Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2022, à 14:59

VanilleAngeles

Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour,
Je suis passé à la version 22.10 sans problème.
J'avais bien lu (ou cru lire) les évolutions mais celle que je trouve dans Nautilus m'interrogent.
Depuis cette évolution, en face des fichiers et des répertoires je trouve une mini icône qui soit représente un tilde, soit un logo de mise en garde.
Ma question: où puis-je trouver leur signification ?
Merci d'avance.
Peut-être une indication: les répertoires de la copie d'écran sont synchronisés avec Google Drive et pCloud. Mais sur d'autres répertoires j'ai d'autres logos (2ème image).
Cdlt
Exploration
Sur d'autres répertoires

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 28/10/2022, à 12:06)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#2 Le 25/10/2022, à 17:11

lynn

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour,

Et avec les icônes d'origine, ça donne quoi ?

Edit:  Ce n'est pas in tilde ( ~ ), mais un check mark ( ✓) que tu vois sur ton image. wink

Dernière modification par lynn (Le 25/10/2022, à 17:17)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 27/10/2022, à 08:30

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

lynn a écrit :

Bonjour,
Et avec les icônes d'origine, ça donne quoi ?

Déjà merci de ta réponse.
Je me suis mis avec les icônes standard 'Yaru-Olive'. J'avais Candy-icons (pesonnalisé).
J'ai les mêmes zigouigouis avec le mode sombre ou pas.

Capture-d-cran-du-2022-10-27-09-21-13.png

Cdlt

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 27/10/2022, à 08:31)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#4 Le 27/10/2022, à 12:53

erresse

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour,
Je pense que ces mini-icônes donnent une indication sur la nature de l'objet auquel elles sont associées.
Apparemment, le check-mark indique un simple fichier, le panneau danger signale un répertoire sensible et les maillons de chaîne représentent un lien... La croix est mise pour un accès interdit à l'objet.

VanilleAngeles a écrit :

Je me suis mis avec les icônes standard 'Yaru-Olive'. J'avais Candy-icons (pesonnalisé).

Dans la version des icônes standard, le lien est représenté par une flèche vers le haut-droite au lieu des maillons...
Par contre, je ne suis pas utilisateur de Ubuntu Gnome ni de Nautilus, je ne sais pas si cela est lié à un thème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2022, à 14:16

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Le symbole /!\ pourrait signifier des droits « inattendus » sur les éléments en question.

Dans le volet latéral de Nautilus, c'est assez étonnant que les signets Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements soient placés dans la zone des favoris avec une icône générique de dossier, au lieu d'être placés plus haut ( entre dossier personnel et corbeille ) et avec leurs icônes dédiées.

Ça sent le fichier ~/.config/user-dirs.dirs mal renseigné suite possiblement à une absence de ces données ( Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements ) lors du lancement de la session graphique.

Ces données sont-elles stockées ailleurs que sur la partition système ? Si oui → la partition qui contient ces données est-elle montée dès le démarrage du système ( c.à.d avant le lancement de la session graphique ) ?

Ces 3 commandes répondront aux questions :

cat ~/.config/user-dirs.dirs
cat /etc/fstab
lsblk -fe7,11 -o +size,model,ro          # le retour de cette commande est un tableau assez large ; bien agrandir la fenêtre de terminal AVANT de la lancer.

Et oui, le titre de la discussion est erroné ;-) à corriger.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/10/2022, à 14:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 28/10/2022, à 08:01

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Merci Coeur Noir pour ces précisions.
Et voici mes réponses:
- je n'ai jamais touché (je ne connais même pas) le fichier ~/.config/user-dirs.dirs. Voici son contenu

patrick@hp-victus:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

- par contre le fichier fstab a gardé la trace d'un montage de NAS que je n'ai plus depuis plusieurs mois.
Les répertoires Documents, Musique Vidéos Images et Téléchargements étaient montées en liens logiques, supprimés depuis (le lien logique).
Aujourd'hui mon /home n'est pas séparé du reste.

patrick@hp-victus:~$ cat /etc/fstab
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p5 during installation
UUID=2774b7d2-b9fc-4b0f-a1c7-5fd1ebd86434 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=E43E-1F63  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# 192.168.1.41:/volume1/homes   /mnt/nas     nfs     defaults      0       0

