Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2022, à 18:39

fred-cavernedufond

Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Bonjour,
Petite question de curiosité : si on fait exception de linux Tail ; qu'elles sont les distributions les mieux testées en terme de sécurité pour le grand public ? J'ai cru comprendre que Kali-linux avait été un peu mieux éprouvé par les concepteurs lors de sa mise au point et donc, quid d'ubuntu 20 & 22 LTS ?
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/10/2022, à 18:39)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/10/2022, à 21:33

josuah

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Bonjour,
À vrai dire, Kali est surtout utilisée pour des audits de sécurités et son dev est plus fermé.
Néanmoins, la meilleure distribution en terme de sécurité est celle que tu connais le mieux.
Kali-Linux


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#3 Le 21/10/2022, à 21:34

Nuliel

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Bonjour,
Kali est en gros une debian avec des logiciels pour faire du pentest (quand un client va voir une entreprise de cyber pour demander à tester la sécurité de son système d'information), du forensic (récupérer des infos depuis un dump de ram, après il y a d'autres distributions pour cette tâche), ... Ce n'est pas une distribution pour tout le monde, c'est plutôt pour des gens qui font de la cybersécurité. Ce n'est pas une distribution qui est plus sûre.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2022, à 09:57

fred-cavernedufond

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Bonjour,

"c'est plutôt pour des gens qui font de la cybersécurité."
c'est précisément le cas de l'auteur du livre lu dont le thème est la sécurité informatique.

Ubuntu est bien pensé et visiblement suffisamment fiable mais il ne faut parfois pas négliger les autres versions souvent intéressantes.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 22/10/2022, à 10:08

Nuliel

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

En fait je bosse dans ce domaine, j'utilise ubuntu pour une utilisation classique, et une vm kali lorsque je m'entraîne via des challenges de cyber sur des sites faits pour (dans mon cas root-me et hackthebox). Cela me permet d'éviter de pourrir mon install d'ubuntu avec des outils d'attaque, et aussi de réduire les risques en cas de compromission (normalement seule ma vm serait impactée).
Tu peux voir kali comme une boîte à outils en fait.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2022, à 10:17

bruno

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Puisque la question était :

qu'elles sont les distributions les mieux testées en terme de sécurité pour le grand public

Kali n'est absolument pas une distribution grand public.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2022, à 22:22

fred-cavernedufond

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Nuliel a écrit :

Tu peux voir kali comme une boîte à outils en fait.

Okay, je cerne mieux le truc : je pensais que c'était une distrib classique (bureautique ; internet ; mail etc) mais dont la sécurité
de l'OS avait été un brin plus paufiné qu'un Ubuntu. Kali est effectivement une vraie boite à outils orienté sécurité informatique.
Je n'en suis pas encore là wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 23/10/2022, à 08:50

Bwice

Re : Meilleure sécurité des OS : Kali ou Ubuntu ?

Bonjours, sur la FAQ should i use kali linux? ils précisent que Kali n'a pas été conçu pour un usage de tout les jours (multimédia, surf, bureautique, jeux).

En termes de sécurité et de stabilité, Debian est très réputée.

Mais quelle que soit la distribution, c'est l'usage qu'on en fait qui détermine sa sécurité, tu peux très bien paramétrer une Kali pour en faire une distro super sécure et une Debian pour la transformée en passoire!

Ubuntu aussi est aussi une dérivée de Debian (comme Kali) mais prévue pour un usage tout publics, donc très sécure elle aussi!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne