#1 Le 09/09/2022, à 00:21
- herodote k210
[résolu]Firefox sur 2 répertoires /snap & /.mozila puis surcharge home
Bonjour à tous,
j'ai fait une recherche pour comprendre ce qu'il se passe, j'ai fait une mise à jour vers Ubuntu 20.04 mais je ne pense que ce soit l'origine du problème à moins que...
J'ai remarqué que j'avais mes profils firefos sur deux répertoire différents de ma home d'abord sur /.mozila/firefox et aussi sur /snap/firefox/comon/mozila/firefox.
Le tout pour plus de 6go.
Cela encombre ma home.
Avant ce n'était pas le cas, mais bon je ne saurais dire à partir de quand firefox est allé sur snap, est ce durant la dernière migration? Mais selon mozila les profils firefox doit se trouver sur .mozila/firefox.
Ici je n'est trouvé que cette discussion que se rapproche de mon problème et rien ailleurs:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068714
En fait après la migration cela m'a posé un problème c'est que mon profil "histoire" ne répondait plus j'ai suivi le protocole chez mozila mais rien n'y a fait.
J'ai sauvegarder sur un dossier à part le profil "histoire" de .mozila/firefox et supprimer dans le menu de démarrage firefox le profil "histoire" sans savoir que celui ci était sur snap, en fait j'avais sauvegarder un ancien profil.
Donc la j'ai perdu quelques données surtout pour l'extension "onetab" .
Je vais voir comment faire pour récupérer cela, mais bon le problème est ailleurs.
En fait depuis la migration l'espace libre a beaucoup diminuer et sans savoir pourquoi certains répertoire ont enflé dont /snap,
Je veux supprimer des doublons sans trop savoir comment faire, dois je supprimer les profils sur snap mais si ceux sont eu en usage (la création de profils sur la fenêtre de démarge firefox indique comme répertoire de base /snap/firefox/comon/mozila/firefox) je risque de perdre des données et de me retrouver avec des versions anciennes des profils sur /.mozila/firefox?
Si je supprime les profils de /.mozila/firefox, les profils vont ils fonctionner normalement?
Autre point je ne comprends pas pourquoi dans /sap/firefox... les profils ont enflé jusqu'à 4go.
Ont ils combiné là les répertoires des /.cache/mozila/firefox?
Je continue mes recherches, sans me précer pour ne pas faire de bêtise...
Dernière modification par herodote k210 (Le 12/09/2022, à 23:06)
#2 Le 09/09/2022, à 01:48
- Coeur Noir
Re : [résolu]Firefox sur 2 répertoires /snap & /.mozila puis surcharge home
Hello,
déjà : utilise le service de synchro proposé par Mozilla !
Ça te permettra de récupérer à moindre effort tes infos de profil Firefox ( historique, mots de passe, extensions, etc ).
Et surtout de partager un profil utilisateur entre plusieurs Firefox ( sur la même machine ou sur des machines différentes. )
Car vu ce que tu décris, Firefox semble installé 2 fois dans ta 20.04 :
⋅ l'installation initiale par défaut ( au format .deb → qui utilise classiquement ~/.mozilla/firefox/… pour ranger les infos utilisateurs ) ;
⋅ une autre installation, probablement manuelle depuis « Logiciels / snap-store / gnome-software ) qui aura installé Firefox au format snap ( → qui utilise ~/snap/firefox/… pour ranger les infos utilisateurs ).
Pour vérifier cela :
snap list --all
et
dpkg -l | grep firefox
Si Firefox est bien installé 2 fois, dans les 2 formats alors il faut déterminer lequel de ces 2 Firefox tu utilises le + fréquemment, lequel est le plus « à jour » de tes navigation, historique, mot de passe, extensions, etc.
Et c'est à partir de celui-là, « le plus fourni » le plus fréquemment utilisé, que tu te crées un compte de synchro.
Une fois cela fait, la synchro confirmée, validée, terminée, tu quitteras ce Firefox et tu lanceras l'autre Firefox.
Cet autre Firefox, tu le connectes au compte de synchro que tu viens de créer.
De cette façon, les infos de profil des 2 Firefox vont se cumuler dans ton compte synchronisé.
Par conséquent ça va aussi mettre au « même niveau » les profils écrits dans ~/.mozilla/firefox/… ET ~/snap/firefox/…
Maintenant tu choisis lequel des Firefox tu veux conserver - perso, je virerais le snap, pour ne garder que le traditionnel et fiable APT/.deb des dépôts de ta distribution.
snap remove firefox
Tu pourras dès lors effacer le dossier ~/snap/firefox/ et récupérer un peu d'espace.
Autre point je ne comprends pas pourquoi dans /sap/firefox... les profils ont enflé jusqu'à 4go.
Au cours de leurs mises à jours, les logiciels snap conservent par défaut les infos utilisateurs de la version n-1 d'un logiciel, ce qui permet de revenir en arrière si une m.à.j est bancale ( pas mal ) mais forcément ça prend de la place ( pas top quand les $HOME sont sur une petite partition ).
Lecture : snap ⋅ astuces~recommandations
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2022, à 01:59)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 09/09/2022, à 15:03
- herodote k210
Bonjour Coeur Noir:
J'ai un compte firefox à part pour chaque profil et j'ai fait la synchronisation, je n'ai pas perdu mes favoris, saufs des informations concernant les extensions comme onetab.
Même si sur mon profil "politique" après la mise à jour, heureusement que j'avais fais d'ailleurs des sauvegardes pour onetab et autres, j'avais perdu jusqu'à l'inscription des extensions, en fait le profil était vierge hormis les favoris...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait deux installations firefox.
"Logiciel" m'indique que j'ai bien firefox ni c'est lui qui me l'a installé, ni quand.
Je suppose que c'est une "création" lors de la migration, car en regardant les dossiers "session backup" en gros les sauvegardes des session pour /.mozila/firefox ils s'arrêtent avant le 18/08/2022 date de la migration et pour le répertoire /snap/firefox il y en a le 5 septembre 2022.
Pendant la migration il est souvent demander si l'on veut conserver des "librairies et logiciels" de la version antérieur ou si l'on veut ceux qui accompagnent la nouvelle distribution, je me demande si en choisissant plusieurs fois à différents choix des librairies nouvelles (je me souviens desquelles ...) j'ai pas "forcé" l'application de firefox dans ma /home dans /snap?
tu m'as indiqué ceci:
Au cours de leurs mises à jours, les logiciels snap conservent par défaut les infos utilisateurs de la version n-1 d'un logiciel, ce qui permet de revenir en arrière si une m.à.j est bancale ( pas mal ) mais forcément ça prend de la place ( pas top quand les $HOME sont sur une petite partition ).
Tu peux m'indiquer où se trouvent les sauvegardes 'info utilisateurs n-1?
Il va falloir que je vérifie les dossiers ' backups ou sauvergardes" des extensions les plus récents pour les placer dans /.mozila/firefox et effacer, sinon faire à la main des sauvegardes favoris, historiques, extension puis effacer /snap/firefox..
Je comprends mieux les ennuis que j'ai eu suite à la migration.
voici les retours:
jean-marc@gargantua:~$ snap list --all
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
bashell 1.4.2 11 latest/stable zoralab -
bluej 5.0.3 227 latest/stable davidotek -
bluej 5.0.2 197 latest/stable davidotek désactivé
chromium 104.0.5112.101 2064 latest/stable canonical✓ désactivé
chromium 105.0.5195.52 2076 latest/stable canonical✓ -
core 16-2.56.2 13425 latest/stable canonical✓ core
core 16-2.56 13308 latest/stable canonical✓ core,désactivé
core18 20220830 2560 latest/stable canonical✓ base
core18 20220706 2538 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core20 20220826 1623 latest/stable canonical✓ base
core20 20220805 1611 latest/stable canonical✓ base,désactivé
cups 2.4.2-2 766 latest/stable openprinting✓ désactivé
cups 2.4.2-2 774 latest/stable openprinting✓ -
discord 0.0.19 138 latest/stable snapcrafters désactivé
discord 0.0.19 141 latest/stable snapcrafters -
firefox 104.0.1-1 1794 latest/stable mozilla✓ désactivé
firefox 104.0.2-1 1810 latest/stable mozilla✓ -
freecad 0.20.1 245 latest/stable freecad-org -
freecad 0.20 161 latest/stable freecad-org désactivé
gnome-3-26-1604 3.26.0.20210629 104 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-3-26-1604 3.26.0.20210401 102 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 145 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 72 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 77 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 115 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 112 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-system-monitor 41.0-10-g0c4203a413 178 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-system-monitor 41.0-5-g91e67f7982 174 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-79-ga83e90c 1534 latest/stable/… canonical✓ désactivé
juju 2.7.8 13563 2.7/stable canonical✓ classic
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20 5.91.0 1 latest/stable kde✓ -
lxd 5.5-37534be 23537 latest/stable canonical✓ -
lxd 5.4-1ff8d34 23367 latest/stable canonical✓ désactivé
minetest 5.4.1 1744 latest/stable snapcrafters -
openjdk 19+36 1079 latest/candidate jgneff -
openjdk 18.0.2.1+1 1057 latest/candidate jgneff désactivé
slack 4.28.171 65 latest/stable slack✓ -
slack 4.27.156 64 latest/stable slack✓ désactivé
snap-store 41.3-60-gfe4703a 582 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snap-store 41.3-63-gbd822db 592 latest/stable/… canonical✓ -
snapd-desktop-integration 0.1 14 latest/stable/… canonical✓ -
ubuntu-mate-welcome 22.04.0-5b7bef38 709 latest/stable flexiondotorg classic
yt-dlp 145c5a83a 89 latest/stable morrisong désactivé
yt-dlp 385f7f389 103 latest/stable morrisong -
jean-marc@gargantua:~$
Sinon
dpkg -l | grep firefox
ne donne rien.
Merci à toi coeur noir.
#4 Le 09/09/2022, à 15:43
- herodote k210
j'ai vu que j'avais /snap/firefox désactivé en même temps qu'un autre répertoire /snap/firefox.
Est ce dans le premier que se trouve les sauvegardes n-1 et peut être celles de mon profil "histoire"?
#5 Le 09/09/2022, à 17:15
- Coeur Noir
j'ai fait une mise à jour vers Ubuntu 20.04 mais je ne pense que ce soit l'origine du problème à moins que...
Aaaah… donc ça n'est pas vers 20.04 que tu as fait une mise à niveau ; mais de 20.04 vers 22.04 !
Fallait ( mieux ) le dire tout de suite
Et dans ce cas c'est « normal » : sous les ×buntu 22.04 Firefox n'est plus disponible en .deb mais seulement en snap.
La mise à niveau système + le premier lancement de Firefox dans cette nouvelle version auront transféré tes infos de profils de ~/.mozilla/firefox/… vers dorénavant ~/snap/firefox/…
Donc actuellement dans ton système - à priori 22.04 et non 20.04 - tes profils Firefox sont dans ~/snap/firefox/…
et Firefox n'est plus du tout installé en .deb ( donc le dossier ~/.mozilla/firefox/… n'est plus utilisé par ton actuel navigateur ).
Pour nettoyer les snap « désactivés » :
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 09/09/2022, à 17:35
- iznobe
Bonjour , peut etre que ce post peut etre utile : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 09/09/2022, à 23:45
- herodote k210
Et dans ce cas c'est « normal » : sous les ×buntu 22.04 Firefox n'est plus disponible en .deb mais seulement en snap.
La mise à niveau système + le premier lancement de Firefox dans cette nouvelle version auront transféré tes infos de profils de ~/.mozilla/firefox/… vers dorénavant ~/snap/firefox/…Donc actuellement dans ton système - à priori 22.04 et non 20.04 - tes profils Firefox sont dans ~/snap/firefox/…
et Firefox n'est plus du tout installé en .deb ( donc le dossier ~/.mozilla/firefox/… n'est plus utilisé par ton actuel navigateur ).Pour nettoyer les snap « désactivés » :
Merci à toi, cela change tout, donc je garde /snap/firefox... et je supprime .mozila/firefox...
En fait la documentation de firefox est en retard, heureusement que j'ai posé la question sinon j'aurais pu faire une belle bêtise.
Donc je vais devoir nettoyer les dossier désactivés de snap, j'ai vu plusieurs tuto à ce sujet avec cette recherche, et les fichiers dans /.mozila/firefox
Sinon les sauvegardes de snap n-1, n-2 sont où dans les dossiers désactivés?
Avant de les supprimer j'aimerais y avoir accès pour voir si je peux pas récupérer un ou deux fichiers supprimés.
#8 Le 09/09/2022, à 23:53
- herodote k210
Bonjour , peut etre que ce post peut etre utile : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602
Interssant merci dans la doc sur snap il n'est pas indiqué où récupérer des fichiers supprimer ou versions antérieures de configuration.
Visiblement la migration a fait le travail à moitié et n'a pas effacé les dossiers de profils en /.mozila/firefox, j'imagine que je peux le faire sans danger.
#9 Le 10/09/2022, à 10:27
- iznobe
Bonjour , ce qui serait tout de meme bien , c' est d' etre sur de savoir sur quel systeme on est ...
donne :
cat /etc/os*release
cat /etc/lsb*release
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 10/09/2022, à 13:39
- Coeur Noir
Notes : pour la précision et la clarté des « propos »
~/.mozila/firefox et non /.mozila/firefox ça a l'air de rien ce caractère de différence mais il a toute son importance ! Le caractère tilde ~ est un raccourci qui signifie $HOME, soit /home/$USER
Donc ( chez toi ) ~/.mozila/ = /home/jean-marc/.mozila/ = un dossier ( caché ) nommé .mozilla dans ton répertoire personnel.
Alors que /.mozila/ signifierait un dossier ( caché ) à la racine du système ( inaccessible en écriture à l'utilisateur jean-marc à moins qu'il prenne temporairement les droits du SuperUtilisateur via sudo )
Sur la plupart des claviers francophones, le tilde ~ s'obtient en frappant les touches [ AlrGr ] + [ 2 ] ; la touche [ 2 ] qui sert également à faire le [ é ], pas celle du pavé numérique s'il y en a un.
Visiblement la migration a fait le travail à moitié et n'a pas effacé les dossiers de profils en /.mozila/firefox, j'imagine que je peux le faire sans danger.
Non, non, la migration a bien fait son boulot.
Il se trouve simplement qu'enlever un logiciel du système ( ici dans ton exemple le Firefox en .deb ) n'enlève pas les infos utilisateurs qu'il a stockées dans un répertoire personnel.
Le dossier ~/.mozilla/ est donc toujours présent malgré la désinstallation de Firefox en .deb, ainsi que le dossier ~/.cache/mozilla/.
C'est d'ailleurs le second ~/cache/mozilla/firefox/ que tu peux supprimer sans regret ( comme son nom l'indique, c'est du cache, des éléments stockés pour éviter de les re-charger à chaque lancement de Firefox en .deb ).
Le premier ~/.mozilla/firefox/ tu pourrais le conserver, juste au cas où, il ne doit pas occuper tant d'espace que l'autre.
Quoi qu'il en soit avant de supprimer l'un ou l'autre ou les deux, tu peux bien sûr regarder là-dedans s'il y a quelque chose à récupérer.
Sous ton Ubuntu 22.04, Firefox étant désormais installé au format snap, il ne stocke rien du tout dans ~/.mozilla : les snap n'ont pas accès aux éléments cachés du répertoire personnel ( hors quelques exceptions : par ex. à leur premier lancement pour migrer d'anciennes config's utilisateur. ) Ton Firefox en snap stocke toutes les infos utilisateur dans ~/snap/firefox/ cela signifie que son cache se trouve désormais lui aussi quelque part sous ~/snap/firefox/ et non plus dans ~/.cache/ ( et un tel dossier de cache peut devenir volumineux. Il peut se vider depuis les paramètres de Firefox, au besoin. )
Le Firefox de snap devient de mieux en mieux utilisable mais note quand même que certaines extensions n'y fonctionnent pour l'instant pas, c'est un problème connu lié à la nature confinée du fonctionnement des snap.
C'est à priori en cours d'amélioration et il semble que la prochaine version 105 de Firefox ( courant octobre prochain ) amènera des progrès significatifs à ce sujet.
Ne sois pas surpris non plus : à partir du moment où tu utilises Firefox en snap, il va créer un dossier tmp.firefox ( ou firefox.tmp je sais plus enfin tu vois l'idée ) dans ton ~/Téléchargements c'est normal, car les snap n'ont pas accès non plus directement à la racine du système et par conséquent pas d'accès à l'habituel /tmp ( qu'un Firefox « classique » utilise parfois pour des téléchargements, ou manipuler des fichiers via ses extensions… )
Il y a une méthode pour cacher des éléments d'un dossier, tout en les laissant accessibles aux snap, si jamais ça te contrarie de voir « en permanence » les dossiers ~/snap ou ~/Téléchargements/tmp.firefox :
⋅ pour le premier tu crées dans /home/jean-marc/ un simple fichier texte nommé .hidden et qui contient le nom d'éléments à cacher ( un élément par ligne ) ici par ex. ce serait snap ;
⋅ pour le second, tu crées un fichier .hidden dans /home/jean-marc/Téléchargements qui contiendra le nom du dossier à cacher, tmp.firefox ( ou firefox.tmp, à vérifier. )
Dans l'explorateur de fichiers, pour montrer / dissimuler les éléments cachés c'est le raccourci clavier [ Ctrl ] + [ H ] ou l'option correspondante dans préférences, affichage ( ou comportement ).
Les éléments cachés sont ceux dont le nom commence par un . point ou ceux qui sont listés dans un fichier .hidden pour son dossier parent~contenant ( cependant la méthode du fichier .hidden ne fonctionne peut-être pas avec tous les explorateurs de fichiers, mais a l'air OK dans toutes les ×buntu. )
Avec tout ça, te voilà rhabillé pour l'hiver
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2022, à 13:54)
#11 Le 12/09/2022, à 15:01
- herodote k210
Bonjour à tous, désolé de vous répondre avec deux jours de retard @iznobe
voici les retours:
jean-marc@gargantua:~$ cat /etc/os*release
PRETTY_NAME="Ubuntu 22.04.1 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="22.04"
VERSION="22.04.1 LTS (Jammy Jellyfish)"
VERSION_CODENAME=jammy
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
UBUNTU_CODENAME=jammy
C'est bien jammy et
jean-marc@gargantua:~$ cat /etc/lsb*release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04.1 LTS"
#12 Le 12/09/2022, à 15:13
- herodote k210
Bonjour Coeur Noir,
Sur la plupart des claviers francophones, le tilde ~ s'obtient en frappant les touches [ AlrGr ] + [ 2 ] ; la touche [ 2 ] qui sert également à faire le [ é ], pas celle du pavé numérique s'il y en a un.
Il se trouve simplement qu'enlever un logiciel du système ( ici dans ton exemple le Firefox en .deb ) n'enlève pas les infos utilisateurs qu'il a stockées dans un répertoire personnel.
Le dossier ~/.mozilla/ est donc toujours présent malgré la désinstallation de Firefox en .deb, ainsi que le dossier ~/.cache/mozilla/.
C'est d'ailleurs le second ~/cache/mozilla/firefox/ que tu peux supprimer sans regret
Le premier ~/.mozilla/firefox/ tu pourrais le conserver, juste au cas où, il ne doit pas occuper tant d'espace que l'autre.
D'accord je comprends mieux, ici tout ce qui c'est passé, par contre le dossier ~/mozilla/firefox prend quand même 2GO, j'ai fait les sauvegardes nécessaires du moins en partie et je vais finir ça.
#13 Le 12/09/2022, à 15:24
- xubu1957
Bonjour,
Relis ton titre, il manque des lettres.
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
Et pour snap ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 13/09/2022, à 10:15)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#14 Le 12/09/2022, à 17:17
- herodote k210
Bonjour,
Relis ton titre, il manque des lettres.
En fait c'est un problème de place, j'ai rajouté le r maquant.
#15 Le 12/09/2022, à 18:25
- Coeur Noir
D'accord je comprends mieux, ici tout ce qui c'est passé, par contre le dossier ~/mozilla/firefox prend quand même 2GO, j'ai fait les sauvegardes nécessaires du moins en partie et je vais finir ça.
Si tu es sûr que ton Firefox version snap est « à jour » de tes infos persos, et qu'il fonctionne bien pour toi, alors tu pourras supprimer le dossier ~/.mozilla/firefox - attends juste un peu, histoire de t'assurer que tout va bien.
#16 Le 12/09/2022, à 23:07
- herodote k210
Merci je pense que je ferais comme cela, en tout cas tu m'as bien aiguillé, j'allais dans la mauvaise direction pour résoudre ce problème.
@Xubu c'est rectifier aussi.