Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 19/10/2022, à 10:17

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

nany a écrit :

Sex crime !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#627 Le 19/10/2022, à 10:46

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

A hint for ED (and/or nany) : P. F.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#628 Le 19/10/2022, à 10:49

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :

mad
Oublié de ploper.

GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :

Je le dis en toute modestie, je fais partie du 1‰ de la population française qui maîtrise le mieux l’anglais.

Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

En fait, t’as raison (comme quoi, tout arrive), 1‰ ça devient une proportion trop faible pour être jaugée à vue de nez. Et d’ailleurs finalement, je pense que ces gens qui parlent anglais existent, même si j’en vois extrêmement rarement. Donc je rectifie.
Je le dis en toute modestie, je fais partie de 1% de la population française qui maîtrise le mieux l’anglais.

Bis repetita : Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

Perso, je ne sais pas en revanche : «Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment.» d'après https://www.digischool.fr/international … 16265.html.

Ce qui nous donne 20 % loin de ton 1 %.

Selon l'IFOP : «Un peu plus d’un quart des Français déclarent comprendre et parler l’anglais (28%), soit une progression de 10 points en 15 ans. La dynamique de la langue anglaise au sein de la société française s’explique principalement par un effet générationnel. 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.» source

Une fois de plus ,tu balances des trucs erronés ! Mais c'est vrai que se dire appartenir à 1% d'une certaine élite cela flatte ton ego qui grossit, grossit... tongue

Dernière modification par GR 34 (Le 19/10/2022, à 11:11)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#629 Le 19/10/2022, à 10:50

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Ben oui...ça me fait penser (mais pas que ce message) à la phrase "dis moi ce dont tu as besoin, je t'apprendrai comment t'en passer"

Que voulais-je dire par "partir en week-end ? "
Genre ma femme et moi, surtout elle, sommes adeptes de la rando et ça tombe bien vu que le dimanche est un jour de merde si on ne se bouge pas. Et donc partir en week-end consiste, par exemple, à se transporter dans les Vosges en bagnole, rando le samedi, dimanche, couché à la ferme. Ou alors de charger nos vélo sur sa voiture.
Mais ce n'est qu'un exemple de "week-end".

Si ça nécessite déplacement en bus, train...merci beaucoup.

Mais bon, fin de l'abondance, limitation des déplacements, on ne tardera pas à nous proposer et imposer un pass...certains y sont fin près à ce que je vois ou du moins enclins à le légitimer.

#630 Le 19/10/2022, à 11:05

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

et imposer un pass...

M’fous, j’ai un…
Multipass!

Hors ligne

#631 Le 19/10/2022, à 11:06

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Bis repetita : Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

Franchement, tu n'as pas honte ?

Tu es le type avec le slip plein de traces de frein qui reproche à un autre d'avoir lâché une vesse aphone et inodore.

Tu passes ton temps à asséner des contre vérités, et dès qu'on te demande une source, tu te défiles.

Vas te moucher, ta morve touche tes lacets.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#632 Le 19/10/2022, à 11:10

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

Genre ma femme et moi, surtout elle, sommes adeptes de la rando et ça tombe bien vu que le dimanche est un jour de merde si on ne se bouge pas. Et donc partir en week-end consiste, par exemple, à se transporter dans les Vosges en bagnole

Quelle étrange planète où les autochtones ont besoin d'une automobile pour aller marcher.
J'en ai connu qui prenaient l'ascenseur pour aller faire du stepping.

Votre civilisation me laisse sans voix.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#633 Le 19/10/2022, à 11:12

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

Ben oui...ça me fait penser (mais pas que ce message) à la phrase "dis moi ce dont tu as besoin, je t'apprendrai comment t'en passer"

Que voulais-je dire par "partir en week-end ? "
Genre ma femme et moi, surtout elle, sommes adeptes de la rando et ça tombe bien vu que le dimanche est un jour de merde si on ne se bouge pas. Et donc partir en week-end consiste, par exemple, à se transporter dans les Vosges en bagnole, rando le samedi, dimanche, couché à la ferme. Ou alors de charger nos vélo sur sa voiture.
Mais ce n'est qu'un exemple de "week-end".

Si ça nécessite déplacement en bus, train...merci beaucoup.

Mais bon, fin de l'abondance, limitation des déplacements, on ne tardera pas à nous proposer et imposer un pass...certains y sont fin près à ce que je vois ou du moins enclins à le légitimer.

Dans les TER tu peux emmener ton vélo. La vraie solution c'est de se débarrasser de sa bagnole.

Partir en train, se retrouver avec juste ses pieds et /ou ses roues de vélo, c'est sympa aussi.

Dernière modification par GR 34 (Le 19/10/2022, à 11:16)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#635 Le 19/10/2022, à 11:41

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

le-peyo a écrit :

A hint for ED (and/or nany) : P. F.

Bien joué!
À toi la main.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#636 Le 19/10/2022, à 12:01

subccah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

certains y sont fin près à ce que je vois ou du moins enclins à le légitimer.

C'est surtout qu'ils ne comprennent pas, que comme pour tout et comme toujours c'est encore les plus pauvres qui vont en payer les conséquences.
Tandis que les riches pourront tranquillement prendre des VTC ou des taxis, des TGV ou l'avion quand ils veulent pour se barrer en weekend de luxe.

Un peu comme avec la loi : si t'as du pognon, tu peux faire toutes les infractions que tu veux et être un vrai danger pour les autres usagers.

Dans tous les domaines, pollution, déplacements, territoires, pouvoir, arts, possessions etc. ils récupèrent tout. Le pauvre et juste bon à fermer sa gueule et se faire culpabiliser de partir en weekend après sa semaine à l'usine.

Edmond Dantès  a écrit :

Quelle étrange planète où les autochtones ont besoin d'une automobile pour aller marcher.
J'en ai connu qui prenaient l'ascenseur pour aller faire du stepping.

Votre civilisation me laisse sans voix.

Partir en weekend trek ou randonnée ≠ aller marcher. Propos un peu méprisants...

Sinon c'est pas toi qui vient d'acheter un engin motorisé genre motocycle ?

GR 34 a écrit :

Partir en train, se retrouver avec juste ses pieds et /ou ses roues de vélo, c'est sympa aussi.

L'un empêche pas l'autre...  Le problème c'est les gens qui font culpabiliser sur le fait de prendre la voiture, parce qu'eux n'en ont pas l'utilité.

Hors ligne

#637 Le 19/10/2022, à 12:04

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

subccah a écrit :

Sinon c'est pas toi qui vient d'acheter un engin motorisé genre motocycle ?

1,7l/100 km

Je n'ai pas pollué pour le fabriquer ni pour le livrer.

L'écologie, le recyclage, c'est avant tout continuer à utiliser ce qui existe déjà.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 19/10/2022, à 12:09)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#638 Le 19/10/2022, à 12:05

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

subccah a écrit :

randonnée ≠ aller marcher

Joli.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#639 Le 19/10/2022, à 12:06

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Bis repetita : Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

Perso, je ne sais pas en revanche : «Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment.» d'après https://www.digischool.fr/international … 16265.html.

Ce qui nous donne 20 % loin de ton 1 %.

Selon l'IFOP : «Un peu plus d’un quart des Français déclarent comprendre et parler l’anglais (28%), soit une progression de 10 points en 15 ans. La dynamique de la langue anglaise au sein de la société française s’explique principalement par un effet générationnel. 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.» source

Une fois de plus ,tu balances des trucs erronés ! Mais c'est vrai que se dire appartenir à 1% d'une certaine élite cela flatte ton ego qui grossit, grossit... tongue

Soyons sérieux. As-tu constaté le niveau des français qui déclarent comprendre et parler l’anglais?
Moi je te parle de le parler parfaitement courramment, comprendre sans difficultés une large variété d’accents, s’exprimer soi-même avec un accent décent, du moins qui ne fait pas saigner les oreilles, ainsi que d’en maîtriser quelques autres petites subtilités. Et bien ça ne représente pas 1% de la population français. À part de l’autre côté d’un écran, je ne me souviens pas avoir rencontré un français réunissant ces critères. Ça a dû arriver, mais c’est tellement noyé dans le reste des expériences, qu’aucun souvenir.

D’ailleurs, vu que tu as éludé la question, as-tu compris le sens des petites phrases simples que j’avais citées en exemple?

Bravely bold Sir Robin rode forth from Camelot.
[…]
And his peni…
    — That’s enough music for now lads! Seems there is dirty work afoot.
[…]
Yes, brave Sir Robin turned about
And gallantly, he chickened out. Bravely taking to his feet,
He beat a very brave retreat,
    — I didn’t!
Bravest of the brave, Sir Robin.
[…]
He is packing it in and packing it up
And sneaking away and buggering up
And chickening out and pissing off home,
Yes, bravely he is throwing in the sponge.

Oui, j’exagère. Mais cette chanson me fera toujours autant rire.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#640 Le 19/10/2022, à 12:26

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :

Soyons sérieux. As-tu constaté le niveau des français qui déclarent comprendre et parler l’anglais?
Moi je te parle de le parler parfaitement courramment, comprendre sans difficultés une large variété d’accents, s’exprimer soi-même avec un accent décent, du moins qui ne fait pas saigner les oreilles, ainsi que d’en maîtriser quelques autres petites subtilités. Et bien ça ne représente pas 1% de la population français. À part de l’autre côté d’un écran, je ne me souviens pas avoir rencontré un français réunissant ces critères. Ça a dû arriver, mais c’est tellement noyé dans le reste des expériences, qu’aucun souvenir.

J'en fais partie, je le revendique et l'assume.

Le résultat de notre éducation négative et punitive nous bloque, nous donne complexes.
J'ai commencer à parler anglais quand j'ai accepté de la parler mal.

Quand je dis que le le parle courament, je veux dire que je ne traduis pas, je pense an anglais.

Après, question grammaire, conjugaison et vocabulaire j'ai des progrès à faire., mais les anglophones me comprennent, c'est le principal.

Le vrai problème, c'est les franchouillards complexés, comme me Dr GRaoult 34,  des forcenés qui passent leurs vies à marteler “tu ne parles pas anglais”, “tu n'as pas un bon accent”quand eux-mêmes sont incapables de commander une pinte.

J'ai rencontré des touristes français à Amsterdam, l'une me demande son chemin en anglais un peu hésitant mais fonctionnel, pendant qu'un gros beauf lui reprochait son accent.

Une autre fois, en causant à une amie anglaise je dis “too bad for you”, un français me demande ce que je dis, je lui traduis : “tant pis pour toi”, il me répond que ça ne se dit pas comme ça en anglais, mais ne savait pas non-plus le traduire. Il a persisté malgré la confirmation de l'anglaise.


Le problème c'est pas de parler anglais ou pas, le problème c'est ces cohortes détraqués qui font chier le monde à arbitrer dans des domaines qu'ils ignorent.

J'en arrive donc à la conclusion que d'après ce que je viens de lire ici, GR est aussi compétant en anglais qu'en radio.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 19/10/2022, à 12:28)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#641 Le 19/10/2022, à 12:30

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :

je ne me souviens pas avoir rencontré un français réunissant ces critères.

J'en ai connu deux. Un russe et un allemand.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#642 Le 19/10/2022, à 12:35

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Edmond Dantès a écrit :

Le problème c'est pas de parler anglais ou pas, le problème c'est ces cohortes détraqués qui font chier le monde à arbitrer dans des domaines qu'ils ignorent.

Exactement.

Je dirais que le problème est comme tu l’as dit effectivement notre éducation, qui nous décourage d’essayer de parler anglais. Ce n’est pas que les français parlent mal anglais, c’est qu’ils n’essaient même pas de le parler (y-compris parmi ceux qui déclarent le comprendre et le parler). À part pour corriger ce qu’ils perçoivent comme des erreurs du fait de le manque de pratique.

Même chez les présidents de la République, il a fallu attendre Chirac pour en avoir qui le parlait mal, mais au moins essayait. Puis Sarkozy à nouveau ne le parlait pas. Aujourd’hui, Macron a un niveau communicationnel, mais sans plus.
Je pense que le monde irait bien mieux si être polyglotte était un prérequis pour devenir chef d’état.

Dernière modification par Pylades (Le 19/10/2022, à 12:44)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#643 Le 19/10/2022, à 13:18

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pour rendre le français polyglotte, il faut commencer à la crèche, perso les seuls polyglottes que j'ai rencontrés sont des gens qui ont parlé au moins une langue étrangère de sa petite enfance, ce n'est pas mon cas malheureusement !
Mais ma mère et son frère oui, corse à la maison, français, latin et grec a l'école, les deux ont eu leur bac classique latin / grec et langue vivante (anglais en l'occurrence) à 16 ans (1926 et 1930).
Mon oncle était journaliste et a été agent de liaison entre Londres et Paris pendant la guerre.
Le fait de parler une deuxième langue dès le plus jeune âge, favorise l'apprentissage des langues étrangères.
Le record dans mes connaissances était un ami d'enfance, fils de personnel diplomatique, il a changé de pays tous les deux ou trois ans. À 25 ans, il parlait couramment 5 langues, il a eu un contrat faramineux avec Canon Europe et il est parti en Italie et je l'ai perdu de vue, il était en train d'apprendre le chinois et le japonais, je ne sais pas s'il y est arrivé, mais je pariais que oui.

