Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2022, à 17:08

bergeronnette

LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Bonjour,

Aide
En tapant F1, firefox affiche

Fichier introuvable

Firefox ne peut trouver le fichier à l’adresse /usr/share/libreoffice/help/index.html?Target=scalc/SC_HID_SC_WIN_GRIDWIN&Language=fr&System=UNIX&Version=7.3.

Avec synaptic, le paquet libreoffice-help-fr est présent.

Quand j'ouvre le fichier avec firefox

file:///usr/share/libreoffice/help/index.html

j'obtiens

Fichier introuvable

Firefox ne peut trouver le fichier à l’adresse /usr/share/libreoffice/help/index.html.

Si j'ouvre avec Brave le même fichier, j'obtiens

file:///usr/share/libreoffice/help/en-US/text/shared/05/new_help.html?&DbPAR=SHARED&System=UNIX

Si je change en-US en fr l'aide apparaît avec brave mais pas firefox.

Les paramètres linguistiques sont en français.

Comment régler ce problème ?

Séparateur décimal

Je dois obligatoirement taper la virgule pour avoir les nombres. L'option séparateur décimal cochée ou non n'a pas d'effet.

Comment régler aussi ce problème ?

Xubuntu 22 et libreoffice 7.3.6.2 (avec la version précédente j'avais aussi le même problème).

Merci

Dernière modification par bergeronnette (Le 23/09/2022, à 14:04)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2022, à 18:24

Ekel

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 21/09/2022, à 18:40

bergeronnette

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Nullement, comme indiqué cocher l'option ou non "Touche séparateur décimal" le point du pavé numérique reste un point (typographiquement) et je dois taper obligatoirement  la virgule du clavier alphabétique sinon les nombres sont considérés comme des lettres.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2022, à 20:48

eric63

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Salut
pour avoir un e virgule à la place du point du pavé numérique
il faut aller dans configuration du système / périphérique d’entrée / clavier /avancé /numeric keypad delete behavior /cocher legacy key with comma


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 22/09/2022, à 07:32

nany

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Bonjour,



Pour l’affichage de l’aide, c’est un bug dans lequel je viens d’ajouter un commentaire.


Pour l’affichage de la virgule avec le point du pavé numérique, j’ai le même problème. Je pense que c’est aussi un bug mais je ne vois pas de rapport dans launchpad pour l’instant. J’en mettrai un ce soir si je ne trouve pas.
Je pense avoir trouvé la cause, le layout est en us :

~$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     us

~$

Mais je n’ai pas trouvé de solution.


eric63 a écrit :

il faut aller dans configuration du système / périphérique d’entrée / clavier /avancé /numeric keypad delete behavior /cocher legacy key with comma

Ça c’est pour Kubuntu. Comment on fait avec Ubuntu donc Gnome ? tongue

Hors ligne

#6 Le 22/09/2022, à 08:28

eric63

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

tu n’as rien qui se rapproche de la configuration du clavier ? même si ce n’est pas kubuntu


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 22/09/2022, à 08:47

nany

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Rien qui ressemble à numeric keypad delete behavior ni à legacy key with comma en tout cas : https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1663832477.png.

Hors ligne

#8 Le 22/09/2022, à 09:33

eric63

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

ha ben ouais dans ce cas là sad  je pensais le panneau gnome plus développé. Le leitmotiv une action un logiciel mais il le fait bien est un peu usurpé du coup  tongue
et les 3 petits points de réglage donne accès à quoi dans le champ «français (variant)» ?
ou reste plus qu’à basculer sur kubuntu smile
un topo des réglages sur kubuntu
1663837854.png
1663837974.png
1663837991.png
j’ai pas d’autres solutions
ce que donne la ligne de commande de nany chez moi

kubu@kubu-MS-7821:~$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc104
layout:     fr,fr
variant:    afnor,oss_latin9
options:    kpdl:comma
kubu@kubu-MS-7821:~$ 

Dernière modification par eric63 (Le 22/09/2022, à 11:23)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 22/09/2022, à 09:44

boutou49

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Bonjour,
je n'ai plus le lien en tête mais j'avais trouvé une solution :
dans Options, Paramètres Linguistiques, Langues : Formats, Paramètres Locaux : Anglais(Canada)
Le séparateur de décimal devient le point du pavé numérique.
L'option : Touche séparateur de décimal n'a pas d'effets.
Si ça peut aider.

Dernière modification par boutou49 (Le 22/09/2022, à 09:48)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#10 Le 23/09/2022, à 03:47

nany

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

nany a écrit :

Je pense que c’est aussi un bug mais je ne vois pas de rapport dans launchpad pour l’instant. J’en mettrai un ce soir si je ne trouve pas.

Après mûres réflexions et suite à la question d’eric63 je pense qu’il ne s’agit pas d’un bug.
Explications :
En fait, ce que je comprends des options de libreoffice, c’est qu’il faut explicitement saisir une virgule comme séparateur de décimales.
Or,

eric63 a écrit :

et les 3 petits points de réglage donne accès à quoi dans le champ «français (variant)» ?

La réponse étant que ça donne la possibilité, en cas de plusieurs agencements de clavier, de monter, descendre ou supprimer l’agencement ou bien encore d’afficher l’agencement, j’ai eu l’idée d’aller voir l’agencement.
Et il s’avère que pour avoir une virgule avec le pavé numérique il faut utiliser la combinaison de touches [Alt Gr]+[.]
Alors soit on s’accommode de cette solution (ou on utilise la virgule du clavier alphabétique) soit on modifie le mappage de la manière suivante.
Modifier avec gsettings la clé xkb-options :

gsettings set org.gnome.desktop.input-sources xkb-options "['kpdl:comma']"

Il y a un inconvénient à cette solution, c’est que du coup le point du pavé numérique affichera toujours une virgule dans quelque circonstance que ce soit.
Donc si on veut revenir en arrière (avec la virgule en troisième niveau) :

gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources xkb-options

Hors ligne

#11 Le 23/09/2022, à 11:38

erresse

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Bonjour,

nany a écrit :

Il y a un inconvénient à cette solution, c’est que du coup le point du pavé numérique affichera toujours une virgule dans quelque circonstance que ce soit.

À mon avis, il y a une certaine logique à ce comportement, puisque le point sur le pavé numérique représente bien le séparateur décimal lors d'une saisie de chiffres.
Il me semble normal que ce soit la virgule qui s'affiche en appuyant sur cette touche puisque c'est la virgule qui sert de séparateur décimal en français...
Si on désire entrer un caractère point, il est alors naturel de le faire depuis le clavier alphanumérique en appuyant sur la combinaison de touches Maj+.
Ce n'est pas ton avis ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 23/09/2022, à 12:01

boutou49

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Si je peux me permettre vous avez une discussion irréconciliable de linguiste et matheux.
Vous ne pourrez pas vous mettre d'accord.
Le linguiste considère que la virgule doit toujours être utiliser comme séparateur décimal dixit l'académie française.
Et le matheux considère que si le point est utilisé par tout le monde ben tant pis.
Et comme la langue évolue tout le temps peut-être que cette "bataille" passera de mode.
Bonne journée.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#13 Le 23/09/2022, à 13:19

Coeur Noir

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Ouep, le fonctionnement du point côté clavier numérique en Français est un sujet épineux dans {open|libre}office depuis ...toujours ?

La solution [ Alt Gr ]+[ . ] reste la moins chiante car elle est valable partout, en quelque sorte, sans renoncer à l'ensemble de l'agencement habituel du clavier.

Alors que changer les paramètres locaux aura d'autres inconvénients partout ailleurs...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 23/09/2022, à 14:03

bergeronnette

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Bonjour,
Je vais garder la solution de boutou49.
Pour libreoffice, si je choisis brave comme navigateur par défaut, l'aide s'affiche.
Merci

Dernière modification par bergeronnette (Le 23/09/2022, à 14:03)

Hors ligne

#15 Le 23/09/2022, à 16:32

Coeur Noir

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Mmmm... et dorénavant tous tes logiciels ( y compris l'env. de bureau ? ) afficheront certaines infos au format Anglais(Canada) - alors que ce qui t'intéressait à la base, c'est juste de pouvoir faire une virgule en tapant sur le point du pavé numérique, dans LibreOffice Calc.

Chose que tu peux faire via [ AltGr ] + [ . ] au lieu de seulement [ . ]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 23/09/2022, à 19:19

boutou49

Re : LibreOffice calc : aide inaccessible et séparateur décimal

Mince, j'avais compris le contraire. Désolé.
Chez moi, dans le tableur de LO, par défaut, le point du pavé numérique devient une virgule.

Par défaut dans LO : Options / Paramètres Linguistes / Paramètres Locaux = Français (France) et Touche Séparateur de décimales = coché.
Pour le clavier dans Tous les Paramètres du PC = "Utiliser les paramètres par défaut du système".

Encore désolé.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne