Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2022, à 17:01

frenchy82

Navigateur internet sous android

Bonjour,

Vous utilisez quoi comme navigateur sous Android ?
Firefox étant un peu lourd sous Android, j'aurai tendance à utiliser Vivaldi mais sans grande conviction.

Et vous ?

#2 Le 01/10/2022, à 19:30

abecidofugy

Re : Navigateur internet sous android

Firefox, et Firefox Focus pour les sites en développement (effacement du cache automatique, et de l’historique)

#3 Le 02/10/2022, à 10:17

Mobilis

Firefox. Mon smartphone n'est pas un foudre de guerre ( Redmi 8 ) mais je ne trouve pas que FF soit particulièrement lent.
Synchronisation via mon compte FF, ublock origin... ça fait le taf !

#4 Le 02/10/2022, à 18:08

stephane13

Tu as le navigateur de DuckDuckGo. Il ne protège pas autant ta vie privée et pas aussi fonctionnel que FF, mais il est plus souple.

Ubuntu Mate 22.04

#5 Le 03/10/2022, à 08:22

Dolly Praners

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Vous utilisez quoi comme navigateur sous Android ?
Firefox étant un peu lourd sous Android, j'aurai tendance à utiliser Vivaldi mais sans grande conviction.

Et vous ?

Tu as Fennec sinon dispo sur F-Droid qui est une version open-source de Firefox à laquelle tu peux en plus ajouter des extensions.

#6 Le 04/10/2022, à 14:26

Balilaï

Je suis fidèle à Brave sur PC et Android depuis des années.
Les favoris sont synchronisés et le moteur de recherche est duckduckgo.

seul reproche : pas de traducteur intégré, et comme j'évite de passer par Google, j'ai aussi installé Vivaldi sur le PC et Android.
Très bon navigateur mais comme je suis habitué à ergonomie de Brave, je ne l'utilise que pour les sites en langues étrangères.

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#7 Le 05/10/2022, à 09:55

Dolly Praners

Balilaï a écrit :

seul reproche : pas de traducteur intégré, et comme j'évite de passer par Google, j'ai aussi installé Vivaldi sur le PC et Android.
Très bon navigateur mais comme je suis habitué à ergonomie de Brave, je ne l'utilise que pour les sites en langues étrangères.

Simple question, je comprends le fait de ne pas utiliser Google en moteur de recherches et Chrome en navigateur mais pourquoi utiliser Brave et Vivaldi qui sont basés sur Chromium ?

#8 Le 05/10/2022, à 12:29

Balilaï

Dolly Praners a écrit :

[

Simple question, je comprends le fait de ne pas utiliser Google en moteur de recherches et Chrome en navigateur mais pourquoi utiliser Brave et Vivaldi qui sont basés sur Chromium ?

Pour des soucis de protection des données privées.
Je n’ai aucune confiance en Google et Microsoft et par principe, j’évite de participer à la situation de quasi monopole de sociétés  privées.
Brave et Vivaldi sont bases sur Chromium mais Chomium n’est que le moteur et on peut espérer qu’il soit sain (open source, je crois).
Brave et Vivaldi garantissant par leurs politiques une non collecte de ces informations sans avoir à recourir à une multitude d’extentions.
Brave est complet, simple, rapide.
Ce n’est sûrement pas l’arme absolue mais dans la mesure où ça ne crée aucune contrainte supplémentaire ( le contraire meme), c’est ballot de s’en priver, il me semble !

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#9 Le 05/10/2022, à 15:19

Dolly Praners

Merci pour la réponse constructive smile

Pourquoi ne pas utiliser Firefox alors ?

#10 Le 05/10/2022, à 16:13

lool_lauris

Balilaï a écrit :

Brave et Vivaldi sont bases sur Chromium mais Chomium n’est que le moteur et on peut espérer qu’il soit sain (open source, je crois).

Il faudrait être sûr que le moteur n'embarque pas les règles données ci-dessous :
Vois ceci => https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy
et notamment ce dernier paragraphe :

The Chromium Projects a écrit :

Additional Information on Chromium, Google Chrome, and Privacy

Features that communicate with Google made available through the compilation of code in Chromium are subject to the Google Privacy Policy.

Additionally, the Google Chrome Privacy Notice describes the privacy practices that are specific to the Google Chrome family of products. If you want to learn more about Google Chrome's privacy features you can also check out the Google Chrome Privacy landing page and the Google Chrome Privacy Whitepaper which describes what information is transmitted to Google and why, as well as how to disable certain features in Google Chrome which affect your privacy.

La traduction :

Informations complémentaires sur Chromium, Google Chrome et la confidentialité

Les fonctionnalités de communication avec Google mises à disposition par la compilation du code dans Chromium sont soumises aux règles de confidentialité de Google.

En outre, l'avis de confidentialité de Google Chrome décrit les pratiques de confidentialité propres à la famille de produits Google Chrome. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de confidentialité de Google Chrome, vous pouvez également consulter la page de renvoi sur la confidentialité de Google Chrome et le livre blanc sur la confidentialité de Google Chrome qui décrit les informations transmises à Google et pourquoi, ainsi que la manière de désactiver certaines fonctionnalités de Google Chrome qui affectent votre confidentialité.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#11 Le 05/10/2022, à 16:53

Balilaï

Dolly Praners a écrit :

Oui oui, pourquoi pas !
je suis passé de Internet Explorer à Firefox que j'ai utilisé au moins 10 ans.
Puis je suis passé à Brave pour une raison bien précise que j'ai malheureusement oublié !  lol lol
Je pense que ça devait avoir un rapport avec les extensions pour bloquer les pubs et les trakers et toutes ces cochonneries.
A droite, on te dit que telle extension est bien puis tu lis à gauche qu'il faut se méfier.
Un peu comme avec Avast sous Windows, ça fait le taf mais tu ne sais pas comment ils utilisent les données collectées.
Avec Brave, tout est intégré au navigateur.
Bref je suis parano !

Maintenant comme le soulève lool_lauris , peut on être sûr ?
Quand je vais sur le site de Google où l'on peut voir les données qu'ils ont sur nous, pour moi, c'est pratiquement vide.
Sinon, pas compte Facebook, instagram etc.., juste un Whatsapp à contre coeur mais bien pratique tout de même ( j'habite en Afrique).
Un gmail qui me sert de Mail poubelle.
la grosse faille, c'est Android !

Dernière modification par Balilaï (Le 05/10/2022, à 16:55)

#12 Le 05/10/2022, à 17:18

Dolly Praners

Balilaï a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Oui oui, pourquoi pas !
je suis passé de Internet Explorer à Firefox que j'ai utilisé au moins 10 ans.
Puis je suis passé à Brave pour une raison bien précise que j'ai malheureusement oublié !  lol lol
Je pense que ça devait avoir un rapport avec les extensions pour bloquer les pubs et les trakers et toutes ces cochonneries.
A droite, on te dit que telle extension est bien puis tu lis à gauche qu'il faut se méfier.
Un peu comme avec Avast sous Windows, ça fait le taf mais tu ne sais pas comment ils utilisent les données collectées.
Avec Brave, tout est intégré au navigateur.
Bref je suis parano !

Maintenant comme le soulève lool_lauris , peut on être sûr ?
Quand je vais sur le site de Google où l'on peut voir les données qu'ils ont sur nous, pour moi, c'est pratiquement vide.
Sinon, pas compte Facebook, instagram etc.., juste un Whatsapp à contre coeur mais bien pratique tout de même ( j'habite en Afrique).
Un gmail qui me sert de Mail poubelle.

Ok ok je comprends smile
Pour la question d'Android, si tu passes par GrapheneOS, /e/OS, CalyxOS ou Ubuntu Touch (encore mieux), ça le fait, c'est pareil que Brave sous Chromium, les OS sont "débarrassés" de Google.

#13 Le 05/10/2022, à 17:52

lool_lauris

Balilaï a écrit :

Bah ça dépend... Personnellement, j'utilise LineageOS sans gapps sur un Fairphone 2 acheté d'occasion. J'utilise Fdroid comme magasin d'appli et avec beaucoup de précaution Aurora store. Et, avec ça, je n'ai aucun truc google. Après, il faut faire attention aux appli qu'on installe. Comme je le disais dans un autre fil, il serait stupide d'installer un OS totalement dégooguelisé et de le polluer en ajoutant des machins truffés de trackers...

#14 Le 08/10/2022, à 16:45

frenchy82

Balilaï a écrit :

Vivaldi sous android est puissant je trouve, que ce soit dans la gestion du speed dial (tu peux ajouter ce que tu veux), traduction des pages intégré, accès aux favoris dés la page d’accueil ...

Le speed dial (nouvel onglet), c'est ce qui me gêne sur brave.

Sur pc brave me parait plus simple et rapide que vivaldi. Mais j'avoue n'utiliser que firefox sur l'ordi

Firefox sur android est plus lent, puis il garde des tonnes d'onglets ouverts. Chaque fois que tu ouvres un lien de la page d'accueil tu as un nouvel onglet

#15 Le 13/10/2022, à 22:37

alex2423

Balilaï a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Je n’ai aucune confiance en Google et Microsoft et par principe, j’évite de participer à la situation de quasi monopole de sociétés  privées.

En utilisant Brave, tu participes en quelque sorte à participer à la situation de quasi-monopole du moteur de rendu Blink maintenu par l'équipe Chromium du projet du même nom, poussé par d'énorme budget à disposition de Google et MS.

Ce monopole pose des problèmes de neutralité (en tant qu'utilisateur, on s'en fiche un peu) et en effet est ce que le code de Blink est vraiment clean. Si j'étais à la place d Google, ce serait tentant d'ajouter un bout de code en tant que contributeur important Google dans le moteur à mon avantage pour espionner parmi les milliers de ligne. Cela passerait incognito, surtout que Google doit avoir un "certain" en tant que contributeur du projet du moteur, et ni vu, ni connu. Cela impacterait l'ensemble des navigateurs (sauf Firefox et Safari avec des moteurs différents)

#16 Le 14/10/2022, à 00:25

lool_lauris

alex2423 a écrit :

... surtout que Google doit avoir un "certain" en tant que contributeur du projet du moteur, ...

Un "certain" ... poids ? droit ? œil ? ...
smile

#17 Le 14/10/2022, à 08:25

alex2423

Oups lauris, j'ai oublié certain mot. Tu as raison, je voulais dire "poids".

Google/Microsoft étant les plus gros contributeurs en payant des personnes pour participer au projet, ces derniers ont très certainement des droits extrêmement élevés en tant que contributeur pour y ajouter des modifications, sans avoir besoin de validation.

Bien entendu, n'importe qui peut réexaminer le code de Blink mais il faut avoir un certain niveau pour comprendre les modifications apportées sur de tel projet. Je doute que les modifications apportées par les contributeurs de Google soient toute compréhensible, et Google en ai conscient et peut jouer là-dessus pour impacter l'ensemble des navigateurs.

#18 Le 15/10/2022, à 10:54

Balilaï

Est ce que Google prendrait le risque d’etre pris la main dans le Pot de confiture ?
Pour Chrome ou le moteur de recherche, c’est un fait établi mais pour Chromium ?

#19 Le 15/10/2022, à 12:35

abecidofugy

Balilaï a écrit :

Est ce que Google prendrait le risque d’etre pris la main dans le Pot de confiture ?
Pour Chrome ou le moteur de recherche, c’est un fait établi mais pour Chromium ?

Ah oui, tu crois ? https://www.frandroid.com/marques/googl … de-lespion

#20 Le 15/10/2022, à 18:38

Dolly Praners

Balilaï a écrit :

De base, tout ce qui provient de Google ou Meta, oui, il faut faire attention, que le projet soit open-source (comme Chromium ou Android) ou pas.

#21 Le 16/10/2022, à 17:37

Balilaï

Je parlais de Chromium (open source) et non de Chrome !

En fait, ce que vous êtes en train d'affirmer, c’est que open source ne serait pas un gage de "propreté" ?

Quand j’utilise Brave ou Vivaldi, je fais confiance à Brave ou Vivaldi pour me livrer un produit propre.
Je ne suis pas informaticien et peut être naïf mais il me semble que si Brave peut bloquer tout ce qui pourrait rentrer et qui n’est pas désiré, il peuvent trier ce qui sort ?

#22 Le 16/10/2022, à 19:52

abecidofugy

Déjà, de Chromium, il existe une dizaine de versions pour PC, je crois.

Je vais essayer de te trouver un lien que j’ai lu cette semaine sur les classements des navigateurs selon la vie privée.

#23 Le 16/10/2022, à 19:54

abecidofugy

#24 Le 16/10/2022, à 20:53

Dolly Praners

Balilaï a écrit :

Je parlais de Chromium (open source) et non de Chrome !

En fait, ce que vous êtes en train d'affirmer, c’est que open source ne serait pas un gage de "propreté" ?

Quand j’utilise Brave ou Vivaldi, je fais confiance à Brave ou Vivaldi pour me livrer un produit propre.
Je ne suis pas informaticien et peut être naïf mais il me semble que si Brave peut bloquer tout ce qui pourrait rentrer et qui n’est pas désiré, il peuvent trier ce qui sort ?

Open source ne veut pas dire propre, cela veut dire que tout le code est lisible par n'importe qui. Brave, Vivaldi sont basés sur Chromium qui est un projet open source de Google. Rien que le fait que cela provient de Google devrait nous faire réfléchir.

#25 Le 17/10/2022, à 11:14

Balilaï

OK, je n’arriverai pas à me faire comprendre  !

smile