- et la dernière commande (le PC est en multi boot avec un Windos11):

patrick@hp-victus:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,ro 
NAME        FSTYPE FSVER LABEL     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                SIZE MODEL                      RO
sda                                                                                                             114,6G SanDisk 3.2Gen1             0
└─sda1      ext4   1.0   TimeShift 94ff0a33-d9cd-4857-9d9b-667ed5fb7de2   59,3G    42% /media/patrick/TimeShift 114,6G                             0
nvme0n1                                                                                                         476,9G SAMSUNG MZVLB512HBJQ-000H1  0
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32 SYSTEM    E43E-1F63                             161,3M    37% /boot/efi                  260M                             0
├─nvme0n1p2                                                                                                        16M                             0
├─nvme0n1p3 ntfs         Windows   F0BE8B57BE8B14EE                                                             126,3G                             0
├─nvme0n1p4 ntfs                   5EE2E3B7E2E39217                                                               668M                             0
└─nvme0n1p5 ext4   1.0             2774b7d2-b9fc-4b0f-a1c7-5fd1ebd86434  171,7G    45% /                        349,2G                             0

Je vois bien que le déplacement de mes dossiers personnels pourraient avoir un impact sur leur présentation (ton intuition paraît bonne) mais pourquoi alors les répertoires bin lib32 root...  ont aussi cette annotation. Je rappelle qu'en version 22.04 ces icônes n’apparaissaient pas.

Sinon pour le titre je vais chercher celui qui serait le plus parlant.

Dans l'attente et merci encore.

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 28/10/2022, à 10:03)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#7 Le 28/10/2022, à 11:18

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Si
tes affaires personnelles sont bien contenues dans les divers dossiers usuels ( ou liens symboliques de mêmes noms ) sous /home/patrick/
alors
le contenu du fichier user-dirs.dirs devrait être :

(…)
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Il convient donc de vérifier aussi le contenu de /home/patrick/ :

ls -l ~

car la présence d'un montage dédié à TimeShift dans /media/$USER/ me semble curieuse :
ne serais-tu pas en train de chercher tes affaires perso' dans un disque externe~amovible~nomade ?
Ces données là ne seraient donc pas montées dès le démarrage, mais seulement à partir du moment où tu sollicites ce périphérique depuis ton explorateur de fichiers ( comportement tout à fait normal. )

ls -la /media/patrick/TimeShift

Selon ce que tu réponds et ce que retournent les commandes, ça pourrait expliquer :
⋅ pourquoi le fichier user-dirs.dirs a été vidé de certains chemins ( pas de données montées au démarrage ) ;
⋅ les icônes /!\ sur certains dossiers ( des droits ou une provenance inhabituels pour de telles données. )

Dans ton fstab le montage du NAS est inactif, car commenté ( sa ligne descriptive commence par un # - donc ça c'est ok, ça correspond bien à ta description ).

Pour le titre de la discussion, l'erreur c'est « 20.10 » ; à remplacer par « 22.10 ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 28/10/2022, à 12:17

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour Cœur Noir

J'ai remis user-dirs.dirs dans un état standard; mes répertoires personnels apparaissent bien maintenant sous mon dossier personnel dans Nautilus.
Pour répondre à ta question, mon /home est bien sur le disque du PC (je n'en ai qu'un). Le montage qui est associé à Timeshift l'est sur une clé USB de 128Go. La clé est en permanence connectée.
Le ls -l ~ donne ça.

patrick@hp-victus:~$ ls -l ~
total 61
drwxrwxr-x  3 patrick patrick 4096 mai   31 11:12  Arduino
drwxr-xr-x  2 patrick patrick 4096 oct.  19 00:05  Bureau
drwxrwxr-x  2 patrick patrick 4096 oct.  27 09:21 'Captures d’écran'
drwxrwxr-x 16 patrick patrick 4096 oct.  23 17:43  Documents
drwx------  2 patrick patrick 4096 mai   30 21:16  Downloads
drwxrwxr-x 24 patrick patrick 4096 juil.  8 15:22  Images
drwxrwxr-x  2 patrick patrick 4096 juil.  8 18:14  Musique
drwxrwxr-x  3 patrick patrick 4096 juin   2 15:38 'Obsidian Vault'
drwxr-xr-x  7 patrick patrick 4096 oct.   4 17:23  pCloudDrive
drwx------  3 patrick patrick 4096 oct.  22 00:16  Pictures
drwxr-xr-x  2 patrick patrick 4096 mai   27 19:35  Public
-rw-rw-r--  1 patrick patrick 2223 mai   30 20:49  signal-desktop-keyring.gpg
drwx------  9 patrick patrick 4096 oct.  20 11:40  snap
drwxrwxr-x 10 patrick patrick 4096 oct.  27 19:44  Téléchargements
drwxrwxr-x  9 patrick patrick 4096 juil.  8 18:37  Vidéos
drwxrwxr-x  2 patrick patrick 4096 juil. 11 15:20  Webcam

et le ls -la /media/patrick/TimeShift (qui semble donc correct).

patrick@hp-victus:~$ ls -la /media/patrick/TimeShift
total 28
drwx------  4 patrick patrick  4096 juin  15 21:10 .
drwxr-x---+ 3 root    root     4096 oct.  28 13:04 ..
drwx------  2 root    root    16384 juin  15 20:39 lost+found
drwxr-xr-x  9 root    root     4096 oct.  27 18:04 timeshift

les icônes ont disparu des dossiers personnels mais subsistent sur les sous-dossiers de Documents
Capture-d-cran-du-2022-10-28-13-14-41.png

Sinon, je suis absent le reste de la journée, je ne regarderai les réponses que demain maintenant.
En attednat, merci.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#9 Le 28/10/2022, à 16:03

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Ok il y a tout ce qu'il faut dans /home/patrick/ avec des droits cohérents.

Droits un peu plus restrictifs sur « Pictures » et « Downloads » → d'où sortent-ils ceux-là, ainsi nommés en Anglais ?

La situation du dossier TimeShift est elle-aussi cohérente vu le contexte.

Reste à voir les droits « dans » le dossier Documents :

ls -la /home/patrick/Documents

( tu peux cacher~anonymiser les noms des dossiers et fichiers si tu veux, dans le retour de la commande c'est la partie à gauche qui intéresse ici, les propriétaires et droits des éléments. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 28/10/2022, à 19:51

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonsoir,
je pense que les dossiers Downloads et Pictures viennent du navigateur Vivaldi qui, quand il reste en anglais, utilise ces dossiers dans le nom de la langue (je les ai supprimé et j'ai vérifié, Vivaldi n'y fait plus référence).
Pour les droits sous Documents, voici le résultat

patrick@hp-victus:~/Pictures$ ls -la /home/patrick/Documents
total 6728
drwxrwxr-x 16 patrick patrick    4096 oct.  23 17:43  .
drwxr-x--- 41 patrick patrick    4096 oct.  28 13:10  ..
-rw-rw-r--  1 patrick patrick  101776 oct.   6 08:53  1556223507103-7-196.pdf
drwxrwxr-x  4 patrick patrick    4096 juil. 12 22:52  DocOfficiels
drwxrwxr-x  4 patrick patrick    4096 juil.  7 23:27  Fax
drwxrwxr-x 11 patrick patrick    4096 oct.  18 09:23  Finance
drwxrwxr-x  4 patrick patrick    4096 juil.  7 23:27  Fritzing
drwxr-xr-x  2 patrick patrick    4096 juil.  7 22:32  .gd
-rw-r--r--  1 patrick patrick      77 mars  16  2022 'Linux 60 minutes chrono.gsite'
drwxr-xr-x  3 patrick patrick    4096 juil. 12 22:51  Mail
drwxrwxr-x  3 patrick patrick    4096 juil. 12 11:03  Modeles
-rw-rw-r--  1 patrick patrick    3666 oct.  28 13:04  .overgrive.auth
-rw-rw-r--  1 patrick patrick 6614889 oct.  28 13:04  .overgrive.cache
-rw-rw-r--  1 patrick patrick      33 oct.  28 13:04  .overgrive.lastsync
-rw-rw-r--  1 patrick patrick   29083 août  30  2021  PatosAvatar256.png
drwxrwxr-x 18 patrick patrick    4096 juil. 18 22:29  Programmes
-rw-r--r--  1 patrick patrick      77 mars  15  2022  QR-Code.gshortcut
drwxrwxr-x 16 patrick patrick    4096 juil. 12 22:51  ReseauxSociaux
drwxrwxr-x  3 patrick patrick    4096 juil.  7 23:27 'Sauvegarde Cloud de Chrome OS'
drwxrwxr-x  2 patrick patrick    4096 juil.  7 23:25 'Scanned Documents'
drwxrwxr-x  2 patrick patrick    4096 juil.  7 23:26  .thumbnails.hubic
drwxrwxr-x  2 patrick patrick    4096 juil.  7 23:26  trash
drwxrwxr-x  5 patrick patrick    4096 juil.  7 23:28  .Trash-1000
-rw-rw-r--  1 patrick patrick   55551 oct.  12 08:16  vaccin.jpeg

À priori je n'y vois rien d'anormal...
Cdlt


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#11 Le 28/10/2022, à 22:43

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Effectivement, rien de fou fou.
Hormis la présence de trash et .Trash-1000 à cet endroit ( probablement des restes d'un temps où ces éléments étaient stockés à l'intérieur d'une partition… )

À comparer avec un dossier dont le contenu ne présenterait pas cette icône /!\ ?
C'est peut-être le fait que le dossier parent~contenant est en rwxr-x--- alors que les éléments contenus sont en rw(x)rw(x)r-(x) ?
En fait là je cherche la signification de l'icône, ce qui déclencherait son apparition, Gnome a probablement documenté ça quelque part… Non ?
…ça ne signifie nullement que c'est un problème ! C'est juste une information ( inutile si on ne sait pas ce qu'elle cherche à nous dire… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 03/12/2022, à 14:14

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour,
Je me permets de clore ce sujet en l'abandonnant car je n'ai jamais trouvé de réponse à ma question et depuis je suis passé à Mint 21 sous Gnome 42. Peut-être que ça reviendra quand Mint aura évolué pour supporter la version Gnome 43 mais pour l'instant je ne peux plus vérifier les propositions de test qui me sont faites.
J'ai refait des tests avec l'explorateur Nemo et Nautilus sans pouvoir reproduire l'errur (si c'en était une). Et, information, j'ai gardé mon /home dans cette migration sans toucher à aucun des droits.
Merci aux contributeurs.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#13 Le 03/12/2022, à 15:08

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

information, j'ai gardé mon /home dans cette migration
Ah.
Et bien ça, figure-toi que ça peut amener des problèmes : /home contient des $HOME = /home/$USER = les répertoires personnels des utilisateurs.
Un répertoire personnel contient toutes les infos relatives à un utilisateur :
⋅ des éléments visibles qui sont les documents et médias de l'utilisateur, sans influence sur le fonctionnement du système ;
⋅ des éléments cachés qui sont les paramètres, configurations et autres caches du moindre logiciel employé par cet utilisateur, ceux-là ont une influence sur le fonctionnement du système et ne devraient pas ( tous ) être « transportés » d'un OS à l'autre ( ou d'un environnement de bureau à l'autre. )

Il se pourrait que la config' perso de Nautilus dans Ubuntu version N ne soit pas tout à fait raccord avec le Nautilus de la version N+1 ; et c'est peut-être pas que lié à Nautilus, ça pourrait concerner les paramètres de GTK, ou d'un autre élément assez « structurant » de l'env. de bureau…

Bref, quand on jongle entre des OS différents
ça n'est surtout pas les $HOME entiers qu'il faut partager via une partition montée dans /home
mais plutôt
seulement les données visibles des utilisateurs qu'il faut partager via une partition montée ( par ex. ) dans /media/DATA-USERS

De mon côté suite à ce fil, je me suis mis à utiliser un peu plus la 22.10, où je constate aussi ce nouvel affichage des emblèmes sur les éléments
mais sans incompréhension particulière : l'état de ces emblèmes correspond bien aux droits et permissions que je constate sur les divers éléments.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 03/12/2022, à 17:55

VanilleAngeles

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Coeur Noir a écrit :

information, j'ai gardé mon /home dans cette migration
Ah.
Et bien ça, figure-toi que ça peut amener des problèmes : /home contient des $HOME = /home/$USER = les répertoires personnels des utilisateurs.
.....
De mon côté suite à ce fil, je me suis mis à utiliser un peu plus la 22.10, où je constate aussi ce nouvel affichage des emblèmes sur les éléments
mais sans incompréhension particulière : l'état de ces emblèmes correspond bien aux droits et permissions que je constate sur les divers éléments.

Bonsoir,
Sache que j'ai mis mon /home sur une partition séparée juste avant de migrer sous Mint; et là je n'ai aucun soucis.. Auparavant j'avais un NAS, je n'avais jamais eu besoin de sauver mes données quand je changeais/migrais d'OS. Mais merci pour cette mise en garde; pour autant un petit chown m'aurait servi.
Et pour les icônes sur les répertoires, je comprendrais leur utilité le jour où une documentation m'expliquera à quoi ils correspondent; mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Je mets le sujet à Résolu car il n'est plus d'actualité pour moi.
Merci de ton aide, sincèrement.

Ah oui, je ne peux pas modifier le titre de mon premier message pour mettre à [RÉSOLU] comme il est dit ici (mais je peux modifier le texte). un modérateur peut-il m'aider ???

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 03/12/2022, à 17:58)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#15 Le 03/12/2022, à 18:10

xubu1957

Re : Ubuntu 22.10 nouveaux Icônes sur les éléments de l'explorateur fichier

Bonjour,


VanilleAngeles a écrit :

Ah oui, je ne peux pas modifier le titre de mon premier message pour mettre à [RÉSOLU] comme il est dit ici (mais je peux modifier le texte). un modérateur peut-il m'aider ???

Il y a une limitation du nombre de caractères.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne