#1 Le 08/10/2022, à 18:39
- Flo_Andrea
Plantage / bug WPS Office depuis MAJ
Bonjour,
Je poste à propos de deux problèmes que je rencontre sur la suite WPS Office, depuis la dernière MAJ du logiciel (juin 2022). Je suis utilisateur d'Ubuntu Mate 20.04, je peux donner plus de détails sur ma config si nécessaire.
- Quand j'ouvre des documents, que ce soit texte / tableur / présentation, le logiciel plante, pas systématiquement mais la plupart du temps. Un message d'erreur temporaire s'affiche : "WPS a rencontré une erreur. Redémarrage de WPS. Veuillez patienter...". Puis il disparaît et un nouveau message d'erreur apparaît sur la fenêtre restée ouverte : "Sorry ! A problem has occurred. WPS Office crashed for some reasons. To continue your work, you need to reopen your files. Please be aware that unsaved changes might be lost. Sorry for the inconvenience". Pour réussir à ouvrir mon document, je dois passer par la liste des documents récemment ouverts, après le plantage que je n'arrive pas à éviter. Ce n'est pas très grave, mais c'est agaçant et cela fait perdre du temps.
- Quand je travaille sur un tableur, un encadré de message d'erreur s'affiche par intermittence et vient se superposer à une partie de la fenêtre. Le message commence par le trajet du fichier sur lequel je suis en train de travailler (/home/...), et continue comme suit : "Errors occur when backup is running! Please try the following options:
- Please check the backup directory has write permission, or try to change the backup directory.
- [Undo] the previous operations and [Save] it;
- [Save As...] text files (*txt) ;
- [Copy/Paste] the contents to a new file;
- Give up revising the file."
Je ne comprends pas du tout ce que c'est que cette histoire de backup, ni ce que le message me demande de faire. C'est là encore agaçant de travailler avec un message d'erreur qui s'affiche tout le temps.
Est-ce que d'autres personnes rencontrent le même souci ? Est-ce que vous avez des idées de solutions ?
Merci pour votre aide !
Dernière modification par Flo_Andrea (Le 08/10/2022, à 22:10)
#2 Le 08/10/2022, à 22:46
- Vobul
Re : Plantage / bug WPS Office depuis MAJ
Je ne connaissais pas WPS office, qui est un logiciel propriétaire chinois. Existe-t-il une raison pour l'utiliser plutôt que LibreOffice ?
En plus c'est sympa, apparemment il regarde ce que tu écris et si ça ne plait pas au gouvernement chinois, il supprime les documents. Pas mal, non ? (source 1, source 2)
Pour le truc des backups, t'as vérifié où il faisait les backups et si le dossier était writable par ton utilisateur ?
小熊维尼
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 09/10/2022, à 09:51
- Flo_Andrea
Re : Plantage / bug WPS Office depuis MAJ
Merci pour ta réponse.
Ouh là, je savais bien que WPS Office était un logiciel propriétaire chinois... mais pas que la situation était aussi catastrophique en termes de respect de la vie privée. Ça me donne envie de les boycotter, ce qui "résout" mon problème technique !
Je l'utilisais plutôt que LibreOffice parce que ses performances sont meilleures en termes de bureautique, notamment pour les présentations que j'utilise beaucoup dans mon travail. C'est presque une copie conforme de Microsoft Office et il n'y a vraiment aucun problème de compatibilité avec Microsoft, ce qui est très pratique. Même si bien sûr, éthiquement je trouve LibreOffice mieux...
Je vais tester cette suite : https://www.freeoffice.com/fr/
Logiciel propriétaire aussi malheureusement mais qui semble avoir les mêmes qualités techniques que WPS, les soucis de confidentialité en moins (j'espère...).