Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2022, à 18:02

marcheur-22

[Résolu] LibreOffice-Writer espaces vides en début de ligne

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour de LibreOffice en version 7.3.6.2, dans Unbuntu 22.04.1 LTS et dans le traitement de texte je remarque qu'un clic de souris au début d'une ligne vide insère des espaces vides, généralement 4 espaces...
Ce n'est pas grave, seulement très agaçant de devoir les effacer souvent.
Mais, quelqu'un saurait-il si c'est : 
- un défaut dans la mise à jour ?
- une manip dans le paramétrage que j'aurais faite sans faire attention, et involontairement ?

J'ai cherché dans le paramétrage de Writer, sur Internet, sans rien trouver. Je dois dire que la question est difficile à formuler !!!
Cordialement

Dernière modification par marcheur-22 (Le 31/10/2022, à 12:13)

Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

#2 Le 28/10/2022, à 15:01

MichelZ

Re : [Résolu] LibreOffice-Writer espaces vides en début de ligne

Bonjour,
Pourrais-tu partager ton document (s'il ne contient rien de confidentiel) par exemple via Dropbox ou Google drive, comme ça on pourrait faire un essai

#3 Le 28/10/2022, à 18:09

marcheur-22

C'est fait.
J'ai mis le fichier dans un Chatons de Framasoft, pas trop loin de chez moi :

https://drop.infini.fr/r/kb40V2r4Ne#NOX … 7uX+NLCVA=

Bien cordialement

Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

#4 Le 28/10/2022, à 19:01

MichelZ

OK, j'ai essayé de reproduire le cas mais je n'ai pas réussi. Pourtant j'ai bien la 7.3.6.2.
Tu n'aurais pas mis une "autocorrection" involontairement ? Regarde dans Outils > AutoCorrection

#5 Le 29/10/2022, à 19:46

marcheur-22

Ben non, hélas, je ne trouve rien. Je vais m'habituer et ça va rester comme ça jusqu'à la prochaine mise à jour.

Merci.

#6 Le 30/10/2022, à 01:32

Coeur Noir

7.3.6.2 ici aussi et je ne parviens pas non plus à reproduire ce « comportement » à partir du document.

Rien vu dans les styles qui expliquerait cela ( et de toute façon un retrait en début de paragraphe n'ajoute pas d'espaces… )

Mmm… paraîtra idiot mais as-tu essayé avec une autre souris ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 30/10/2022, à 17:29

Ekel

Bonsoir,

Je ne reproduis pas plus ; je suis cependant sous 20.04.

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#8 Le 31/10/2022, à 01:52

Coeur Noir

marcheur-22 as-tu essayé avec une autre souris ?

Ou : as-tu essayé ce même document ailleurs, sur un autre ordi ?

Parce que là, vu les essais des uns et des autres, il semble que le problème n'est pas lié au document lui-même.
Peut-être un paramétrage dans ton LibreOffice, ou ailleurs dans ton env. de bureau ou ton système…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 31/10/2022, à 12:21

marcheur-22

Merci d'avoir essayé de m'aider.
J'ai posé la question sur le forum de LibreOffice. La réponse a été rapide : LibreOffice fermé, renommer ou détruire le dossier caché libreoffice qui se trouve dans /.config. Au redémarrage, un nouveau profil est créé.
Ce que j'ai fait et  qui a immédiatement résolu le problème.
Comme j'ai d'abord renommé le dossier libreoffice, j'ai pu récupérer les sous-dossiers auto-text et template.
Mais il existe un solution plus douce qui est un outil dédié pour purger le profil de l'utilisateur, ooPurgeur qu'il faut télécharger.

#10 Le 31/10/2022, à 13:59

erresse

marcheur-22 a écrit :

Mais il existe un solution plus douce qui est un outil dédié pour purger le profil de l'utilisateur, ooPurgeur qu'il faut télécharger.

Bonjour,
Méfie-toi ! Cet outil est destiné à Open Office, et là tu utilises Libre Office. Rien ne garantit que les deux applications sont strictement compatibles, même si l'une est issue d'un fork de l'autre (il y a déjà longtemps...) !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 31/10/2022, à 17:42

marcheur-22

Merci pour la précision.
J'ai préféré la méthode "radicale" : renommer le dossier libreoffice, ouvrir LibreOffice, le remettre "à ma main (polices, icônes, couleurs) puis récupérer le dossier des auto-textes et des modèles (template). Je crois que c'est plus simple que d'utiliser le purgeur.