Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 02/11/2022, à 14:07

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

@ PPdM : J'ai quoi sur mon PC ?

Je ne sais plus, Xubuntu ou Voyager, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus !
Je crois que tu m'avais demandé un Xubuntu, si tu ne l'as pas mis a niveau ce doit être une 2018 ! yikes

En vérité je m'en fiche un peu, du moment qu'il y a Apt.

C'est le SSD du PCdM que tu m'avais fourgué que j'ai mis dans ma tour.

Première panne ce matin, impossible de me connecter, sda1 était plein, CTRL Alt F1, Terminal

sudo apt clean 

Ctrl Alt F7 et ça repart.

Hors ligne

#1277 Le 02/11/2022, à 14:47

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

padofdagobah a écrit :
nany a écrit :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

⇑Ceci est ma manière de rendre hommage à Pierre Soulages.⇑

Tu as posté ton Soulage à l'envers.

o: ! noN

Hors ligne

#1278 Le 02/11/2022, à 16:05

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :
godverdami a écrit :

J'utilise kali...c'est ce que j'ai trouvé de plus solide même si...(je sais)
Toutes les versions Ubuntu c'est franchement... roll
Gentoo c'est bien mais prise de tête.

Je ne saisp as ce que vous faites avec vos PC, mais je ne compte plus les installations Xubuntu, Voyager,Win 10  sans aucun souci pendant des années, le problème est toujours entre la chaise et le clavier.

A chaque fois qu'un client m'appelle pour un souci, c'est qu'il a fait une boulette, quand ce n'est pas juste qu'il a oublié comment on fait telle ou telle tâche, il me sort, je veux faire ça et ça ne fonctionne pas, juste, il a oublié l'application qui lui permet de faire ce qu'il veut !! lol mad roll

C'est pas tellement la question.
Kali me convient parce que correspondant au linux que j'ai toujours connu (j'ai démarré avec Red Hat 6.0) c'est peut-être subjectif mais c'est ainsi, et la version sur laquelle je tourne est la 1ère rolling donc 2016. Jamais réinstallé, mise à jour régulière.
Les Ubuntu, (que je sache) ont une durée de vie limitée, en tous cas avaient et ça c'est juste pas normal.

#1279 Le 02/11/2022, à 20:04

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

Kali me convient parce que correspondant au linux que j'ai toujours connu (j'ai démarré avec Red Hat 6.0) c'est peut-être subjectif mais c'est ainsi, et la version sur laquelle je tourne est la 1ère rolling donc 2016. Jamais réinstallé, mise à jour régulière.
Les Ubuntu, (que je sache) ont une durée de vie limitée, en tous cas avaient et ça c'est juste pas normal.

Et c'est moi le vieux !!

Sinon Ubuntu et dérivées en LTS aucun souci, il suffit de les mettre à jour à chaque sortie de nouvelle LTS, perso, je préfère réinstaller, car j'en profite pour faire le vide de tous les trucs que j'ai testés.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1280 Le 02/11/2022, à 20:42

compteur-couche-tard_V2.0

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PLOUF !

Rappel des règles.

Bravo Pylades pour ton message à 5h moins une seconde ! Tu gagnes 5 points bonus supplémentaires.

Points marqués la nuit passée :

 15    Pylades
 10    Na K' en vadrouille
 10    Sir Na Kraïou
  4    inbox
  3    Mornagest
  1    godverdami

Scores du mois en cours :

    1)        15    Pylades
    2)        10    Na K' en vadrouille
    2)        10    Sir Na Kraïou
    4)         4    inbox
    5)         3    Mornagest
    6)         1    godverdami

Scores totaux de la seconde guerre :

    1)     11939    Na K' en vadrouille
    2)     11910    Sir Na Kraïou
    3)      6768    moko138 
    4)      4543    juju_theseaman 
    5)      2684    Pylades
    6)      2482    le-peyo 
    7)      2197    inbox
    8)      2055    Mornagest
    9)      1909    edge_one 
   10)      1882    Paul Chaudard 
   11)      1635    pierrecastor 
   12)      1502    Ras' 
   13)      1456    jeange 
   14)      1223    PPdM 
   15)      1016    rogn... 
   16)       736    UpsideDown 
   17)       404    godverdami
   18)       354    Arcans 
   19)       283    Ayral 
   20)       256    nathéo 
   21)       232    ceric 
   22)       200    Nuliel 
   23)       135    Zeibux 
   24)       114    Zergy 
   25)       108    padofdagobah 
   26)        86    kicje 
   27)        84    murph 
   28)        68    Mori 
   29)        53    GR 34 
   30)        42    lool_lauris 
   31)        39    Le grand Rorh Sha 
   32)        31    MacArony 
   33)        27    LOWEEN 
   33)        27    Кຼزດ 
   33)        27    Valérie_z 
   36)        26    Kanor 
   37)        18    subccah 
   38)        16    inkey 
   39)        12    bahoui 
*** Vétéran des couche-tard, héros de la première guerre, invaincu avant retraite ***
   39)        12    Quelqu'un d'autre 
*************************************************************************************
   41)        11    LeJediGris 
   42)        10    enidan 
   42)        10    NaughtyLuce 
   44)         9    xubu1957 
   45)         7    Iamawalrus 
   45)         7    toboggan 
   47)         6    MattX 
   47)         6    Night_Angel 
   49)         4    CM63 
   49)         4    yrieix 
   49)         4    herberts 
   52)         3    L_d_v_c@ 
   52)         3    placide 
   54)         1    SpiKe 

Les membres suivants sont ignorés :

fergo
pdas
Elzen
compteur-couche-tard
Compteur_couche_tards
Le Bûcher
tshirtman
rmy
Tdlvt-machine
Trolllllllllll
compteur-couche-tard_V2.0
Shanx
nany
Mr.CassePieds
Le chien loup2
Edmond Dantès

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

Hors ligne

#1281 Le 02/11/2022, à 20:46

Floyd Pepper

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :

Sinon Ubuntu et dérivées en LTS aucun souci, il suffit de les mettre à jour à chaque sortie de nouvelle LTS.

Sauf qu'il faut changer de hard à minima tout les 5-8 ans sinon c'est invivable.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#1282 Le 02/11/2022, à 21:12

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Floyd Pepper a écrit :
PPdM a écrit :

Sinon Ubuntu et dérivées en LTS aucun souci, il suffit de les mettre à jour à chaque sortie de nouvelle LTS.

Sauf qu'il faut changer de hard a minima tous les 5-8 ans sinon c'est invivable.

Non, j'ai refait des PC de plus de 10 ans avec Xubuntu, mais pas avec Windows !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1283 Le 02/11/2022, à 22:12

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :

Et c'est moi le vieux !!

Si je me souviens bien, j'ai commencé linux avec Slackware, et avant encore avec BSD parce que proche de UNIX. c'était avant la Red Hat. A cette époque, pour installer, tu partitionnais à la main en comptant les secteurs libres du disque et tu bootais avec une disquette. Ensuite, si tu voulais avoir une interface graphique, tu paramétrais un driver existant pour l'adapter à ta machine.
Mais on utilisait essentiellement la console, en root bien sûr.
Donc tout ça c'est encore + vieux

PPdM a écrit :

j'ai refait des PC de plus de 10 ans avec Xubuntu, mais pas avec Windows !

Pas sûr...winXP prenait largement moins de place sur un disque qu'une Ubuntu ou autre, gourmands en disque et gourmands en RAM.
Mais tout ça n'est plus tellement un problème.
Dommage que les système genre DSL n'aient pas été maintenus. Avec ça on faisait d'une bécane vieille de 20 ans une vraie Porsche (Tesla pardon tongue )

C'était la séquence ancien combattant !

#1284 Le 02/11/2022, à 22:37

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Tu ne peux plus installer un XP, il manque quasiment tous les pilotes compatibles , c'est un vrai casse-tête à installer, Xubuntu ça roule tout seul surtout si tu as un proc en 64B


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1285 Le 02/11/2022, à 22:49

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

(j'ai démarré avec Red Hat 6.0)

Petit jeune.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1286 Le 02/11/2022, à 22:51

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Floyd Pepper a écrit :
PPdM a écrit :

Sinon Ubuntu et dérivées en LTS aucun souci, il suffit de les mettre à jour à chaque sortie de nouvelle LTS.

Sauf qu'il faut changer de hard à minima tout les 5-8 ans sinon c'est invivable.

Je maintiens 2 PC à des potes, Ubuntu depuis 2007 et 2008, sans problèmes.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1287 Le 02/11/2022, à 22:54

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Slackware c'était top. En compilant le kernel et mplayer, je pouvais lire des DVD vidéo avec un Pentium 150.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1288 Le 02/11/2022, à 23:10

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :
Na K' en vadrouille a écrit :

Bon. Mon ordi tourne sous… Ubuntu Vivid Vervet. Serait temps de faire quelque chose, ça va être la mission de la semaine.

Attends… j’ai dû googler, mais… Tu as encore les mises à jours de sécurité après sept ans et demi? yikes

Na K' en vadrouille a écrit :

Debian, c'est toujours bien ?

