Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2022, à 17:05

brazz

Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Bonjour,
Je rencontre ce problème sur mon portable sur lequel je suis en train de toit migrer...
suite à un comportement étrange du tactile j'ai eu la pagaïe dans mes répertoires (style: Mes Documents dans Musique... ou pire !!) je pense que j'ai réglé ça et que tien de bizarre ne m'a échappé !!
mais en même temps, les signets raccourcis de Nautilus étaient délirants, mais à présent après nettoyage, je n'en ai plus et je ne sais pas comment les recréer.
Je parle des signets dans l'onglet gauche de Nautilus, dans lequel on trouve les signets raccourcis de Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos et Corbeille  précédés de leurs icône
et ça je ne sais pas comment le recréer...

Dernière modification par brazz (Le 27/10/2022, à 18:39)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#2 Le 27/10/2022, à 17:19

erresse

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Bonjour,
À moins que ça n'ait beaucoup changé dans Nautilus, la création d'un signet devrait ressembler à cela :
- Se positionner dans le répertoire pour lequel on veut créer un signet
- Choisir dans le menu "Signets" ou "Favoris" de "Ajouter un favori" (ou approchant)
Et le signet s'ajoute  la liste des Favoris (ou signets) qui s'affiche dans la partie gauche de la fenêtre de Nautilus.
En cliquant droit ensuite sur le signet créé, il est possible de changer son nom, le supprimer ou l'ouvrir de différentes manières...
Note: Pour ma part j'utilise le fork de Nautilus appelé Caja qui est le gestionnaire de fichiers de Ubuntu Mate.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2022, à 17:35

brazz

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Malheureusement non, il n'y a plus rien de tel
J'ai essayé aussi la solution ancienne du forum [22558591] mais elle ne marche plus non plus


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#4 Le 27/10/2022, à 17:58

brazz

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

J'ai appliqué aussi la réponse du forum [22592038]
qui a réglé le problème, mais montré que 'Images" et "Corbeille" sont dans la nature
et bien sur find ne trouve rien...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#5 Le 27/10/2022, à 18:36

bluc

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Bonjour

Le fichier user-dirs.dirs est normal ?...

cat ~/.config/user-dirs.dirs

Dans nautilus ajouter un signet c'est dans le mau a la fin de la barre d'adresse
1666892565.png

Dernière modification par bluc (Le 27/10/2022, à 18:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 27/10/2022, à 18:37

brazz

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Bon, en fait j'ai résolu mon problème grâce à la réponse de iznobe (Le 28/08/2022);
par ailleurs, ayant supprimé le signet Corbeille que j'avais rajouté, Gnome a bien remis le signet standard et son icône (là c'était mon signet à moi qui ne réparait rien mais créait un conflit).
Moralité: regarder de temps en temps la doc ne fait jamais de mal
Il ne me reste plus qu'à retrouver où est passé Images et s'il n'a pas été détruit...
Saleté de tactile !

Et HP consulté sur la souris qui ne marche pas me répond: demandez à Ubuntu, si ça marche sous Windows c'est donc eux les fautifs et pas nous... vachement coopératifs !
Mais ça ça sera un autre sujet..


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#7 Le 10/11/2022, à 01:06

Coeur Noir

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

Comme demandé par bluc, montre :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

et aussi

ls -l $HOME

les signets sont créés à partir de ce qui se trouve dans ce fichier user-dirs.dirs qui,
au démarrage de la session graphique, consigne les chemins vers les « dossiers usuels » ( Bureau, Documents, Musique, etc )

Il est mis à jour à chaque démarrage de session ( vérifie si les emplacements existent, si oui, consigne les chemins pour en informer les logiciels ; si non, vide les chemins, et c'est la racine du répertoire perso qui est utilisée. )
Chez toi, puisqu'à priori il y a eu problème avec tes « dossiers usuels », ce ne serait pas étonnant que user-dirs.dirs ne contiennent plus les chemins vers tes emplacements usuels.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/11/2022, à 01:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 10/11/2022, à 01:17

Coeur Noir

Re : Signets standards de nautilus disparus [RESOLU]

erresse a écrit :

À moins que ça n'ait beaucoup changé dans Nautilus, la création d'un signet devrait ressembler à cela (…)

Oui c'est toujours comme ça, pour des signets qui ne sont pas les « automatiques » dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, Musique, Modèles, Public, Téléchargements, Vidéos ).
Ces derniers sont gérés par xdg-user-dirs / xdg-user-dirs-gtk et consignés dans ~/config/user-dirs.dirs que la plupart des logiciels consulte pour « savoir » où se trouvent les (sous-)dossiers de l'utilisateur.

Les signets « manuels » eux se retrouvent inscrits dans ~/.config/gtk-3.0/bookmarks ( en plus de quelques uns des usuels : Documents, Musique, Images, Vidéos, Téléchargements ; sans doute par souci de compatibilité entre les diverses versions de gtk ). Ce fichier est également utilisé par le « file-chooser » à l'intérieur des applications ( quand tu fais « ouvrir ou enregistrer sous » depuis Gimp, LibreOffice, Firefox ou autres… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/11/2022, à 01:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne