Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2022, à 18:08

Nico89

partager un scanner (usb) sur le réseau local

Bonjour à tous,

Dans mon réseau local domestique se trouvent deux PC (dont un sous windows et l'autre sous ubuntu) et un serveur de type nas.

Je possède une imprimante et un scanner séparés. Les deux équipements communiquent par port usb uniquement.
Récemment, je me suis aperçu que je pouvais faire du partage d'imprimante en connectant mon imprimante directement sur le port usb de ma box. Et ça fonctionne nickel. Du coup, j'ai voulu faire la même chose avec le scanner, sauf que cette fois-ci, ça ne fonctionne pas. Après quelques recherches sur le net, ma box semble ne pas prendre en charge cette fonctionnalité. Je crois qu'il s'agit de la fonctionnalité de "serveur de scan".

Mon nas étant le seul équipement branché en continue sur ma box, je me demande s'il était existait une manière de brancher le scanner sur un port usb du nas et de partager le scanner sur le réseau pour que tous les équipements puissent l'utiliser?

Cordialement

#2 Le 21/10/2022, à 06:22

Nico89

Re : partager un scanner (usb) sur le réseau local

Bonjour,
Personne n'est inspiré par ce super sujet ?
Cordialement

#3 Le 21/10/2022, à 09:45

NicoApi73

Bonjour,

Je l'ai fait il y a de ça plusieurs années, avec une machine linux qui servait de serveur. J'ai suivi cette documentation et j'avais galéré car mon scanner n'était en plus de base pas reconnu :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … _en_reseau

Je ne pourrai pas t'aider plus.

#4 Le 21/10/2022, à 09:53

FrancisFDZ

Bonjour,
Personnellement, j'ai une imprimante epson multifonction, accessible par wifi, et le scanner est aussi accessible et fonctionnel (à condition que l'imprimante soit allumée et la wifi en service, bien évidemment wink ). L'imprimante et son scanner doivent être installés sur l'ordinateur à partir duquel on veut faire l'opération, et c'est tout.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 21/10/2022, à 10:02

eric63

Salut
@francisFDZ ce n’est pas le cas de Nico89

Nico89 a écrit :

Les deux équipements communiquent par port usb uniquement.

mais je suis d’accord quand même sur le principe de brancher l'imprimante et le scanner sur un des PC en usb et il faudra qu’il reste allumé pour que cela fonctionne depuis l’autre PC.
Le scan depuis une box n’est quasi pas possible car peu font serveur d’impression et serveur de scan

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#6 Le 22/10/2022, à 14:47

Nico89

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.

@NicoApi73
ça m'aide déjà bien.
Bon je viens de voir, que les scanners epson ne sont pas dans la "méthode générale", et en plus mon V370 n'est pas supporté par sane mais par epkowa. ça comment déjà mal.

@FrancisFDZ
Oui en Wifi ça aurait été bien plus simple.

@Eric63
Oui, mais pas possible. J'ai juste le nas qui est toujours présent sur site et est constamment allumé.

Bon je pense que ça va être compliqué.
Je vais voir si j'arrive à faire quelque chose. J'alimenterai le sujet si j'y arrive.

Merci