Debian, ça pue le smegma maintenant, c’est infesté de la semance de Pöttering. Bref c’est plein des merdes en barres de Lennart.

Tu as Gentoo, mais c’est un peu trop prenant pour le quotidien.
Maintenant, mon fixe est sous Voidlinux. C’est correct, bien qu’un peu rustique.
Mon nouveau portable est sous Artix et c’est vachement bien. C’est ce que j’utiliserais si je devais faire une install maintenant. Tu as le choix entre quatre init systems, OpenRC l’init de Gentoo, qui marche bien, runit qui est utilisé par Voidlinux et que je préfère, et s6 et dinit que je n’ai pas testé. Pour les trois premiers, c’est tout parfaitement intégré et tous les services ont les bons scripts, pour dinit l’intégration est récente donc je ne sais pas.

Na K' en vadrouille a écrit :

Wmii, ça a changé ?

Je n’arrive pas trop à tester de nouveaux WM. À chaque fois, j’ai la flemme et je reste sur Openbox.

Ça fait un certain temps que j'utilise pas trop d'ordi, mais y a quand même eu un moment où j'utilisais plus un autre, plus expérimental et qui est progressivement devenu trop expérimental pour être fonctionnel. Celui-là, y avait Ubuntu à l'arrache en attendant d'y coller Debian, puis y a eu trop de retard pour faire les mises à niveau facilement, puis comme j'assumais pas assez Ubuntu pour réinstaller mais que j'avais pas le temps de faire une Debian propre, j'ai *un peu* laissé traîner.

Sinon, faut vraiment que je me mette à jour, on dirait -_-'

(c'était mieux avant)

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 02/11/2022, à 23:13)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1289 Le 02/11/2022, à 23:11

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Mornagest a écrit :

Le problème principal (qui est valable pour la plupart des distributions / OS), c'est pour le matériel un peu ancien... le support de la puce graphique de mon portable n'est pas terrible et ça fait planter certains jeux (genre ils ne démarrent plus, c'est pas des petits glitchs).

Je pourrai pas faire tourner Counter strike, DoD:S et KSP ?! yikes


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1290 Le 02/11/2022, à 23:18

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :
Floyd Pepper a écrit :
PPdM a écrit :

Sinon Ubuntu et dérivées en LTS aucun souci, il suffit de les mettre à jour à chaque sortie de nouvelle LTS.

Sauf qu'il faut changer de hard a minima tous les 5-8 ans sinon c'est invivable.

Non, j'ai refait des PC de plus de 10 ans avec Xubuntu, mais pas avec Windows !

Carrément, j'ai toujours des machines qui ont dix ou douze ans et aucun souci notable avec Xubuntu. Avec un SSD, ça permet de booster facilement les performances ; le reste, c'est assez accessoire (sauf si on a 512 Mio de RAM mais bon...).

Pour Windows, seul XP permet de faire tourner des machines anciennes, en terme de performances. Pour le coup, il est assez imbattable en terme de rapport légèreté / fonctionnalités / stabilités.

godverdami a écrit :
PPdM a écrit :

Et c'est moi le vieux !!

Si je me souviens bien, j'ai commencé linux avec Slackware, et avant encore avec BSD parce que proche de UNIX. c'était avant la Red Hat. A cette époque, pour installer, tu partitionnais à la main en comptant les secteurs libres du disque et tu bootais avec une disquette. Ensuite, si tu voulais avoir une interface graphique, tu paramétrais un driver existant pour l'adapter à ta machine.
Mais on utilisait essentiellement la console, en root bien sûr.
Donc tout ça c'est encore + vieux

PPdM a écrit :

j'ai refait des PC de plus de 10 ans avec Xubuntu, mais pas avec Windows !

Pas sûr...winXP prenait largement moins de place sur un disque qu'une Ubuntu ou autre, gourmands en disque et gourmands en RAM.
Mais tout ça n'est plus tellement un problème.
Dommage que les système genre DSL n'aient pas été maintenus. Avec ça on faisait d'une bécane vieille de 20 ans une vraie Porsche (Tesla pardon tongue )

C'était la séquence ancien combattant !

Il y a PuppyLinux, non ? Même si je pense que la dernière version n'est plus très à jour, en effet... les versions plus récentes du noyau Linux sont un souci car devenues assez volumineuses et assez lourdes.

