Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2022, à 09:34

jourmo

RESOLU navigateurs

Bonjour. De temps en temps chromium et firefox ne veulent pas s'ouvrir normalement;il faut que je fasse "ouvrir une deuzième fenetre pour que ça fonctionne et la je m'aperçois que les onglets antérieurs de navigation sont toujours ouverts.Pour pouvoir ouvrir normalement l'un ou l'autre de ces navigateurs il faut que je ferme chaque onglet de navigation :la fermeture générale dans le coin haut à droite ferme le navigateur mais pas les onglets de navigation ouverts......Y a t'il une solution SVP .Merci ......de plus firefox me demande 10 fois par jour le le mettre en navigateur par défaut .Je ne peux pas le faire par les parametres : ça ne fonctionne pas ....

Dernière modification par jourmo (Le 15/11/2022, à 08:14)

#2 Le 14/11/2022, à 08:49

malbo

Re : RESOLU navigateurs

Bonjour,
Je te prie de donner le retour complet (*) de cette commande (utilise le copier-coller au lieu d'essayer de taper cette commande. Cela évitera les erreurs de frappe) :

dpkg -l | grep firefox

Puis le retour complet (*) de cette autre commande :

snap list | grep firefox

Cette demande, c'est pour vérifier si tu n'aurais pas deux installations de Firefox : une install par deb et une install par snap

EDIT : pour savoir quel est ton gestionnaire de fenêtre utilisé, je te prie de passer la commande suivante et d'en donner le résultat dans ta réponse :

echo $XDG_SESSION_TYPE

(*) définition de "retour complet" donnée par cqfd93 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22040823

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2022, à 08:58)

#3 Le 14/11/2022, à 09:35

FrancisFDZ

Bonjour,
Pourquoi ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque fois ? Il est plus simple et plus pratique d'ouvrir un onglet ! Rappel : pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, il suffit de la sélectionner par [Ctrl]+click. (et ça évite d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 14/11/2022, à 11:12

bluc

Bonjour

FrancisFDZ a écrit :

il suffit de la sélectionner par [Ctrl]+click. (et ça évite d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes)

Ou d’appuyer sur la molette

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Le 14/11/2022, à 11:32

Tawal

Hello,

Pourquoi plusieurs fenêtres ?
   - une en navigation "normale"
   - une autre en navigation "privée"
Par exemple.

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#6 Le 14/11/2022, à 12:08

jourmo

Bonjour.Quand je dis fenètre c'est plûtot onglets ...voici les retours

erbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ dpkg -l | grep firefox
herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ snap list | grep firefox
firefox                               106.0.5-1                   2067      latest/stable     mozilla**       -
herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
herbreteau@3-07ada05-lenovo:~$ 

J'ai modifié mon premier message ....

Dernière modification par jourmo (Le 14/11/2022, à 12:16)

#7 Le 14/11/2022, à 12:45

malbo

Le résultat de ton post #6 montre que tu as seulement firefox en snap, ce qui est la situation normale pour une installation de Ubuntu 22.04. Donc pas de souci de ce côté-là.
On peut voir également que tu utilises Wayland. Je ne suis pas du tout sûr que ça ait un rapport avec ton problème mais tu peux procéder comme indiqué dans ce post (avec la "roue crantée") pour utiliser provisoirement X11 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22575685
Si cette utilisation de X11 n'améliore rien pour ton problème, tu peux repasser à Wayland

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2022, à 12:46)

#8 Le 14/11/2022, à 13:02

jourmo

Quelle roue crantée ?? Je ne comprend pas ...

Dernière modification par jourmo (Le 14/11/2022, à 13:05)

#9 Le 14/11/2022, à 13:32

xubu1957

Bonjour,

Tu as regardé l'image et les explications ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Le 14/11/2022, à 13:50

bluc

Tu cliques comme pour arrêter puis tu choisis "Fermer la session". ,

1668429885.png

Puis sur la page de la reconnexion tu cliques sur ton nom ,ce qui fera apparaitre la roue dentée en bas a droite , là tu pourra choisir entre
Ubuntu (wayland)
Ubuntu sur xorg

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2022, à 13:51)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#11 Le 14/11/2022, à 13:52

jourmo

Au redémarrage j'ai le choix entre ubuntu ( automatique ) et ubuntu xorg .J'ai redemarré sur ubuntu xorg je vais voir ce qui se passe .......Firefox n'est toujours pas navigateur par défaut ...(demande a chaque ouverture de firefox ) je ne peux toujours le faire par les parametres ......

Dernière modification par jourmo (Le 14/11/2022, à 13:58)

#12 Le 14/11/2022, à 15:11

malbo

A part ce problème de demande de navigateur par défaut, est-ce que tu as toujours le problème que tu avais décrit dans le post #1 (je veux dire avec le choix "Ubuntu sur xorg") :

jourmo a écrit :

Bonjour. De temps en temps chromium et firefox ne veulent pas s'ouvrir normalement; il faut que je fasse "ouvrir une deuxième fenêtre" pour que ça fonctionne

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2022, à 15:13)

#13 Le 14/11/2022, à 15:44

jourmo

Pour l'instant ça a l'air de démarrer mieux....Il faut peut etre attendre encore un peu pour bien se rendre compte ....

#14 Le 15/11/2022, à 07:07

malbo

jourmo a écrit :

Il faut peut etre attendre encore un peu pour bien se rendre compte ....

Attends le temps que tu veux mais à un moment donné il sera intéressant de faire la contre-manip, c'est à dire de revenir à Wayland pour vérifier que tu retrouves les problèmes initiaux ("chromium et firefox ne veulent pas s'ouvrir normalement"). Je me suis fendu d'un post spécial sur le sujet où je précise comment s'assurer que la session est bien ouverte avec le choix voulu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075650

EDIT : pour ton souhait de supprimer les demandes de navigateur par défaut, moi je ne sais pas te conseiller.

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2022, à 07:12)

#15 Le 15/11/2022, à 07:30

xubu1957

Bonjour,

jourmo a écrit :

....de plus firefox me demande 10 fois par jour le le mettre en navigateur par défaut .Je ne peux pas le faire par les parametres : ça ne fonctionne pas ....

Pour info > azurplus.fr/definir-le-navigateur-par-defaut-sur-ubuntu-a-partir-de-la-ligne-de-commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2022, à 07:35)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#16 Le 15/11/2022, à 08:06

iznobe

Bonjour , @Coeur Noir avait , me semble t il creer un post sur la problematique du navigateur par defaut de firefox qui ne fonctionne pas lorsque celui-ci est installé au format snap .

Sinon y a la solution radicale : repassé firefox au format deb .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#17 Le 15/11/2022, à 08:08

jourmo

Bonjour et merci à tous.Tout a l'air de fonctionner comme il faut je vais donc en rester la mème si firefox ne peut pas se définir comme navigateur par défaut à moins que démarrer avec ubuntu sur xorg pose problème.Je sais maintenant comment revenir sur wayland  .Salutations .....

Dernière modification par jourmo (Le 15/11/2022, à 08:13)

#18 Le 15/11/2022, à 08:12

xubu1957

#19 Le 15/11/2022, à 08:18

iznobe

Merci @xubu , c ' est bien de cette discussion que je parlais wink

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .