Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 07/09/2022, à 09:22

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Alors ils devraient appeler leur extension autrement, pour moi "I don't care about cookies" ça veut dire "je m'en fous qu'on utilise des cookies et des conséquences", donc tout le contraire, de ce qu'il faut comprendre, apparemment, en tout cas tout le contraire de ce qu'on veut.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#802 Le 07/09/2022, à 12:48

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

harlock59 a écrit :

... apparemment, personne n'a réellement bien compris ce que faisait en réalité l'extension i don't care about cookies car elle n'accepte pas bêtement tous les cookies comme mentionné avant dans ce thread, mais elle utilise des white lists et des blacklists,

Alors toi non plus, tu n'as pas bien compris le fonctionnement de l'extension !
On ne peut pas dire que l'extension bloque pas vraiment les cookies, elle bloque les messages sur les cookies émis à cause d'une réglementation de UE... Et autorise ou pas l'utilisation des cookies, à notre place... (Ceci dit, les cookies peuvent ne pas être autorisés... à voir dans les paramètres d’exceptions de Firefox...)

En fait, en cas de problème, c'est que l'extension bloque un script lié au message des cookies... Certains responsables de sites font tout ce qu'il faut pour que l'internaute donne autorisation ou pas (pour le cas de GG, c'est pour trouver le meilleur moyen de forcer l'autorisation...et pour connaissance de bien des problèmes chez GG, les extensions doivent être assez souvent misent à jour ).

Cela dit, depuis l'extension, on peut signaler les sites qui posent problème...

harlock59 a écrit :

...la preuve je suis sur win 10 firefox et si j'installe i don't care about cookies et que je vais sur youtube, je ne peux pas mettre de j'aime ni de commentaires sur les vidéos, lorsque j'essaie de faire ça, google plutôt que de me rediriger sur une page pour me connecter à mon compte google, m'envoye sur une page, impossible d'utiliser certains services google !!!
ce qui prouve que les tracking cookies de google ne sont pas acceptés

Extension activée (et à jour bien sûr), je vois pas ce problème, je suis bien redirigé vers la page de connexion d'un compte !...
As-tu vérifié en désactivant tes autres extensions ?

Allez pour les personnes qui n'auront pas compris le fonctionnement de l'extension...

Traduc auto a écrit :

Les réglementations de l'UE exigent que tout site Web utilisant des cookies de suivi doit obtenir l'autorisation de l'utilisateur avant de les installer.  Ces avertissements apparaissent sur la plupart des sites Web jusqu'à ce que le visiteur soit d'accord avec les termes et conditions du site Web.  Imaginez à quel point cela devient irritant lorsque vous surfez de manière anonyme ou si vous supprimez automatiquement les cookies à chaque fois que vous fermez le navigateur.

Ce module complémentaire supprimera ces avertissements de cookies de presque tous les sites Web!  Vous pouvez signaler n'importe quel site Web qui vous met toujours en garde contre les cookies: cliquez simplement sur «Signaler un avertissement de cookie» dans le menu d'extension (l'image Brown Cookie à côté de votre barre d'adresse).

Dans la plupart des cas, le module complémentaire bloque ou cache des fenêtres contextuelles liées aux cookies.  Lorsqu'il est nécessaire pour que le site Web fonctionne correctement, il acceptera automatiquement la politique de cookie pour vous (il acceptera parfois tous et parfois les catégories de cookies nécessaires, selon ce qui est plus facile à faire).  Il ne supprime pas les cookies.

CM63 a écrit :

Alors ils devraient appeler leur extension autrement, pour moi "I don't care about cookies" ça veut dire "je m'en fous qu'on utilise des cookies et des conséquences", donc tout le contraire, de ce qu'il faut comprendre, apparemment, en tout cas tout le contraire de ce qu'on veut.

Cette extension fonctionne très bien. Et comme une extension anti-pubs ou autres, s'il y a un problème avec un site, il suffit de désactiver celle-ci, actualiser la page (ou revenir à la précédente), pour voir l'affichage correcte... si c'est celle-ci qui pose réellement le problème !!