Sinon, y a Bodhi Linux qui est pas mal (live ou installable), à jour et avec E17 comme gestionnaire de fenêtres, c'est un peu plus original : https://www.bodhilinux.com/w/system-requirements/ (tourne sur des machines légères) smile et basée sur Ubuntu donc pas trop exotique pour des gens comme moi question gestion.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1291 Le 02/11/2022, à 23:22

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

J'hésite entre "j'veux juste un truc où je fais apt-get install comme j'ai l'habitude (c'était mieux avant) et ça marche" et "foutu pour foutu, je suis définitivement pas à jour donc autant reprendre tout à zéro, y compris avec une distro pas Debian". Mais je n'ai plus le temps de passer des heures à tester 30000 trucs, donc à la limite même gentoo pourquoi pas, mais faut que je fasse le bon choix direct et que je m'y tienne.

Ubuntu, ça me saoule, y a 30000 trucs pour installer, mettre à jour, tout ça, vas-y, apt-get et le sources.list c'était cool quoi.

Pis wmii ou un truc similaire, vas-y, la souris et les fenêtres qui se foutent n'importe comment, c'est relou, là.


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1292 Le 02/11/2022, à 23:27

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Na K' en vadrouille a écrit :

Pis wmii ou un truc similaire, vas-y, la souris et les fenêtres qui se foutent n'importe comment, c'est relou, là.

Windows 3.1 ?

Hors ligne

#1293 Le 02/11/2022, à 23:31

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Na K' en vadrouille a écrit :
Mornagest a écrit :

Le problème principal (qui est valable pour la plupart des distributions / OS), c'est pour le matériel un peu ancien... le support de la puce graphique de mon portable n'est pas terrible et ça fait planter certains jeux (genre ils ne démarrent plus, c'est pas des petits glitchs).

Je pourrai pas faire tourner Counter strike, DoD:S et KSP ?! yikes

Ça dépend surtout de la gestion des pilotes de ta distro, et du support de Wine. Pour CS, aucun souci. Je ne connais pas les autres jeux, en tout cas pas leurs sigles tongue

Na K' en vadrouille a écrit :

J'hésite entre "j'veux juste un truc où je fais apt-get install comme j'ai l'habitude (c'était mieux avant) et ça marche" et "foutu pour foutu, je suis définitivement pas à jour donc autant reprendre tout à zéro, y compris avec une distro pas Debian". Mais je n'ai plus le temps de passer des heures à tester 30000 trucs, donc à la limite même gentoo pourquoi pas, mais faut que je fasse le bon choix direct et que je m'y tienne.

Ubuntu, ça me saoule, y a 30000 trucs pour installer, mettre à jour, tout ça, vas-y, apt-get et le sources.list c'était cool quoi.

Pis wmii ou un truc similaire, vas-y, la souris et les fenêtres qui se foutent n'importe comment, c'est relou, là.

Ben je gère toujours Ubuntu avec mon sources.list et apt-get. Personne ne t'oblige à passer par Snap (faut juste le virer après installation du système) ni Synaptic si tu préfères le terminal ; je fais ça, en tout cas.

Si tu as un peu de temps, fais une install via le réseau, tu mets ce que tu veux et tu es à jour dès le redémarrage. Et juste virer Snap.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1294 Le 02/11/2022, à 23:37

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Mornagest a écrit :

Et juste virer Snap.

Ça fait un truc à faire en plus.
Pourquoi pas directement une Debian ?

Hors ligne

#1295 Le 02/11/2022, à 23:51

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Ouais si c'est pour désinstaller des trucs jusqu'à ce que ça soit une Debian, je peux mettre une Debian tongue

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 02/11/2022, à 23:51)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1296 Le 02/11/2022, à 23:55

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Je ne vire que Snap, sur Ubuntu. Ça prend trente secondes et une ligne de commandes, ça pourrait être pire wink

Debian, j'ai pas réessayé depuis un moment, mais pour jouer, c'est plus compliqué selon les jeux. Et c'est un peu moins user-friendly, et comme j'ai plus de temps à consacrer à de la bidouille fréquente, je reste sur Ubuntu qui est, pour moi, un bon compromis.

Mais bon, c'est juste mon avis smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1297 Le 03/11/2022, à 00:01

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Mornagest a écrit :

Ça prend trente secondes et une ligne de commandes, ça pourrait être pire wink

Une seule ligne de commandes ⁉ yikes
Laquelle ?

Dernière modification par nany (Le 03/11/2022, à 00:06)

Hors ligne

#1298 Le 03/11/2022, à 00:09

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

(en vrai, j'ai tellement pas suivi que chais pas ce que c'est snap tongue)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1299 Le 03/11/2022, à 00:13

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

C’t’un truc censé faciliter le développement et aussi censé être plus secure (confinement).
Mais c’est plus gourmand en ressources pour la machine.

’fin c’est ce que j’ai compris.

snap

Hors ligne

#1300 Le 03/11/2022, à 00:20

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

C'était mieux avant. 1319145345.gif


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne