Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2022, à 06:07

papusone

Interface VLC en plein Écran Ubuntu

Bonjour à Tous !
Je suis confronté depuis plusieurs années, (depuis la version 10.04 Ubuntu), à un problème d'Interface VLC en plein Écran, qui fait que l'interface de contrôle de VLC disparaît en plein Écran (et ce malgré une bonne configuration de VLC dans les préférences), et qui ne réapparais pas avec le Mouse Over, ou en Français dans le texte, en bougeant la souris, (Ce qui fonctionne très bien sur Merdows). Je soupçonne depuis longtemps, un problème de conflit entre les deux puces graphiques du  ou des ordinateurs Portables (Intel & Nvidia, tous ceux que j'ai eus), ou tout au moins des pilotes  et VLC, mais je n'ai à ce jour pas encore trouvé de solution à ce Bug? de VLC Ubuntu !
Donc si quelqu'un à déjà eu ce problème et résolu, je serais très intéressé par sa solution, sachant que le Menu clic droit en plein écran permet de quitter le mode, et de revenir au mode fenêtré, mais c'est quand même rageant de ne pas pouvoir pleinement bénéficier des fonctionnalités de VLC sur Ubuntu comme sur Wi....   !
Merci d'avance à Tous !

Dans mon cas, la solution à été d’utiliser la commande purge, afin d'enlever tous les fichiers de configuration de VLC suite au cumul de ceux ci au cours des années, puis de réinstaller l'application ! Il est vrai que l'on pense surtout au Remove ou Autoremove, mais cela n'est pas suffisant, surtout, si comme moi, on cumule les sauvegardes et restaurations ! Cela dit, penser à faire quand même régulièrement des sauvegardes, elle vous tirerons de bien des situations épineuse et aussi une sauvegarde de votre MBR, c'est à dire de la partition de démarrage de votre disque dur ou SSD !

Conseils gratuit et fort utiles au demeurant !
Post clôturé le 03 Novembre 2022

Dernière modification par papusone (Le 03/11/2022, à 10:25)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#2 Le 02/11/2022, à 07:32

xubu1957

Re : Interface VLC en plein Écran Ubuntu

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et :

snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/11/2022, à 10:19

papusone

Re : Interface VLC en plein Écran Ubuntu

lspci :

papusone@VN7-793G:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 630 [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] [10de:1c21] (rev a1)
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
09:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation Device [10de:2487] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

& snap :

Désolé:, j'ai rebasculé sur la 20.04.5 Mate, trop de bug sur la 22.04.1 Mate pour l'instant ! je vais attendre la 22.04.2 ou 22.04.3 avant de refaire un essai ! cela dit, j'ai peut etre trouvé, tout du moins dans mon cas, si mes souvenirs sont bon, que c'est après la mise à jour de VLC 3.0.10 que c'est produit le problème (vu sur Partedmagic 2021, qui à la version 3.0.10 et qui fonctionne correctement). Je vais donc essayer de rétrograder VLC à cette version et voir !

Dernière modification par papusone (Le 02/11/2022, à 10:53)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#4 Le 02/11/2022, à 10:27

xubu1957

Re : Interface VLC en plein Écran Ubuntu

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :              Merci                 wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

1530289742.png



Fournis aussi :

ubuntu-drivers devices
uname -a
dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/11/2022, à 07:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/11/2022, à 19:32

papusone

Re : Interface VLC en plein Écran Ubuntu

Merci à toi, de pour ton aide spontanée, mais il semblerai que j'ai résolu mon problème et ce d'une manière à laquelle j'aurais du penser depuis bien longtemps ! En effet j'utilise le VLC depuis la version10.04 d’ Ubuntu, et malgré le changement d'Ordinateur, je transférais ma version d' Ubuntu par mes sauvegarde d'un portable au nouveau (Sauvegarde dans le but évident de ne pas me ressaisir ou recopier mes données au fur et mesure du changement d'Ordinateur Portable. Le problème est que je n'ai pas pensé une minute, que je sauvegardais aussi les éventuelles erreur, dont celle du post, qui est apparut avec le version 14.04 d’ Ubuntu !
Et je n'ai pas pensé une minute non plus à la commande Purge ! J'ai désinstallé plusieurs fois VLC en remove et autoremove, en ligne de commande ou par Synaptic ! Le fait d'avoir écrit ce post a ayant fait en parallèle une essai de mise à jour de ma version 20.04, et les erreurs que j'ai eus de PPA à enlever par la commande purge, (En fait mes erreurs venait des Noyaux Lowlatency non pris en charge par l'utilitaire de mise à jour et de mon Ubuntu Studio, également incompatible avec la mise à jour que j'ai du également désinstaller et Purger ! Bref, je me suis rendu compte à ce moment là, que les fichiers de configuration de VLC s'empilant d'une version à l'autre, se sont tout simplement vérolé au fur et à mesure des version d' Ubuntu ! J'en suis en ce moment à la 20.04.5, qui tourne comme une horloge Suisse pour le moment, et j'ai donc purgé tous les VLC, des différentes versions, Snap évidement inclus ! Puis ceci étant fait, j'ai réinstallé la dernière version de la distribution 20.04, c'est à dire la 3.0.9.2 Ubuntu, mais étant occupé également à mes test d'upgrade de version d' Ubuntu, de 20.04.5 vers 22.04.1, j'avais un peu zappé cette histoire d'interface plein écran de VLC ! Et ce soir en reprenant mon train-train, (mais après ma purge), et voulant me regardé un épisode d'une série, j'ai eu la surprise de voir le résultat de mes efforts couronnés de succès et le retour à la normale du comportement de VLC!
Je te remercie bien évidemment chaleureusement de ton assistance, mais souvent les découvertes naissent d'un oubli, conscient ou Inconscient ! Bref, je ferme ce post !


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#6 Le 03/11/2022, à 07:40

xubu1957

Re : Interface VLC en plein Écran Ubuntu

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne