Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2022, à 23:38

Ishbin Zotol

[Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Bonjour,
J'ai un problème de sortie son avec Ubuntu 22.04 : j'ai lancé Kdenlive pour faire du montage vidéo. J'étais en train d'écouter de la musique sur Youtube, plus de son, et depuis, j'ai du son quelques secondes sur Kdenlive puis au bout de quelques secondes, plus rien et tous les programmes utilisant de l'audio ne sortent que sur le HP de gauche (Musescore, Firefox, VLC, Rythmbox, LMMS, Ardour, Giada) SAUF SonicPi qui sort sur le HP de l'ordinateur et Hydrogen qui sort en stéréo.
J'ai une interface audio M-Audio de chez M-Track que j'ai testée en inversant les sorties droite et gauche, mais de toute façon, ça sort en stéréo avec Hydrogen.
J'ai aussi pu constater que mes enceintes étaient hors de cause.
J'ai tenté de voir ce qui se passait avec QjckCtl mais sans succès
J'ai enfin tenté de faire sortir du son de Carla (le programme) mais je suis encore un gros noob avec ce programme et ça a aussi été sans succès.

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance

Dernière modification par Ishbin Zotol (Le 26/12/2022, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2022, à 23:42

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/11/2022, à 22:55

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

CF linuxmao sinon.

Peut être un pb de pulseaudio. Je te recommande Cadence si ta carte nécessite jack.
Part de 0, avec Cadence, lance jack,  puis pulsaudio et ensuite regarde "contrôle de volume pulse audio" depuis ton lanceur d'application.
Là tu devrai voir ce qu'il se passe.

Autre hypothèse, mauvaise config de jack: onglet engine->"don't restrict self connexion" (de mémoire)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2022, à 09:19

serged

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Vérifie aussi les connexions avec les enceintes...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2022, à 18:58

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Merci,
J'ai résolu le problème avec pavucontrol, j'ai mis sortie analogique et voilà !

Hors ligne

#6 Le 20/11/2022, à 19:01

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2022, à 07:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 21/11/2022, à 00:12

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

J'ai réussi à avoir du son avec les deux enceintes après avoir installé pavucontrol ! Victoire ! cool
Par contre, le son marche quelques secondes puis s'arrête soudainement et il faut modifier la sortie dans pavucontrol.
Rien ne change si je modifie la carte son (interne ou externe) dans alsamixer.
J'ai fait les modifs préconisées dans une page du forum conseillée par xubu1957 (sur le fichier /etc/modprobe.d/alsa.conf) mais ça m'a complètement déconnecté ma carte son externe reliée à mes belles enceintes. Je suis donc revenu à la première configuration.
(J'avoue que j'ai eu du mal à saisir le sens de la phrase suivante : Puis à la fin du fichier, commentez toutes les lignes commençant par options, et rajoutez ces 2 lignes. Dans le cas précis, que veut dire le verbe commenter ? Est-ce mettre un # au début de la ligne ou autre chose ? Désolé pour les questions de noob, mais comme dirait Karadoc, pour apprendre, il faut se casser la gueule)

Si je vais dans les paramètres et que je bascule les périphériques de sortie de numérique vers analogique ou le contraire, ça remarche quelques secondes.
Si je modifie dans pavucontrol, pareil.
Ça le fait avec tous les programmes : Firefox, Audacity, Ardour, Giada, VLC, etc
C'est pas que c'est irritant mais pas loin...
En conséquence, j'appliquerai l'excellent conseil de xubu1957 sur le message Résolu quand ça le sera ! big_smile

Hors ligne

#8 Le 21/11/2022, à 07:36

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Bonjour,

Fournis les cartes son, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*
snap list

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2022, à 07:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 21/11/2022, à 08:58

serged

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

grep a une option -i qui permet de s'affranchir des majuscules...

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep -i Audio

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2022, à 10:33

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

@serged

Je crois que j'avais repris une commande de moko138.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 21/11/2022, à 21:48

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller (rev 30)
Bus 003 Device 010: ID 0763:4000 M-Audio M-Track[quote][/quote]
cat /proc/asound/pcm

00-00: HDA Analog (*) :  : playback 1 : capture 1
00-01: HDA Digital (*) :  : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI1 (*) :  : playback 1
00-04: HDMI2 (*) :  : playback 1
00-05: HDMI3 (*) :  : playback 1
00-06: DMIC (*) :  : capture 1
00-07: DMIC16kHz (*) :  : capture 1
01-00: USB Audio : USB Audio : playback 1 : capture 1
sudo fuser -v /dev/snd/*

                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  administrateur   1828 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  administrateur   1828 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0c:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0p:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D3p:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D4p:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D5p:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D6c:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC1D0c:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC1D0p:   administrateur   1828 F...m pulseaudio
snap list

Nom                                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
audacity                              3.1.3                       1051      latest/stable    diddledani✪   -
bare                                  1.0                         5         latest/stable    canonical✓    base
big-metro                             1.3.0                       11        latest/stable    chronoscz     -
core                                  16-2.57.4                   14056     latest/stable    canonical✓    core
core18                                20221027                    2620      latest/stable    canonical✓    base
core20                                20221027                    1695      latest/stable    canonical✓    base
core22                                20220902                    310       latest/stable    canonical✓    base
darktable                             4.0.1                       89        latest/stable    sergiusens    -
digikam                               7.8.0                       55        latest/stable    kde✓          -
firefox                               107.0-2                     2088      latest/stable/…  mozilla✓      -
gimp                                  2.10.30                     393       latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004                       0+git.6f39565               119       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-42-2204                         0+git.c271a86               44        latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓    -
gtk2-common-themes                    0.1                         13        latest/stable    canonical✓    -
iconv-simosx                          1.16                        3         latest/stable    simosx        -
kde-frameworks-5-96-qt-5-15-5-core20  5.96.0                      7         latest/stable    kde✓          -
libc-shm-shim                         2.27-3ubuntu1.4             111       latest/beta      ondra         -
musescore                             3.6.2                       228       latest/stable    musescore✓    -
snap-store                            41.3-64-g512c0ff            599       latest/stable/…  canonical✓    -
snapd                                 2.57.5                      17576     latest/stable    canonical✓    snapd
snapd-desktop-integration             0.1                         14        latest/stable/…  canonical✓    -
vlc                                   3.0.18                      3078      latest/stable    videolan✓     -
zoom-client                           5.12.6.173                  193       latest/stable    ogra          -
Carte : sof-hda-dsp                                                                                                                                                                F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                                                                                                                                             F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                                                                         F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : 0,00]                                                                                                                                                    Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│      ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐                                                                            ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐       │
│      │▒▒│            │  │            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │  │            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │  │            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │  │            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │  │            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │  │            │  │                                                                            │  │            │  │            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │  │            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │  │            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │  │            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │  │            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │  │                                                                            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│            │▒▒│       │
│      ├──┤            ├──┤            ├──┤            └──┘            ┌──┐            ┌──┐            ┌──┐          Disabled          └──┘            └──┘            └──┘            └──┘            └──┘       │
│      │OO│            │MM│            │OO│                            │OO│            │OO│            │OO│                                                                                                       │
│      └──┘            └──┘            └──┘                            └──┘            └──┘            └──┘                                                                                                       │
│      100            80<>80          64<>64           0<>0                                                                           79<>79          79<>79         100<>100        100<>100        100<>100     │
│<    Master     >   Headphone        Speaker        Mic Boost        S/PDIF         S/PDIF 1        S/PDIF 2     Auto-Mute Mode  PGA1.0 1 Master PGA3.0 3 Master PGA7.0 7 Master PGA8.0 8 Master PGA9.0 9 Master │
│                                                                                                                                                                                                                 

Quand je sélectionne la carte M-Track, alsamixer me dit que ce périphérique son n'a pas de commandes

Hors ligne

#12 Le 21/11/2022, à 21:53

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.

Tu avais vu cette page > linuxmao.org/M-Audio+M-Track  ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2022, à 21:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 21/11/2022, à 21:58

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

perso je laisserais tomber jack et pulseaudio et je passerais sur pipewire qui est en train de révolutionner tout ce petit monde...

je l'utilise sur debian testing mais pas testé sur ubuntu ceci dit...

En ligne

#14 Le 22/11/2022, à 00:41

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

@Ishbin Zotol

La MAO sous linux a ceci de chelou: pour utiliser une carte son externe ET les logiciels de mao il te faut jack.
En principe si tu utilise un bonne distribMAO, tout est paramétré, mais passons.
Pour utiliser les autres logiciels, il te faut pulseaudio. Mais pour pas galérer avec l'un et l'autre qui font parfois mauvais ménage, le mieux et d'utiliser cadence qui pilote tout ça.

Pipewire oui c'est le futur, mais c'est encore jeune donc va savoir si ça va aider ou compliquer, pour tout de suite

Oubliez alsamixer et cie, dit nous ce qui se passe avec cadence.

Après de ton coté il faut que tu soit bien au clair sur comment tu veux utiliser tes cartes. Ton circuit intégré et d'une qualité minable par rapport au convertisseur de n'importe quelle carte externe. Veux tu utiliser que la carte externe?

Hors ligne

#15 Le 25/11/2022, à 17:19

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Merci pour vos réponses qui m'orientent sans pour l'instant m'aider à résoudre le problème, mais on va y arriver
Je suis allé sur le site de pipewire, j'ai suivi la première instruction

git clone https://gitlab.freedesktop.org/pipewire/pipewire.git

Aucun problème

Ensuite, j'ai suivi la 2ème étape et j'ai eu cette réponse

./autogen.sh --prefix=$PREFIX
make
make install

The Meson build system
Version: 0.61.2
Source dir: /home/administrateur/Bureau/pipewire
Build dir: /home/administrateur/Bureau/pipewire/builddir
Build type: native build

meson.build:1:0: ERROR: prefix value '' must be an absolute path

A full log can be found at /home/administrateur/Bureau/pipewire/builddir/meson-logs/meson-log.txt
make: Makefile : Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « Makefile ». Arrêt.
make: Makefile : Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « Makefile ». Arrêt.

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Hors ligne

#16 Le 25/11/2022, à 22:06

bluc

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

pipewire fonctionne bien sur la 22.10


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 26/11/2022, à 15:18

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

J'ai suivi les instructions sur ce site How to install Pipewire, l'installation s'est faite sans problèmes, ça marche quelques minutes puis ça déconnecte de nouveau et il faut, dans pavucontrol, faire la bascule entre les différents profils dans l'onglet Configuration.
Pourtant, le vu-mètre dans les onglets Lecture et Périphériques de sortie indique qu'il y a un signal sortant.
Vu que le passage de pulseaudio à pipewire n'a pas résolu le problème, serait-il possible que ça vienne d'autre chose ?

Hors ligne

#18 Le 26/11/2022, à 20:09

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

serait-il possible que ça vienne d'autre chose ?

Quand "ça marche/ça marche plus" de manière très chelou, toujours penser au problème matériel. Câble de la carte? les câbles d'aujourd'hui sont très souvent mauvais. Port USB fatigué? Etc..

Hors ligne

#19 Le 28/11/2022, à 02:08

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

pipewire remplace pulseaudio (et jack), donc exit pavucontrol, je pense, il faut utiliser les outils pipewire. les 2 ne doivent pas être installés simultanément, il ya des bridges pour la rétrocompatibilité. si ça marche seulement quelques minutes c'est sûrement quepulseaudio se relance automatiquement au bout d'un certain temps...
faudrait ecrire une page de doc à ce sujet, j'ai pas le temps en ce moment...

En ligne

#20 Le 30/11/2022, à 19:13

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Le câble n'a jamais posé de problème durant de longues années de bons et loyaux services, et quant au port USB, il est aussi neuf que l'ordinateur...
Je vais essayer de voir s'il existe un utilitaire pipewire et dans tous les cas, je vais virer pavucontrol qui me fout un zbeul pas possible

Hors ligne

#21 Le 01/12/2022, à 19:23

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

je sais pas trop où ça en est sur ubuntu, sur debian c'est assez simple :

sudo apt install pipewire wireplumber pipewire-pulse pipewire-alsa pipewire-jack

puis

sudo apt install qpwgraph

pour gérer tout ce petit monde (tu peux aussi utiliser carla, catia ou helvum)

et TOUT ton matériel audio (oreillette bluetooth, prise jack intégrée, carte son externe, etc.) et TOUS tes logiciels audio (qu'ils soient compatibles jack, pulseaudio, alsa) seront disponibles simultanément et reliables (routables) dans n'importe quel sens (studio modulaire) avec quasi zéro config.

En ligne

#22 Le 03/12/2022, à 16:59

Ishbin Zotol

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Ça a l'air de mieux marcher avec pipewire et qpwgraph mais les connexions sautent encore quand je regarde une vidéo avec firefox.
Pour les autres programmes, pour l'instant, ça a l'air d'aller mais je reviendrai quand j'aurai de nouveaux signes de faiblesse.
Est-ce que ça pourrait être la connexion entre firefox et les utilitaires sont qui serait foireuse ?

Hors ligne

#23 Le 03/12/2022, à 21:44

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Son qui ne sort que d'un côté (le gauche)

Comment sautent tes connexions? Tu démarre ta vidéo, ça marche 5min puis coupe le son tout seul sans que n'ai intervenu d’aucune manière?

Est-ce que ça pourrait être la connexion entre firefox et les utilitaires sont qui serait foireuse ?

Qu'est-ce que tu appel utilitaires?

Quand tu as un problème avec un programme, tu peux toujours le lancer en ligne de commande pour regarder ce qu'il te dit, par exemple regarde si tu y trouve des erreurs "audio".
Firefox passe, comme tout le monde mise à part les programmes MAO qui utilisent jack, par pulse audio.
Aucune raison que ça saute de lui même.

Après il me semble que tu n'as pas pas répondu à ma question:

moi a écrit :

Après de ton coté il faut que tu soit bien au clair sur comment tu veux utiliser tes cartes. Ton circuit intégré et d'une qualité minable par rapport au convertisseur de n'importe quelle carte externe. Veux tu utiliser que la carte externe?

Parceque si dans alsa mixer tu n'as pas sélectionnée la carte M-Track, faut pas s’étonne si ça déconne.
Il nous faut en savoir plus sur ta configuration matériel et l'utilisation que tu veux en faire.

Hors ligne