Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2022, à 14:40

Grognus

Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Bonjour,

Après 9 ans d’excellents services, mon imprimante Canon MG5450, fait dernièrement un doublon d’impression, notamment avec la couleur noire. Mon contrôle d’alignement de la tête d’impression, confirme le problème.

Malgré toutes mes opérations d’alignement rien n’y fait, la tête d’impression présente le même cas décrit dans un forum sur les matériels : une tête d’impression détériorée.

Son remplacement est à mettre en balance avec son coût de 140 € chez Canon et l’ancienneté de l’imprimante. D’autre part, je prends en compte le prix des imprimantes au plus proches des qualités de l’actuelle toutes marques confondues, et leur prise en charge par un pilote Linux.

En interrogeant M. Google, il ressort que Canon semble avoir abandonné la fonctionnalité de ses pilotes pour Linux. D’ailleurs, Canon n’en présente plus pour ses derniers modèles notamment dont le nom a le suffixe « a ».

Me repliant sur HP, je vois que la prise en charge par un pilote compatible Linux n’est pas gagnée si je prends en référence la version d’Ubuntu de base avec KDE NEON que j’ambitionne d’installer dans sa dernière mouture.

Ces paramètres me rendent le choix cornélien, entre qualité des impressions, compatibilité de la version Ubuntu pour le dernier KDE NEON, la connexion en wifi, et un investissement matériel dans un cadre familiale sans compromis de qualité.

En raison de cette difficulté de rassembler tous ces critères matériels et de pilotage sous Linux sans pouvoir connaître leur réalité, j’aurais souhaité un retour d’expérience pour guider mon choix.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2022, à 17:41

Compte supprimé

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Salut,

Pour avoir installé plusieurs modèle d'imprimantes HP sous diverses distribution, je conseillerais cette marque. Je n'ai jamais eu de difficulté.

#3 Le 08/11/2022, à 19:55

stephane13

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Ça était quasi pareil pour moi: parfaitement fonctionnelle mais mis à la déchetterie parce qu'il n'y avait plus de pilote même sous Windows.

Je confirme HP, j'ai lu qu'ils ont mis en place un programme de prise en charge pour Linux. Brother aussi, à confirmer.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 08/11/2022, à 20:07

Mobilis

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Mon expérience perso : 2 imprimantes HP à la maison et tout est fonctionnel d'office.
Une imprimante Epson et ce n'était pas du tout aussi simple, il fallait aller chercher des pilotes sur le site d'EPSON pour la faire fonctionner.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2022, à 20:22

abecidofugy

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

HP en Ethernet laser couleur. C’est ce que j’ai, et c’est suffisant et efficace wink

Hors ligne

#6 Le 08/11/2022, à 20:55

diesel

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Tout d'abord, laisse tomber le jet d'encre et prend une laser couleur.

Peut-être un peu plus cher à l'achat mais tu t'y retrouveras en terme de permanence de la qualité d'impression et de coût d'achat des consommables.

HP, normalement, tu n'auras pas de problème sous linux et a priori, Brother est bien compatible.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 17/11/2022, à 10:11

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Merci pour vos réponses.

J'ai depuis fait une recherche des "HP" et une étude des coûts sur 5 ans, durée arbitraire comme base des calculs.

Les lasers pouvant a priori, durer 10 ans et plus en fonction de l'usage. Pour comparaison, mon imprimante Canon MG5450 atteindrait ses 10 ans en février prochain, et plus peut-être encore si je consentais à payer 140 € une tête d'impression de la marque. Mais sur un matériel de cet âge, comment savoir s'il n'y aura pas d'autres problèmes, ou même si mon souci actuel n'est lié qu"à la tête d'impression...

Avec 30 et 50 pages imprimées mensuellement, une jet d'encre à cartouches, selon son prix de départ, abouti en 5 ans, à une dépense estimée entre 610 et 720 €, sur la base du prix des cartouches actuel.

La souscription à "instant ink" est sans exemple concret et que savoir de sa réalisation dans le cas d'une panne matérielle.

Dans cette fourchette d'un coût "estimé", il y a déjà le prix d'une laser au départ, sans certitude, avec ses "toners". Cela demande réflexion, car je n'imprime pas beaucoup de pages.

La gamme jet d'encres HP n'indique pas pour toutes les machines un pilote Linux disponible. C'est le cas pour la "HP Smart Tank 7106", à réservoirs, vendue avec "3 ans" d'encres qui semble un bon choix sur le papier, en tout cas la seule gamme "Tank" assurant des impressions recto-verso automatiques. Elles sont pour moi indispensables dans mes usages d'archivage. Pour avoir déjà dû utiliser des recto-verso manuels, il y a 2 risques sur 3 de se tromper et de perdre touts les pages imprimées. Cependant je n'ai pas de données sur la durée de vie des encres dans les réservoirs, ni comment les vider en cas de nécessité.

Je vais essayer de contacter HP pour ces détails et savoir si elle dispose d'un pilote Linux ou la possibilité d'en utiliser un proche.

Voilà l'état de mes réflexions, rien de décisif au reperd des fonctions matériels: du pilote Linux possible et des coûts.

Dernière modification par Grognus (Le 17/11/2022, à 10:18)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2022, à 11:12

Edmond Dantès

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

abecidofugy a écrit :

HP en Ethernet laser couleur. C’est ce que j’ai, et c’est suffisant et efficace wink

diesel a écrit :

Tout d'abord, laisse tomber le jet d'encre et prend une laser couleur.

Peut-être un peu plus cher à l'achat mais tu t'y retrouveras en terme de permanence de la qualité d'impression et de coût d'achat des consommables.

HP, normalement, tu n'auras pas de problème sous linux et a priori, Brother est bien compatible.

Amicalement.

Jean-Marie

Je vote aussi pour une laser.

Les jet d'encre sont l'arnaque du millénaire.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2022, à 22:19

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

J'avais ouvert un sujet similaire à l'époque.

mon imprimante Canon MG5450 atteindrait ses 10 ans en février prochain, et plus peut-être encore si je consentais à payer 140 € une tête d'impression de la marque. Mais sur un matériel de cet âge, comment savoir s'il n'y aura pas d'autres problèmes, ou même si mon souci actuel n'est lié qu"à la tête d'impression.

Au feeling! Est tu bricoleur? si oui, va y bidouille, faut se lancer! La tête semble morte, cherche une tête generic, pas de la marque. Tout ce qui est de la marque et 2x plus cher, par principe (toutes arque confondus).

REM: Plutôt que déchetterie il y a toutes les initiatives de réemploi/dont/ressourcerie etc..

Les jet d'encre sont l'arnaque du millénaire.

Oui, c'est un scandale. Sauf si on est assez malin pour remplir soi même les cartouches (content depuis quasi 10ans, coût imbattable!). cf mon post

Hors ligne

#10 Le 18/11/2022, à 22:44

Edmond Dantès

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Xzu Rukneg a écrit :

Les jet d'encre sont l'arnaque du millénaire.

Oui, c'est un scandale. Sauf si on est assez malin pour remplir soi même les cartouches (content depuis quasi 10ans, coût imbattable!). cf mon post

La dernière fois que j'ai calculé le prix au litre des recharges d'origine, c'était trois plus cher que le Château Margaux.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 20/11/2022, à 18:50

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

le prix au litre des recharges d'origine

Hum, peux tu préciser de quoi tu parle?

Hors ligne

#12 Le 20/11/2022, à 20:03

nany

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Bonjour,



Xzu Rukneg a écrit :

le prix au litre des recharges d'origine

Hum, peux tu préciser de quoi tu parle?

Peut-être en appliquant la règle de trois ?

