Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2022, à 22:26

mohican

changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Bonjour, le menu contextuel peut être appelé par le clic-droit, la touche "menu" dédiée à cette fonction ou par la combinaison <Maj><F10>.

J'ai installé Xubuntu sur un Mac où il n'y a ni clic-droit ni touche "menu" et la combinaison nécessite en plus la touche <Fn> : pas franchement pratique.

Savez comment changer ou ajouter un raccourci clavier vers ce menu contextuel ?
Quelle est la commande à invoquer ?
(ce n'est pas xfce4-popup-applicationsmenu ni xfce4-popup-whiskermenu ni xfce4-popup-menu)

(J'ai vu cette question posée ici, mais je ne comprend pas la réponse et je n'ai pas de fichier .xbindkeysrc )

Merci.

Dernière modification par mohican (Le 28/11/2022, à 22:53)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 28/11/2022, à 22:30

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Je pense que tu parles de xfdesktop --menu.
Tu peux changer ça comme pour les autres raccourcis d'application, dans Paramètres -> Clavier.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2022, à 22:40

mohican

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Cette commande semble ne fonctionner que sur le bureau.
Si je l'utilise par exemple dans le gestionnaire de fichier sur un dossier sélectionné, et bien le menu s'applique encore au dernier élément que j'ai sélectionné sur le bureau !

Dernière modification par mohican (Le 28/11/2022, à 22:40)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 28/11/2022, à 22:50

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Oui ça n'est pas ça, j'avais lu trop vite ton post.
Maj F10 est un raccourci GTK je pense pour le menu contextuel, je ne sais pas si ça peut être changé.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2022, à 22:54

mohican

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

En fait ce n'est tellement le changer qui m'importe mais plutôt d'en ajouter un. Si j'avais la bonne commande je pourrais simplement définir un nouveau raccourci clavier.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 28/11/2022, à 22:57

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Ça n'est pas une commande externe dans ce cas, c'est dans le code de la librairie.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2022, à 23:10

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Il y aussi la touche Menu de préconfigurée (à côté de la "touche Windows" sur mon clavier).
Et j'ai bien peur que ça ne puisse se changer que dans le code de l'appli : https://developer-old.gnome.org/gtk3/st … popup-menu

Edit : Ah désolé, je vois que tu parles déjà de la touche Menu dans ton premier post…

Dernière modification par kamaris (Le 28/11/2022, à 23:11)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2022, à 23:17

mohican

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

J'ai aussi trouvé cette discussion mais je ne comprend pas trop.
Je n'ose pas trop utiliser cette commande

xdotool key Menu

Je ne comprends pas ce que cela fait.

Et comme précisément il n'y a pas de touche menu (c'est un Mac) je pense que ce n'est peut-être pas la solution dans mon cas.

L'idéal serait d'assigner le menu contextuel à la touche Super_R (la touche cmd à droite de la barre d'espace).

Dernière modification par mohican (Le 28/11/2022, à 23:27)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#9 Le 28/11/2022, à 23:41

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

xdotool ne pourra rien pour ça je pense, il faut agir de l'intérieur, par des moyens propres à GTK.
Tu peux ajouter ça à ~/.config/gtk-3.0/gtk.css (créer le fichier si besoin) :

@binding-set PopupMenu {
  bind "<alt>p" { "popup-menu" () };
}
* {
  -gtk-key-bindings: PopupMenu
}

À toi d'adapter le <alt>p (Super_R semble être un code valable, pour moi Super_L met le raccourci sur la touche Windows).

Note : il faut redémarrer l'application sur laquelle tu testes le raccourci clavier à chaque fois que tu modifies ce fichier.

Dernière modification par kamaris (Le 29/11/2022, à 06:44)

Hors ligne

#10 Le 29/11/2022, à 00:23

mohican

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Merci de ton implication. On avance.
Je confirme que Super_R fonctionne dans la fonction que tu as écrite.

Par contre le résultat est curieux :
- sur le bureau il y a concordance entre le résultat de Super_R et celui de <Maj><F10>
- par contre dans Thunar, que je sélectionne ou non un dossier/fichier, avec Super_R j'ai un menu qui commence par "nouvel onglet". Ce qui ne correspond à aucun des menus contextuels obtenus avec <Maj><F10>.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#11 Le 29/11/2022, à 06:44

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Remarque préliminaire : j'ai corrigé le code ci-dessus pour qu'il ne génère pas de warning de syntaxe (-gtk-key-bindings au lieu de gtk-key-bindings).

Pour Thunar, regarde dans ~/.config/Thunar/accels.scm.
Peut-être que Super_R est assigné à open-file-menu (je pense que c'est le menu dont tu parles).
Si c'est le cas, pour changer ça il faut décommenter la ligne en question en enlevant le point-virgule au début, et changer le raccourci.

Si ça n'est pas là que c'est configuré, tu peux essayer d'ajouter ce code avant celui ci-dessus :

@binding-set NoFileMenu {
  unbind "Super_R"
}
* {
  -gtk-key-bindings: NoFileMenu
}

Dernière modification par kamaris (Le 29/11/2022, à 06:44)

Hors ligne

#12 Le 29/11/2022, à 18:51

mohican

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Non ce n'est pas le open-file-menu c'est un menu avec uniquement des commandes pour les onglets. Une sorte de "tab menu" (cet item n'existe pas dans le fichier accels.scm de Thunar). Et en outre la touche Super_R n'y est pas mentionnée.

Par ailleurs dans Firefox je n'obtiens aucun menu avec la touche Super_R telle que configurée par ta fonction, qu'un texte soit sélectionné ou non.

Dans xed cela fonctionne bien.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#13 Le 29/11/2022, à 20:09

kamaris

Re : changer le raccourcis clavier du menu contextuel

Ah oui effectivement, Firefox ne semble pas respecter cela, et Thunar qu'à moitié…
Bref, ça n'est pas très probant.
Je ne pense pas pouvoir faire mieux dans l'immédiat, désolé.
Si jamais je vois un truc passer qui solutionne proprement ce problème, je le mentionnerai ici.

Sinon, si tu ne peux pas agir sur les applis, tu peux peut-être agir sur ton clavier, en réaffectant la touche Menu à une autre touche, ou combinaison de touches ?
Voir par exemple https://askubuntu.com/questions/234416/ … y-in-linux (pas testé, mais ça a l'air prudemment expliqué smile)

Dernière modification par kamaris (Le 29/11/2022, à 20:10)

Hors ligne