Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2022, à 22:16

coolchocolatine

[résolu] Recherche inversée d'image (Google ne le fait plus)

Recherche d'image similaires
Comment retrouver les excellentes fonctionnalités de feu Google Images ?

d526st.png

Jusqu'en 2021, Google permettait de faire des recherches utiles à partir d'une image. À partir d'une image, on pouvait :
1 - retrouver toutes les versions de cette image postées sur internet au fil des ans. En particulier la plus ancienne. On savait sur quel site, avec quelle résolution et quelle (éventuelle) altération.
2 - trouver des images au contenu proche. Par exemple : quand il s'agissait d'êtres humains s'adonnant à un loisir, Google trouvait des photos de gens d'approximativement le même âge s'adonnant au même loisir, avec le même type d'attitude, la même ambiance lumineuse..
Le tout dans une interface aisément navigable : infos de taille d'image et d'origine aisément disponibles à chaque étape des résultats

En 2021, Google a supprimé ce service.
À la place, Google propose un moteur de shopping mad appelé Google Lens. Ce moteur de shopping dit où acheter des objets visibles sur la photo qu'on lui soumet.

Pour désactiver ce Google Lens inutile, j'ai tenté la méthode Chrome://flags. Hélas, elle ne marche plus depuis quelques mois. De plus, Google a supprimé dans Google Lens les échappatoires qui permettaient de revenir à Google Images quand on n'est pas satisfait des résultats limités de Google Lens. La disparition de Google Images est donc définitive. Bye bye la recherche d'images similaires. Avec Lens, Google la remplace par des pages de pubs pour des sites marchands. Qui, je suppose, payent des sommes rondelettes pour apparaître là mais qui n'intéressent pas le moins du monde l'auteur de la recherche d'images.

Comment faire aujourd'hui sur le net une recherche inversée d'image ? Avec l'efficacité de feu Google Images.

Dernière modification par coolchocolatine (Le 02/11/2022, à 08:45)

Débutante linux

#2 Le 25/10/2022, à 15:37

coolchocolatine

Re : [résolu] Recherche inversée d'image (Google ne le fait plus)

Je suis allée sur Bing, un moteur de recherche que je n'ai jamais utilisé de ma vie.
Quoique très inférieur à Google Images, il donne quand même un semblant de résultats en termes d'images similaires/proches. Ce que Google (Lens) ne fait plus et ne veut plus faire. C'est donc une solution partielle. Je vais tester d'autres moteurs de recherche.

Débutante linux

#3 Le 27/10/2022, à 13:07

coolchocolatine

tineye.com fait un assez bon travail pour toutes les occurrences d'une photo donnée au fil du temps sur le net. Il couvre même les versions légèrement modifiées de la photo, à des fins humoristiques par exemple.

Bilan : Google image n'est plus mais on peut retrouver ses deux fonctionnalités avec ces deux solutions, Bing pour la recherche intelligente de photos au contenu proche, tineye.com pour retrouver les anciennes occurrences d'une photo donnée (et en particulier les premières).

Débutante linux

#4 Le 28/10/2022, à 19:03

padofdagobah

Salut,

Yandex permet aussi la recherche d'images inversée.

#5 Le 29/10/2022, à 18:30

coolchocolatine

padofdagobah a écrit :

Yandex permet aussi la recherche d'images inversée.

J'utilise de front Bing Yandex et baidu. Bing est cent fois meilleur que les deux autres. Sur Yandex, les infos de résolution et de site d'origine ne sont pas présentées dans un feed aisément navigable (la navigabilité de la page de recherche est vraiment pourrie), les résultats sont peu abondants, avec en prime une prédominance de résolutions obsolètes, sous 800x600. Baidu est lent, j'ignore pourquoi, et ramène encore moins de résultats. Malgré tout, avec Bing Yandex et Baidu, je ramène des panels suffisants d'images similaires. Travailler avec les trois, c'est le mieux.

Débutante linux

#6 Le 30/10/2022, à 23:48

abecidofugy

coolchocolatine a écrit :

Recherche d'image similaires
Comment désactiver Google Lens et retrouver les fonctionnalités (très supérieures) de Google Images ?

Salut (ça ne mange pas d‘pain, ou de chocolatine ^^)

Je n’ai pas vraiment compris ta question. En fait, tu cherches à faire quoi, et sur quel device ?

Sur desktop, il y a toujours ça : https://www.google.com/imghp?hl=FR

Lens n’a d’intérêt que sur mobile, car on peut utiliser facilement le module photo du smartphone.

coolchocolatine a écrit :

Comment faire aujourd'hui sur le net une recherche inversée d'image ?

Perso j’utilise deux extensions Firefox (qui est mon navigateur par défaut).
— Who stole my pictures? (que je viens de désactiver, car c’est une extension russe)
— Search by image : https://github.com/dessant/search-by-image

N’hésite pas à préciser ton post#1, car je pense que ça pourrait servir à d’autres.

@+

Dernière modification par abecidofugy (Le 31/10/2022, à 00:04)

#7 Le 31/10/2022, à 14:14

coolchocolatine

abecidofugy a écrit :

Who stole my pictures?

Si je me fie au nom, cette extension fait la même chose que tineye.com, site signalé au #3
Est ce que cette extension le fait mieux, plus vite, plus complètement, ou a un avantage quelconque sur tineye.com ?

Cette extension firefox fait elle un bon travail en termes d'images similaires et son interface est elle ergonomique ?

abecidofugy a écrit :

Sur desktop, il y a toujours ça : https://www.google.com/imghp?hl=FR

Non.
Ton lien envoie sur Google Lens, donc aucun intérêt.

abecidofugy a écrit :

N’hésite pas à préciser ton post#1, car je pense que ça pourrait servir à d’autres

S'il n'est pas clair, je rajouterai ce qu'il faut pour qu'il le soit. Y a-t-il quelque chose qui n'est pas clair ?

Dernière modification par coolchocolatine (Le 31/10/2022, à 14:22)

Débutante linux

#8 Le 02/11/2022, à 21:05

chinois02

C'était pratique cette fonction quand tu recevais une photo d'une belle inconnue éplorée....
pour détecter les sources des brouteurs big_smile

N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.