#26 Le 16/12/2022, à 22:52
- Coeur Noir
Re : Diificultés à installer Firefox (pas en snap)
Au final , ca me parait bien plus compliqué d' installer cette fameuse archive
Lol, tu vas pas t'y mettre aussi toi ? Tu feras sourire Qid s'il passe par là.
Dans le cas « utilisateur unique / installation dans sa session » ça se résume à :
Créer 2 dossiers.
Dans l'un décompresser l'archive.
Dans l'autre créer un lien symbolique qui cible l'exécutable.
Placer un lanceur dans le dossier adéquat ( dossier qui existe déjà. )
→ tout ça peut se faire sans commande ;
→ dans ce cas « utilisateur unique » absolument pas besoin de sudo - on fait tout dans le répertoire perso' de l'utilisateur.
Dans le cas « installation côté système / pour tous les utilisateurs »
là ok, c'est un peu plus compliqué mais
⋅ ça n'est qu'une histoire de droits, permissions, groupe → des aspects fondamentaux et « primaires » d'un système Linux, rien de fou ;
⋅ juste 3 emplacements à utiliser à bon escient → /opt, /usr/bin, /usr/share/applications → des emplacements conventionnels ;
⋅ ça ne touche à rien « d'autre » côté système.
Pour les 2 cas : ça installe Firefox tel que conçu par Mozilla.
Ça n'empêche pas de se servir de snap si on veut, ni de Firefox en snap, en parallèle ( je n'ai pas testé ça. )
La solution ppa :
⋅ usage de ligne de commandes avec sudo ;
⋅ modifier les préférences du gestionnaire de paquets APT → oh bah oui c'est enfantin ça, quelle bonne idée que tout le monde mette les mains là-dedans et modifie un élément si « central » d'un système Ubuntu…
⋅ rend dépendant du maintien de ce ppa.
Elle installe un Firefox probablement « retouché » par les mainteneurs de ce ppa ( j'ai pas vérifié : des liens vers Ubuntu, Canonical dans les favoris ? )
À chacun de « juger » en fonction de son « aise » avec les implications de l'une ou l'autre méthode.
Et c'est bien pour ça que j'ai ( essayé de ) documenté(r) une méthode depuis l'archive fournie officiellement par Mozilla.
Ici manifestement Doubidou n'était pas du tout à l'aise avec la ligne de commande, les chemins, le rôle de sudo ou le concept des éléments cachés.
C'est ce manque d'expérience qui a compliqué la démarche.
Mais chemin faisant, il a déjà sensiblement « progressé » j'ai l'impression.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 16/12/2022, à 22:59
- Coeur Noir
et c'est pour ça que je suis assez inquiet de redémarrer une session et de voir mon ordi se désintégrer vu que tout le monde s'est récrié à cause de mon utilisation de sudo gedit
Aah ok. On t'a fait peur, en fait
As-tu compris pourquoi il n'y avait pas besoin de sudo gedit ?
Avant de relancer ta session, ou de redémarrer ton pc, assurons-nous qu'il n'y a pas eu de « dégâts » suite à sudo gedit via cette commande :
find ~ ! -user $USER
à lancer telle quelle.
Si tout va bien, elle ne répond rien. Et dans ce cas tu peux relancer session, ou redémarrer pc.
Si elle répond quelque chose, tu montres, ce sera une liste d'éléments qui n'appartiennent plus à thierry qu'il faudra te réapproprier.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2022, à 23:04)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 16/12/2022, à 22:59
- Doubidou
Bon je redémarre et on voit ce qui se passe.
#29 Le 16/12/2022, à 23:03
- Coeur Noir
Bah.
Que t'a répondu :
find ~ ! -user $USER
?
…mais au vu du retour au message #10 ça a l'air ok ( tout a l'air d'appartenir à thierry )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2022, à 23:05)
#30 Le 16/12/2022, à 23:09
- Doubidou
Comment je fais ça maintenant?
Dans les paramètres de votre environnement de bureau, trouvez l'équivalent de « Applications par défaut » et choisissez Firefox comme Navigateur Internet ( ce choix existe grâce à la présence du lanceur dans ~/.local/share/applications ).
#31 Le 16/12/2022, à 23:10
- Doubidou
thierry@thierry-HP-Stream-Laptop-11-y0XX:~$ find ~ ! -user $USER
thierry@thierry-HP-Stream-Laptop-11-y0XX:~$
#32 Le 16/12/2022, à 23:27
- Doubidou
Comment je fais ça maintenant?
Dans les paramètres de votre environnement de bureau, trouvez l'équivalent de « Applications par défaut » et choisissez Firefox comme Navigateur Internet ( ce choix existe grâce à la présence du lanceur dans ~/.local/share/applications ).
Bon je crois que ça va maintenant, à demain si rien ne se passe bien.
#33 Le 17/12/2022, à 00:18
- Coeur Noir
Bah l'idée c'est que tu cherches dans ton menu d'appli's ou dans les paramètres système un truc qui évoque « applications par défaut ».
Quand j'écris la doc' je ne peux savoir si le lecteur utilise Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Budgie ou autre… mais dans tous ces « environnements de bureau » il y a un truc qui sert à associer un logiciel à une « famille d'activités »
Sous Ubuntu~Gnome ça ressemble à ça :
…ça aura une autre allure dans les variantes ×buntu mais ça existe aussi.
Sinon, tu lances cette commande :
xdg-settings set default-web-browser firefox.desktop
Tu as lu la doc' en entier ( enfin au moins toute la section §2 ) AVANT de te lancer ?
#34 Le 18/12/2022, à 19:03
- Doubidou
Merci coeur Noir,
Un truc qui me chiffone un peu c'est que le logo Firefox a disparu au profit d'un austère rouage gris. Mais ça semble faire quand même le job.
Un autre truc c'est que j'avais synchronisé Firefox avant d'éliminer le snap et qu'il n'a pas récupéré mes données de synchro.
Après on va savoir dans le temps si le fait d'avoir installé Firefox en autonomie va permettre de récupérer un peu de vitesse, ce qui était l'origine de mon appel au secours.
#35 Le 21/12/2022, à 02:08
- Coeur Noir
Un truc qui me chiffone un peu c'est que le logo Firefox a disparu au profit d'un austère rouage gris
Toi, tu n'as pas lu la doc'… qui explique aussi quoi faire si l'icône manque.
j'avais synchronisé Firefox avant d'éliminer le snap et qu'il n'a pas récupéré mes données de synchro.
Depuis ton « nouveau » Firefox, as-tu activé la synchronisation et connecté celle-ci au compte précédemment créé ?
#36 Le 21/12/2022, à 08:35
- Doubidou
Bonjour et merci pour la réponse,
je dois dire que j'ai pour l'instant laissé tomber Firefox au profit de Chromium. Le problème de lenteur ne s'est pas résolu du tout et je ne peux plus lire les vidéos entre autres désagréments.
Le problème du logo ne semble pas avoir affecté le lancement du programme, par contre la synchro qui ne fonctionne pas est plus problématique. Oui j'avais activé la symchro mais j'ai dû faire une erreur quelque part ailleurs.
Je suis comme la plupart des gens, je règle les problèmes qu'une fois contraint et forcé, en attendant, si ça marche à peu près, je temporise.
#37 Le 21/12/2022, à 15:11
- Coeur Noir
Chromium ? Comment l'as-tu installé ?
Car lui aussi est un snap sous Ubuntu, depuis des années.