#26 Le 03/11/2022, à 06:48
- jean974
Re : Document libreoffice calc refuse de s'ouvri
Manifestement, LibreOffice est installé 2 fois :
⋅ au format classique APT/.deb
⋅ au format snap
…infos visibles dans les retours de dpkg et snap list au #4De plus
jean@jean-MS-7A38:~$ find / -iname "Grille accords.ods" 2>/dev/null /media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/7-THEORIE-ACCORDS-GRILLES--4G/TECHNIQUE/Outils - grilles - gammes - papier/Grilles vides/Grille accords.ods /media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/8-ZANBROKAL'BASS-14G/GRILLES TOUTES CHANSONS/Grille accords.ods /media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/DIVERS/Grille accords.ods jean@jean-MS-7A38:~$
on est là face à une partition « amovible », dûment montée automatiquement dans /media/$USER/label_ou_uuid_périphérique
Resterait à savoir si on parle de LibreOffice quand il est lancée en snap ou en deb ?
Si snap, voir cette recommandation → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 → pour s'assurer de la connexion à l'interface removable-media impérative dans ce cas.
Je ne sais peux pas comprendre ces problèmes, ça ne marchait pas, j'ai dû relancer.
Et comment faire pour "nettoyer" ???? Pas assez compétent pour ça...
Pour le positionnement des fichiers. J'ai repris celui qui était dans ma sauvegarde et collé en deux endroits pour être certain qu'ils ne se contamineront pas. En fait ils fonctionnent bien tous les deux. J'en ai supprimé un et renommé l'autre qui est au même endroit que celui qui ne fonctionne pas, en l'appelant : "2211-Grille accords.ods".
La question de partition amovible, je ne comprends pas non plus de quoi il s'agit.
En fait mon ordi a été monté avec un copain qui m'initiait. Il n'est plus là depuis quelques années mais j'ai conservé le disque qui contient tous les logiciels que j'utilise, mes deux écrans, mes deux OS, les disques de sauvegarde qui accueillent toutes mes données,.
Je fonctionne comme ça depuis longtemps, ça marche bien pour l'usage qui est le mien.
Et Windows m'est aussi très utile pour les Tablatures accordéon Musescore2 que je ne sais pas faire sur le 3. UBUNTU ne permettait plus Musescore2.
Mais il me manque la formation basique pour comprendre UBUNTU.
Où trouver ? Parce que je savais un peu mais faute de pratique avec le copain...
Merci à vous tous pour votre aide !
Je vais essayer de répondre pour les retours que tu demandes.
Disque SSD 1To branché et monté, les retours de
ls -la /media/jean/SSD\ 1To
et
mount -l | grep /media/
donneront peut-être une piste ( s'il s'agit d'un souci de droits et permissions… )
jean@jean-MS-7A38:~$ ls -la /media/jean/SSD\ 1To
total 2848
drwxrwxrwx 1 jean jean 8192 nov. 2 22:17 .
drwxr-x---+ 3 root root 4096 nov. 3 08:21 ..
drwxrwxrwx 1 jean jean 0 nov. 29 2021 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 jean jean 4096 oct. 28 11:10 2020-13-PIANO_Chevalier-10G
drwxrwxrwx 1 jean jean 4096 oct. 28 18:38 2206-DOCUMENTS-21Go
drwxrwxrwx 1 jean jean 8192 nov. 1 21:20 2206-IMAGES-137Go
drwxrwxrwx 1 jean jean 4096 nov. 1 06:18 2206-MUSIQUE-191Go
-rwxrwxrwx 1 jean jean 197162 nov. 2 10:14 '2211-Grille accords.ods'
drwxrwxrwx 1 jean jean 4096 oct. 6 09:19 'ARCHIVES Importantes (2021)-15Go'
-rwxrwxrwx 2 jean jean 459257 sept. 4 19:26 'Danger école.png'
drwxrwxrwx 1 jean jean 4096 janv. 25 2022 'System Volume Information'
-rwxrwxrwx 2 jean jean 2211280 oct. 9 13:54 ten_in_five71-21.mp4
drwxrwxrwx 1 jean jean 0 nov. 2 22:33 .Trash-1000
jean@jean-MS-7A38:~$ mount -l | grep /media/
/dev/sda1 on /media/jean/SSD 1To type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [SSD 1To]
jean@jean-MS-7A38:~$
#27 Le 03/11/2022, à 06:53
- jean974
Bonjour
Pour faire le point sur les autorisations snapsnap connections | grep removable
et particulière libreoffice
snap connections libreoffice
Nonjour
Je viens de répondre à Coeur noir et je te fais aussi le retour que tu demandes.
Malheureusement sans savoir à quoi ça sert....
Merci tout de même à toi aussi
jean@jean-MS-7A38:~$ snap connections | grep removable
removable-media chromium:removable-media :removable-media -
removable-media firefox:removable-media :removable-media -
removable-media libreoffice:removable-media :removable-media -
removable-media vlc:removable-media :removable-media -
jean@jean-MS-7A38:~$ snap connections libreoffice
Interface Connecteur Prise Notes
audio-playback libreoffice:audio-playback :audio-playback -
bluez libreoffice:bluez :bluez manual
content[gnome-3-38-2004] libreoffice:gnome-3-38-2004 gnome-3-38-2004:gnome-3-38-2004 -
content[gtk-3-themes] libreoffice:gtk-3-themes gtk-common-themes:gtk-3-themes -
content[icon-themes] libreoffice:icon-themes gtk-common-themes:icon-themes -
content[sound-themes] libreoffice:sound-themes gtk-common-themes:sound-themes -
cups-control libreoffice:cups-control :cups-control -
desktop libreoffice:desktop :desktop -
desktop-legacy libreoffice:desktop-legacy :desktop-legacy -
gsettings libreoffice:gsettings :gsettings -
home libreoffice:home :home -
network libreoffice:network :network -
network-bind libreoffice:network-bind :network-bind -
opengl libreoffice:opengl :opengl -
pulseaudio libreoffice:pulseaudio :pulseaudio -
removable-media libreoffice:removable-media :removable-media -
screen-inhibit-control libreoffice:screen-inhibit-control :screen-inhibit-control -
unity7 libreoffice:unity7 :unity7 -
wayland libreoffice:wayland :wayland -
x11 libreoffice:x11 :x11 -
jean@jean-MS-7A38:~$
#28 Le 03/11/2022, à 07:11
- nany
Et comment faire pour "nettoyer" ???? Pas assez compétent pour ça...
Il faudrait d’abord faire le choix de ne garder que l’installation en .deb ou que l’installation en snap.
Personnellement je supprimerait le snap qui ne doit pas apporter grand chose de plus que la version .deb. En plus c’est plus simple à désinstaller :
snap remove --purge libreoffice
Pour le positionnement des fichiers. J'ai repris celui qui était dans ma sauvegarde et collé en deux endroits pour être certain qu'ils ne se contamineront pas. En fait ils fonctionnent bien tous les deux. J'en ai supprimé un et renommé l'autre qui est au même endroit que celui qui ne fonctionne pas, en l'appelant : "2211-Grille accords.ods".
Si les copies fonctionnent, où est le problème ? Utilise une copie qui fonctionne et supprime le fichier récalcitrant, non ?
#29 Le 03/11/2022, à 07:22
- nany
Mais il me manque la formation basique pour comprendre UBUNTU.
Où trouver ? Parce que je savais un peu mais faute de pratique avec le copain...
#30 Le 03/11/2022, à 16:23
- jean974
Si les copies fonctionnent, où est le problème ? Utilise une copie qui fonctionne et supprime le fichier récalcitrant, non ?
Bonjour
Ou plutôt bonsoir puisque chez moi la nuit est déjà tombée !
