#26 Le 15/12/2022, à 18:36
- Coeur Noir
Re : Thunderbird de windows à Ubuntu
La limitation de l'export à 2Go est lié au type de l'archive .zip, initialement contrainte à cette taille : on peut faire des .zip plus gros mais alors tous les systèmes ne sauront pas la dézipper. En gros.
erresse a écrit :pourquoi ne pas juste créer un lien "~/.thunderbird" sous Linux qui pointe sur le "C:\Users\jo1244\AppData\Roaming\Thunderbird\" de Windows ?
c'est effectivement ce qu'il "faut" faire vu la demande initiale...
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
on a un débat stérile avec Coeur Noir au sujet des risques d'incompatibilité sur un simple copier coller de "Profil"*
Le débat n'est stérile que parce que tu ne veux pas voir les problèmes :
⋅ les extensions ( certaines sont spécifiques à un OS, ou ont besoin d'un hôte natif )
⋅ la version de TB, par exemple les carnets d'adresses - entre autres - ont changé de format ( ils sont passés de .mab à .sqlite )
⋅ à une époque l'agenda qui était une extension ( lightning ) était impossible à « partager » entre Linux et Window : l'add-on était différent d'un OS à l'autre ( donc il fonctionnait soit sous l'un ou l'autre selon lequel était inscrit dans l'unique profil partagé. )
…d'où l'intérêt des « outils » importer/exporter ou du démarrage de TB en mode « migration » ( thunderbird --migration ) ou du gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager ) qui se chargent de faire les transformations d'écriture nécessaires dans les fichiers concernés, ou créent d'abord un nouveau profil dans lequel seront injectées seulement les infos utiles.
quitte à copier coller le ou les profils autant copier tout le .thunderbird/Thunderbird... Ce qui aura pour effet de garder aussi les carnets d'adresses et...
Il y a un risque à copier le fichier profiles.ini d'un OS à l'autre, s'il contient des chemins absolus et non relatifs : /home/machin/chemin/… n'évoquera rien à Windows et inversement c:\windows\users\chemin\… n'évoquera rien à Linux.
Peut y a voir le même genre de références dans les paramètres de certaines extensions ( et ça c'est moins évident à repérer. )
Les carnets d'adresses, les agendas, les mails, les filtres, les extensions d'un « utilisateur » sont dans un dossier du type 1234wxyz.default, pas ailleurs.
Et faire du simple copier-coller d'un tel dossier aujourd'hui pourra être sans effet… ou avec des effets secondaires ( carnets d'adresses absents, bug d'interface, etc. )
depuis qu'existe un profil0 d'accueil / d'installation dans TB et FF ( à moins qu'on puisse le désactiver ; ou tant qu'on n'a pas terminé cette « première » configuration. )
D'où recommandation d'utiliser --ProfileManager ou --migration on peut aussi ajouter : penser à compacter les dossiers de courrier, surtout avant de migrer.
Conseiller Imap, ça oui, ça simplifie la vie - sauf qu'on peut aussi aimer « vider » le webmail distant.
C'est faisable en imap, en copiant des mails vers ( des sous-dossiers de ) Dossiers Locaux → ce qui se trouve dans Dossiers Locaux est dès lors « exclu » de la synchronisation imap, ça ne se trouve que localement dans le TB de cette machine.
Conseiller de partager / lier certains dossiers à l'intérieur du profil, aussi une bonne idée, notamment les dossiers Mail et ImapMail qui comme leur nom l'indique contiennent… les courriers, l'arborescence correspondante, les filtres de messages du profil concerné.
Cette technique est d'ailleurs à recommander en cas d'OS différents : car ça signifie que sous chaque OS, chaque Thunderbird continue de pointer un profil pertinent dans cet OS ( on peut donc avoir des extensions différentes dans le TB de l'OS1 et le TB de l'OS2, et d'autres personnalisations adaptées à chaque OS contextuel, thèmes, organisation de l'interface, etc. )
Un tel lien permet d'éviter les redondances de stockage ! 20Go c'est pas peu…
Idem si on est sait qu'on va travailler avec des versions différentes de TB.
Ou dans un contexte d'OS multi-utilisateurs où on voudrait un profil TB commun à tous les utilisateurs…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2022, à 19:09)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 15/12/2022, à 19:27
- Coeur Noir
@yves-etc
Depuis ton Windows, sauvegarde sur une clé USB ou DD externe le dossier C:\Users\Machin\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gguwjlvw.default
Et garde ça précieusement.
Installe ton Ubuntu. Branche ta clé ou DD externe, assure toi d'y retrouver le dossier précédemment sauvegardé.
Laisse ça comme ça, branché, accessible.
Lance Thunderbird. Comme c'est un premier lancement, il t'invite à configurer un compte. Ne fais pas.
Là tu vas dans Menu ( touche [ Alt ] s'il n'est pas déjà affiché ) → Outils → Importer
← clic milieu, ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour agrandir l'image.
À l'étape 2, tu cibles le dossier précédemment sauvegardé sur ta clé USB ou DD externe.
Voilà. Après confirmation, ça t'importe les données sauvegardées dans un profil local en bonne et due forme.
Si tu utilises aussi Firefox, songe à sa synchronisation si tu ne l'as pas déjà activée ( à initier depuis ton FF sous Windows avant de le dégager, bien sûr. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 02:33)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 15/12/2022, à 19:35
- Qid
t'es vraiment entrain de lui conseiller de faire pointer thunderbird vers une clef usb !?...
on sait déjà qu'il n'a pas de partition data sur la machine !? parce que dans ce cas je n'en vois pas l’intérêt ! voir même je trouve que c'est un risque tout aussi inutile que d'essayer de faire pointer les 2 thunderbird vers le même profile !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#29 Le 15/12/2022, à 19:45
- nany
t'es vraiment entrain de lui conseiller de faire pointer thunderbird vers une clef usb !?...
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le terme « importer » ?
#30 Le 15/12/2022, à 20:01
- Qid
Qid a écrit :t'es vraiment entrain de lui conseiller de faire pointer thunderbird vers une clef usb !?...
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le terme « importer » ?
effectivement je l'avais raté... je l'admet... mais ce désaccord perpétuel à ce sujet à tellement tendance à me crisper qu'après je ne répond plus de rien...
#31 Le 15/12/2022, à 20:06
- Coeur Noir
@jo1244
ça sera quasiment la même méthode que pour yves-etc, au #27
Dans ton cas, pas de clé USB ou DD externe par contre il faut t'assurer que la partition Windows est bien montée dès le démarrage de Lubuntu.
Est-ce que tu sais faire ça ? Un montage d'une partition NTFS via fstab, avec les options adéquates ?
Si tu veux la manip' en détails merci de montrer, depuis Lubuntu :
lsblk -fe7,11 -o +size,model # agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large.
et
cat /etc/fstab
À l'étape 2 de l'import via TB, tu iras chercher le dossier de profil qui se trouve dans la partition Windows.
Retiens bien ce chemin, on en aura à nouveau besoin par la suite.
Et si on s'arrête à ça, tu as sous Lubuntu une copie, adaptée à cet OS, du profil que tu connais sous Windows.
C'est à dire en partie un « doublon » qui n'est pas partagé entre les 2 OS.
Repère sous Lubuntu où se trouve ce profil, quelque chose comme /home/ton_nom/.thunderbird/1234wxyz.default
Quitte Thunderbird. Important.
Il s'agit maintenant de remplacer dans le profil TB ( sous Lubuntu ) les dossiers Mail et ImapMail par des liens symboliques de mêmes noms
qui cibleront les dossiers Mail et ImapMail qui se trouvent dans le profil de TB côté Windows [ ImapMail existe si tu as des comptes en imap, les comptes en pop sont dans Mail ].
Est-ce que tu sais faire ça ou tu veux des commandes pour le terminal ?
Si tu veux les commandes, merci de montrer depuis ta Lubuntu les chemins des 2 profils TB ( celui sous Lubuntu et celui sous Windows ).
Et en gros la commande pour créer un lien symbolique, c'est :
ln -s /chemin/vers/élément/cible/Mail /chemin/vers/destination/du/lien/Mail
Une fois les liens symboliques en place, tu peux relancer Thunderbird, ton profil TB sous Lubuntu va dorénavant chercher toute la « partie courriers » stockée dans la partition Windows, grâce au(x) lien(s). Et seulement ça.
Tu peux donc personnaliser de façons complètement différentes tes TB sous l'un et l'autre OS, ils n'ont en commun que les dossiers relatifs aux courriers.
Ou en suivant le même principe de « liens », tu peux partager d'autres éléments comme les carnets d'adresses ( les fichiers abook*.sqlite ).
Je n'ai pas testé ça mais y'a pas de raison que ça ne marche pas. Cela dit les contacts ça peut se synchroniser par ailleurs…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2022, à 21:34)
#32 Le 15/12/2022, à 20:24
- Coeur Noir
HS pour Qid
et avec tout le respect que j'ai pour toi, bon sang, lis tranquillement et regarde les illustrations.
Des conseils qui pouvaient être valables y'a douze ans ne le sont plus aujourd'hui, on l'apprend tous à nos dépens tôt ou tard.
Désolé si je sonne prétentieux mais oui j'ai la prétention d'assez bien connaître Thunderbird que j'utilise depuis qu'il existe,
et je t'assure que lui et moi on s'en est fait voir de toutes les couleurs dans des contextes très divers et parfois complexes.
Dans ce fil sont évoquées des manip's dont le résultat - aujourd'hui - n'est pas garanti, selon les circonstances bien sûr ( j'essaie, dans la mesure de ce que je comprends, de proposer la prudence avant tout. )
Ce que je propose au #27 et #31 j'en suis sûr à 99,5% ( y'a toujours une part de mystère ) et je l'applique depuis des années ( en tout cas les liens symboliques vers Mail et ImapMail - pour l'import on peut faire autrement ).
En polémiquant on ne fait qu'éloigner les demandeurs d'une solution possible, une parmi certainement d'autres.
Fin HS
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2022, à 21:04)
#33 Le 15/12/2022, à 20:39
- Qid
Des conseils qui pouvaient être valables y'a douze ans ne le sont plus aujourd'hui
Non mais après je veux bien reconnaître que faire sauter des fichiers de conf utilisateur d'une trop ancienne version par rapport à l'actuel peut être hasardeux... Mais ce qui me gène dans tes propos c'est que tu considères que du coup c'est toujours le cas... Et ça c'est faux ! Ça dépend vraiment du saut... Rien ne dit que le palier critique n'a pas déjà été passé par le demandeur...
#34 Le 15/12/2022, à 21:23
- Coeur Noir
HS
Non ce n'est pas faux, ça peut toujours arriver : je ne sais pas prévoir les évolutions des logiciels.
Et on n'a pas toujours une vue assez large du contexte des demandeurs ( des profils TB baladés d'un OS à l'autre, de versions à l'autre, pas toujours migrés mais juste collés à l'arrache… )
Alors qu'il existe dans Thunderbird des outils accessibles depuis son interface graphique ou depuis ses options de commande pour faire les « transferts » à moindre risque.
Ça peut juste servir à récupérer un vieux carnet d'adresses au format .mab qui sera alors ré-écrit en .sqlite
Et ici dans les 2 cas on sait qu'on va faire au moins un saut « risqué » : c'est des profils à la base stockés dans Windows.
Bref je sais précisément et j'ai énuméré pourquoi je recommande ce que je recommande - et les problèmes que je cherche à éviter via ces recommandations. C'est à la fois du vécu et du vérifiable.
C'est des propositions prudentes. Les autres propositions dans ce fil le sont moins. Voire ne fonctionneront pas.
Propose « mieux » ou attendons les retours des demandeurs concernés.
Fin HS
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2022, à 00:42)
#35 Le 15/12/2022, à 22:02
- Qid
d'où l'intérêt des « outils » importer/exporter ou du démarrage de TB en mode « migration » ( thunderbird --migration ) ou du gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager ) qui se chargent de faire les transformations d'écriture nécessaires dans les fichiers concernés, ou créent d'abord un nouveau profil dans lequel seront injectées seulement les infos utiles.
"utiles" ou "compatibles" ? Parceque bon t'en parles comme si ils faisaient plus qu'un simple équivalent copier coller...
#36 Le 15/12/2022, à 22:31
- Coeur Noir
--migration : si on sait qu'on lance un TB récent avec un profil ancien.
--ProfileManager : si plusieurs profils existent. Ou si on veut créer / supprimer des profils ( qui seront donc conformes à cette version de TB ).
Donc "utiles" ou "compatibles" selon les circonstances
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2022, à 23:08)
#37 Le 15/12/2022, à 23:07
- Qid
D'accord mais ça ne répond pas à mes interrogations par rapport à ça :
se chargent de faire les transformations d'écriture nécessaires
Et puis en plus c'est quoi ce "--migration" !? Il sort d'où celui-ci ? Tu m'as encore plus perdu dans cette histoire... Parceque ce n'est pas celui-là qui permet la rétrocompatibilité il me semble pourtant...
#38 Le 15/12/2022, à 23:13
- Qid
Enfin tout ça pour reboucler le débat là-dessus :
Qid a écrit :erresse a écrit :pourquoi ne pas juste créer un lien "~/.thunderbird" sous Linux qui pointe sur le "C:\Users\jo1244\AppData\Roaming\Thunderbird\" de Windows ?
c'est effectivement ce qu'il "faut" faire vu la demande initiale...
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
Moi je préfère tester la méthode simple d'abord et ce n'est que si ça ne marche pas que je me penche vers une autre stratégie...
#39 Le 16/12/2022, à 01:30
- Coeur Noir
HS encore
thunderbird --help
--migration prend un profil ancien pour le ré-écrire de manière adéquate au TB plus récent car ce nouveau TB "sait" comment traduire les anciens fichiers : c'est de la compatibilité ascendante ;
--allow-downgrade depuis une version ancienne de TB, accepte un profil plus récent sans le modifier et advienne que pourra. Ça n'est pas le comportement par défaut et ça n'est pas de la rétro-compatibilité : comment un vieux TB "saurait" quoi faire d'un profil écrit pour un TB plus récent ? ? ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … hunderbird dans https://support.mozilla.org/fr/products … and-update et globalement https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird
Tu y verras aussi la solution « copier le dossier .thunderbird » : ils oublient juste de préciser que ça c'est bien tant qu'on reste dans le même OS et la même version de TB ( c'est le cas nouvel ordinateur. )
Or dans les demandes ici sur ce fil, on n'est pas dans le même OS ( certitude ) mais peut-être bien dans la même version de TB ( probabilité ).
Je ne sais pas si aujourd'hui la même version de TB entre 2 OS radicalement différents suffit à garantir qu'une simple copie des profils ( = le dossier parent .thunderbird ) se passera bien ( il suffit qu'un seul tout petit élément d'un profil fasse référence à un composant d'un OS pour que quelque chose foire, un chemin absolu au lieu d'un relatif dans les dossiers de courriers ou paramètres d'une extension… ) Alors ok on pourrait aussi passer du temps à vérifier tout ça dossier par dossier, extension par extension, pour au final faire un simple copier-coller du dossier des profils. Y'a plus rapide et moins « compliqué ».
Ce n'est pas moi qui te perds, c'est toi qui digresses et dirait-on mets en doute une solution possible. Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ? Oui, probablement.
Est-ce que la proposition répond aux demandes ? Oui. Aux deux. Est-ce que tu proposes mieux ou plus simple ou plus fiable ?
Moi je préfère tester la méthode simple d'abord et ce n'est que si ça ne marche pas que je me penche vers une autre stratégie...
Je préfère m'assurer d'avoir compris comment fonctionnent les profils de Thunderbird et proposer une méthode fonctionnelle du premier coup,
plutôt qu'après coup devoir revenir en arrière et sans rien éventuellement casser davantage.
Crois-tu vraiment qu'il est opportun que deux TB ( chacun dans un OS très différent ) partagent les mêmes préférences, extensions, réglages divers ( autres que les mails, contacts et agendas ) ?
Sérieusement ?
Fin HS
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 02:08)
#40 Le 16/12/2022, à 09:27
- Qid
Crois-tu vraiment qu'il est opportun que deux TB ( chacun dans un OS très différent ) partagent les mêmes préférences, extensions, réglages divers ( autres que les mails, contacts et agendas ) ?
Sérieusement ?
Pour être tout à fait honnête la réponse est non mais seulement si les thunderbird des 2 OS sont utilisés de façon équilibrés... Parceque bon se prendre le chou pour un thunderbird qu'on va démarrer moins d'une fois par semaine alors que le principal lui est démarré tous les jours... Bof... De mon point de vue on ne risque pas assez gros si il y a effectivement incompatibilité... Et puis comme tu le sous-entend en fait soit ça ne démarrera pas sans --allow-downgrade qui de fait va potentiellement démarrer le profil en mode dégradé : un ou plusieurs réglage ou extension seront occultés... Soit en fait il n'y aura aucun problème...
En fait la vraie interrogation pour moi dans tout ça c'est plutôt le comportement qu'aura le thunderbird principal au lancement suivant... Mais comme l'autre n'aura fait que occulter ce qu'il n'a pas compris... Ça devrait rouler... Et puis sinon en fait ce n'est pas là que pourrait servir --migration justement ?
Parceque effectivement hier soir je ne devais pas avoir les idées claires à ce sujet mais les 2 option m'ont l'air d'être les exactes opposées en fait !
En tous cas
proposer une méthode fonctionnelle du premier coup
Oui mais plus compliqué pour potentiellement rien de plus car tu l'as reconnu rien ne dit que le copier coller ne marchera pas...
Bref... Moi ce que j'aimerais surtout dans cette histoire c'est qu'on arrête de s'entretuer à chaque fois : les 2 idées sont bonnes et utilisables... La mienne a juste une part de hasard que n'a pas la tienne ça je le reconnais... Mais non ce n'est pas pour ça qu'elle est mauvaise et à exclure quand je la propose...
#41 Le 17/12/2022, à 02:29
- Coeur Noir
HS
les 2 idées sont bonnes et utilisables
Bof.
Y'a une idée pour laquelle on peut quasiment garantir tout le comportement.
Une autre qui induit fatalement des risques vu le contexte « OS différents » : on ne va pas forcément subir ces risques mais on ne peut pas formellement les exclure.
Oui mais plus compliqué
En quoi la méthode « graphique » d'import au #27 intégrée à Thunderbird est-elle plus compliquée que… quoi au juste ?
C'est visuel, didactique, informatif, prend l'utilisateur par la main : merci Thunderbird.
Et si besoin de partage de données entre des TB comme au #31, en quoi créer un ou deux liens symboliques vers les seuls éléments nécessaires ( les courriers ) est-il plus compliqué que créer un lien symbolique vers un autre dossier qui « fournit » trop de choses et donc des risques d'incompatibilité, des pépins ? C'est la même méthode, c'est juste les cibles qui changent.
l'autre n'aura fait que occulter ce qu'il n'a pas compris
Ça se trouve l'autre ne démarrera pas tout court, ou aura une interface toute pétée, ou n'aura pas les courriers… y'a plein d'éléments dans un profil qui peuvent engendrer ce genre de couacs ( réglages d'extensions, une extension elle-même, des chemins absolus plutôt que relatifs dans les paramètres de stockage des comptes courriers, etc. )
ce n'est pas là que pourrait servir --migration justement ?
