Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2022, à 00:26

Watael

"redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour,

je voudrais reproduire une image qui se trouve sur un cylindre vers un autre support.
quand je prends une photo, l'image est déformée, et je ne sais pas comment annuler/corriger les effets de la perspective.

Avez vous en tête un pas à pas, ou un tuto sur le sujet ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2022, à 08:56

jeange

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour,
peut-être faire plusieurs prises de vues en tournant le cylindre et ensuite assembler avec Hugin ?
https://doc.ubuntu-fr.org/hugin
À+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 22/09/2022, à 10:12

Watael

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

ça ne va pas être possible.

apt-cache show hugin a écrit :

L'assemblage est  accompli en utilisant des clichés [...] pris depuis le même emplacement

imaginez une conduite de chauffage dans un coin... sad
je ne peux pas garder "l'appareil photo" ET le cylindre fixes, ou garder la même distance entre l'appareil et le tube, pour photographier l'image à reproduire sous plusieurs angles.

Dernière modification par Watael (Le 22/09/2022, à 10:13)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2022, à 10:46

jeange

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Watael a écrit :

imaginez une conduite de chauffage dans un coin...

avec un tel exemple il nous faut un appareil à pdv dans les coins ! après certaines pdv avec miroir tout retravailler dans Gimp avec les outils idoines.

Quant à :

L'assemblage est  accompli en utilisant des clichés [...] pris depuis le même emplacement

ce n'est pas à 1mm près pour pdv rapprochée.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 22/09/2022, à 14:06

MicP

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour

Watael a écrit :

…imaginez une conduite de chauffage dans un coin...garder la même distance entre l'appareil et le tube, …

serait-il possible d'attacher 4 ficelles (Droite/Gauche Haut/Bas de l'appareil de prise de vues) reliées au tube + une accrochée en haut ou/et en bas pour pouvoir rester sur le même plan horizontal
ce qui permettrait de garder constante la distance entre l'appareil prise de vue et le tube à photographier (ou filmer)
ensuite, faire une vidéo (ou plusieurs photographies) en tournant lentement autour du tube
puis récupérer des images de ces vidéos pour extraire ensuite juste la partie centrale de ces images et recoller les différentes parties pour en faire une image à plat

Dernière modification par MicP (Le 22/09/2022, à 14:11)

Hors ligne

#6 Le 22/09/2022, à 14:26

gl38

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Gimp a un outil de transformation  "tranformation par cage" qui peut-être ferait l'affaire.
Blender semble savoir faire, mais ma machine est trop faible pour que je puisse vérifier.
Ce qui est amusant, c'est qu'il y a plein de solutions pour enrouler une image sur un cylindre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 22/09/2022, à 15:19

Watael

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

gl38 a écrit :

Gimp a un outil de transformation  "transformation par cage" qui peut-être ferait l'affaire.

je vais essayé ça. merci.

Ce qui est amusant, c'est qu'il y a plein de solutions pour enrouler une image sur un cylindre.

oui, mais pas le contraire. sad

MicP a écrit :

serait-il possible d'attacher 4 ficelles (Droite/Gauche Haut/Bas de l'appareil de prise de vues) reliées au tube + une accrochée en haut ou/et en bas pour pouvoir rester sur le même plan horizontal

et mettre des ressorts pour atténuer les tremblements ! lol

pareil pour la solution avec miroirs, c'est un truc que je vais faire une fois, je ne vais pas investir plus de temps à concevoir et mal réaliser un système bancale (deux mains gauches ! lol) que la pdv et la transformation, qui elle seule va me prendre beaucoup de temps (je ne fais pas de traitement d'image, je ne prends normalement pas non plus de photos).
je voudrais simplement prendre une photo plate avec un portable emprunté, et dérouler le cylindre. cool
comme dit plus haut, c'est surprenant qu'on trouve tant de tutos pour enrouler une image, et pas pour l'inverse. 8O


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 22/09/2022, à 15:34

Nasman

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Si le rayon de ton cylindre est R et que l'on considère que l'angle du cylindre est 0 en son milieu, -pi/2 pour le côté gauche et pi/2 pour le côté droit, et z l'axe du cylindre, alors un point situé en theta, z sur le cylindre (dont le déroulé que tu cherches est l'image pixel=f(theta,z), alors lors de la photo ce pixel se trouvera en X=Rsin(theta),Z=z.
Pour retrouver theta et z à partir de ta photo il faudra calculer l'image :
theta = Arcsin(X/R)
z = Z
Au facteur g'échelle près


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 22/09/2022, à 18:12

MicP

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

…  c'est surprenant qu'on trouve tant de tutos pour enrouler une image, et pas pour l'inverse. 8O …

De toutes façons, dérouler l'image donnera une énorme perte de résolution sur les parties qui devront être agrandies, il vaudrait mieux avoir plusieurs images, mais je n'ai aucune idée du niveau de détail de l'mage finale à obtenir.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2022, à 18:16

Watael

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

heu, il faut que je compte ça sur les doigts de mes deux mains gauches pour chaque pixel de l'image ? lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2022, à 18:35

iznobe

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour dans gimp => effacer le gauchissement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 22/09/2022, à 22:14

Tawal

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Hello,

[propos d'un novice en la matière]
Je ne sais même pas enrouler une image tongue
Mais peut-être qu'en mettant un paramètre en négatif, l'enroulage devient un déroulage.
Resterait à ajuster le rayon et la position de l'axe.
[/propos d'un novice en la matière]

Edit: un rayon négatif ?

Dernière modification par Tawal (Le 22/09/2022, à 22:19)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#13 Le 23/09/2022, à 07:03

Nuliel

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour,
J'ai trouvé https://graphicdesign.stackexchange.com … to-a-plane , si ça peut donner des idées (après faut réussir à utiliser blender pour ça, ce qui est compliqué à mon avis)

Hors ligne

#14 Le 16/10/2022, à 18:10

jpl-bz

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

bonjour à tous,

ne trouvant plus Hugin dans la mallette d'Ubuntu 22.04 je viens ici pour savoir où en est ce logiciel par rapport à Ubuntu.
Je suis aussi intéressé par la transformation cylindre vers plan que je n'avais pu faire "avaler" à Hugin (avec la 20 ???).
Je vais démarrer en 21.10 pour retenter mais avec plus que les 4 vues autour du cylindre, peut-être 8 cette fois . Ceci, pour mémoire depuis le poste 12 (21.10 ou 22.04).

Cordialement

Hors ligne

#15 Le 17/10/2022, à 08:43

gl38

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Il y a cette page qui donne 3 moyens d'installer hugin.
Ma connexion est trop faible pour essayer.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 17/10/2022, à 12:31

jpl-bz

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour,

merci, ça confirme "The hugin package is removed from Ubuntu 22.04 repository". Pourquoi ? ... il y aurait mieux pour les mêmes fonctions ? Et en prime ferait le job sur la face extérieure d'un cylindre ? Pour ma part j'ai retesté en 21.10 avec plus de vues ... test avec 3 vues tournées de 45° mais ça l'a pas fait . Le plus simple va rester une collection de vues, 8 x 45° ou 16 x 22,5° si besoin.  Ce qui couvre les besoins pour les surfaces non cylindriques, cônes, sphères et plus complexes.
cordialement

Hors ligne

#17 Le 17/10/2022, à 12:47

Compte supprimé

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

Bonjour,
J'ai installé Hugin sur mon Archlinux. mais je ne sais pas m'en servir tongue
Si c'est important, il sera toujours possible d'installer une VM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/10/2022, à 12:54)

#18 Le 17/10/2022, à 13:37

krodelabestiole

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

perso je passerais par photopea (clone de photoshop pas libre mais gratuit en ligne), edition -> transformation -> déformation.
je ne sais pas si gimp dispose d'une fonctionnalité similaire.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/10/2022, à 13:38)

En ligne

#19 Le 17/10/2022, à 14:08

krodelabestiole

Re : "redresser" la photo d'un motif qui est sur un cylindre

dans gimp je pense que ça serait dans outils -> outils de transformation -> transformation quelque chose

malheureusement à ce niveau je vois rien qui permette de gérer des courbes...
mais effectivement comme indiqué par gl38 on peut accéder à un truc approchant avec la transformation par cage. (il faut placer suffisamment de points à son polygone dans un premier temps)

En ligne