Dernière modification par PPdM (Le 19/10/2022, à 13:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#644 Le 19/10/2022, à 15:02

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

Bis repetita : Et tu bases ta statistique sur quelle étude scientifique ?

Perso, je ne sais pas en revanche : «Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment.» d'après https://www.digischool.fr/international … 16265.html.

Ce qui nous donne 20 % loin de ton 1 %.

Selon l'IFOP : «Un peu plus d’un quart des Français déclarent comprendre et parler l’anglais (28%), soit une progression de 10 points en 15 ans. La dynamique de la langue anglaise au sein de la société française s’explique principalement par un effet générationnel. 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.» source

Une fois de plus ,tu balances des trucs erronés ! Mais c'est vrai que se dire appartenir à 1% d'une certaine élite cela flatte ton ego qui grossit, grossit... tongue

Soyons sérieux. As-tu constaté le niveau des français qui déclarent comprendre et parler l’anglais?
Moi je te parle de le parler parfaitement courramment, comprendre sans difficultés une large variété d’accents, s’exprimer soi-même avec un accent décent, du moins qui ne fait pas saigner les oreilles, ainsi que d’en maîtriser quelques autres petites subtilités. Et bien ça ne représente pas 1% de la population français. À part de l’autre côté d’un écran, je ne me souviens pas avoir rencontré un français réunissant ces critères. Ça a dû arriver, mais c’est tellement noyé dans le reste des expériences, qu’aucun souvenir.


Oui tiens, soyons sérieux et méfions-nous de nos ressentis. Je t'ai cité des sources qui démentent tes propos. Toi tu imagines un truc et le tien pour vrai. Tu vas bientôt nous parler de la Terre plate !


Alors de deux choses l'une : ou tu es le cador des cadors qui sait mieux qu'un organisme de statistiques ou tu es un vrai troll de compète. Je n'hésite pas un seul instant pour la deuxième hypothèse !





Pylades a écrit :

D’ailleurs, vu que tu as éludé la question, as-tu compris le sens des petites phrases simples que j’avais citées en exemple?

Je ne suis pas à tes ordres ! Je réponds si je veux, quand je veux et à qui je veux.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#645 Le 19/10/2022, à 15:11

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Un organisme de sondage qui balance des chiffres sur ce que les gens déclarent, est-ce bien sérieux ?

Il me semble que des statistiques sur les résultats du TOEFL d’un échantillon représentatif serait beaucoup plus crédible.

Dernière modification par nany (Le 19/10/2022, à 15:12)

Hors ligne

#646 Le 19/10/2022, à 15:52

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Edmond Dantès a écrit :
subccah a écrit :

Sinon c'est pas toi qui vient d'acheter un engin motorisé genre motocycle ?

1,7l/100 km

Je n'ai pas pollué pour le fabriquer ni pour le livrer.

L'écologie, le recyclage, c'est avant tout continuer à utiliser ce qui existe déjà.

J'adoooore ton sens de l'humour !

nany a écrit :

     à 15:11

Un organisme de sondage qui balance des chiffres sur ce que les gens déclarent, est-ce bien sérieux ?

Elle était pas mal en effet...surtout que, s'agissant d'une langue, la différence entre avoir des notions et être bilingue est assez floue pour pas mal de gens.

#647 Le 19/10/2022, à 16:00

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

16:00, l'heure du goûter ! yikes


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#648 Le 19/10/2022, à 16:07

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Y a pas de point !

#649 Le 19/10/2022, à 16:30

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Il faudrait.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#650 Le 19/10/2022, à 16:31

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

nany a écrit :

Un organisme de sondage qui balance des chiffres sur ce que les gens déclarent, est-ce bien sérieux ?

Il me semble que des statistiques sur les résultats du TOEFL d’un échantillon représentatif serait beaucoup plus crédible.

Peut-être mais je remarque que tu commentes mon post alors que tu ne dis mot sur le ressenti à la louche de Pylades. Ce qu'il dit semble te convenir, un sondage, non ! Donc, in Pylades veritas doit être ta devise ! lol

Ceci dit, si des gens prétendent parler anglais pourquoi le mettre en doute ? Quel intérêt auraient-ils à mentir à ce sondage ?

Dernière modification par GR 34 (Le 19/10/2022, à 16:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne