Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2022, à 12:00

JuUBuntu

Consomation CPU excessive lors des jeux video

Bonjour,

Je suis nouveau sous Linux et je rencontre quelques difficultés que je n'arrive pas à comprendre.

Lorsque je lance 2 de mes jeux vidéo via Steam : KOTOR2 ou The Witcher 2, l'utilisation de mon CPU passe soudainement en 250% rien que pour le processus du jeu, cela à pour effet de produire des lag immenses.

Ce souci est apparu la première fois sous LinuxMint après avoir installé GitHub. Avant cela mes jeux tournaient de manière fluide. J'ai donc entrepri de désinstaller ce programme et de réinstaller les jeux mais aucune différence. J'ai alors décidé de tout reprendre à zéro et partir sur Ubuntu avec un formatage complet. Même soucis sur Ubuntu.

Pour résumer :
Mon utilisation CPU dépasse les 240% lorsque je lance des jeux vidéo

Ma configuration est la suivante

Carte mère: MSI MS 7788
Mémoire: 16Go
Processeur: Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz × 4
Carte Graphique: NVIDIA Corporation GK106 [GeForce GTX 660] (j'ai éssayer les pilotes propriétaires et libres, aucun changement)
Système: Ubuntu 22.04.1 LTS

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2022, à 18:27

vv221

Re : Consomation CPU excessive lors des jeux video

Si tu ne vois aucune différence entre les pilotes propriétaires et les pilotes libres pour ta carte nVIDIA, c'est très probablement qu'elle n'est pas utilisée et que le rendu est effectué par ton processeur Intel. Ça semble cohérent avec le pic d'utilisation CPU et le manque de fluidité.

Tu peux savoir ce qui est utilisé pour le rendu graphique en lançant la commande suivante depuis un terminal :

glxinfo | grep 'OpenGL vendor string'

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne