Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2022, à 19:03

kalavera75

InstallerUbuntu Live sur Celeron

Bonsoir,

Je fais un nouveau post car je voudrais tester Ubuntu sur un pc Celeron 1,1Gh : 4giga de ram.

j'ai fais une clef bootable mais est il possible de tester sur mon pc Linux Mint sans lui causer de soucis ?

j'ai crée la clef avec le logiciel Mintskick.

Par contre je ne sais pas si il faut prendre une version plus light que la LTS

je fais cela car je voudrais passer la machine par la suite sur Ubuntu même si j'avoue être très content de Mint Xfce

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/11/2022, à 19:34

Qid

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Je ne comprends pas la question...
Ce n'est pas comme si c'était le principe des live de pouvoir essayer sans toucher* au système présent...

* : Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas flinguer le système présent suivant ce que tu fais sur ton live... Mais il y a un moment où si on ne se fait même pas confiance ça devient problématique... Tu n'as qu'à pas aller dans la section des autres partitions interne de l'explorateur de fichier dans ce cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/11/2022, à 21:31

kalavera75

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Merci,

Peut être que ma question parait évidente pour vous et ne necessite au final pas de réponse.

Si je comprends un Ubuntu en live ne peut pas causer de problème, à part si on fait des manipulations sur le disques actuels par le biais de la version Live;

Comment dois je booter sur la clef ? Et quel version Ubuntu puis je tester sur un celeron 4100 CPU  avec 4giga de ram

smile

Hors ligne

#4 Le 23/11/2022, à 22:01

Qid

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

kalavera75 a écrit :

Comment dois je booter sur la clef ? Et quel version Ubuntu puis je tester sur un celeron 4100 CPU  avec 4giga de ram

Tout dépend de ton BIOS et de comment tu as créé la clé... En tous cas pour parler du dernier point cité je te conseille d'utiliser ventoy qui est à la mode en ce moment et qui peut très bien s'utiliser aussi à partir d'un Windows... Je sais aussi que pour debian j'ai eu des soucis avec une de ses versions... Par contre pour mint je ne sais pas trop... Ce sera l'occasion que tu nous dises... Par contre si ça ne marche pas je ne m'étalerai pas sur le sujet car tu n'utilise pas Ubuntu...

En tous cas comme je le disais sauf si t'as peur de perdre du temps... Le plus simple c'est de tester... Mais c'est sûr qu'à mon avis tu peux directement commencer par essayer plutôt les légers : xubuntu, lubuntu et ubuntu-mate... Ça laisse du choix quand même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 23/11/2022, à 22:52

kalavera75

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Je te remercie pour tes conseils

Je vais tester cela ce week-end

Merci

Hors ligne

#6 Le 24/11/2022, à 11:00

Mobilis

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

kalavera75 a écrit :

Comment dois je booter sur la clef ? Et quel version Ubuntu puis je tester sur un celeron 4100 CPU  avec 4giga de ram

Les Celerons je connais bien, j'en ai deux à la maison wink
Il ne faut pas que tu t'inquiètes de la faible fréquence de base du processeur, il sait monter plus haut en cas de besoin ( jusqu'à 2.4 GHz pour le tien )

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Idem 4 Go de RAM, c'est limite pour un Windows mais avec un Ubuntu ça passe, même avec les bureaux les plus gourmands en mémoire comme Gnome Shell.
Tu pourras donc choisir le bureau qui te convient sans avoir de contrainte particulière.
Si tu fais attention de ne pas lancer 36 applications en même temps, ou de laisser 2000 onglets ouverts sur ton navigateur internet tu n'auras pas de risque de saturer ta mémoire vive.

Pour la réactivité globale, le plus important c'est le support de stockage. Si ton PC dispose d'un disque dur en 5400 tr/min ce ne sera pas transcendant, les applications se lanceront avec une certaine latence. Le remplacer par un SSD est souvent une bonne idée pour booster une machine avec un processeur limité comme un Celeron.

Pour ma part chez moi j'ai 4 PC, et aucun ne fonctionne avec un HDD pour le système. Que du SSD partout et mes ordinateurs sont réactifs. LibreOffice ou Firefox se lancent très rapidement et je ne ressens aucune gène au quotidien, tout du moins pour une utilisation basique comme la mienne.

édit : en plus ton processeur dispose de 4 cœurs, je pense donc qu'il saura se montrer suffisamment puissant au quotidien

Dernière modification par Mobilis (Le 24/11/2022, à 11:04)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2022, à 20:00

kalavera75

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Bonsoir,

merci Mobilis pour les informations, je ne pensais pas que cela pouvait tenir aussi bien, à l'heure ou j'avais en Macbook M1, il m'etait inconcevable de faire toruner une machine sans quelle rame avec une celeron aujour'hui. Mais au vu de mon test cela fonctionne parfaitement bien.

j'ai pris un Pc dell reconditionné,  Intel Core i5-6300U 2.40 GHz / 8 Go DDR4 / 240 Go SSD / 14' Full HD - LED / HDMI

Si cela se trouve cela ne fera pas une grosse différence, un peut plus de RAM, et un disque dur plus gros (sur le celeron 64Giga en SSD seulement)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2022, à 10:02

Mobilis

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

C'est un excellent choix. Dell offre souvent une très bonne compatibilité avec Linux et ta configuration matérielle est confortable.
La taille du SSD n'a aucune influence sur la rapidité du PC

Hors ligne

#9 Le 25/11/2022, à 10:07

Qid

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Mobilis a écrit :

La taille du SSD n'a aucune influence sur la rapidité du PC

Hum !? Il fût un temps on disait quand même qu'un disque dur trop plein pouvait le ralentir... Ça l'est peut-être moins avec les SSD mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 25/11/2022, à 10:14

Mobilis

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Qid a écrit :
Mobilis a écrit :

La taille du SSD n'a aucune influence sur la rapidité du PC

Hum !? Il fût un temps on disait quand même qu'un disque dur trop plein pouvait le ralentir... Ça l'est peut-être moins avec les SSD mais bon...

Oui c'est fort possible, je n'avais pas du tout envisagé cet état de fait.
Avec une recherche sur internet sur le sujet, les SSD seraient encore plus sujet à des ralentissements quand ils sont remplis que les HDD
A éviter absolument donc !
https://leclaireur.fnac.com/article/cp3 … 60%20Go%20!

Par contre, et c'était plus le sens de ma remarque, si on fait attention à son remplissage, la vitesse ne changera pas suivant la capacité. J'ai chez moi du Crucial MX en 250 et 500 Go et les tests avec Crystaldiskmark montrent bien qu'ils ont bien la même rapidité.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2022, à 10:22

Qid

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Ta source datant de 2016 je ne sais pas si elle est vraiment fiable... Ce débat est intéressant n'empêche mais effectivement je ne suis pas sûr qu'il faille le lancer et maintenir dans cette discussion... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 25/11/2022, à 10:31

Mobilis

Re : InstallerUbuntu Live sur Celeron

Je ne sais pas si c'est vrai, pour mon cas perso je ne rempli jamais mes supports de stockage. Donc je suis bien incapable de le confirmer.
Mais instinctivement, je dirais qu'il vaut mieux éviter de le faire.

Hors ligne