#1 Le 20/12/2022, à 01:35
- xianbroc
[RESOLU] Thunderbird : amaigrir Profiles/*/Mail
Bonjour.
Dans Thunderbird 102, je cherche à faire du ménage dans Profiles/*/Mail mais la taille des dossiers de Mail ne diminue pas malgré mes suppressions.
Exemple : dans un sous-dossier de "Dossiers locaux" de Thunderbird j'enregistre les pièces jointes de plusieurs messages volumineux et je supprime ensuite les pièces jointes de ces messages. Les tailles des messages indiquées par Thunderbird ont diminué mais la taille globale du fichier relatif à ce sous-dossier (Propriétés, ls -l ou ncdu), ne montre pas de diminution : la somme des tailles des messages (= 1,1 Mo) est bien inférieure à l'information donnée par "Propriétés" (= 9,7 Mo).
Par ailleurs, l'examen ligne-à-ligne (dans le fichier relatif à ce sous-dossier) de l'un des messages dont les PJ ont été supprimées montre que les PJ y sont toujours présentes.
D'où vient cette incohérence ?
Dernière modification par xianbroc (Le 20/12/2022, à 12:10)
#2 Le 20/12/2022, à 02:55
- cqfd93
Re : [RESOLU] Thunderbird : amaigrir Profiles/*/Mail
Bonjour,
Après avoir supprimé les pièces jointes, il faut compacter le dossier (clic droit sur le dossier / Compacter)
− cqfd93 −
#3 Le 20/12/2022, à 03:22
- Coeur Noir
Le compactage dans Thunderbird kessecé ?
→ https://support.mozilla.org/fr/kb/compa … s-dossiers
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 20/12/2022, à 12:21
- xianbroc
Bonjour,
Après avoir supprimé les pièces jointes, il faut compacter le dossier (clic droit sur le dossier / Compacter)
Merci : je retiens que "Compacter" permet de réduire les tailles instantanément et je l'utilise déjà.
Nota : ce matin, après réouverture du PC et de Thunderbird, les dossiers affichaient la bonne taille (réduite de 10 à 1Mo) sans que je n'aie rien eu à faire.
#5 Le 20/12/2022, à 12:50
- lool_lauris
Salut,
Nota : ce matin, après réouverture du PC et de Thunderbird, les dossiers affichaient la bonne taille (réduite de 10 à 1Mo) sans que je n'aie rien eu à faire.
À noter que dans les paramètres il y a une option de compactage automatique qui se déclenche à partir d'une certaine valeur :
=> ☰ (menu) > Paramètres > onglet "Général" > Espace disque > ...
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#6 Le 20/12/2022, à 17:43
- xianbroc
Salut,
xianbroc a écrit :Nota : ce matin, après réouverture du PC et de Thunderbird, les dossiers affichaient la bonne taille (réduite de 10 à 1Mo) sans que je n'aie rien eu à faire.
À noter que dans les paramètres il y a une option de compactage automatique qui se déclenche à partir d'une certaine valeur :
=> ☰ (menu) > Paramètres > onglet "Général" > Espace disque > ...
Et oui, c'était activé, à l'insu de mon plein gré, ou sans que je ne me souvienne plus d'actes antérieurs...