#51 Le 13/10/2022, à 09:57
- FrancisFDZ
Re : Firefox, snap, avantage ?
... Et attendons donc la sortie officielle de la 22.10 pour voir comment sera traité firefox et les rectifications à appliquer.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#52 Le 15/10/2022, à 10:03
- ubuian
Panses-tu qu'il y aura une approche différente ?
Peut-être une annonce de "rectifications" ...
wait and see
#53 Le 15/10/2022, à 10:56
- geole
Bonjour
Faites de beaux rêves..
root@a:~# apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
transmission-common transmission-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
root@a:~# cat /etc/lsb*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.10
DISTRIB_CODENAME=kinetic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Kinetic Kudu (development branch)"
root@a:~# snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core20 20220826 1623 latest/stable canonical✓ base
firefox 105.0.1-1 1883 latest/stable/… mozilla✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.6f39565 119 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 41.3-64-g512c0ff 599 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.57.2 17029 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.1 14 latest/stable/… canonical✓ -
root@a:~#
root@a:~# dpkg -l | grep firefox
ii firefox 1:1snap1-0ubuntu2 amd64 Transitional package - firefox -> firefox snap
root@a:~#
A une semaine de la livraison, il n y aura plus beaucoup de changements
Dernière modification par geole (Le 15/10/2022, à 10:58)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#54 Le 15/10/2022, à 16:09
- ubuian
Donc c'est reparti avec les snaps .
Patience
#55 Le 16/10/2022, à 07:33
- FrancisFDZ
Si la politique actuelle est de continuer à fournir firefox et chrome directement en mode snap, tout en autorisant leur installation en dpkg via des dépôts tiers, c'est encore supportable, ce que je redoute, c'est que l'on empêche d'installer des applications en dpkg pour les forcer en mode snap ; pour l'instant ce n'est pas (encore ?) le choix de canonical
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#56 Le 17/10/2022, à 02:32
- Coeur Noir
Empêcher l'installation de .deb dans une distribution basée sur debian y'a quand même techniquement peu de chances !
Après l'intérêt de d'un paquet .deb c'est quoi ?
C'est qu'il soit stocké dans un dépôt maintenu qui lui permet d'être tenu à jour via le gestionnaire de paquets APT du système.
Pour .deb un tel dépôt ça peut être :
⋅ celui officiel de ta distribution, maintenu par son éditeur ;
⋅ pour les distributions ×buntu-like, un ppa maintenu par une équipe dédiée ;
⋅ un dépôt ailleurs, hors ppa et hors distribution, maintenu par les concepteurs d'un logiciel.
Et c'est là que ça peut devenir tordu.
Si Canonical ne maintient plus dans ses dépôts APT officiels certaines applications « populaires »,
il faudrait alors que les concepteurs de ces appli's les fournissent via un ppa ou un dépôt dédié qu'ils devront maintenir.
Un ppa ne concernant que les Ubuntu-like ? Bof, c'est restreint… Un dépôt APT ? C'est quand même restreint qu'aux Debian-like…
Et dans les 2 cas c'est un énorme boulot de suivi ( versions, dépendances selon les distributions, remontées des « bugs »… )
Il y a des éditeurs de logiciels ( ou des équipes ) qui proposent cela : syncthing, google pour chrome, microsoft pour edge, teamviewer… à priori pas des petites équipes.
Qu'on n'aime ou pas snap/flatpak ça montre ce qu'ils essaient de résoudre et pourquoi ils risquent de « rester » : c'est beaucoup moins de boulot pour les dev's/concepteurs/mainteneurs/éditeurs.
L'avantage est là. Pour eux. Et comme la plupart des utilisateurs Linux relèvent d'une de ces catégories, cet avantage a bien des atouts pour leur sembler prioritaire…
Pour les utilisateurs finaux lambda à la maison ou dans un domaine pro pas directement lié à l'informatique ? Bof. Des versions plus fraîches des logiciels ? De la sécurité en plus ? Pour moi ça ressemble plus à du verbiage marketing qu'à un véritable « nouvel » avantage « pour tous ». Peut-être qu'un jour on ne verra plus de différences entre l'usage d'un .deb et d'un snaflattruc. En attendant… bah ça peut encore attendre.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#57 Le 17/10/2022, à 08:53
- geole
Bonjour.
Continuer à discuter des diverses façons de distribuer les logiciels libres. Quatre? rien que pour ubuntu. A mon avis, cela pourrait expliquer pourquoi certains logiciels ne sont disponibles que pour mac et windows.
Dernière modification par geole (Le 17/10/2022, à 23:01)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#58 Le 17/10/2022, à 20:35
- Coeur Noir
Tu oublies sans doute l'aspect « universel » d'un code source libre et ouvert ( compilable à peu près partout - pour qui sait faire… )
en opposition à des codes sources fermés et propriétaires qui induisent le vendor-locked-in ( recherché par de telles « marques » ).
Mais oui tu as raison, cette multiplicité des canaux de « distribution » des logiciels ne facilitent pas toujours la vie de l'utilisateur final.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2022, à 20:37)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#59 Le 23/10/2022, à 10:28
- FrancisFDZ
Petite info en passant : je viens de passer à kinetic : pas d'installation forcée de snap ! (je l'avis banni de chez moi, mais j'étais persuadé qu'un upgrade le réinstallerais : eh ben, non !) Mon firefox est toujours celui de mozilla, installé en dpkg (via le ppa de mozilla, je n'ai pas vérifié les sources.list)
[Victor Hugo]