Oui, mais attention.
Ça c'est bien dans un TB neuf que tu fais pointer sur un ancien profil, tu lances alors ensuite thunderbird --migration, qui va ré-écrire proprement ce profil.
Puisque dans un cas #31 l'idée c'est aussi de partager le profil TB entre 2 OS radicalement différent, il faudrait à minima s'assurer que TB est à la même version dans les 2 OS.
Et s'assurer qu'on s'est mis à l'abri des autres sources de problèmes potentiels évoqués quelques lignes plus haut.
Exemple fréquent : TB sous Windows passe à une version supérieure des mois avant Ubuntu…
Exemple relativement récent : sous Ubuntu LTS la plus récente TB passe à la version supérieure, et ça prend des mois avant d'arriver dans la LTS -1 ( ça a été le cas entre 18.04/16.04 ).
D'où ma préférence pour : un profil dédié au TB1 de l'OS1 dans l'OS1 ; et un profil dédié au TB2 de l'OS2 dans l'OS2 ; ces 2 profils ne mettant en commun QUE les dossiers de courriers via lien(s) symbolique(s).
De cette façon dans chaque OS, chaque TB fonctionne complètement indépendamment de l'autre, zéro risque d'incompatibilité dans les préférences, les réglages, les extensions, les chemins… puisque chacun a les siens, dans son profil respectif, dans son OS hôte… On peut donc avoir des versions différentes de TB et des OS divers qui se personnaliseront et évolueront chacun dans leur coin, ça n'est plus un problème.
Tu interprètes :
tu l'as reconnu rien ne dit que le copier coller ne marchera pas
n'est pas du tout égal à
Je ne sais pas si aujourd'hui la même version de TB entre 2 OS radicalement différents suffit à garantir qu'une simple copie des profils (…) se passera bien
ou cette hypothèse non vérifiée que tu utilises comme un argument pour se contenter d'une méthode à risques :
un thunderbird qu'on va démarrer moins d'une fois par semaine alors que le principal lui est démarré tous les jours... Bof... De mon point de vue on ne risque pas assez gros si il y a effectivement incompatibilité
D'une part tu préjuges de comment les demandeurs vont utiliser leur(s) TB et leurs OS et d'autre part tu ne peux pas évaluer les risques sans savoir exactement ce qui se trouve dans le(s) profil(s) TB concerné(s).
Quant à la notion de « principal » : rappelle-moi où sont stockées les données utilisateurs vitales des TB dans le cas « partage de profil TB entier entre 2 OS » ? Dans un système de fichiers Windows… où TB évoluera plus vite que sous Ubuntu.
…j'arrête-là, c'est encore une fois beaucoup trop long. Moi ce que j'aimerais surtout dans cette histoire c'est que tu arrêtes d'éloigner les demandeurs d'une solution robuste à long terme : ce que tu proposes c'est en gros « si ça marche pas, on avisera ». Ça ne me convient pas, pardon, désolé, d'où les propositions au #27 et #31 - étayées, testées, vécues, éprouvées.
Fin HS
@yves-etc voir → #27
@jo1244 voir → #31
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 04:20)
#42 Le 17/12/2022, à 08:54
- Qid
Je tiens quand-même à rappeler qu'ici ce n'est pas moi qui en ai parlé le premier mais erresse (post #24 et #25)... Je n'ai fait que confirmer... Après je t'accorde que j'avais anticipé ouvertement le désaccord d'idée et j'aurais peut-être mieux fait de ne pas attaquer le premier... Sur ce tout a été dit...
#43 Le 17/12/2022, à 10:05
- jo1244
@coeurnoir
Merci je vais lire en détail tous vos conseils !
Pas simple ....
"gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager )" toujours pas compris où est cet outil ? dans ma version 102.5.1 (64 bits) j'ai bien les commandes "importer" et "exporter' mais pas de Profile Manager ,
Dernière modification par jo1244 (Le 17/12/2022, à 10:06)
#44 Le 17/12/2022, à 10:28
- lool_lauris
Salut,
"gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager )" toujours pas compris où est cet outil ? dans ma version 102.5.1 (64 bits) j'ai bien les commandes "importer" et "exporter' mais pas de Profile Manager ,
Le gestionnaire de profil est un outil intégré au logiciel. On y accède en ouvrant un terminal et en lançant la commande :
thunderbird --ProfileManager
commande qui peut aussi s'écrire :
thunderbird -ProfileManager
ou encore :
thunderbird -p
C'est pareil pour Firefox :
firefox -p
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#45 Le 17/12/2022, à 11:52
- Coeur Noir
Merci je vais lire en détail tous vos conseils !
Pas simple ....
2 choses :
1⋅ pas simple
…disons moins simple que ce que veut faire yves-etc, car dans ta situation il faut d'abord que « tes données sous Windows » soient exploitables, lisibles depuis ton Ubuntu au bon moment.
→ c'est la partie « il faut t'assurer que la partition Windows est bien montée dès le démarrage de Lubuntu ».
Ensuite, c'est la même méthode que celle proposée à yves-etc au #27, soit repérer le profil Thunderbird stocké dans les données Windows et le copier côté Lubuntu.
Sauf que toi tu n'auras pas besoin de d'abord sauvegarder le profil - vu qu'il est déjà dans ton disque, dans le côté Windows des données, on ira juste le chercher là-bas depuis ta Lubuntu.
2⋅ Gestionnaire de profils
C'est très bien de t'intéresser à lui mais à priori on n'en a pas besoin pour arriver à tes fins, soit : partager les mêmes dossiers de courrier entre 2 profils distincts de 2 Thunderbird ( l'un sous Windows, l'autre sous Lubuntu ).
Cela présuppose donc que les données Windows doivent d'abord être accessibles depuis Lubuntu car les dossiers de courrier mis en commun entre les 2 profils TB seront ceux stockés côté Windows.
On est obligé de s'organiser dans ce « sens là » car Windows ne sait pas lire des données stockées chez Linux ( enfin si, il pourrait peut-être mais ce serait beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2022, à 12:00)
#46 Le 17/12/2022, à 11:57
- Coeur Noir
Sur ce tout a été dit...
Non pas tout : je reconnais aussi que je suis du genre têtu
Est-ce que tu penses qu'on devrait « supprimer » certains de nos messages dans cette discussion pour la laisser plus « légère » et claire ?
#47 Le 17/12/2022, à 12:23
- jo1244
Salut,
jo1244 a écrit :"gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager )" toujours pas compris où est cet outil ? dans ma version 102.5.1 (64 bits) j'ai bien les commandes "importer" et "exporter' mais pas de Profile Manager ,
Le gestionnaire de profil est un outil intégré au logiciel. On y accède en ouvrant un terminal et en lançant la commande :
thunderbird --ProfileManager
commande qui peut aussi s'écrire :
thunderbird -ProfileManager
ou encore :
thunderbird -p
C'est pareil pour Firefox :
firefox -p
Merci
Sous (mon) Windows il faut faire précéder Thunderbird par son chemin d'accès complet.
J'ai préféré créer un raccourci Windows à Thunderbird Manager "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" --ProfileManager , ce qui revient au même.
Mais je dois être bête ce matin, car je ne comprends pas comment utiliser le profil manager
pour faire un import / export ou créer un lien dans TB/Ubuntu vers la base de TB/Windows (essentiellement Mails, Filtres et Carnet d'adresse, car je comprends que les extensions ne sont pas portables)
#48 Le 17/12/2022, à 12:28
- jo1244
jo1244 a écrit :Merci je vais lire en détail tous vos conseils !
Pas simple ....
"gestionnaire de profils ( thunderbird --ProfileManager )" toujours pas compris où est cet outil ? dans ma version 102.5.1 (64 bits) j'ai bien les commandes "importer" et "exporter' mais pas de Profile Manager ,2 choses :
1⋅ pas simple
…disons moins simple que ce que veut faire yves-etc, car dans ta situation il faut d'abord que « tes données sous Windows » soient exploitables, lisibles depuis ton Ubuntu au bon moment.
→ c'est la partie « il faut t'assurer que la partition Windows est bien montée dès le démarrage de Lubuntu ».
Ensuite, c'est la même méthode que celle proposée à yves-etc au #27, soit repérer le profil Thunderbird stocké dans les données Windows et le copier côté Lubuntu.
Sauf que toi tu n'auras pas besoin de d'abord sauvegarder le profil - vu qu'il est déjà dans ton disque, dans le côté Windows des données, on ira juste le chercher là-bas depuis ta Lubuntu.2⋅ Gestionnaire de profils
C'est très bien de t'intéresser à lui mais à priori on n'en a pas besoin pour arriver à tes fins, soit : partager les mêmes dossiers de courrier entre 2 profils distincts de 2 Thunderbird ( l'un sous Windows, l'autre sous Lubuntu ).
Cela présuppose donc que les données Windows doivent d'abord être accessibles depuis Lubuntu car les dossiers de courrier mis en commun entre les 2 profils TB seront ceux stockés côté Windows.
On est obligé de s'organiser dans ce « sens là » car Windows ne sait pas lire des données stockées chez Linux ( enfin si, il pourrait peut-être mais ce serait beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre. )
Merci
Oui j'ai posté un truc pour dire que je ne voyais pas comment utiliser le Profil Manager dans mon pb de partage Window/Lubuntu
Sur le point 1, je suis un peu inquiet. Si j'ai créé ce lien TB/Lubuntu vers profil créé sous Windows, puis que j'utilise TB/Lubuntu pour recevoir / envoyer des mails, pourrais je les retrouver si je boot sous Windows et que j'ouvre TB/Windows ?
#49 Le 17/12/2022, à 12:30
- jo1244
Qid a écrit :Sur ce tout a été dit...
Est-ce que tu penses qu'on devrait « supprimer » certains de nos messages dans cette discussion pour la laisser plus « légère » et claire ?
Merci
Oui bien sûr, mais rude tache
Désolé d'encombrer votre sujet.
Je reconnais que j'étais un inconditionnel de Windows (en utilisation pro et maintenant personnelle) mais avec des OS qui meurent sur des bécanes encore valides (portable TOSHIBA sous VISTA, et desktop HP sous Windows 8.1) l'alternative LINUX (en déclinaison LUBUNTU par exemple) est une alternative intéressante. Sur le portable devenu Media Center pas trop de pb, mais sur le desktop, il me faut la compatibilité bureautique, web, mails ....
Dernière modification par jo1244 (Le 17/12/2022, à 12:40)
#50 Le 17/12/2022, à 13:07
- Qid
Coeur Noir a écrit :Qid a écrit :Sur ce tout a été dit...
Est-ce que tu penses qu'on devrait « supprimer » certains de nos messages dans cette discussion pour la laisser plus « légère » et claire ?Merci
Oui bien sûr, mais rude tache
Prout... toi...
Blague à part on a débattu sur les méthodes par rapport au problème initiale quand même... Donc non je ne pense pas qu'il faille faire le ménage : notre débat a aussi le droit d'exister et de rester... Après le fait qu'il soit dans cette discussion plutôt qu'une à lui... Ça c'est un autre problème auquel nous à ce stade on ne peut plus rien