Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2022, à 07:46

Compte supprimé

[Résolu] Comment désactiver le raccourci Ctrl+shift+c dans firefox?

Bonjour,
J'utilise régulièrement Ctrl+shift+c pour coller des commandes dans un terminal.
Aussi, quand je suis sur firefox et que je veux coller quelque chose dans le moteur de recherche, au lieu de faire ctrl+c, je me trompe et je fais souvent ctrl+shift+c . Ceci a pour conséquence d'ouvrir la fenêtre des outils de développement de FF, que je dois fermer par la suite. C'est très gênant car je fais l'erreur plusieurs fois par jour.
Je cherche donc un moyen pour désactiver ce raccourci.

Mes recherches sur le sujet, m'ont apporté deux solutions, mais aucunes ne me conviennent.
La première étant de passer par une compilation de firefox en y modifiant une valeur du fichier ./devtools/startup/locales/en-US/key-shortcuts.properties . Chose que je ne ferais pas car je tiens avoir toujours un FF à jour.
La seconde étant d'utiliser cette extension au navigateur: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ould-copy/  :
Cette extension, qui n'est utilisée que par une centaine de personnes, peut accéder à toutes mes données sur les sites visités. Autorisation que je ne souhaite pas donner.

J'ai essayé par moi-même de programmer un truc pour intercepter l'évènement clavier, mais ce que j'ai fait n'a pas la main sur FF... Faudrait programmer en JS comme le dev de l'extension, mais je n'ai aucune compétence sur le sujet...

Bref, comme j'imagine que je ne dois pas être le seul à être incommodé par ce raccourci, peut être que l'un d'entre vous a connaissance d'autres piste?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2022, à 09:22)

#2 Le 06/12/2022, à 08:28

eric63

Re : [Résolu] Comment désactiver le raccourci Ctrl+shift+c dans firefox?

Salut
et le copier coller à la souris (triple clic pour sélectionner la ligne ou clic glisser sur la zone de texte à copier puis clic milieu pour coller dans ton terminal ou autre)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 06/12/2022, à 08:29

FrancisFDZ

Bonjour,
N'y aurait-il pas une option dans "about:config" ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/12/2022, à 08:31)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 06/12/2022, à 08:39

matrix-bx

Salut,

l'extension ne me semble pas faire autre chose que ce qu'elle prétend (si ça peut contribuer à te rassurer).

content.js

/* Intercept and check keydown events for Ctrl+Shift+C */

document.body.addEventListener('keydown', function(evt){
	if (evt.ctrlKey && evt.shiftKey && evt.key == "C"){
		// Copy the selection to the clipboard
		document.execCommand('copy');
		// Throw away this event and don't do the default stuff
		evt.stopPropagation();
		evt.preventDefault();
	}
}, false);

/* Intercept and check keyup events for Ctrl+Shift+C */

document.body.addEventListener('keyup', function(evt){
	if (evt.ctrlKey && evt.shiftKey && evt.key == "C"){
		// Throw away this event and don't do the default stuff
		evt.stopPropagation();
		evt.preventDefault();
	}
}, false);

Utilisations des balises de mises en formes.

#5 Le 06/12/2022, à 08:45

Compte supprimé

Bonjour,
@eric63:
Je n'utilise pas de souris...

@FrancisFDZ:
De ce que j'ai lu, à priori non. Il y a bien un gars pour une demande sur un autre raccourci à qui on a proposé:

You can disable the developer tools entirely via devtools.policy.disabled = false on the about:config page.

mais sans effet chez moi.

@matrix-bx:
Ce code vient du lien donné par l'auteur ou bien des sources de l'extension?
Si ça vient de la source(que je ne sais pas visualiser), je prends et bloque juste les mises à jours...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2022, à 08:47)

#6 Le 06/12/2022, à 09:01

eric63

même si tu n’as pas de souris tu as son équivalent sur le trackpad (sélection pour copier;2 doigts pour simuler clic milieu pour coller ou les 2 touches du trackpad)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#7 Le 06/12/2022, à 09:07

matrix-bx

MPython Alaplancha a écrit :

@matrix-bx:
Si ça vient de la source(que je ne sais pas visualiser), je prends et bloque juste les mises à jours...

J'ai téléchargé l'extension depuis le lien que tu as donné, un .xpi est une archive zip.

Utilisations des balises de mises en formes.

#8 Le 06/12/2022, à 09:21

Compte supprimé

eric63 a écrit :

même si tu n’as pas de souris tu as son équivalent sur le trackpad (sélection pour copier;2 doigts pour simuler clic milieu pour coller ou les 2 touches du trackpad)

oui en plus j'ai un pad avec 3 boutons. Cependant, difficile pour moi de changer d'habitude. C'est tout un conditionnement. ça ne passe pas par mon cerveau

matrix-bx a écrit :
MPython Alaplancha a écrit :

@matrix-bx:

J'ai téléchargé l'extension depuis le lien que tu as donné, un .xpi est une archive zip.

Super, un grand merci. J'aurais dû poster ma demande il y a bien longtemps...
Résolu!
Merci à tous wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2022, à 09:21)