Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2022, à 19:09

Papik92

Comment fonctionne GVFS ?

Bonjour,

  Je suis sous la dernière version de Lubuntu (2210). J'ai connecté un disque externe de 1To et une carte SD de 32Go pour classer des photos.
Au moment de supprimer des photos de la carte SD, je n'ai pas les accès suffisants (?). Aussi je lance "thunar" en mode "root", pour pouvoir faire le ménage. J'arrête "thunar". Je retire proprement la carte SD; Et là, je constate que mon système rame.
Je cherche à savoir ce qu'il se passe, et dans le gestionnaire de tâches, quelle n'est pas ma surprise :

- 7 processus GVFS sont en double. Une fois sous mon nom d'utilisateur et une fois en ROOT !

  1. gvfs-afc-volume-moniteur

  2. gvfs-goa-volume-moniteur

  3. gvfs-gphoto2-volume-moniteur

  4. gvfs-mtp-volume-moniteur

  5. gvfs-udisk2-volume-moniteur

  6. gvfsd

  7. gvfsd-fuse

Visiblement il y a des conflits de mémoire ou/et d'accès aux disques.

Ai-je vraiment besoin de GVFS ? Puis-je le désactiver ? Si oui, comment ?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2022, à 03:17

Coeur Noir

Re : Comment fonctionne GVFS ?

Au moment de supprimer des photos de la carte SD, je n'ai pas les accès suffisants (?)
C'est plutôt ce problème là qu'il faudrait régler…

GVFS est un composant très utile de ton système, et ça a beau s'appeler Gnome Virtual File System, c'est en fait implémenté dans quasiment tous les environnements.
C'est un mécanisme qui permet de monter des données dans l'espace utilisateur, d'où qu'elles proviennent ( je résume ça très très grossièrement. )
Bref : pas touche à GVFS, sa présence est non seulement normale mais souhaitable.

Ce qui n'est ( peut-être ) pas normal ici, c'est que tu aies eu besoin de lancer Thunar avec les droits du Super-Utilisateur pour arriver à tes fins ( effacer les photos sur ta carte SD. )
Note : à partir du moment où ton système te demande d'utiliser les droits du Super-Utilisateur, demande-toi si c'est légitime et agis avec prudence.
Dans l'absolu, c'est une très mauvaise idée de lancer un explorateur de fichiers avec les droits root.

Une première question déjà, comment tu la « branches » cette carte SD ? Direct via un lecteur de cartes « dans » le pc ou tu la laisses dans l'appareil photo qui lui est branché via un câble USB au pc ?
J'écris appareil photo mais c'est peut-être un smartphone ? À préciser…
Le comportement différera selon la situation.

Si tu veux enquêter à ce sujet, il faudrait que tu branches à nouveau :
⋅ ton DD externe,
⋅ ta carte SD
…attends un peu, puis donne les retours de

mount -l | grep /dev/

et

lsblk -fe7,11 -o +size,model,ro           # agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.

qu'on voit si les données de ces supports montent aux endroits attendus : en théorie /media/ton_nom/label_ou_uuid_périphérique et la nature des systèmes de fichiers,
en suivant les indications données ci-dessous en signature dans le lien « Retour commande ».

En fonction de tes réponses et retours, on ira éventuellement regarder les droits et permissions concernant la carte SD et ses données.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/11/2022, à 03:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 10/11/2022, à 09:32

iznobe

Re : Comment fonctionne GVFS ?

Bonjour ,

Coeur Noir a écrit :

Ce qui n'est ( peut-être ) pas normal ici, c'est que tu aies eu besoin de lancer Thunar avec les droits du Super-Utilisateur pour arriver à tes fins ( effacer les photos sur ta carte SD. )
Note : à partir du moment où ton système te demande d'utiliser les droits du Super-Utilisateur, demande-toi si c'est légitime et agis avec prudence.
Dans l'absolu, c'est une très mauvaise idée de lancer un explorateur de fichiers avec les droits root.

+1

Papik92 a écrit :

Aussi je lance "thunar" en mode "root", pour pouvoir faire le ménage

ca demande plus d' information sur la façon dont " le ménage " est fait , et c' est tres important de savoir .
il se peut qu ' en mettant les photos dans la corbeille root , en fait , tu diminues l' espace de stockage disponible du support sur lequel tu penses supprimer les photos ( qui ne le sont pas vraiment roll ) .
Comme elles sont alors placées, dans une corbeille inaccessible , il devient alors impossible de les supprimer définitivement , tu cours a la catastrophe vite fait en utilisant cette technique !

Dernière modification par iznobe (Le 10/11/2022, à 09:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne