Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2022, à 19:19

Alex#17#

accès distant ubuntu server

Bonjour,

j'ai installé linux serveur sur une petit confg chez moi.

Actuellement branchée derrière une box FAI classique. ( actuellement SFR & "IPv6 & IPv4 CGNAT" pour ceux qui connaissent.. apparemment une vrai m***** et ça complique pas mal les paramétrages perso sur IPV4 )

j'aimerai pouvoir accéder à ce serveur depuis n'importe quel poste et localisation ( pour des raisons professionnels je ne suis pas souvent sur le même poste et au même endroit )

mes compétences sont assez limités sur ces sujet.. actuellement je me connecte de manière simple en ssh en local et j'aimerai trouver un process similaire à l'extérieur si c'est possible.

pas d'installation etc..

Est-ce possible ? je maitrise pas du tout ces sujets mais j'aimerai apprendre et trouver des solutions si elles existent smile

Merci a tous !

Dernière modification par Alex#17# (Le 15/12/2022, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2022, à 17:24

bruno

Re : accès distant ubuntu server

Bonjour,

Pour accède à un service hébergé sur une machine situé derrière une box il faut, sur l'interface de la box faire une redirection de port (à voir sur les forums SFR car rien à voir avec Ubuntu).
Par exemple pour un serveur SSH ayant l'IP locale 192.168.0.10 en écoute sur le port 22 il faudra rediriger le flux entrant sur le port 22 vers le port 22 de la machine ayant l'IP 192.168.0.10.
Une autre solution,sans routage ni redirection de ports, est d'utiliser l'IPv6.

En ligne

#3 Le 18/12/2022, à 17:53

matrix-bx

Re : accès distant ubuntu server

Salut,
A croire ce post

J'étais en IPv4/IPv6 native, j'ai été migré en CGNAT, et j'ai perdu la fonction NAT/DMZ. Comment faire pour récupérer la fonction ?
Il faut faire appel au support technique (1023 ou via l'appli RED&Moi) dans les jours qui suivent la migration en CGNAT, et signaler que vos serveurs internes ne sont plus accessibles.
Théoriquement, l'arbre de diagnostic du technicien (qui demandera à faire les classiques reboot et autres) concluera qu'un "rollback" est nécessaire.
Ce rollback consiste à réattribuer une IPv4 publique à l'abonné.
L'IPv4 ne sera pas la même que celle qu'il avait avant migration vers CGNAT.
==> Il peut être nécessaire d'insister car ce type de demande est très rare.

Bon courage.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2022, à 18:02

bruno

Re : accès distant ubuntu server

Argh, j'avais zappé le CGNAT (pourtant en gras…)
La solution, en dehors de la procédure citée par @matrix-bx,  est donc d'utiliser l'IPv6 publique de ton serveur.

En ligne

#5 Le 19/12/2022, à 13:12

Alex#17#

Re : accès distant ubuntu server

Bonjour !

merci pour vos réponses.

Est-ce possible de vous demander la marche a suivre ? ( je n'ai jamais fait ça )

je suppose qu'il faut regarder du coté des tunnels

( et oui je vais essayer de me battre avec le service client pour repasser en IPv4 classique )

Merci

Hors ligne

#6 Le 19/12/2022, à 13:28

bruno

Re : accès distant ubuntu server

Avec du CGNAT, en IPV4 tu ne peux rien faire : tu es sur un réseau privé pas sur l'Internet.

Il faut déjà regarder si tu as bien une connectivité en IPv6.

https://test-ipv6.com/

Dans l'interface de la box tu dois voir le préfixe IPv6 qui t'est attribué.

Et sur le serveur :

ip a

En ligne

#7 Le 19/12/2022, à 15:20

Alex#17#

Re : accès distant ubuntu server

Bonjour effectivement je dispose bien d'une adresse IPv6 d'après ce site

Hors ligne

#8 Le 19/12/2022, à 15:57

bruno

Re : accès distant ubuntu server

bruno a écrit :

Dans l'interface de la box tu dois voir le préfixe IPv6 qui t'est attribué.

Et sur le serveur :

ip a

Avec ces infos tu pourras configurer ton serveur avec une adresse IPv6 fixe et utiliser ensuite cette adresse pour te connecter à distance à ton serveur.

En ligne

#9 Le 19/12/2022, à 16:36

Alex#17#

Re : accès distant ubuntu server

bruno a écrit :
bruno a écrit :

Dans l'interface de la box tu dois voir le préfixe IPv6 qui t'est attribué.

Et sur le serveur :

ip a

Avec ces infos tu pourras configurer ton serveur avec une adresse IPv6 fixe et utiliser ensuite cette adresse pour te connecter à distance à ton serveur.

en faite c'est la suite dont j'ignore le process.

actuellement en local je me connecte simplement avec un

ssh utilisateur@adresse_IPv6

je suppose que c'est valable seulement depuis la même connexion, mais  j'ignore comment faire la même chose depuis l'extérieur.

je ne sais pas quelles sont les installations & configurations a faire sur mon serveur.

Dernière modification par Alex#17# (Le 19/12/2022, à 17:03)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2022, à 17:09

matrix-bx

Re : accès distant ubuntu server

Ça dépend de l'IPv6 utilisée, si elle commence par "fe80:" alors oui elle est locale, sinon tu as aussi une voir des IPv6 publiques normalement accessibles depuis Internet,


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#11 Le 19/12/2022, à 17:14

Alex#17#

Re : accès distant ubuntu server

Celle avec laquelle j'ai réussi à mon connecter en local ne commence pas par "fe80" mais comme ceci :

2a02:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx

Dernière modification par Alex#17# (Le 19/12/2022, à 17:37)

Hors ligne

#12 Le 19/12/2022, à 18:41

bruno

Re : accès distant ubuntu server

C'est une IP publique tu peux donc l'utiliser de l'extérieur (à condition d'avoir une connectivité IPv6).

En ligne

#13 Le 19/12/2022, à 18:52

Alex#17#

Re : accès distant ubuntu server

Merci

en effet je viens de faire le nécessaire sur mon routeur. je peux enfin ping mon IPv6 depuis une connexion extérieur.

je pensais que c'etait plus complexe que ça avec des tunnels, VPN ou autres chose que je maitrise pas forcement en ligne de commande

Hors ligne