#1 Le 04/11/2022, à 13:33
- cristobal78
(résolu) Firefox, synchro vers une version moins récente
Bonjour à tous
Depuis un PC Linux Mint 20.2 UMA avec FFox version 106.0.3 (source) je veux synchroniser mes marques pages sur un PC Ubuntu 20.04.5 LTS avec FFox en version 106.0.2 (cible)
Je l'ai fait avec un script BASH contenant la commande :
rsync -av --delete-after --stats /home/"$user"/.mozilla/firefox/ "$user"@"$ip":/home/.mozilla/firefox
dans lequel user et ip ont été défini plus haut dans le script.
Ça a toujours marché.
Mais la dernière fois c-a-d il y a qques jours ça n'a pas fonctionné et sur le Laptop (cible) impossible d'ouvrir FFox !!
Un message me dit que la version du laptop est antérieure et que ça risque de causer des pb et je n'ai de choix qu'entre créer un nouveau profil (aucun intérêt) ou quitter, et alors bien sur ne pas pouvoir accéder à FFox sur le PC cible.
J'avais une sauvegarde relativement récente sur USB du dossier /.mozilla/firefox donc je l'ai copiée sur le laptop et après remise de FFox en français et un redémarrage du PC j'ai pu ouvrir FFox mais bien sur sans les marques pages à jour.
Questions
- pourquoi la version de FFox sur Mint 20.02 est elle "en avance" sur celle d'Ubuntu 20.04 et est ce bien la cause de mes ennuis ? Je croyais que Mint "suivait " Ubuntu et non le "précédait !"
- faut il que j'attende qu'Ubuntu soit en FFox 106.0.3 pour retenter la synchro ?
Dernière modification par cristobal78 (Le 05/11/2022, à 21:35)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#2 Le 04/11/2022, à 15:13
- lool_lauris
Re : (résolu) Firefox, synchro vers une version moins récente
Salut,
Dans un premier temps, lance Firefox avec la commande :
firefox -allow-downgrade
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 04/11/2022, à 15:38
- cristobal78
Salut lool_lauris
et un grand merci d'avoir regardé mon petit pb.
- Actuellement les 2 FFox fonctionnent sauf que les marque-pages du Laptop (PC cible) n'ont pas été actualisés.(voir mon post #1)
Cela dit je pourrais le faire "à la main" si c'était nécessaire !
- Vu que ta commande parle de "downgrade" j'en déduis que je devrais la lancer sur le PC Mint qui est en FFox vers. 106.0.3 pour le faire retomber à 106.0.2.
Ceci reviendrait donc à dégrader (momentanément) son FFox.
L'idée serait d'attendre que Ubuntu passe (enfin) en 106.0.3.
C'est bien ça ?
- Mais que fait exactement
firefox -allow-downgrade
Je dis ça car bien sur j'ai regardé le man pour firefox et je n'ai rien trouvé concernant -allow-downgrade
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#4 Le 04/11/2022, à 15:47
- lool_lauris
- Mais que fait exactement
firefox -allow-downgrade
Je dis ça car bien sur j'ai regardé le man pour firefox et je n'ai rien trouvé concernant -allow-downgrade
Quand il y a des changements de version (en principe majeure), il y a une protection qui empêche qu'un profil issu d'une version plus récente soit "joué" sur une version plus ancienne. -allow-downgrade inhibe cette protection.
EDIT :
=> https://support.mozilla.org/en-US/kb/de … of-firefox
Dernière modification par lool_lauris (Le 04/11/2022, à 15:54)
#5 Le 04/11/2022, à 15:53
- cristobal78
donc tu veux que j'ouvre firefox depuis le PC en 106.0.3 avec ta commande ???
#6 Le 04/11/2022, à 15:56
- lool_lauris
Je ne veux rien du tout...
Sur quel PC as-tu le problème ?
#7 Le 04/11/2022, à 18:33
- iznobe
Bonjour , sinon il ya la synchro directement inclus dans firefox ( ok faut donner un email valide et un mot de passe ) mais c' est tellement simple a faire ...
le lien est donné dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602 ou aussi dans la doc .
Dernière modification par iznobe (Le 04/11/2022, à 18:36)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 04/11/2022, à 19:22
- cristobal78
@ iznobe
oui je connais cette option mais je ne l'ai pas adoptée car comme tu dis, créer un compte, id, MdP ... bof, bof...
@ lool_lauris
je sais, tu ne veux rien du tout ... sauf m'aider
Cela dit le pb vient du PC cible dont le Firefox vers. 106.0.2 semble ne pas apprécier de recevoir des données à savoir celles de /.mozillz/firefox/ en provenance d'un PC dont la version de Firefox est 106.0.3.
Une fois la synchro faite (si elle se fait ) le FFox du PC cible devient inaccessible comme raconté dans mon post initial. C'est pour ça que je dis "si elle se fait".
Après avoir remis une version plus ancienne de /.mozilla/firefox/ sur le PC cible je vois que firefox fonctionne mais bien sur pas avec les marques pages à jour.
#9 Le 04/11/2022, à 19:46
- lool_lauris
OK, donc utilise la commande -allow-downgrade sur le PC cible.
Il faut bien sûr que Firefox soit complètement quitté (éventuellement un killall firefox). Tu ouvres un terminal, tu lances Firefox par la commande firefox -allow-downgrade. Normalement, ton profil devrait être reconnu.
Cette commande n'est à lancer qu'une seule fois. Ensuite, lance Firefox comme tu as l'habitude de la faire.
#10 Le 04/11/2022, à 23:35
- cristobal78
J'ai suivi les instructions arrêt complet de FFox et lancement de la commande.
Résultat:
FFox s'ouvre sur le PC cible.
Ensuite j'ai refermé FFox sur le PC cible et je me suis remis sur le PC source
Là j'ai relancé mon script qui fait un rsync du PC source vers le PC cible. C'est cette opération qui avait rendu FFox inouvrable sur le PC cible.
Mais heureusement cette fois le rsync n'a pas foutu la m... sur le PC cible, ce que j'ai pu constater en lançant FFox sur le PC cible que :
1- FFox s'ouvrait bien
2- les marque-pages avaient été mis à jour.
Donc mon pb a disparu grâce aux manip de Lool-lauris qu'au passage je remercie.
J'aimerais malgré tout qu'on m'explique pourquoi Mint 20 propose une version de FFox plus "moderne" que celle qu'offre Ubuntu 20, question que je me posais dans le post #1.
#11 Le 05/11/2022, à 03:25
- Coeur Noir
oui je connais cette option mais je ne l'ai pas adoptée car comme tu dis, créer un compte, id, MdP ... bof, bof...
Les données sont chiffrées avant d'être envoyées chez Mozilla, qu'est-ce que tu risques ? Ça évite tellement d'emmerdes…
Et malgré tous ses défauts, Mozilla reste une fondation sans but lucratif, contrairement aux douzaines d'autres sites à qui tu confies déjà des données personnelles, revendues et traitées ailleurs à ton insu.
À cet instant précis ( 05|11|2022 à 03:20 ) je suis en 106.0.5 sous Ubuntu 22.04.
C'est le Firefox officiel - ni un paquet .deb, ni un snap, juste l'archive autonome, proprement installée.
Les mainteneurs d'Ubuntu ont sans doute leurs raisons d'être un peu en retard, probablement le temps d'apporter~tester leurs modifications ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2022, à 03:30)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#12 Le 05/11/2022, à 05:39
- iznobe
Les données sont chiffrées avant d'être envoyées chez Mozilla, qu'est-ce que tu risques ? Ça évite tellement d'emmerdes…
Et malgré tous ses défauts, Mozilla reste une fondation sans but lucratif, contrairement aux douzaines d'autres sites à qui tu confies déjà des données personnelles, revendues et traitées ailleurs à ton insu.
Perso , je pense que mozilla est bien plus respectueux que n' importe quel autre reseau social par exemple . je ne parle meme pas de google chrome evidement !
bref on est quand meme dans le haut du classement a ce niveau là . je n' ai pas hesité une seconde enfin si , mais pas 2
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#13 Le 05/11/2022, à 12:34
- lool_lauris
J'aimerais malgré tout qu'on m'explique pourquoi Mint 20 propose une version de FFox plus "moderne" que celle qu'offre Ubuntu 20, question que je me posais dans le post #1.
Les dépôts de Mint et de Ubuntu sont différents :
=> http://packages.linuxmint.com/
=> https://doc.ubuntu-fr.org/depots
Il n'est donc pas étonnants qu'il y ait des différences (surtout sur les dates de mise à disposition) entre les 2 distributions.
#14 Le 05/11/2022, à 21:34
- cristobal78
Merci à tous les 3 car grâce à vous je passe en "résolu".
J'ai cliké sur le lien de Coeur noir libellé "... ça évite tellement d'emmerdes" et suis arrivé sur la doc ubuntu.
Après 1 mn de lecture je me suis dit : "au moins ça change du style si aride du man et en plus c'est bien écrit, c'est clair et c'est pédago. Je me régale. Mais qui donc a écrit ce texte ?"
Aussi sec je vais en bas de page et je tombe sur ... Coeur noir !!
Bravo Coeur noir et surtout, stp, continue à enrichir la doc !
Dernière modification par cristobal78 (Le 05/11/2022, à 21:36)
#15 Le 06/11/2022, à 01:34
- Coeur Noir
Rougis.
Ça prend un temps fou, j'essaie…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#16 Le 06/11/2022, à 08:26
- FrancisFDZ
Bonjour,
Suite à upgrade 22.04 => 22.10, je me suis retrouvé avec un firefox (dpkg) inutilisable (bloqué sr la page d'accueuil). J'ai du le désinstaller (purge) pour le remplacer par la version esr ; j'ai suivi les conseils de @iznobe (j'avais préparé la synchro auparavant) et l'ai ainsi récupéré les marque-page et mes mots de passe.
Bonjour , sinon il ya la synchro directement inclus dans firefox ( ok faut donner un email valide et un mot de passe ) mais c' est tellement simple a faire ...
le lien est donné dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602 ou aussi dans la doc .
Ce n'est pas une simple synchro, on récupère vraiment ce qui est nécessaire (on peut choisir les éléments à sauvegarder lors de la mise en synchro du firefox source). Jusqu'à présent, je me contentais de récupérer des éléments du profil du firefox source, notamment le fichier "*.json", mais pas les mots de passe. La méthode "firefox-sync" est bien LA solution à ce type de problèmes, mes excuses à @iznobe de ne pas l'avoir remercié avant pour l'avoir fait découvrir !
Et bien sur merci aussi à @Coeur Noir qui a participé à la publicité (dans le bon sens du terme) de cette synchro !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/11/2022, à 08:31)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]