#1 Le 04/09/2022, à 12:36
- Christophe C
lecture de formulaires PDF "modifiable" (pb des XFA)
Ubuntu sait lire les PDF sans problème. Par contre, remplir les formulaires pose parfois problème : les formulaires modifiables en PDF utilisent très souvent l'extension XFA d'adobe, qui ajoute des fonctionnalités au format PDF.
Et qui est très mal supportée (si elle l'est) par poppler, la librairie PDF qu'utilisent Atril ou evince (okular, je ne sais pas).
Résultat, remplir son CERFA administratif avec Evince c'est mission difficile (cela dépend des formulaires).
Les solutions non libres historiques sont master PDF editor, et Foxit Reader. Bons logiciels, fonctionnels, mais pas dans les dépôts, et pas libre.
Je viens de découvrir que le lecteur PDF de Firefox (PDF.JS), basé sur javascript, implémentait les XFA depuis fin 2021.
J'ai donc téléchargé plusieurs CERFA modifiables sur le site de l'administration (tous ne sont pas modifiables), et j'ai testé Evince, Firefox, master PDF éditor, et Foxit Reader.
Evince est presque inutilisable.
Firefox et Master sont parfaits, pour ce que j'en ai vu.
Foxit Reader est très bien, mais la touche tab pour passer d'une zone modifiable à une autre ne marche pas toujours.
En tout cas, firefox est nickel, libre, et préinstallé, donc c'est LA solution a privilégier (clic droit sur le PDF > ouvrir avec une autre logiciel > navigateur web Firefox - oui, il faut chercher à N comme navigateur dans la liste).
En fonction des formulaires PDF à trous que vous utilisez, confirmez-vous que firefox sait toujours les remplir sans aucun problème ? Je demande car je n'ai pas testé TOUS les formulaires modifiable ...
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 04/09/2022, à 14:53
- Rafbor
Re : lecture de formulaires PDF "modifiable" (pb des XFA)
Bonjour,
c'est vrai qu'il y a une nette amélioration des possibilités de remplissage avec Firefox mais ce n'est pas encore parfait.
Pour ma part, j'utilise régulièrement les Cerfa 12156 et Cerfa 15059 et malheureusement c'est toujours impossible de les remplir simplement.
Les totaux dans les tableaux ne s'actualisent pas automatiquement et les boutons d'actions ne fonctionnent pas dans le 12156, donc impossibilité d'y insérer plusieurs projets.
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#3 Le 04/09/2022, à 15:48
- Christophe C
ok. complexes, ces formulaires.
Et tu utilises un autre logiciel pour les remplir ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#4 Le 04/09/2022, à 15:56
- iznobe
Bonjour , il parait que libreoffice ( writer ? )fait ca tres bien .
je n ' ai pas testé , mais en changeant un truc il parait qu ' ensuite c' est parfait , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073998
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 04/09/2022, à 15:58
- erresse
@Rafbor: D'après tes descriptions, il semble que ces documents aillent au-delà d'une simple formulaire à remplir, c'est bougrement complexe je trouve.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 04/09/2022, à 16:09
- Christophe C
j'ai testé le 1er formulaire. C'est bien un formulaire, mais il est clair qu'il est assez long et complexe, avec des zones de totaux (par exemple). Il y a un logiciel sous linux qui gère cela ?
Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2022, à 16:09)
#7 Le 04/09/2022, à 16:12
- Christophe C
@iznobe. Non, ce qui est indiqué, c'est que même les formulaires créés dans Libreoffice ne fonctionnent pas dans Atril (et donc dans Evince, je suppose, les 2 utilisant poppler).
Le demandeur s'en est sorti avec Foxit reader.
Dernière modification par Christophe C (Le 04/09/2022, à 16:13)
#8 Le 04/09/2022, à 16:15
- iznobe
il a fait une modification dans son systeme , voir le dernier message et le lien qu il donne ( la discussion est tagguée resolue ) .
ou j' ai mal compris et pensé qu ' il avait changer la bibliothèque poppler dont il parle
Dernière modification par iznobe (Le 04/09/2022, à 16:18)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 04/09/2022, à 16:22
- Christophe C
il dit " D'après ce même sujet [le lien dont tu parles], j'ai donc installé Foxit reader. Avec ce lecteur, je n'ai plus de problème : les cases sont bien cochées lorsque je clique dessus."
#10 Le 04/09/2022, à 16:24
- Rafbor
Le Cerfa 12156 existe fort heureusement en version odt, en version 05 ici, donc pas de problème pour le remplir.
Par contre, rien trouvé pour le 15059, j'ai du le remplir sur le PC d'un ami sous Windows... L'année dernière j'avais testé les différents lecteurs pdf cités, ça ne fonctionnait pas.
Sur la page d'aide du 15059, on lit ceci au §Peut on utiliser un formulaire sous un autre format que pdf:
Les documents Cerfa sont des documents officiels qui obéissent à des règles de format spécifiques.
Ces formulaires ne sont pas diffusés dans un format utilisable par les traitements de texte pour des questions de compatibilité avec l'ensemble des utilisateurs du service.
De plus, un formulaire, pour être accepté par l'administration, ne doit avoir subi aucune modification, ce qui nous conduit à diffuser un format (PDF) qui permet de présenter en ligne l'exacte réplique du document "papier".
Dernière modification par Rafbor (Le 04/09/2022, à 16:37)
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#11 Le 05/09/2022, à 10:26
- Christophe C
Le lecteur PDF de Firefox continue de s'améliorer, il a désormais (Fx 105) le gestion des annotations.
https://www.omgubuntu.co.uk/2022/09/moz … w-features