avec extension mémoire et disque)
- acheter une licence Windows 11 si éligible à installer sur mon PC de 2013 ou sinon passer seulement à W10 et sans doute acheter la licence W10
- avoir un double (par sécurité) système Windows 8.1/Linux (par exemple Ubuntu), d'où le point initial du débat, de partager le profil TB entre Ubuntu et Windows 8.1

#64 Le 21/12/2022, à 19:24

Qid

Ouais alors avec un peu de chance la migration de 8.1 vers 10 doit pouvoir encore se faire gratuitement et donc ta licence sera converti... C'est ce que j'ai fait aussi moi au départ et depuis ma licence étant numérique je n'ai même pas eu de souci pour la faire changer d'ordi... Enfin là on s'écarte drastiquement du sujet initiale et même du sujet de notre forum au complet...