Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2022, à 10:01

arvernes

22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

Bonjour,
Est-il possible d'ajouter un lanceur dans le Dock ? Je voudrais pouvoir lancer "evince /mon/chemin/vers/mon/pdf/monpdf.pdf"

Pendant qu'on est dans gnome3, j'ai vu que dans la partie haute de l'écran on avait :
Activités    Navigateur web firefox (dans mon cas en ce moment).
Mais sur ce bureau, j'ai plusieurs fenêtres ouvertes, un Terminal, etc... cependant dans cette partie haute de l'écran, je n'ai que le nom de la fenêtre dans laquelle je suis en train de travailler. Y a t'il moyen d'avoir par exemple :
Activités   Navigateur Web Firefox  Terminal  Fichiers Messagerie Thunderbird Merci

Dernière modification par arvernes (Le 20/09/2022, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2022, à 10:44

bluc

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

Bonjour
Peut etre avec alacarte →choisir la catégorie → Nouvel élément → choisir une icone → nommer le lanceur  → rechercher le pdf avec Browse puis valider
une fois le lanceur créé, dans le menu cliquer droit sur le lanceur → Ajouter aux favoris

1663667028.png

Dernière modification par bluc (Le 20/09/2022, à 10:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 20/09/2022, à 10:52

Coeur Noir

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

Tu voudrais une liste des tâches dans le panneau du haut ?

Il y a peut-être une extension gnome shell pour faire ça.

En théorie le dock ( barre à gauche ) te montre les applications ouvertes.

L'indicateur par défaut est un point à côté de l'icône, ça peut se changer en un trait plus visible...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 20/09/2022, à 17:31

arvernes

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

bluc a écrit :

Bonjour
Peut etre avec alacarte →choisir la catégorie → Nouvel élément → choisir une icone → nommer le lanceur  → rechercher le pdf avec Browse puis valider
une fois le lanceur créé, dans le menu cliquer droit sur le lanceur → Ajouter aux favoris

https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1663667028.png

Je ne connaissais pas, effectivement ça peut être la solution. J'ai regardé les avis sur le programme "alacarte", ils n'étaient pas tous très bons. J'ai cherché une autre solution.

Donc j'en ai trouvé une autre que je donne ici, ça pourrait servir.
On crée un fichier "nom_du_programme.desktop"
Dans ce fichier, on met les commandes qui nous sont nécessaires, exemple ici :

[Desktop Entry]
Name=Document mon_fichier
GenericName=pdf document
Comment=Lecture du document mon_fichier.pdf
Exec=evince /usr/local/datas/mon_fichier.pdf
Terminal=false
Type=Application
Icon=accessories-text-editor (j'aurais pu mettre une icone de mon choix)

Une fois que c'est fait, on met ce fichier dans "/usr/share/applications"
Dans la video que j'ai vue, il disait de le rendre exécutable. Je ne l'ai pas fait, vu que tous les fichiers .desktop de ce répertoire n'étaient pas exécutables.
Ensuite on regarde dans ses applications (donc les 9 petits points dans le bas du dock), et là oh miracle, notre document apparaît. Il suffit de lui faire un clic droit, et on nous propose de le mettre dans les favoris. ce que j'ai fait bien sûr. Et là maintenant, j'ai toujours mon document dispo dans mon dock.
Si ça peut aider quelqu'un...

Hors ligne

#5 Le 20/09/2022, à 17:34

arvernes

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Tu voudrais une liste des tâches dans le panneau du haut ?

Oui, que je puisse voir en haut, toutes mes applications ouvertes pour me permettre par un simple clic de basculer sur cette application

Il y a peut-être une extension gnome shell pour faire ça.

J'ai regardé avec dconf, mais c'est pas très clair toutes les options, et je ne voudrais pas faire une bétise.

En théorie le dock ( barre à gauche ) te montre les applications ouvertes.
L'indicateur par défaut est un point à côté de l'icône, ça peut se changer en un trait plus visible...

Tu connais le chemin et l'option dans dconf pour faire ça ? Merci

Hors ligne

#6 Le 20/09/2022, à 18:38

bluc

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

arvernes a écrit :

J'ai regardé les avis sur le programme "alacarte", ils n'étaient pas tous très bons.

Depuis 2005 je l'utilise ainsi que parfois menu-libre et je n'ai jamais eu de problèmes

arvernes a écrit :

Tu connais le chemin et l'option dans dconf pour faire ça ? Merci

Le plus simple et d’installer l'extension Dash to Dock for COSMIC qui permet de paramétrer le dock Ubuntu aux petit oignons  ,(en fait le dock Ubuntu est Dash-to-dock dépourvu de ses paramétrages, dommage)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 20/09/2022, à 18:59

arvernes

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

bluc a écrit :
arvernes a écrit :

Tu connais le chemin et l'option dans dconf pour faire ça ? Merci

Le plus simple et d’installer l'extension Dash to Dock for COSMIC qui permet de paramétrer le dock Ubuntu aux petit oignons  ,(en fait le dock Ubuntu est Dash-to-dock dépourvu de ses paramétrages, dommage)

Je viens de trouver dans dconf. Le chemin est :

/org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/custom-theme-customize-running-dots

On décoche "Utiliser la valeur par défaut" et on clique sur "vrai".
après on voit vraiment mieux les applis en fonctionnement dans le dock et le nombre de fois la même application a été lancée.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2022, à 13:07

Coeur Noir

Re : 22.04 - Rajout d'un lanceur dans le Dock [Résolu]

C'est étrange, car par défaut il y a normalement un indicateur pour les appli's en cours.

Il n'y a pas besoin d'installer Dash to dock for cosmic ; tous les réglages du dash-to-dock installé de base sont accessibles via dconf-editor.

Installer Dash to dock for cosmic permettra juste d'accéder à ces réglages via les paramètres de l'extension plutôt que par dconf-editor ( qui est à manipuler avec précaution : il y a là-dedans énormément de réglages accessibles pour énormément de logiciels, donc toujours doublement vérifier où on agit. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne