Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2022, à 12:22

LRDP

disque installé sur Kubuntu, analysé sur Ubuntu et plus reconnu [RÉSOL

Bonjour,
je suis en train d'installer Ubuntu Studio (Kubuntu 22.04) sur une autre machine. Ayant une ribambelle de disques durs, il y en avait un (SATA Seagate Exos 6 To) reconnu au début par Kubuntu (formaté en ext4, partition GPT), mais qui posait des problèmes de fichiers propriétaires (venant d'un Mac) que je n'arrivais pas à modifier malgré chmod, chown... J'ai donc voulu l'explorer sur ma machine sur laquelle j'écris (Ubuntu Mate 20.04) pour l'analyser. D'emblée, il m'a indiqué que j'étais le propriétaire (alors que sur Kubuntu, il s'agit de mon épouse) et que tous les fichiers avaient les permissions de l'utilisateur (sans même passer en root). Satisfait, je remets le disque dans la machine (Kubuntu)Ubuntu-Studio et là.... disque non reconnu ?? que ce soit avec Gparted, Disques, Krusader. Dépité, je remets le disque sur Mate qui le reconnaît de suite  mad mad .
J'ai fait une opération similaire avec un autre disque qui, lui, ne posait pas de problème de permission et là, çà marche....
Je n'ai pas trouvé d'explication sur un sujet similaire, ni de solution au prime abord. Faut-il que je me connecte sur l'autre machine pour reprendre le fil de discussion ou avez vous déjà connu une telle situation ?

Dernière modification par LRDP (Le 21/10/2022, à 14:51)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 21/10/2022, à 14:50

LRDP

Re : disque installé sur Kubuntu, analysé sur Ubuntu et plus reconnu [RÉSOL

Re-bonjour,
finalement, à force d'étudier le disque, celui-ci a rendu l'âme (quelle qualité !!) et je comprends mieux les difficultés du début (permissions bizarres, tests et gestion du disque qui bloquaient). J'envoie en RMA le disque et donnerai le nouveau à quelqu'un qui n'en a pas trop besoin, n'ayant plus confiance dans la marque (déjà 2 retours en 2 ans), alors que d'autres disques d'une autre marque illustre fonctionnent depuis dix ans sans fatigue, malgré une utilisation intensive.
Bon WE cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne