Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2022, à 12:56

fgh39

compilation logiciels et environnement

Bonjour.
J'espère que ce sera pas un troll.
Voilà, depuis les débuts de l'informatique je n'ai pas souvent entendu parler d'environnement (planète)  voire d'efficacité énergétique des logiciels. Bien au contraire en ces temps il est plus question de cryptos, on dit que les ordi sont hypers puissants, le business classique, tout vas bien en apparence hmm Sauf que ... et par exemple .... Il n'est pas d'accord.
D'un coté les fondeurs fonts des chips moins consommateurs, de l'autre on fait des cartes graphiques qui consommes 300watts, sans compter les data centers + infrastructures, les supers calculateurs etc ...
Serait il possible que quelques personnes y réfléchissent ? Les IT ça consomme un max.
Personnellement je trouve que si les programmes étaient compilés avec plus d'attention ( en efficacité électrique ) Les IT pourraient faire fortement baisser leur conso. Vu le nombre de processeurs en activité sur le globe ça en ferait des térawatt d'économisés wink
Par exemple combien de noyaux linux tournent sur la planète ? Si ils étaient plus efficaces plus réactifs et économes car mieux compilés, je pense que ça en ferait des watt d'économisés.
Aussi, il n'y a pas que les noyaux linux qui sont utilisés il y aussi les navigateurs web, les apps de messageries, systèmes de fichiers, banques ou bases de données ...
Dans ce post, ou troll ... comme vous le voudrez, je tiens a traiter uniquement la compilation de logiciel plus efficace.
Je crois qu'il y a d'autres sujets qui traitent  déjà des apps qui se lancent inutilement en fond de tâche ainsi que d'autres moyens de faire quelques économies d'énergie.
Vous en pensez quoi ?

#2 Le 06/09/2022, à 15:51

kholo

Re : compilation logiciels et environnement

salut,
tu ne prends pas en compte tous les éléments...

quand un data center est utilisé pour chauffer des habitations, ou des piscines ou que la clim est remplacée par des systèmes naturels de captation d'air,... voilà qui rentabilise et économise de l’énergie...

on ne peut pas empêcher le progrès et la sécurité et la fiabilité sont plus importants que l’énergie sauvée pour utiliser des systèmes informatiques.

quant à savoir comment optimiser la compilation, c'est un sujet tellement pointu que je n'imagine même pas de ce qu'il faudrait faire pour trouver quelques watts là dedans !

fgh39 a écrit :

si les programmes étaient compilés avec plus d'attention ( en efficacité électrique )

c'est justement déjà le cas... pour les ordinateurs ou les téléphones portables
Ce que j'en sais c'est qu'est étudiée régulièrement l'efficacité des noyaux via l'ajout ou la suppression de pilotes... et ça, c'est plutôt Linus T et son équipe qui s'en occupent !
bien sûr, on peut virer à la main des choses dans le noyau mais ça demande des connaissances et du temps qui ne justifient pas le travail... parce que cela doit être en adéquation avec le matériel

... et pour être tatillon, ce n'est certainement pas l'optimisation du noyau qui fera changer la température des océans... comme je le donne en exemple, y a tellement d'autres choses à faire plus efficaces ! wink