Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2022, à 16:41

MicP

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour Eau

Tu pourrais créer un autre compte utilisateur sur ton système que tu nommerais, par exemple, u02
juste pour pouvoir vérifier si le comportement de Libre Office est le même depuis un autre compte utilisateur.

Hors ligne

#27 Le 28/09/2022, à 16:58

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour MicP et merci pour ton aide.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce test.
Je vais le faire. A bientôt

Hors ligne

#28 Le 28/09/2022, à 17:08

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour , je ne sais pas si ca a déjà été proposé , mais viré la configuration perso de LO pourrait peut être lui redonner du souffle :

rm -rf ~/.config/libreoffice

posiblement plus simple que de creer un nouvel utilisateur ( dans un 1er temps du moins ) .

Dernière modification par iznobe (Le 28/09/2022, à 17:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 28/09/2022, à 20:39

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Pourquoi virer, dans un premier temps juste renommer le « profil » utilisateur du logiciel, histoire qu'il s'en recrée un neuf au prochain lancement :

mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_sauv

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#30 Le 28/09/2022, à 21:31

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

@Coeur noir , pas faux c ' est plus prudent , au cas ou besoin de recuperer des trucs dedans .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 29/09/2022, à 12:58

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Merci à vous ;-)
Sur la base de proposition de MicP, le choix d'intervenir sur le profil utilisateur de Libre Office uniquement me sera plus simple pour continuer de travailler / tester car mes dossiers me seront ainsi toujours accessibles et surtout que le problème arrive quand il veut.

Pour ma propre culture, si j'ai bien compris, c'est une réinitialisation des paramètres qui est recherchée. Réinitialisation qui ne se fait pas en réinstallant LO avec la commande sudo apt --reinstall install libreoffice comme expliqué sur ce lien

En dehors du dictionnaire perso, tout est par défaut. Concernant mes ajouts de typos, j'avais déjà le problème LO avant que je n'enrichisse le choix (Si j'ai bonne mémoire ...)

@Coeur Noir, est-ce la commande en l'état que je dois passer ?  mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_sauv

Hors ligne

#32 Le 29/09/2022, à 16:54

erresse

Re : Libre office - Traitement de texte.

Oui, la commande donnée par Cœur Noir peut être exécutée telle quelle.
Tu verras bien si les choses s'arrangent et, dans le cas contraire, tu pourras toujours récupérer le profil que tu as mis en _sauv avec un simple "cp"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 30/09/2022, à 12:17

JBF

Re : Libre office - Traitement de texte.

Quand les images ne s'affichent plus, cela ne veut pas forcément dire qu'elles ont disparu du document. Il faudrait vérifier ce point. Pour cela la prochaine fois que cela arrive, tu peux fermer LibreOffice sans enregistrer puis aller voir si la taille du fichier de ton document a changé significativement (d'à peu près la somme des tailles de tes images).
Une autre façon de vérifier si les images ont disparu du document, est d'aller voir dedans. Pour le faire renommer ton fichier en remplaçant l'extension odt par zip (c'est en fait une archive). Ouvrir cette archive avec le gestionnaire d'archives, tu obtiens une structure de répertoires. Vérifier le contenu du répertoire Pictures. Normalement tu devrais y trouver toutes tes images au format PNG ou JPEG.

À propos de la version de LibreOffice : LibreOffice 6.0 est très vieux et n'est plus maintenu. Depuis des améliorations ont été apportées dans la gestion des images intégrées ou liées dans LibreOffice. Tu pourrais essayer une version récente. Tu peux le faire sans rien installer en utilisant une appimage : https://www.libreoffice.org/download/appimage/

Un autre facteur qui joue dans ces problèmes d'images qui disparaissent est la taille de la RAM disponible. Combien as-tu sur ce PC ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#34 Le 21/10/2022, à 12:49

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour à vous.
Après la disparition des images au bout de 19 jours, hier, ce fut le même problème après 21 jours.  Cela semble cyclique.
Me revoici avec mon problème.
J'ai donc passé la commande préconisée par @Coeur noir

u01@Ubuntu00:~$ mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_sauv
u01@Ubuntu00:~$

Le profil a bien été réinitialisé mais aucune résolution du problème. Les images ont toujours disparu.

@erresse, comment puis-je rétablir le profil ancien puisque c'est un renommage ?

@JBF, merci pour votre intervention.
Le fichier avant et après disparition des images a bien maigri. 5,4 Mo avant puis 691,5 ko après. Pour la mémoire : 3,3 Gio.

Ce problème persiste depuis Ubuntu 14-04 LTS et même avec des documents de petite taille. Les images disparaissent toujours au bout d'un moment. En revanche quand je reprends ma sauvegarde de la veille, tout s'affiche sans problème. C'est bien ce que je ne comprends pas et ça semble cyclique à date proche.

Hors ligne

#35 Le 21/10/2022, à 14:47

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Eau a écrit :

Ce problème persiste depuis Ubuntu 14-04 LTS

Bonjour , cela sous entend il , que , depuis la 14.04 tu as ce probleme et tu fais des mises a niveau depuis ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 21/10/2022, à 15:35

erresse

Re : Libre office - Traitement de texte.

Eau a écrit :

@erresse, comment puis-je rétablir le profil ancien puisque c'est un renommage ?

Ben, en faisant la commande de copie :

cp -f ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice

ou encore en renommant à nouveau :

mv -f ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice

Note: Dans le cas de la copie, le fichier de sauvegarde continue d'exister alors qu'il est supprimé lorsqu'on renomme.

Dernière modification par erresse (Le 21/10/2022, à 15:37)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 21/10/2022, à 16:01

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@iznobe Oui, étant en 18-04-3 LT avec des MAJ chaque semaine. Je pense qu'Ubuntu fait les mises à jour d'Office en fonction des évolutions. Peut-être n'est-ce pas le cas.

Je vais tenter d'intaller la nouvelle version d'Office qui semble être indépendante de "n'importe quelle distribution Linux sans avoir à se soucier des dépendances ou de la compatibilité avec le système d'exploitation. " comme indiqué sur ce lien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AppImage
https://fr.libreoffice.org/download/tel … breoffice/

@erresse Merci pour la commande et l'explication  ;-))
Mais voila la réponse. Je n'ai vraiement pas de bol

u01@Ubuntu00:~$ cp -f ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice
cp: -r non spécifié ; omission du répertoire '/home/u01/.config/libreoffice_sauv'
u01@Ubuntu00:~$

Hors ligne

#38 Le 21/10/2022, à 16:07

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Une mise a niveau , c ' est quand tu changes de version d' ubuntu . c ' est pas comme de simples mises a jour .
Par exemple de ubuntu 14.04 , tu fais une mise a niveau et alors tu te retrouves ensuite sur la version 16.04 d ' ubuntu .

Ma question est donc , tu as fait les mises a niveau successives de 14.04 => 16.04 => 18.04 , et le probleme a suivi avec ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 21/10/2022, à 16:13

erresse

Re : Libre office - Traitement de texte.

Pas ta faute, c'est parce-qu'il faut une copie récursive pour que tout le contenu du répertoire ET le répertoire lui-même soient copiés... J'aurais dû indiquer l'option -r en plus :

cp -f -r ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice

Tu as utilisé "mv" pour sauvegarder le répertoire. "mv" n'a pas besoin de cette option de récursivité pour fonctionner.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 21/10/2022, à 17:05

MicP

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour

erresse a écrit :

… Tu as utilisé "mv" pour sauvegarder le répertoire. "mv" n'a pas besoin de cette option de récursivité pour fonctionner. …

La ligne de commande suivante …

mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_sauv

… a simplement renommé le répertoire ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_sauv
du coup, le travail a été très vite fait étant donné que la source et la cible étaient sur le même système de fichiers,
il n'y a donc eu aucun déplacement effectif de fichiers ou/et arborescence qui aurait été contenue dans le répertoire source,
et aucun espace supplémentaire n'aura été nécessaire dans le système de fichiers pour faire ce déplacement.

Par contre, faire une copie d'un répertoire avec toute l'arborescence et les fichiers qui y seraient contenus
prendra un peu plus de temps qu'un simple renommage de répertoire,
et il faudra qu'il y ait assez d'espace disponible dans le système de fichiers pour que cette copie puisse y être crée.

Hors ligne

#41 Le 22/10/2022, à 01:30

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@iznobe; oui, c'est bien ça, je suis passé par  14.04 => 16.04 => 18.04 et le problème a suivi. Je me demande si ce n'est pas un problème de bios parce que j'avais aussi changé le disque dur de 16 à 18 LTS et je démarre très souvent sur le scan du bios (écran bleu).

J'ai aussi beaucoup de blocages d'affichage avec ma barre des menus du bureau pour lancer (via un clic droit) une nouvelle fenêtre fireFox ou explorateur ou Office. Quand ça bloque, l'ironie du sort est que j'utilise la touche windows du clavier (à gauche de la touche espace) pour reprendre la main et enfin je peux lancer l'un ou l'autre via ce clique droit. Mais bon, cela n'a rien à voir avec l'amaigrissement de mes document texte qui perdent leurs images. (Ou peut-être que si). Je ne sais plus trop quoi faire. Je rustine, je regonfle et je repars mais les problèmes reviennent. 

@erresse La commande n'a pas rétabli ma configuration précédente si tant est que cette commande le fasse. Peut-être a t-elle remis le dictionnaire personnalisé (...) mais je dois enlever tous les boutons et refaire ma barre d'outils. Ce n'est pas un problème en soi, c'est juste pour informer de l'effet de la commande sur le profil Office.   

u01@Ubuntu00:~$ cp -f -r ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice
u01@Ubuntu00:~$

Bon, je pense télécharger LibreOffice 7.4.2 comme proposé précédemment par JBF et le réinstaller. J'espère que c'est effectivement indépendant de la version système comme ils en parlent pour l'appImage parce que c'est vraiment une bonne idée de séparer les registres. Finalement c'est presque d'inspiration de windows 10 (si j'ai bonne mémoire) avec le registre système et le registre applications tiers pour éviter les plantages. Ceci dit, si j'ai effectivement un problème Bios, rien n'est encore gagné car ce sera la constante de mes soucis et non Linux, ni même d’Office.
CHÉ PAS FACHILE ...

Hors ligne

#42 Le 22/10/2022, à 03:38

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Mmm… je crains qu'il n'y ait eu cafouillage dans la façon de « replacer » l'ancien profil sauvegardé.
As-tu toujours le dossier ~/.config/libreoffice_sauv sous le coude ?

Si oui :

rm -r ~/.config/libreoffice/*					# la p'tite astérisque à la fin a toute son importance ;-)

vide le contenu de ce profil actuellement utilisé, puis

cp -r ~/.config/libreoffice_sauv/* ~/.config/libreoffice/	# le dernier caractère / a aussi toute son importance ;-)

copie le contenu du dossier sauvegardé dans le dossier de profil qu'on vient de vider.
Tout en conservant libreoffice_sauv ( qui est en gros une photo du profil ancien. )

Y'aurait aussi eu une méthode en utilisant que du mv pour restaurer l'ancien profil disons le plus ancien, sachant que tu utilises actuellement un profil plus récent.
( alias le jeu des chaises musicales )

mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice_sauv2

puis

mv ~/.config/libreoffice_sauv ~/.config/libreoffice

…la sauvegarde libreoffice_sauv n'existe plus car elle est revenue à sa place initiale de libreoffice tout court.
libreoffice_sauv2 est la sauvegarde du second profil, plus récent.
( MicP a raison : avec mv dans un système de fichiers donné, les données n'ont pas bougé d'un bit physiquement mais elles ont bougé d'un point de vue logique, logiciel puisqu'on y accède par un élément dont on a changé le nom… ce qui visuellement revient à les changer de place « symbolique » même si elles sont restées gravées au même endroit dans le système de fichiers. )

Tout cela dit, les autres problèmes ( blocages d'affichage, scan ? du bios ) et le contexte ( mises à niveau successives, « vieille » version de LO, moins de 4Go de RAM ) suggèrent maintes hypothèses à démêler :
⋅ La mise à niveau est un bel outil qui a ses contraintes et limites ( attend un système à jour, peu modifié, sans ppa, sans foule de paquets additionnels voire tiers… )
Moins de 4Go de RAM, aujourd'hui c'est peu ; c'est pas tant le système d'exploitation qui est gourmand lui-même mais les applications, n'importe quel navigateur web aujourd'hui risque vite de s'y sentir à l'étroit, tout comme LO surtout si tu l'utilises un peu intensément ( quelque chose me dit que tu n'y fais pas juste des courriers d'une page… ) alors ajoute un troisième logiciel un peu gourmand ouvert en même temps, crac, le système suffoque faute de RAM et se met à utiliser la SWAP forcément plus lente…
⋅ Je ne me figure pas ce que tu signifies par le scan du bios, l'écran bleu mais ça suggère fortement une installation bancale ( bios UEFI ou legacy~classique impliquent un partitionnement adéquat… )
la version de LO : si le problème n'est imputable qu'à lui, il se peut très bien qu'il s'agisse d'un bug connu de ta version ancienne possiblement corrigé dans une version plus récente…

Donc avant même de nous dire si tu veux enquêter davantage : recommandation sage mais urgente, aie à ta disposition une sauvegarde fiable des documents que tu juges précieux !
C'est à dire à minima : tout le contenu de ton $HOME = /home/$USER si tu es le seul utilisateur de cette machine ; tout le contenu du dossier /home si tu as un doute sur le nombre d'utilisateurs « pertinents ».
À adapter à ton organisation des données, si tu stockes tes affaires ailleurs que dans $HOME - ailleurs ou indirectement via des montages ou liens symboliques.

Enquêter, tester des hypothèses, ça peut être pédagogique et amusant - tant qu'on a une sauvegarde fiable et rassurante de ses données et si on a du temps à y consacrer.

Autrement il pourra être beaucoup plus rapide et serein d'envisager la réinstallation d'un système récent, propre et peut-être plus adapté à ta machine - à évaluer : ses caractéristiques, l'état de son ou ses disques, etc.
Dans l'absolu, LibreOffice ça s'installe sur quasiment n'importe quel OS, c'est plutôt une force ;-) Tout comme Firefox, Thunderbird, Gimp et quelques autres…

Si tu vas vers une réinstallation, pour Firefox songe à la synchronisation - ça facilite la vie.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2022, à 04:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#43 Le 22/10/2022, à 19:09

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

@Coeur Noir, merci beaucoup pour toute cette analyse.
Je vais siroter tes préconisations une par une bien que j'envisage finalement de réinstaller  avec unbuntu 20-04 sur un nouveau disque dur et garder l'ancien disque en secondaire pour stockage archive. Je ne passais pas à Ubuntu 20-04 parce que je crains que mon PC ne le supporte pas. Il a 5 ou 6 ans.
Je vais voir quel chemin prendre selon sa réaction et reviendrai donner le résultat en espérant clore ce post.
Je vous remercie sincèrement beaucoup à tous pour votre sympathie et votre disponibilité.
A bientôt

Hors ligne

#44 Le 19/11/2022, à 15:57

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Eau a écrit :
u01@Ubuntu00:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
u01@Ubuntu00:~$ 
u01@Ubuntu00:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME                  FSTYPE      LABEL  UUID                                   MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                        931,5G
└─sda1                LVM2_member        Q2IPZ7-LKnk-fe4X-kHAO-h4e8-25Ua-lAZPuT            931,5G
  ├─ubuntu--vg-root   ext4               c4cba931-3a0d-41d0-899b-8aa2eb765173   /          927,9G
  └─ubuntu--vg-swap_1 swap               aa3b217b-950f-481c-b11e-aa23b3151ca4   [SWAP]       3,5G
sdb                                                                                        232,9G
└─sdb1                ntfs        250_Go 168055CE28324771                                  232,9G
u01@Ubuntu00:~$ 

Tiens je n'avais pas réagi à ça.
C'est d'une part pas tout à fait une installation classique du système dans sda ( LVM ) ;
d'autre part il y a là un autre disque sdb avec une partition NTFS, partition montée nulle part au moment où tu passes ces commandes.

Se pourrait-il que les images qui disparaissent de tes documents proviennent de dossiers se trouvant dans la partition NTFS ?
Puisque celle-ci n'est pas montée dans ton système dès le démarrage, ses données ne sont pas toujours exploitables… elles ne le seront qu'à partir du moment où tu auras sollicité cette partition ( via ton explorateur de fichiers ou via une commande de montage. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2022, à 16:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#45 Le 20/11/2022, à 17:27

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour Cœur Noir et merci pour ce suivi qui est, selon moi, signe d'un grand professionnalisme et à la recherche de la perfection. Un esprit d'exception comme on les aime tant.

Effectivement, sous les jupons de mon ordinateur se cachent quelque bits qui ne sont pas montés.
C'est un Disque Dur ancien formaté sous Windows NT qui sert de sauvegarde et d'historique de longues dates. Une forme de sauvegarde en GDG sur deux ou trois niveaux selon l'importance des dossiers comme on le fait sur gros système (Premier entré, premier sorti diraient les céréaliers dans la gestion de leur silos). Sa consultation n'est pas rare et les fichiers dont j'ai besoins sont recopiés vers le disque maître et y restent avec le document texte dans le même répertoire mais dans un dossier dédié ("Images1" par exemple).