Comme tout ce que l'on veut utiliser, il faut déjà savoir comment ça fonctionne et les diverses possibilités qui s'offrent à nous !!  wink


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#803 Le 07/09/2022, à 17:10

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

chez moi, l'extension valide automatiquement les panneaux "voulez-vous des cookies", en répondant oui. D'où le nom de l'extension. Donc plus de demandes à cliquer. Je ne vois plus les bandeaux. Inconvénient, j'ai tous les cookies.

Et derrière j'ai mis l'extension cookies auto-delete. Qui purge quasi en temps réel.

=> avec ces 2 extensions, plus de bandeaux (j'accepte tous les cookies), et je les supprime ensuite (sauf quelques sites que j'ai mis en whitelist dans cookies auto-delete).
Ce qui est pour moi un bon compromis entre confort (plus de questions à la con) et confidentialité.

Précision : cookie autodelete seul supprimant la réponse précédente en temps réel ou presque, les sites avec bandeaux redemandent en permanence, à chaque visite. D'où l'utilisation de "i don"t care cookies".

Dernière modification par Christophe C (Le 07/09/2022, à 17:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#804 Le 17/09/2022, à 18:28

LukePerp

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Comment empêcher le popup de mise à jour de la version snap ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#805 Le 17/09/2022, à 20:54

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

je confirme que ce popup est là avant ou après la mise à jour, toujours annonçant que ça ira mal dans 13 jours. C'est assez bizarre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#806 Le 28/09/2022, à 15:20

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut à toustes,

Dites, ça existe déjà sous Firefox, cette fonctionnalité : https://www.clubic.com/navigateur-inter … -cool.html ?

Ras-le-bol des identifiants Facebook copiés avec l’URL, je dois nettoyer à la main…

Hors ligne

#807 Le 29/09/2022, à 14:28

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

abecidofugy a écrit :

Dites, ça existe déjà sous Firefox, cette fonctionnalité : https://www.clubic.com/navigateur-inter … -cool.html ?

Ras-le-bol des identifiants Facebook copiés avec l’URL, je dois nettoyer à la main…

Non cette fonction n'est pas native pour Firefox, mais des extensions font la chose et ce n'est pas celles qui manquent... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s … =extension

Dernière modification par Bob49 (Le 29/09/2022, à 14:32)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#808 Le 30/09/2022, à 06:15

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Bob49 : merci wink
Je n’avais pas tapé la bonne requête, j’avais précisé Facebook dans les mots-clés ^^

Je vous fais un retour dans la journée sur l’utilisation d’une de ces extensions.

Hors ligne

#809 Le 30/09/2022, à 09:33

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

On dirait que https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search fonctionne.

Testé que sous Facebook (enlève les datas transmises via l’url).

Merci encore.

Hors ligne

#810 Le 04/10/2022, à 11:07

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Hello,

Pour Brave il y a une extension en natif* un comportement qui masque automatiquement les bandeaux de cookies et refuse en automatique les cookies additionnels : https://www.clubic.com/navigateur-inter … entot.html

Dans les commentaires, il est dit que ça existe déjà pour Firefox. Ça se règle où svp ?

Merci

* PS : pas encore disponible

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/10/2022, à 11:12)

Hors ligne

#811 Le 05/10/2022, à 12:01

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Une question sur les Progressive Web App. Cette question concerne donc surtout Firefox pour smartphone (l'utilisation des PWA sur desktop est quasi nulle).

Les PWA changent le comportement du navigateur quand on veut copier un lien de site sur l'écran d'accueil du smartphone.
- Dans l'ancien monde (ou si le dev du site n'a pas utilisé les PWA), il y a une icone qui apparait sur l'écran d'accueil, et qui ouvre le lien dans le navigateur. Simple.
- de plus en plus, les PWA viennent casser cela. Ce n'est pas juste un lien qui est installé, c'est un lien + 1 interface + 1 partie des fichiers du site (pas toujours). Le site devient alors comme une "vraie" application. C'est un fichier JSON en .webmanifest qui paramètre le comportement du site en PWA.

Perso je déteste les PWA, même si je me doute que cela va se répandre. Tout le monde le fait : chromium smartphone et ses adaptations (chrome, kiwi, brave ...) et bien sûr firefox.
Je déteste, parce que la navigation est cassée. Dans les options du fichier .webmanifest, le dev du site peut décider de faire disparaitre toute l'interface web, ou de la limiter au max : plus possible de zapper entre les onglets, plus possible de lancer une recherche sur la page, plus d'accès aux paramêtres .... C'est très pénible (de mon point de vue).

Sur le principe, il est possible soit de bloquer toute la tringlerie d'installation PWA (et on aurait alors une simple icone sur l'écran smartphone, avec un simple lien), soit d'intervenir sur l'option idoine dans le fichier .webmanifest pour y conserver l'interface normale (je crois que c'est l'option DISPLAY). Sauf que je ne vois aucune extension, ni pour les versions de chromium smartphone qui acceptent les extensions (genre kiwi Browser), ni à fortiori pour firefox.
Il est peut-être possible d'aller à la main dans les fichiers .webmanifest, mais aucune idée de comment faire (je pense qu'il faut rooter la bête).

Bref, je vois le problème, mais aucune solution. Je voulais savoir si quelqu'un en avait une.
Pour l'instant j'ai gardé firefox 68 ESR, parce qu'il supporte très mal les PWA, donc je garde une navigation normale. Mais bon, ce n'est pas une solution durable.

Un peu de doc : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Manifest ; https://developer.mozilla.org/en-US/doc … _structure
Eventuellement "PWA install block", une extension pour chrome (pas testée), mais cela implique une utilisation de kiwi ou équivalent : https://chrome.google.com/webstore/deta … nejbgppgad

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2022, à 12:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#812 Le 05/10/2022, à 17:43

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

l'utilisation des PWA sur desktop est quasi nulle … C'est très pénible (de mon point de vue)

C'est peut-être que toi tu ne vois pas l'intérêt des PWA dans ton usage.
OU
que des dév's vont se mettre à transformer n'importe quel site web en PWA alors que ça n'est pas utile à tout coup/coût.

Quand un site web est plus moins un gros service, une grosse application, PWA prend tout son sens sur desktop :
je pense à des trucs comme canvas, pixlr, rasterbator, google-et-autres-drive, google-et-autres-maps, smash, wetransfer, deezer, spotify, molotov, fip…

Autres cas moins grand public mais j'ai au taf un tas de machines dont l'interface est en fait une page web, les PWA leur donne un « raccourci » dédié dans mon env. de bureau, c'est pratique.

Mais tu as raison sur mobile les pwa Firefox sont étranges à gérer ( ça multiplie aussi les ouvertures d'onglet, au lieu de vérifier si c'est déjà ouvert… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2022, à 18:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#813 Le 05/10/2022, à 18:46

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ma remarque ne vise pas à ouvrir un débat sur les PWA, et j'ai bien précisé que c'était ma perception, pas un jugement d'ensemble.
Ma question c'est : comment éviter cela quand on aime pas, ou au moins paramétrer la remise en état "normale" de l'interface ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#814 Le 06/10/2022, à 12:02

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox mobile me pose aussi d'autres pb : deux extensions que sont "i d'on't care about cookies" (valide automatiquement les bandeaux cookies) et "cookies autodelete" (suppression des cookies) ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de Fx de l'année dernière (ils sont toujours là pour la version desktop). Très peu d'extensions ont été portées sur cette "nouvelle" version de Fx.

Finalement, en testant un chromium pour mobile comme kiwi, je retrouve une navigation agréable.
* Privacy badger & uBlock origine pour lutter contre la pub et les tracers.
* i d'on't care about cookies contre les bandeaux "cookies"
* cookies autodelete pour supprimer régulièrement tous les cookies
* et l'extension PWA install block pour bloquer l'installation de PWA, et donc conserver une navigation fonctionnelle à partir d'icones sur l'écran d'accueil.

Bizarrement, PWA install block (qui est bien sur le chrome store) n'apparait pas à partir de la recherche dans le menu "extension" de Kiwi. Elle n'est peut-être designée que pour la version desktop de chrome ? En tout cas si j'ouvre kiwi, et fait une recherche via un moteur de recherche, j'arrive bien sur la page de l'extension dans le chrome store, et là je peux l'installer. Et elle marche très bien. Mais l'accès direct par le store n'est pas possible dans KIWI mobile. Très bizarre.

Je suis plutôt content (continuer à utiliser Firefox 68 n'est pas une solution pérenne).
Par contre, cela m'oblige à quitter Firefox mobile, et cela me fait vraiment de la peine. Mais cette version Fx mobile depuis 1 an (en gros), est vraiment trop bizarre dans son interface, et trop limitée dans ses extensions.

Si quelqu'un connait un truc pour adapter d'anciennes extensions ou bloquer les PWA sur Fx, je suis donc toujours preneur.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2022, à 12:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#815 Le 06/10/2022, à 16:32

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

On dirait que https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search fonctionne.

Testé que sous Facebook (enlève les datas transmises via l’url).

Merci encore.

Snif, ne marche pas avec les contenus « sponsorisés » (pub).

Déinstallation, je ne vais pas insister…

Hors ligne

#816 Le 07/10/2022, à 00:06

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@abecidofugy tu vois je t'ai écouté :
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelques_astuces
( c'est pas fini, hein… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#817 Le 08/10/2022, à 12:27

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

J'ai un bug de traduction du menu du clic droit qui reste en anglais, et disparaît quand on redémarre le navigateur. L'avez-vous aussi ?

Hors ligne

#818 Le 08/10/2022, à 16:10

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

@abecidofugy tu vois je t'ai écouté :
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelques_astuces
( c'est pas fini, hein… )

Super. Bonne continuation, je vois que tu maîtrises smile

Hors ligne

#819 Le 20/10/2022, à 17:57

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Sur la version 106 un truc sympa
"It is now possible to edit PDFs: including writing text, drawing, and adding signatures."
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/1 … easenotes/

Ça marche pas mal. Pratique pour remplir des formulaire. Juste pas trouver pour l'ajout de signature mais j'imagine qu'il s'agit ici de signature électronique et non pas d'une signature scannée.

Hors ligne

#820 Le 21/10/2022, à 13:27

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah oui c'est super, merci de l'info. Pour ta signature, tu peux la dessiner en utilisant le crayon. Et c'est du vectoriel, tu peux modifier la taille de la courbe après, modification "isotrope".


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#821 Le 16/11/2022, à 19:23

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

DuckDuckGo pour Android <--- vient de frapper fort, avec sa bêta https://www.clubic.com/os-mobile/androi … uckgo.html

Mozilla va réagir et proposer sa soluce ? La suite au prochain épisode.

Hors ligne

#822 Le 20/11/2022, à 16:12

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox pour Android : des nouvelles des cookies tierces : https://www.clubic.com/navigateur-inter … hange.html

Hors ligne

#823 Le 15/01/2023, à 17:30

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je ne sais pas avec quelle version c’est venu, sans doute tout récemment, mais l’entourage de l’onglet actif par un liseré blanc est vraiment efficace. Bien joué Mozilla.

Je veux parler de ça : 2023-01-15-17-30-56.png

Je pense que vous l’avez également, et que ça ne vient pas d’une extension en particulier.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/01/2023, à 17:32)

Hors ligne

#824 Le 16/01/2023, à 15:37

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Je ne sais pas avec quelle version c’est venu, sans doute tout récemment, mais l’entourage de l’onglet actif par un liseré blanc est vraiment efficace. Bien joué Mozilla.

Je veux parler de ça : https://i.ibb.co/4MzHx4s/2023-01-15-17-30-56.png

Je pense que vous l’avez également, et que ça ne vient pas d’une extension en particulier.

Haha, en fait c’est géré par le thème de Firefox.

Je retourne dans ma grotte…

Hors ligne

#825 Le 15/02/2023, à 03:28

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Et hop Firefox 110 → https://www.omgubuntu.co.uk/2023/02/fir … provements

…à jour, via l'archive autonome ( ni snap, ni deb ) sous 22.04 comme 22.10.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne