Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2022, à 17:29

fred-cavernedufond

Bug LIbre Office 6.4 Fatal error std::bad_array_new_length

Bonjour,

Problème : pendant l'utilisation de LibreOffice writer 6.4.7.2 40 (Build:2) sous ubuntu 20.04, ouverture soudaine d'une boite de dialogue qui affiche le message d'erreur suivant :
Fatal Error
std::bad_array_new_length
seul choix possible de la boite de dialogue : cliquer sur "OK"  ce qui ferme subitement Office sans sauvegarder le document.

image ici : https://ibb.co/bBMnbsP

Tests effectues :
- Enregistrement du document sous un autre nom
- Récupération du profil dans Office
- Désinstallation-réinstallation d'Office
- Suppression du dossier Libre office dans ~config puis ré-ouverture d'Office => création d'un nouveau dossier
...aucune amélioration.

Infos complémentaires :
Office a toujours bien fonctionné sur ma machine, ce problème est apparu récemment. Le bug semble avoir été signalé sur les forums mais je ne trouve pas comment le corriger. Voir ici : https://cplusplus.com/reference/new/bad … ew_length/ Ca ressemble à un problème de "plantage"-mémoire ou d'opération en boucle (?) ...parfois Office fige totalement.
Une idée ?
Merci
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 06/12/2022, à 16:35)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#2 Le 06/12/2022, à 14:55

arverne73

Re : Bug LIbre Office 6.4 Fatal error std::bad_array_new_length

Bonjour,
Juste pour information, c'est avec quelle application de LibreOffice ? Writer, Calc ?
Est-ce-qu'il y a des macros d'enregistrés avec le document ou au démarrage ?

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#3 Le 06/12/2022, à 16:34

fred-cavernedufond

arverne73 a écrit :

Bonjour,
Juste pour information, c'est avec quelle application de LibreOffice ? Writer, Calc ?
Est-ce-qu'il y a des macros d'enregistrés avec le document ou au démarrage ?

Bonjour,

Au temps pour moi : c'est avec Libre office Writer. Calc fonctionne sans problèmes.  A ma connaissance, pas de macro dans le doc, il s'agit d'un simple courrier. Pour info : le problème est identique sur une autre ordinateur portable, même config.

Pour l'instant, je suis passé sous un autre traitement de texte (Abiword) en attente d'une solution...

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 06/12/2022, à 16:38)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#4 Le 06/12/2022, à 19:51

lann

ça doit être ce bug :
https://bugs.documentfoundation.org/sho … ?id=140077

Pour le supprimer, tu pourrais passer en version 22.04

<Modéré>

#5 Le 07/12/2022, à 10:54

arverne73

Le bug dans le lien ci-dessus apparaît dans un document .docx, donc du Microsoft Office…

Le fichier Writer que tu ouvres a été créé par quelqu'un d'autre ? C'est un fichier .odt ? Ceci arrive-t-il avec tout document Writer ou seulement celui-ci ? Si c'est le cas, aller quand même voir Outils/macro/Editer les macros s'il n'y a pas une macro lié à ce document.
Est-ce qu'il peut être ouvert par Abiword ? Et copier son contenu dans un document Writer vierge…

#6 Le 07/12/2022, à 14:15

fred-cavernedufond

Bonjour et merci pour le suivi.

#4 : il s'agit effectivement de ce bug mais pour l'instant leurs explications (en chinois smile ne sont pas très claires pour le solutionner. Donc il me parait plus judicieux de passer à Libre Office 7 que je suis en train d'installer. Changer de version d'OS n'est peut-être pas la meilleure option ? tu ne changes pas ta voiture si tu as juste une ampoule de phare défectueuse...enfin...j'espère wink

#5 : J Paul :
- je suis seul utilisateur de mon ordi et créateur de doc Writer.
- C'est bien un fichier *.odt ; il semble que le problème ne se produise qu'avec ce document* mais je n'ai pas testé avec d'autres. (*il s'agit d'un rapport d'environs dix pages, uniquement du texte, sur lequel je travaille depuis plusieurs jours, suite à de multiples corrections il y a donc de multiples enregistrements ce qui me fait penser à un problème de RAM ou d'opération en boucle (?) J'ai l'impression que le mode "correction" met le bazar...
- la copie du texte vers un doc Writer vierge, ré-enregistré sous un autre nom et avec un profil restauré ne change rien ; le bug réapparait après les 1ers enregistrements du doc.
- Le doc odt il s'ouvre sans probleme avec Abiword.

Je viens de réinstaller le PPA générique libre Office depuis le terminal (en snaps, il n'y a que la version 6.4 de LO Writer) ; J'ai donc bien la version 7.4.2.3

f$ libreoffice --version
LibreOffice 7.4.2.3 40(Build:3)

J'ai donc bien Calc ; il m'a ajouté les modules maths et statistique mais il manque le module Writer 7.0 ! (confirmé dans Synaptic)
cf ici : https://ibb.co/bFqyk87   et   https://ibb.co/74hWPY1
J'avais désinstallé Draw et quelques autres modules de la suite, inutiles. Donc s'il fait la mise à jour uniquement sur les modules installés pourquoi est-ce que je ne retrouve pas Writer updaté ? hmm  A ce stade, je pense que le mieux est de complètement désinstaller la suite puis de refaire une install' propre. Quand sera fait je jetterai un oeil sur les macros...

A suivre
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/12/2022, à 14:59)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#7 Le 07/12/2022, à 16:19

arverne73

Si ce fichier a été créé par toi, inutile d'aller chercher une macro que tu n'as pas créé.
Comme tu le dis, l'accumulation des corrections ne lui a pas plu !
Pour une installation d'une version plus récente, d'après la page de la doc du site ubuntu-fr, c'est le PPA Still à la page suivante qui installe la version 7.3.7 considérée stable.

Dernière modification par arverne73 (Le 07/12/2022, à 16:20)

#8 Le 09/12/2022, à 15:24

fred-cavernedufond

Pas eu le temps de me pencher sur le bug en lui-meme. J'ai installé une version LO writer 7.04 effectivement plus stable (mais plus "lourd" à lancer meme en desactivant quelques options) + Abiword, plus épuré mais fonctionnel. Pas de problème pour l'instant...
A suivre.
fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/12/2022, à 15:25)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS