Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2022, à 08:59

Sylvain_B

[Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

Bonjour,
Je viens de faire la transition vers Ubuntu 22.04 LTS (depuis 20.04 LTS). Au passage, je suis passé à Firefox 105.0.1. Depuis, je n'arrive plus à ouvrir directement dans une visionneuse les fichiers pdf que je télécharge sur le net.

Si, dans les paramètres, je règle l'action à effectuer face à un pdf sur "Toujours demander", lorsque je clique sur un pdf, une fois que le système m'a offert le choix :
1) Par défaut, il me propose de l'ouvrir avec "System Handler" et non avec evince. Je ne sais pas ce qu'est "System Handler".
2) Que je choisisse l'un ou l'autre, il ne se passe rien. Le fichier apparaît dans la liste des téléchargements, mais il n'y a pas moyen de l'ouvrir.
Les seuls moyens de l'ouvrir semblent être soit de l'enregistrer d'abord quelque part, puis d'aller l'ouvrir (ce qui fonctionne), soit de l'ouvrir dans firefox (ce qui fonctionne aussi).

Si, dans les paramètres, je règle l'action sur "Ouvrir avec System Handler" ou sur "Ouvrir avec evince", alors c'est pire : quand je clique sur un pdf il se passe directement la même chose que dans le point 2) ci-dessus (càd rien), sans choix offert au préalable (ce qui est somme toute assez cohérent).

Bien sûr, ce n'est pas très grave puisque j'arrive quand même à ouvrir mes pdf, mais ce n'est pas le comportement que je voudrais donc c'est un peu agaçant... Si vous avez des lumières à m'apporter, elles seront bienvenues ! Merci par avance !
Sylvain

Dernière modification par Sylvain_B (Le 06/10/2022, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2022, à 10:18

Guißert

Re : [Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

Bonjour,
J'ai réglé le même problème en installant le paquet

xdg-desktop-portal

Hors ligne

#3 Le 05/10/2022, à 10:54

Sylvain_B

Re : [Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

Merci Guißert. Je viens d'essayer

 sudo apt install xdg-desktop-portal 

mais la réponse est que xdg-desktop-portal est déjà la version la plus récente sur mon système. Donc ça ne change rien chez moi...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2022, à 17:38

ar barzh paour

Re : [Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

je réponds peut-être complètement à côté
pour moi system handler c'est xdg-open
mais je ne comprends pas trop le lien entre pdf et firefox (voir EDIT ci-dessous)
sous Ubuntu 22.04
on ouvre fichier
on recherche un fichier de type pdf
un clic droit sur le fichier offre le choix du logiciel à utiliser pour ouvrir ce type de document
pour moi je vois "Visionneuse de documents"
et si je choisis ouvrir avec une autre application je vois
Editeur d'image Gimp
Libre Office Draw
Visionneuse de documents
[EDIT]
à moins que l'ouverture ne se pose que sur un fichier téléchargé par Firefox"
[/EDIT]
autre remarque
je suis en 105.0.2 et non en 105.0.1

je me positionne dans un répertoire contenant un fichier 123.pdf
dans un terminal , le résultat des commandes
evince 123.pdf et xdg-open 123.pdf devrait être identique ( lancement de /usr/libexec/evinded )

Dernière modification par ar barzh paour (Le 05/10/2022, à 17:55)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 06/10/2022, à 14:56

Sylvain_B

Re : [Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

Bonjour ar barzh paour,
Effectivement, evince 123.pdf et xdg-open 123.pdf donnent le même résultat (ouverture de 123.pdf avec evince).
Je ne connaissais pas xdg-open, et ne savais pas non plus que c'était la même chose que "System Handler", merci pour l'information !

Après quelques tests supplémentaires, je crois avoir compris plus précisément d'où vient le problème. C'est au niveau de l'enregistrement du fichier.
Dans les paramètres de firefox, Fichiers et applications, téléchargements, l'emplacement indiqué pour enregistrer les fichiers était /tmp
Ceci fonctionnait très bien avant le passage à 22.04, et permettait de ne pas conserver des fichiers téléchargés pendant des années afin de ne pas encombrer le disque dur inutilement. Maintenant ça ne semble plus fonctionner : si je clique sur un fichier pour l'ouvrir, alors il apparaît dans la liste des téléchargements, mais n'est pas enregistré dans /tmp. Je ne sais pas s'il va quelque part... (?) En revanche, si je mets un autre emplacement (par exemple un dossier tmp que je place dans mon /home), alors tout fonctionne correctement. Donc le problème ne se situait pas au niveau de l'ouverture du fichier avec evince, mais au moment de l'enregistrement sur le disque. Le seul "problème" qui persiste est que je dois faire le ménage "à la main" de temps en temps, alors qu'avant ça se faisait tout seul... Ce n'est pas bien grave, donc je marque le fil en résolu. Mais si vous avez des idées sur la manière de gérer ça proprement je suis preneur.

Dernière modification par Sylvain_B (Le 06/10/2022, à 15:00)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2022, à 15:59

ylag

Re : [Résolu] Téléchargements sous Firefox 105.0.1

Bonjour,

Sylvain_B a écrit :

si je clique sur un fichier pour l'ouvrir, alors il apparaît dans la liste des téléchargements, mais n'est pas enregistré dans /tmp. Je ne sais pas s'il va quelque part... (?) En revanche, si je mets un autre emplacement (par exemple un dossier tmp que je place dans mon /home), alors tout fonctionne correctement.

Ce que tu décris là est le comportement par défaut de Firefox au format «snap» sur la 22.04, qui ne sait écrire que dans le répertoire personnel, et en plus dans  /media, /run/media et /mnt si l'interface removable-media est activée.
(désolé pour le lien en anglais, je ne trouve pas rapidement l'équivalent en français ...)

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/10/2022, à 16:00)

Hors ligne