Je m’explique :
je fais une recherche sur « contenance cartouche jet d’encre ». Le deuxième lien me donne https://support.hp.com/ch-fr/document/c00261291 et je trouve une contenance de 17ml.
Je fais alors une recherche sur la référence de la cartouche et je trouve (premier lien de la recherche) un prix de 64,90€.
Je multiplie ce prix par mille et je divise par dix-sept, j’obtiens 3817,647058824€ le litre.
En admettant que le contenant avec sa puce coûte 17,647058824€ (et je pense que je suis large), ça fait tout de même 3800€ le litre d’encre.


Pour la petite histoire, à faire la comparaison d’Edmond Dantès avec le Château Margaux, on trouve  des bouteilles de ce dernier plus chères mais elles datent du dix-neuvième siècle. Pour ce qui est du vingtième et du vingt-et-unième siècles, mieux vaut déguster ce grand vin que d’imprimer ses étiquettes avec une imprimante à jet d’encre.



Maintenant, si je fais une estimation du prix au litre d’un kit de remplissage, je tombe à environ 115€ le litre. Ça vaut effectivement le coup (et le coût) mais c’est du travail en plus alors que pour un euro de plus que ce kit (j’avoue, j’ai pris un toner au hasard et je n’ai pas cherché le coût moyen des toners), je dois pouvoir imprimer jusqu’à sept mille pages.

Si jamais un jour je dois racheter une imprimante, mon choix est fait.

Dernière modification par nany (Le 20/11/2022, à 20:06)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2022, à 18:20

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Dans le coût à la page, ne devrait-on pas intégrer l’amortissement matériel, car un achat initial sensiblement plus élevé qu’un autre, change la donne, d’autant plus que le volume d’impression mensuel est faible. L’impression de (seulement) 50 pages en moyenne, met en balance la choix « Laser » qui sera plus rentable au terme de beaucoup d’années. Il faut donc justifier le budget des X premières années avant d’y trouver son compte.

J’ai présupposé que pour une garantie légale de 2 ans complétée par une garantie de 1 an payante, indiquait une étude constructeur de durabilité matérielle de 3 ans pour un volume mensuel d’impression donné. Malheureusement en effectuant une règle de 3 pour évaluer la durée de vie corrigée sur la base de seulement 50 impressions mensuelles, donne un résultat aberrant.

Je ne sais donc pas à quoi correspond les volumes mensuels d’impressions, donnés par les constructeurs pour chaque machine.

Pour rebondir sur la possibilité de remplir soi-même les cartouches vides, il existe les « HP Smart Tank 7005 » et « plus 7006 » qui sont donc des imprimantes 3 en 1 à réservoirs. Le constructeur les vend avec 5 bouteilles d’encre, 2 d’encre noire, 1 pour chaque couleur primaire.

Ce qui pose aussi problème pour le choix d’une nouvelle imprimante, c’est qu’elle puisse disposer d’un pilote sous Linux. Le site Ubuntu en liste beaucoup, mais la plupart sont anciennes, et concernant celles à réservoirs, les modèles compatibles n’effectuent pas de recto-verso. Il y aura peut-être un pilote pour les modèles de la série 7000 qui assurera ces recto-verso automatiques mais je n’en ai pas l’assurance.

L’idée de changer la tête d’impression de ma « vieille » Canon par une fabrication générique est séduisante. Elle se vend, elle peut donc être changée. Je souhaite passer à KD’E NEON, reste à obtenir le pilote complet concernant Canon pour mon modèle d’imprimante. En revanche, l’encre compatible que j’utilise, coûte quand même un soixantaine d’euros pas an sur la base des derniers prix qui ont aussi augmentés dans cette catégorie.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2022, à 20:02

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

@nany:
Merci pour les refs 120€ / 7000 pages approximativement pour la laser.

Par contre ton kit de remplissage m'a bien fait rigoler. Pour ma part avec goûte-d'encre.com (disparu) j'ai tenu longtemps avec les bouteilles de 200 ml. La flemme de cherche la facture mais dans les 40€/le litre. Loin de ce que tu propose.
Aujourd’hui je me suis mis à tintenkammer-de, et là je suis tombé à 22,90€/litre.
Je ne pense pas que la laser puisse rivaliser avec ça.

Ceci dit, la laser a aussi un certain rendu qui peut être souhaité.
Question de choix, mais voilà mon expérience concernant le coût (et clairement, c'était exactement ce qu'il me fallait pour des impression régulières en faible volume).

Hors ligne

#15 Le 21/11/2022, à 20:43

Edmond Dantès

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

nany a écrit :

Pour la petite histoire, à faire la comparaison d’Edmond Dantès avec le Château Margaux, on trouve  des bouteilles de ce dernier plus chères mais elles datent du dix-neuvième siècle. Pour ce qui est du vingtième et du vingt-et-unième siècles, mieux vaut déguster ce grand vin que d’imprimer ses étiquettes avec une imprimante à jet d’encre.

C'était une boutade pour mettre en avant le prix surréaliste de l'encre.

Pour info, j'ai bossé dans un restau qui achetait le Château Margaux 300 € la bouteille (400 €/l), mais ce resto était à 3 km du château.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 21/11/2022, à 20:53

diesel

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Xzu Rukneg a écrit :

@nany:
Merci pour les refs 120€ / 7000 pages approximativement pour la laser.

Par contre ton kit de remplissage m'a bien fait rigoler. Pour ma part avec goûte-d'encre.com (disparu) j'ai tenu longtemps avec les bouteilles de 200 ml. La flemme de cherche la facture mais dans les 40€/le litre. Loin de ce que tu propose.
Aujourd’hui je me suis mis à tintenkammer-de, et là je suis tombé à 22,90€/litre.
Je ne pense pas que la laser puisse rivaliser avec ça.

Ceci dit, la laser a aussi un certain rendu qui peut être souhaité.
Question de choix, mais voilà mon expérience concernant le coût (et clairement, c'était exactement ce qu'il me fallait pour des impression régulières en faible volume).

Ne pas oublier aussi qu'une jet d'encre, tu pars en vacances un mois l'été et à ton retour, tu peux changer les têtes d'impression.

Avec une laser, tu peux partir 6 mois. A ton retour, la première impression sera aussi bonne que la dernière avant de partir.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 21/11/2022, à 23:25

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

@grognus:

De ce que je comprends de là où tu en es:

  • 1 - d'abord il faut choisir si tu bricole ou pas. Si tu envisage de remplir toi même les cartouches (aiguilles, seringues, reseteur de puce (si puce) gants de vaisselle et pâte à fix), alors on peut considérer la jet d'encre. (ne pas hésiter à me demander conseil, franchement c'est simple) Sinon, clairement NON, fin de la réflexion.

  • 2 - donc si bricoleur pourquoi pas réparer la tienne?

Tu peux passer à faible coût.

Tout le reste des arguments, consommation elec de la lazer+cout supérieur à l'achat, usure potentiel des têtes de la jet d'encre, tout cela passe largement après la question de: remplissage des cartouche ou pas?
Sans remplissage, clairement oubliez le jet d'encre.
Je tiens a préciser que j'ai commencé à remplir avec les cartouches d'origine livrées avec l'imprimante! big_smile Mais comme elles sont trop petites j'en ai eu marre, j'en ai acheté des plus grosses pas cher du tout (on peut même en trouver sur le bon coin), et il se trouve qu'elles sont particulièrement pratiques pour remplir! Donc oui j'ai fait mais 4000 pages comme ça.

Un autre point ( je ne sais pas si il a été abordé) est le coté multi-fonction. Dépend des personnes, la mienne est pleine de gadjets (photo, FB et cie) dont je me fous, mais il y a le scanner et alors ça, je dois dire que ça c'est avéré beaucoup plus important que je ne l'avais prévu! Ça fait aussi une photocopieuse (en principe). Indispensable pour moi aujourd'hui de pouvoir scanner en 600dpi..

Hors ligne

#18 Le 22/11/2022, à 01:24

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Ma machine doit pouvoir imprimer des photos, même épisodiquement, de bonne qualité, numériser et photocopier. La wifi est indispensable également.

Je privilégie la qualité à la rapidité, j'ai peu d'impressions à réaliser par mois.

Un pilote Linux doit être attribué à l'impression ainsi qu'à la numérisation. Si je répare ma machine Canon, la question se pose en passant à KDE NEON dernière mouture.

Pour répondre à la question du remolissage de cartouches avec aiguille et tout le tralala, je ne pense pas avoir la patience d'effectuer ces opération régulièrement, ni même si je saurais le faire sans jamais de dommage pour la machine.

Enfin, pour nourrir la conversation, que penser des imprimantes à réservoirs sans cartouches ?


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#19 Le 23/11/2022, à 18:23

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Pour résumer, si je peux « réparer » ma machine actuelle en changeant la tête d’impression incriminée, pour alléger ma facture impressions, je devrais remplir les cartouches vides avec un système à aiguille ou seringue, que je ne connais pas.

Les inconnues de ce principe, sont la qualité des encres, la stabilité des impressions dans le temps et les réglages de la colorimétrie pour les photos. Sinon il reste les 5 cartouches génériques inégalement remplacées en moyenne tous les 9 mois. Ma dernière facture est de 32 € le kit de 5 cartouches chez France Toner. soit autour de 43 € par an (32 € / 9 x 12). Bon, je constate aussi que certaines cartouches se vident très vite. Heureusement, mon modèle d’imprimante qui signale le défaut d'encre par cartouche peut toujours imprimer, j'évalue le risque d'un mauvais résultat.

Une machine laser couleur, recto-verso automatique, wifi, coûte en novembre 2022, plus de 600 €. Je n’en ai pas trouvé de disponible à la vente et neuve en dessous de ce prix avec toutes ces fonctionnalités. Un kit 4 couleurs d’encre toners authentiques HP, coûte jusqu’à plus de 400 €.

Certes, à partir de ce lourd investissement, on peut imprimer 7000 pages ou plus, et au rythme de 600 pages par an, être tranquille au moins 12 ans (7000 / 600), si la machine tient ce temps sans panne, étant peu sollicitée. En revanche, les « laser » ne seraient pas le meilleur choix pour la définition des photos.

Dernière modification par Grognus (Le 24/11/2022, à 07:44)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#20 Le 26/11/2022, à 19:14

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Les inconnues de ce principe, sont la qualité des encres, la stabilité des impressions dans le temps et les réglages de la colorimétrie pour les photos.

Aucun problème de ce coté. J'ai plutôt l'impression que tu a peur parce-que ce n'est pas "officiel". J'ai plus entendu de problème avec les cartouches génériques.
Il est bien plus simple de remplir une cartouche que de changer un tête d'impression, ça c'est clair!

Hors ligne

#21 Le 27/11/2022, à 23:55

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Aucun problème pour le « non officiel », car sinon, je devrais me contenter de pester contre les coûts des cartouches de la marque
L'interrogation sur les composants est légitime quand les encres sont vendues beaucoup moins chères que celles de la marque. Ma canon utilise 5 cartouches, dont 2 de couleur noire. L'une d'entre-elles étant réservée aux impressions photos, leur composition chimique respective pourrait a priori être différente.
L'objectif des encres génériques étant principalement le prix bas, peut-on être encore difficile sur le rendu des couleurs d'une photo par exemple ?


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#22 Le 29/11/2022, à 18:21

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

A part te conseiller d'utiliser les encres prévues pour ton modèle (personnellement j'évite les "universelles") je ne sais pas. Pas vu de changement de qualité dans mon cas.

Je ne crois pas que "L'objectif des encres génériques étant principalement le prix bas", les cartouches génériques, oui visent le prix, mais pour les encres je pense qu'elle sont juste vendues à leur vrai prix, tout simplement.

Hors ligne

#23 Le 29/11/2022, à 23:56

Grognus

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Ok, si chaque fiole d'encre correspond à chaque cartouche, y compris pour chacune des 2 encres noires dans mon cas, ça devrait être comme avec mes encres compatibles actuelles.
Reste que j'ai un problème de mise à jour du pilote Canon, et c'est une autre histoire. Je vais donc en profiter pour passer à KDE NEON et vérifier que le pilote d'impression est toujours valide avant de réparer ma Canon. Le pilote pour Linux est une galère, il me manquait déjà à l'époque un fichier ou son contenu, qui m'a été fourni par l'équipe du forum, je crois, sur la base d'une version antérieure.
Merci à tous pour votre accompagnement à ma recherche.

Dernière modification par Grognus (Le 30/11/2022, à 00:03)


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#24 Le 13/12/2022, à 12:29

Win_Naze

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

Ne pas oublier aussi qu'une jet d'encre, tu pars en vacances un mois l'été et à ton retour, tu peux changer les têtes d'impression.

Avec une laser, tu peux partir 6 mois. A ton retour, la première impression sera aussi bonne que la dernière avant de partir.

En 1 c'était vrai avec ma Canon Pixma. Conseils d'un artisan qui rechargeait les cartouches :
Option 1 : les désinstaller pendant les vacances, et les enfermer dans du plastique (ne pas scotcher directement les contacts en cuivre...)
Option 2 : au retour des vacances, nettoyer les têtes en roulant  et non pas en frottant un coton-tige imbibé d'alcool (trouvé en pharmacie, je ne me souviens plus du degré.)

Angoisse au retour de vacances compliquées : trouver au choix mes cartouches totalement encroûtées ou dont  l'encre se serait vidée dans  l'imprimante (expérience cartouche de mauvaise qualité, acheté en grande surface).

En fait ces cartouches que je remplis moi-même à la seringue :
1) ne se sont pas bouchées,
2) ne se sont pas vidées,
3) ne se sont pas évaporées, mais l'imprimante m'a craché un de mes feuilles tests à-moi-perso sans pb !

Ces feuilles magiques sont de banales feuilles en *txt ou en *.doc sur lesquelles j'ai écrit les nom des couleurs dans la couleurs correspondantes (ROUGE écrit en rouge, etc...) ou quelques lignes de texte bien répétitives pour repérer les éventuels manquement en NOIR. Un petit répertoire Tests imprimante en Documents, c'est simple rapide et économique.
Reste un soucis : la politique diplomatiquement qualifiable de consumériste des fabricants. Cet artisan m'avait rapporté des pannes réservées aux cartouches sans puces (les non officielles), ou aux puces ayant été utilisées jusqu'à la panne sèche, ou aux puces prolongées en urgence (diverses astuces de derniers secours).  Des petits programmes avaient été pondus pour tromper les conteurs des fabricants annonçant ainsi les cartouches comme étant vides et à changer voir les bloquant à l'usage ! Ces inventeurs se sont fait acheter leur programme...
D'où l'utilité d'avoir un contrôle sur l'état des consommation de cartouches. En théorie pour mon Epson 245 le fabricant à bien écrit un pilote, mystère il ne fonctionne pas chez moi.
Résultat : de temps à autre je passe mon dual boot pour aller en XP pour vérifier l'état de mes cartouches !
De toute façon, je n'utilise absolument plus ma petite imprimante de bas de gamme pour éditer des photos ! Vu le résultat esthétique et l'épuisement des cartouches couleurts en 3 photos...

Dernière modification par Win_Naze (Le 13/12/2022, à 12:32)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#25 Le 13/12/2022, à 21:35

Xzu Rukneg

Re : Dilemme cornélien pour remplacer une imprimante

En fait ces cartouches que je remplis moi-même à la seringue :
1) ne se sont pas bouchées,
2) ne se sont pas vidées,
3) ne se sont pas évaporées, mais l'imprimante m'a craché un de mes feuilles tests à-moi-perso sans pb !

Idem pour moi, jamais eu aucun soucis.

Hors ligne