Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2022, à 20:32

Martist

[résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Bonjour,

Il me semble qu'en haut des fenêtres du navigateur de fichier, il y avait des menus : Fichier, Éditer, Vue, Aller...

Or, depuis quelques temps, cette barre de menus à disparue, et donc je n'ai plus accès aux options. Comment faire pour la rétablir ?

merci de votre aide.

Martist.

Dernière modification par Martist (Le 20/11/2022, à 20:43)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#2 Le 20/11/2022, à 20:38

kamaris

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Ctrl-m ?

Hors ligne

#3 Le 20/11/2022, à 20:43

Martist

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

C'est Ctrl-magique ton truc !

Magnifique :-)

Voilà un sujet promptement résolu !

Merci mille fois.


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#4 Le 20/11/2022, à 21:06

Martist

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

n’empêche que quand ça arrive par erreur, pas évident de savoir ce qui s'est passé et comment le remettre...


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#5 Le 20/11/2022, à 21:12

kamaris

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Il y a bien Affichage -> Barre de menu, mais quand tu n'as plus de barre de menu, c'est moyennement utile big_smile
C'est un grand classique ceci dit, ça n'est pas propre à Thunar.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2022, à 00:52

Coeur Noir

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

L'autre grand classique pour les menus, c'est la touche [ Alt ]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 21/11/2022, à 03:54

nany

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :

L'autre grand classique pour les menus, c'est la touche [ Alt ]

Je peux me tromper mais ton « grand classique » ne me semble valable que pour Firefox et Thunderbird.
Pour Thunar c’est la touche [F10], raccourci clavier qui me semble un peu plus universel puisqu’il m’affiche un menu dans Nautilus et Gedit (qui n’ont plus de barre de menus) ainsi que dans Firefox et Thunderbird.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2022, à 09:53

Christophe C

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Dans Thunar, il y a une différence entre F10 et ctrl+M

Ctl+M fait apparaitre ou disparaitre le menu, et l'option choisie est persistante.
F10, par contre, fait apparaitre temporairement le menu caché, mais ce n'est pas persistant.

Perso je masque le menu, car la barre d'outil me suffit. Et les très rare fois où j'ai besoin du menu, je fais F10.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 21/11/2022, à 13:28

Coeur Noir

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

nany a écrit :

Je peux me tromper mais ton « grand classique » ne me semble valable que pour Firefox et Thunderbird.

Ma foi, oui, tu ne te trompes pas. Disons que c'est assez « classique » sous ×buntu d'utiliser ces 2 logiciels ?

C'est juste que [ Ctrl ] + [ M ] n'a pas la même fonction partout : sous Firefox, ça rend un onglet muet, sous Thunderbird ça lance la rédaction d'un nouveau mail.
Effectivement ça ne fait rien dans Gedit ou Nautilus.

Note : un appui prolongé sur [ Alt ] dans Gedit active bien le soulignement des raccourcis → [ Alt ] + [ O ] → menu ouvrir ; [ Alt ] + [ E ] → menu enregistrer
gedit-menus-alt.png
Idem sous Nautilus MAIS à condition d'avoir déjà ouvert un menu, soulignement des lettres qui font office de raccourci avec [ Alt ].

La touche [ Alt ] sert d'appel aux (sous) menus dans beaucoup de logiciels, y compris d'autres OS / env. de bureau ( par ex. [ Ctrl ] + [ H ] c'est égal à [ Alt ] + [ . ] sous KDE ).
Ce sera [ Ctrl ] ou [ Cmd ] dans d'autres.
Les touches [ F× ] jouent plutôt sur le positionnement du pointeur / curseur dans l'interface, en alternance avec [ Tab ] et [ Maj ] + [ Tab ].
[ F6 ] dans FF place la saisie dans la barre d'adresse, par ex.
[ F10 ] dans le terminal par défaut d'Ubuntu 22.04, vous place sur l'icône nouvel onglet, et [ Tab ] vous déplacera à l'icône suivante ( recherche, puis menu, puis fenêtre principale ), [ Maj ] + [ Tab ] pour aller dans l'autre sens.
Bref, vous avez raison [ F10 ] semble assez commun ( équivalent menu « ouvrir/fichier » ).

De quoi ça dépend ces raccourcis : Gtk ? Qt ? Autre chose ? C'est normé quelque part ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2022, à 01:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/11/2022, à 18:54

kamaris

Re : [résolu] Les menus de Thunar ont disparu

Remarque inutile : par « grand classique » en #5, je voulais dire le fait d'avoir masqué sa barre de menu et de ne plus savoir comment faire pour la faire réapparaitre.
Ça ne faisait pas références à Ctrl-m.
Je me suis bien dit que c'était ambigu une fois posté, mais j'ai eu la flemme de préciser… smile

Remarque plus utile : Thunar 4.18 aura une icône dans la barre d'outils pour faire réapparaitre la barre de menus quand on l'a masquée (à côté des flèches de navigation).

Hors ligne