Entre le 2206 et ma sauvegarde j'avais travaillé dessus.
Si j'avais pu récupérer ça m'avançait car je vais devoir refaire les derniers éléments
C'est un dossier qui s'étale sur plusieurs années de travail.
Heureusement que l'essentiel n'a pas été perdu !
Je vais le supprimer et faire des sauvegardes plus fréquentes pour éviter ce genre d'incident.
Et puis peut-être qu'un jour je saurai récupérer moi-même avec le cours que tu m'as proposé dans le message suivant.
J'ai commencé bien sûr et avancé jusqu'à la vidéo 4.
Je savais déjà la plupart des choses qui sont dites mais c'est bon de les voir si bien structurées.
Et j'attends la suite que je suivrai bien plus lentement sans doute parce que c'est ce qui me manque.
Et encore une fois, merci à tous pour votre réactivité.
J'apprécie cette convivialité et l'aide bénévole qui sont aussi la marque de Linux.
Jean
Dernière modification par jean974 (Le 03/11/2022, à 16:25)
#31 Le 03/11/2022, à 16:27
- Coeur Noir
En tout cas, les retours de commande fournis au #26 montrent que le système agit « normalement » avec ton support externe « SSD 1To » :
⋅ les données de sa partition montent automatiquement à l'endroit prévu ( /media/jean/id_du_périphérique… )
⋅ les droits et permissions sur les données contenues sont conformes dans ce cas ( c'est une partition dans un format Windows, certainement du NTFS )
⋅ les droits sur /media et /media/jean sont également conformes.
Il semblerait donc que l'un des fichiers « Grille accords » a un pet au casque mais apparemment ses copies n'ont pas le problème → pas mieux que Nany, supprime le fichier problématique APRÈS t'être assuré que les copies sont bien ce que tu crois / veux. → conserve le fichier problématique, en le renommant. On ne sait jamais, il y a peut-être un moyen de le récupérer.
Est-il possible que tu partages avec nous ce fichier problématique ( via smash, wetransfer ou autres sites de ce genre ) pour qu'on voit si le problème a lieu chez nous ?
Et d'accord aussi sur le peu d'intérêt à conserver la version snap de LibreOffice.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2022, à 16:32)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#32 Le 03/11/2022, à 16:36
- jean974
Il semblerait donc que l'un des fichiers « Grille accords » a un pet au casque mais apparemment ses copies n'ont pas le problème → pas mieux que Nany, supprime le fichier problématique APRÈS t'être assuré que les copies sont bien ce que tu crois / veux.
Et d'accord aussi sur le peu d'intérêt à conserver la version snap de LibreOffice.
Oui mais pour l'instant je ne sais pas la supprimer...
Peut-être quand j'aurai suivi le cours ?
Parce que jusqu'à présent je fais les choses qu'on me dit, mais sans savoir à quoi ça sert.
Une première étape quand même, avoir appris à envoyer une image, le code du terminal, etc.
Ce sont des petites satisfactions déjà
Mon copain n'est plus à côté pour m'expliquer, votre convivialité me permet d'évoluer tout de même.
Merci.
#33 Le 03/11/2022, à 16:46
- Coeur Noir
Note que j'ai modifié mon message entre temps, nos réponses se sont croisées !
Il semblerait donc que l'un des fichiers « Grille accords » a un pet au casque mais apparemment ses copies n'ont pas le problème → pas mieux que Nany, supprime le fichier problématique APRÈS t'être assuré que les copies sont bien ce que tu crois / veux. → conserve le fichier problématique, en le renommant. On ne sait jamais, il y a peut-être un moyen de le récupérer.
Est-il possible que tu partages avec nous ce fichier problématique ( via smash, wetransfer ou autres sites de ce genre ) pour qu'on voit si le problème a lieu chez nous ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#34 Le 03/11/2022, à 16:52
- jean974
conserve le fichier problématique, en le renommant. On ne sait jamais, il y a peut-être un moyen de le récupérer.
Oui, il n'y a pas de secret d'état, juste des grilles pour de la musique.
J'ai fait une fois avec Wetranfer, je crois que c'était assez simple.
Encore une révision de choses que je n'ai pas l'habitude de faire.
https://we.tl/t-io3UxuzY46
Le miracle serait qu'en transférant ainsi ça se mette à démarrer correctement !
J'ai essayé chez moi c'est toujours pareil.
#35 Le 03/11/2022, à 16:55
- geole
Un truc auquel je pense, Regarde si le fichier récalcitrant est lisible
dd if="/media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/7-THEORIE-ACCORDS-GRILLES--4G/TECHNIQUE/Outils - grilles - gammes - papier/Grilles vides/Grille accords.ods" of=/dev/null
dd if="/media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/8-ZANBROKAL'BASS-14G/GRILLES TOUTES CHANSONS/Grille accords.ods" of=/dev/null
dd if="/media/jean/SSD 1To/2206-MUSIQUE-191Go/DIVERS/Grille accords.ods" of=/dev/null
A mon avis, l'accès au second fichier sera impossible à cause de ce caractère ' présent dans un sous-répertoire
Remarque: Le fichier /dev/null est un fichier fictif qui ne prend aucun espace disque
Dernière modification par geole (Le 03/11/2022, à 17:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#36 Le 03/11/2022, à 17:16
- Coeur Noir
Bon.
Il y a manifestement un pépin « dans » le fichier.
Pas le temps là de suite d'enquêter davantage mais il contient en fait pas loin de 2 Go de données.
#37 Le 03/11/2022, à 20:28
- JBF
Je viens d'essayer d'ouvrir le fichier avec la version de développement 7.5 et j'obtiens le message d'erreur suivant après un bon moment de moulinage :
Gdk-Message: 20:22:36.732: Lost connection to Wayland compositor.
Je vais redémarrer sur la session Xorg pour voir si ça passe.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#38 Le 03/11/2022, à 21:02
- inbox
Salut,
On arrive à ouvrir le fichier avec un archiveur comme File-roller. J'en ai extrait le fichier content.xml. J'ai tenté de l'ouvrir avec différents logiciels (xmlcopyeditor, gedit, cream, LO Calc,..) , sans succès, car le fichier fait 1,7 Go.
Quand j'ai essayé avec LO Calc, la RAM s'est remplie totalement et la swap à environ 60% Ce qui fait au moins 10 Go de mémoire utilisée...
A+
Edit Tests faits dans une session Xorg.
Dernière modification par inbox (Le 03/11/2022, à 21:56)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#39 Le 03/11/2022, à 21:39
- JBF
Le fichier s'ouvre correctement dans la session Xorg.
Cela dit, c'est du grand n'importe quoi de faire ce genre de document avec un tableur. Ce n'est pas parce qu'un tableur affiche une grille que ça en fait un outil de dessin. Utilisez Draw pour dessiner. Calc c'est fait pour calculer.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#40 Le 03/11/2022, à 22:43
- Coeur Noir
Version: 7.3.6.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2
Calc: threaded
…échec de mon côté sous Xorg, ça mouline, ça mouline, finit par demander si on veut quitter l'application ou continuer.
Idem, une tentative de conversion en pdf ( depuis ligne de commande ), ça mouline, mouline… j'ai annulé l'opération après une heure et demi.
Idem, impossible d'afficher où que ce soit le content.xml.
Comme dit JBF - de façon un peu sèche - un tableur n'est pas un logiciel de mise en page ( enfin, si, ça peut mais seulement si on maîtrise à la fois les contraintes d'un tableur ET les contraintes de la PAO. )
Si le but c'est d'obtenir un livret PDF à partir de nombreuses images, draw sera un meilleur choix ; writer ne sera pas non plus adapté.
Sinon y a Scribus mais c'est moins « simple ».
Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2022, à 22:46)