Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2022, à 16:12

kokonut

Problème de statut de police dans mes formules (libreoffice writer)

Bonjour,
cela fait déjà quelques temps que j'obtiens toujours le résultat suivant :
Lorsque je veux que mes variables soient en italique (soucis de lisibilité) dans mes formules.
J'active la formule dans "insertion" puis "objet formule" (pour pouvoir écrire dedans)
dans l'onglet "format", je clique "police",
dans l'onglet "modifier", je sélectionne "variable",
dans la liste des fontes, je sélectionne celle que je souhaite,
et je coche la case "italique" dans "attribut".
Je valide ensuite deux fois sur ok pour sortir de la formule.

Le problème, c'est que plus tard, après enregistrement global, ou simplement en ouvrant une autre formule, la formule précédente ne présente plus la variable en italique !
Cela n'est pas automatique.
Parfois, la fonte garde son attribut, parfois non ...
C'est très agaçant car ma présentation en souffre.
Tout ce que j'ai essayé ne change rien.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant ...

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci smile

#2 Le 11/12/2022, à 17:17

kokonut

Re : Problème de statut de police dans mes formules (libreoffice writer)

Je crois que j'ai posé une colle ... tongue

#3 Le 11/12/2022, à 18:37

kokonut

La police que j'utilise est " Linux Libertine O" ... peut-être que ça vient de là .. ?

#4 Le 11/12/2022, à 20:40

JBF

Pourrais-tu mettre un exemple de fichier en téléchargement quelque part pour qu'on puisse tester ?

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#5 Le 11/12/2022, à 21:14

inbox

Salut,

En complément, tu peux donner les retours de :

cat /etc/os-release
dpkg -l | grep libreoffice

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 11/12/2022, à 22:03

kokonut

JBF a écrit :

Pourrais-tu mettre un exemple de fichier en téléchargement quelque part pour qu'on puisse tester ?

Je fais comment pour joindre un fichier .odt ici ?

#7 Le 11/12/2022, à 22:06

kokonut

inbox a écrit :

Salut,

En complément, tu peux donner les retours de :

cat /etc/os-release
dpkg -l | grep libreoffice

A+

Voici les retours demandés :

NAME="Ubuntu"
VERSION="20.04.5 LTS (Focal Fossa)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 20.04.5 LTS"
VERSION_ID="20.04"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=focal
UBUNTU_CODENAME=focal

et :

rc  libreoffice-base-core                      1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- shared library
rc  libreoffice-common                         1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               all          office productivity suite -- arch-independent files
rc  libreoffice-core                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
rc  libreoffice-draw                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- drawing
rc  libreoffice-math                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- equation editor
rc  libreoffice-pdfimport                      1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        PDF Import component for LibreOffice
rc  libreoffice-style-galaxy                   1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
rc  libreoffice-writer                         1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- word processor

Merci pour votre aide !

#8 Le 11/12/2022, à 22:49

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #7 :

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
1642675956.jpg

_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

NAME="Ubuntu"
VERSION="20.04.5 LTS (Focal Fossa)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 20.04.5 LTS"
VERSION_ID="20.04"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=focal
UBUNTU_CODENAME=focal

et :

rc  libreoffice-base-core                      1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- shared library
rc  libreoffice-common                         1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               all          office productivity suite -- arch-independent files
rc  libreoffice-core                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
rc  libreoffice-draw                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- drawing
rc  libreoffice-math                           1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- equation editor
rc  libreoffice-pdfimport                      1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        PDF Import component for LibreOffice
rc  libreoffice-style-galaxy                   1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
rc  libreoffice-writer                         1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10               amd64        office productivity suite -- word processor

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 11/12/2022, à 23:03

inbox

Comme Libreoffice n'est pas installé en Deb, donne le retour de :

snap list libreoffice

#10 Le 12/12/2022, à 18:08

kokonut

Bonjour
merci inbox pour ton retour.
Voici ce que donne "snap list libreoffice" :

Nom          Version  Révision  Suivi          Éditeur     Notes
libreoffice  7.4.3.2  263       latest/stable  canonical✓  -

Et merci à xubu1957 pour le guide de mise en forme smile

#11 Le 13/12/2022, à 00:17

Coeur Noir

Utilises-tu dans LibreOffice :
⋅ des styles ;
⋅ des formatages conditionnels ?

Ce que tu décris ressemble assez à un retour au style par défaut d'une cellule ou d'un élément.

Des styles tu peux en définir des personnels.
Tu appliques un style à des cellules.
Les données que tu mets dans ces cellules « prendront » ce style.
Si tu modifies ce style, toutes les cellules auxquelles tu as déjà appliqué ce style subiront la modification.
Et important : un style prend la priorité sur les formatages manuels.

Utiliser les styles est beaucoup plus logique et rapide que le simple formatage manuel, surtout dans des documents un peu complexes, longs ou « répétitifs » ( dans leur structure / organisation. )
Le formatage manuel, c'est utile seulement sur des modif's à petite échelle, sur des détails non récurrents.

Ça c'était un premier aspect ; le second c'est l'idée de formule.

Quand tu écris une formule dans une cellule, c'est au final pour en voir le résultat, dans cette cellule.
Résultat qui prendra le style appliqué à cette cellule.
Alors c'est vrai qu'on peut manuellement appliquer divers formatages sur des parties de texte à l'intérieur d'une cellule.
Formatages manuels qui resteront en place tant que la cellule ne fait l'objet d'aucun calcul.
Ici, je suspecte que dès que la formule agit, alors elle (re)prend le style initial de la cellule.