Le problème de disparition des images dans mon .doc ne me semble pas venir de là (des fichiers eux-mêmes ou de leur emplacement) bien que la présence indigeste (?) de ce vieux support peut être la cause de mes démarrages sur écran bleu de temps en temps mais souvent (avec scan des disques).  Il est fort probable que la cause soit multiple dont la mémoire (Les images disparaissent encore mais quand je ferme le document sans sauvegarder et le rouvre, les images reviennent. Si je sauvegarde, les images ne reviennent plus). Voici un bon nombre de fois où j'indique dans le Bios sur quel disque dur il doit démarrer mais au bout d'un moment il n'en tient plus compte. Ne pas monter ce second disque au démarrage ne me semble pas être un problème pour le système. Le problème est que le bios ne retient pas définitivement le Boot primaire. Il va le faire et au bout d'un moment décroche puis le retrouvera seul. C'est comme pour Office qui tient les images puis les perdra pour ensuite les retrouver seul (si je n'ai pas sauvegardé avec l'erreur d'affichage). 

Si le montage est source de problème pour Linux, cette préconisation serait-elle la bonne bien que mon problème vienne avant le lancement d'Ubuntu, au moment du boot ?
 
Je pense que vos préconisations précédentes consistant à tout remettre à plat ou, à changer d'ordinateur, (en remplaçant cet ancien DD) soient la meilleure solution car j'ai l'impression d'avoir une grosse usine à gaz entre les pattes.

Merci à vous.

Dernière modification par Eau (Le 20/11/2022, à 17:34)

Hors ligne

#46 Le 26/11/2022, à 16:15

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Un bios qui perd la mémoire → un problème de pile ?
As-tu déjà changé la pile de la carte mère - généralement une batterie CR2032 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#47 Le 28/11/2022, à 13:12

Eau

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour Coeur Noir et merci pour votre aide dans mon usine à gaz.
Voici ce que me dit l'écran bleu : "Dual bios.
The main bios is corrupted. Presse enter to recovery the main bios from the backup bios
"

Hors ligne

#48 Le 28/11/2022, à 14:32

Coeur Noir

Re : Libre office - Traitement de texte.

Perso, aucune connaissance au sujet de dual bios, je te renvoie donc à une recherche web :
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q … bios&t=web
essaie de trouver par là ce qui correspond à ton modèle d'ordinateur ou plus précisément de carte mère.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#49 Le 28/11/2022, à 14:46

MicP

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour

Dans son message #47, Eau a écrit :

…"Dual bios. The main bios is corrupted. Presse enter to recovery the main bios from the backup bios" …

Le BIOS (Basic Input Output System) est la base de tout : c'est en fonction du BIOS que dépend la façon dont tout le matériel sera reconnu et configuré (ou pas)
et c'est sur cette base que le système logiciel va installer son "château de carte" (c'est assez dingue d'imaginer que ces millions et même milliards de bits puissent tenir en équilibre les uns sur les autres).

Il faut donc être certain de la fiabilité des informations données par le BIOS,
sinon, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi n'importe quand.

Dernière modification par MicP (Le 28/11/2022, à 14:52)

Hors ligne

#50 Le 28/11/2022, à 18:19

iznobe

Re : Libre office - Traitement de texte.

Bonjour , plusieurs cartes meres et fabricant ont un systeme de BIOS recovery integré maintenant .
certains apellent ca le dual BIOS ( a la maniere des tables GPT pour les HDD , en comparaison des tables MSDOS avant ) .

une pile de carte mere ( CR-2032 ) morte , ne produit generalement pas une corruption du BIOS , seulement les parametres reviennent a leurs valeurs par defaut .

il y a ma connaissance pas 50 manieres d' arriver a un BIOS corrompu :
1°) une tentative de mise a jour du BIOS qui ne s ' est pas bien terminée .
2°) la carte mere qui flanche ( condensateur HS ( gonflé , ou explosé ), la rom du BIOS qui s' envoie en l' air , mais ca reste hyper rare etc .. )
3°) dans certains cas rares , une surtension électrique ?

Si tu n' as pas tenter de mettre a jour ton BIOS , tu peux tenter de mettre une pile neuve et de remettre le BIOS en etat avec la sauvegarde , mais je suis plutot sceptique sur le resultat .
cela dit , vu le prix d' une pile CR-2032 ( meme pas 5 € ) , ca se tente . Evidemment si c ' est un portable , c ' est bien plus casse bonbon a effectuer comme manip , mais y a des videos sur le net .

Dernière modification par iznobe (Le 28/11/2022, à 18:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne