Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2022, à 14:05

Macky

Clonezilla USB restauration Automatique sata ou nvme

Bonjour à toutes et tous,

Dans le but de précharger des OS sur des PC dans le cadre d'une activité de mon travail, je me suis tourné vers clonezilla.
J'y ai créer une image, et modifié le grub.cfg afin que celui lance automatiquement la restauration sans avoir besoin de passer par toutes les étapes (plus facile pour mes exécutant).
le disque dans lequel on vient installer l'os est un ssd M2 sata.
Je précise je suis débutant big_smile

voici ma commande :

 menuentry "Autorestore TOTEM PCAP PC HIGH RANGE SSD SATA 120"{
  search --set -f /live/vmlinuz
  $linux_cmd /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config quiet components noswap edd=on nomodeset noeject locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr ocs_prerun="mount /dev/sdb1 /mnt" ocs_prerun1="mount --bind /mnt/images /home/partimag" ocs_live_run="ocs-live-restore" ocs_live_extra_param="-b -g auto -e1 auto -e2 -j2 -icds -k1 -scr -p poweroff restoredisk NUC-HIGH-TOTEM-290322-img sda" ocs_live_batch=yes vga=788 toram=filesystem.squashfs ip=  nosplash i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.blacklist=yes
  $initrd_cmd /live/initrd.img
}

depuis quelques jours, nous sommes passé également sur des disques NVME (avec la même image). J'ai donc dû modifier le grub de nouveau en remplaçant le fichier restoredisk dans nvme0n1 au lieu de sda comme voici :

 menuentry "Autorestore TOTEM PCAP PC HIGH RANGE NVME 250"{
  search --set -f /live/vmlinuz
  $linux_cmd /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config quiet components noswap edd=on nomodeset noeject locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr ocs_prerun="mount /dev/sda1 /mnt" ocs_prerun1="mount --bind /mnt/images /home/partimag" ocs_live_run="ocs-live-restore" ocs_live_extra_param="-b -g auto -e1 auto -e2 -j2 -icds -k1 -scr -p poweroff restoredisk NUC-HIGH-TOTEM-290322-img nvme0n1" ocs_live_batch=yes vga=788 toram=filesystem.squashfs ip=  nosplash i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.blacklist=yes
  $initrd_cmd /live/initrd.img

}

J'ai donc mis deux menu sur la même clé, tout fonctionne mais il faut sélectionner le menu qu'on veut lancer.

Question : Peut-on mettre une commande qui permette de reconnaître automatiquement le type de disque sata ou nvme sans avoir à créer deux menus différents.
Car même ma clé usb n'est pas reconnu de la même manière selon le type de disque dans l'uc (clé usb = sdb1 avec disque ssd M2 sata (disque sata reconnu comme sda) / et sda avec un nvme)

J'espère avoir été assez claire dans mes explication et je vous remercie par avance pour votre aides smile

Dernière modification par Macky (Le 26/10/2022, à 14:07)

Hors ligne