En général on se fiche un peu de l'allure des formules puisque c'est leur résultat final qu'on va regarder.

Là si je te suis bien, tu veux montrer « en toutes lettres » et joliment, la formule en œuvre pour obtenir un résultat, c'est bien ça ?
LO-calc-styles-formule.png LO-calc-style-formule-bis.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2022, à 00:28)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#12 Le 13/12/2022, à 07:51

diesel

Je vais probablement me faire lyncher mais tant-pis.

Utilise latex.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/12/2022, à 07:51)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#13 Le 13/12/2022, à 20:16

kokonut

@ Cœur noir :
Je n'ai pas été assez précis : je suis sur "document texte" (et non "classeur")
Donc, pas de cellules.
Je vais chercher un objet "formule" dans l'onglet "insertion" puis "objet OLE" puis "objet formule".
C'est une sorte d'éditeur d'équations.
Je suis désolé ... neutral

Pour répondre à tes questions : non je n'utilise pas de styles ni de formatages conditionnels.

@ Jean Marie : Certes ... mais je préfère bidouiller avec l'éditeur de libre-office qui a toujours très bien marché jusque là.
Une actualisation de la version a dû provoquer ce petit problème ... Ça m'énerve !!

Du coup, je dois à chaque fois revenir dans le format de la police interne à l'éditeur d'équation pour la mettre en italique ... je vais devenir chèvre.
Tout ça pour avoir des "x" arrondis au lieu des "x" afin qu'ils ne soient pas confondus avec le signe multiplicateur ...
Je pinaille je sais mais bon, si on veut être clair ... Faut ce qui faut.

#14 Le 14/12/2022, à 00:04

inbox

Tu peux faire le signe multiplicateur avec ALT + .; (suivi d'un X pour la comparaison) : ×x

Dernière modification par inbox (Le 14/12/2022, à 00:04)

#15 Le 14/12/2022, à 02:00

Coeur Noir

Ah oui ok, j'étais parti complètement ailleurs !

Pour aller dans le sens d'inbox, effectivement la lettre x ça n'est pas le symbole de la multiplication…

La disposition de ces caractères dépendra de ton agencement clavier. Avec un clavier Français ( variante ) :
[ AltGr ] + [ . ] ou [ AltGr ] + [ symbole multiplication du clavier numérique ] donnent × ( qui n'est donc pas la lettre x )
[ AltGr ] + [ / ] ou [ AltGr ] + [ symbole division du clavier numérique ] donnent ÷ ( plutôt que / )
[ AltGr ] + [ Maj ] + [ ! ] ou [ AltGr ] + [ symbole soustraction du clavier numérique ] donnent − ( plutôt que - qui est un tiret )
Le + n'a pas l'air de varier.

Tu as aussi les caractères ←↑→↓ ↖↗↘↙ ↔ ± ≠ ≥ ≤ ¹ ² ³ bien utiles…
map-fr-variante.png
Il y a 4 niveaux par touche :
niveau 1 → la  [ touche ]
niveau 2 → [ Maj ] + [ touche ]
niveau 3 → [ AltGr ] + [ touche ]
niveau 4 → [ Maj ] + [ AltGr ] + [ touche ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2022, à 02:07)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#16 Le 14/12/2022, à 06:24

nany

Bonjour,

Je ne vois pas d’outil de mise en forme lorsqu’on est en édition de formule dans Writer ni de possibilité de modifier les polices du style Formule.
Capture-d-cran-du-2022-12-14-05-41-26.png
Et les polices et symboles utilisés me paraissent assez clairs pour ne pas être confondus : Capture-d-cran-du-2022-12-14-05-42-20.png

Captures effectuées avec la version 7.3.7.2 de LibreOffice.

#17 Le 14/12/2022, à 06:27

nany

Coeur Noir a écrit :

Ah oui ok, j'étais parti complètement ailleurs !

Oui, où avais-tu la tête ?

D’ailleurs, tes combinaisons de touches pour afficher certains caractères sont intéressantes mais peu utiles dans un objet formule de Writer.

#18 Le 14/12/2022, à 06:34

nany

diesel a écrit :

Je vais probablement me faire lyncher mais tant-pis.

Utilise latex.

Alors allons-y pour le lynchage.

Le latex ne servira en rien dans la présente discussion et n’a rien à voir avec LaTeX ! mad tongue

#19 Le 14/12/2022, à 07:34

diesel

Ah !, quand-même. lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#20 Le 14/12/2022, à 12:40

Coeur Noir

Oui, où avais-tu la tête ?
lol Je sais pas ? J'ai lu « formules » j'ai pensé à calc, pas writer.
Et sans doute parce que j'utilise calc plusieurs heures par jour - et en comparaison, rarement writer.

#21 Le 14/12/2022, à 16:16

JBF

kokonut a écrit :
JBF a écrit :

Je fais comment pour joindre un fichier .odt ici ?

Tu ne fais pas. ;-) J'ai écrit « quelque part » : à toi de choisir où et de mettre ici un lien pour accéder au fichier en question.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#22 Le 14/12/2022, à 19:51

kokonut

Bonsoir,
merci pour ces réponses fournies smile
Alors, vous allez rire ... je n'ai pas fermé le document texte en cours de construction.
J'ai éteint l'ordinateur le soir venu.
Aujourd'hui, je récupère ce document (en cliquant le raccourcis sur mon bureau).
Plus de pb comme indiqué précédemment.
par contre, si j'utilise une formule à nouveau, ça recommence.

Bien étrange.