Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2022, à 16:15

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

a l ' issu de l' installation , firefox-esr utilisera votre ancien dossier de configuration et donc votre profil dans lequel vous retrouverez toutes vos personnalisations .

Ben chez moi c'est pas le cas!

JM

Hors ligne

#27 Le 26/08/2022, à 16:33

iznobe

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

tu n' as qu' a t inscrire avec ton snap puis synchroniser .
ensuite tu passes sur le .deb , tu te reconnectes a sync et tu synchronise , a l' issu tu auras alors tout ton profil du snap dans le deb et tu pourras alors imprimer ......................................

desolé pour mon maqnue de patience mais apres avoir indiqué le post au moins 3 fois ..........................................................................


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 26/08/2022, à 16:34

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

J'ai bien essayé de bidouiller un truc:

 ls -l .mozilla/
total 16
drwx------  2 jean-marc jean-marc 4096 nov.   4  2014 b2g
drwx------  2 jean-marc jean-marc 4096 sept.  1  2013 extensions
drwx------ 13 jean-marc jean-marc 4096 août  26 17:24 firefox
lrwxrwxrwx  1 jean-marc jean-marc    7 août  26 17:18 firefox-esr -> firefox
drwx------  2 jean-marc jean-marc 4096 nov.  16  2017 systemextensionsdev

Mais de toutes façons, Firefox-esr ne veut pas de mes profils:
https://imgur.com/a/Y2bPE1r

JM

Hors ligne

#29 Le 26/08/2022, à 16:37

iznobe

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

t ' es serieux en repondant ca ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 26/08/2022, à 16:43

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Le problème est centré sur firefox. La config de cups passe par firefox . L'imprimante est-elle configurée par le cups sur le firefox déficient ?
=> lancer firefox, à l'adresse "localhost:631" Y a-t'il oui ou non au moins une imprimante d'installée ? Si oui, est-ce la bonne ? S non, l'installer !.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 26/08/2022, à 16:51

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

FrancisFDZ... le "localhost:631" n'a rien avoir avec le navigateur avec lequel il est configuré... Et sinon, oui avec mon navigateur Firefox snap sur l'adresse "localhost:631", je vois bien mes imprimantes!

JM

Hors ligne

#32 Le 26/08/2022, à 17:04

FrancisFDZ

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Quelles imprimantes  Toutes celles qui ont été citées ? Seulement celle en cours d'utilisation ? As-tu lancé un test d'impression ? Quel en a été le résultat ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 26/08/2022, à 17:10

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Les 3 imprimantes cités...
Je viens de faire un test d’impression sur la DCPJ772DW... Le test a fonctionné, ça a bien imprimé!

JM

Hors ligne

#34 Le 26/08/2022, à 18:12

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Ça a bien imprimé depuis la page Cups, mais cela n'a pas résolu mon problème pour autant!

JM

Hors ligne

#35 Le 26/08/2022, à 18:35

ylag

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Bonjour,

Dans ce rapport de bug, en anglais par contre, ce serait lié au paquet snapd :
bug #1967799 firefox, chromium and other snap apps can't print

Dans un premier temps, peut-être essayer la mise à jour manuelle de tes snap :

sudo snap refresh

Si ça ne suffit pas à rendre disponible l'impression depuis Firefox, essayer la solution du #7 de la discussion citée plus haut, à savoir passer snapd à la version du canal «edge» en attendant que la version «stable» soit corrigée :

sudo snap refresh --edge snapd

?

Dernière modification par ylag (Le 26/08/2022, à 18:35)

Hors ligne

#36 Le 26/08/2022, à 18:51

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Salut ylag,

Pour la première commande:

$ sudo snap refresh
Tous les paquets Snaps sont à jour.

J'ai quand-même redémarrer le navigateur, mais ça n'a rien résolu!

Pour la deuxième commande, j'hésite... Je ne sais pas trop ce que cela implique de passer en edge... et si le retour à la normale se fait facilement ??
Quoi qu'il en soit, j'imprime pas très souvent depuis Firefox... et si je sais qu'il y a un correctif dans les tuyaux, ça me suffit... Je patienterais le temps qu'il arrive!

En tous cas, merci quand-même,

JM

Hors ligne

#37 Le 26/08/2022, à 21:19

ylag

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Bonsoir,

... et si je sais qu'il y a un correctif dans les tuyaux, ça me suffit... Je patienterais le temps qu'il arrive!

Probablement la statégie la plus sage à suivre... smile

A+

Hors ligne

#38 Le 28/08/2022, à 18:53

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Bonsoir,

Je me demandais si j'étais le seul à avoir le problème ou si c'était peut-être lié à l'interface Kde (Kubuntu) ?
Depuis la mise à niveau 22.04, je ne peux plus imprimer depuis Firefox (et seulement Firefox) :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073822

J'ai besoin de vos retours...
Pouvez-vous imprimer depuis la mise à niveau sous Kde avec Firefox ??

Merci d'avance,

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 28/08/2022, à 19:03)

Hors ligne

#39 Le 30/08/2022, à 17:42

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Bonsoir,

Il vient d'y avoir une mise à jour de Firefox... Firefox 104.0.1-1 ...
Depuis cette maj quand je vais dans "Imprimer en utilisant la boîte de dialogue système…", j'ai maintenant une imprimante "lpr" qui est apparue... Sauf qu'elle n'imprime pas... pourtant quand je fais un:

$ echo coucou | lpr

ça imprime bien!

Donc le problème reste toujours entier!

Bonne soirée,

JM

Hors ligne

#40 Le 01/09/2022, à 07:09

eric63

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Salut
oui je peux imprimer depuis firefox version .deb et pas snap avec ctrl+P


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#41 Le 02/09/2022, à 17:34

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour de Firefox:
Firefox 104.0.1-1 Rev 1775 viens de passer en Firefox 104.0.1-1 Rev 1794
J'ai noté aucun changement... cela n'a rien résolu!

JM

Hors ligne

#42 Le 02/09/2022, à 17:38

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Donc le problème serait lié à l'interface KDE!

Il vient d'y avoir une mise à jour de Firefox, mais elle n'a pas résolu le problème!

JM

Hors ligne

#43 Le 02/09/2022, à 17:47

bruno

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Non le problème vient de snap.
Il faut utiliser la version deb  provenant du dépôt mozillateam.
Voir la doc firefox au point 1.5 (Installer Firefox en .deb classique au lieu de snap)

Dernière modification par bruno (Le 02/09/2022, à 17:49)

Hors ligne

#44 Le 02/09/2022, à 17:57

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

Oui et non bruno...
Car Chromium snap peut imprimer lui!
Donc ça vient de Firefox snap avec l'interface Kde... car les autres sous Gnome et divers interfaces peuvent imprimer depuis le Firefox snap!

Et sinon, avec la version de Firefox mozillateam, il fonctionne sans rein à faire... Tu retrouves tes favoris, tes préférences, tes extensions ?? (Ce qui n'est pas le cas pour Firefox-esr)

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 02/09/2022, à 18:02)

Hors ligne

#45 Le 02/09/2022, à 20:20

abecidofugy

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

pti-jean a écrit :

Oui et non bruno...
Car Chromium snap peut imprimer lui!
Donc ça vient de Firefox snap avec l'interface Kde... car les autres sous Gnome et divers interfaces peuvent imprimer depuis le Firefox snap!

Et sinon, avec la version de Firefox mozillateam, il fonctionne sans rein à faire... Tu retrouves tes favoris, tes préférences, tes extensions ?? (Ce qui n'est pas le cas pour Firefox-esr)

JM

Chromium en version snap ne fonctionne pas avec KeepassXC. Je n’ai pas testé pour l’impression par contre. Ça m’étonnerait que Firefox ait un comportement différent avec un autre DE.

Pour retrouver tes favoris, préférences, extensions : créé-toi un compte Mozilla Sync, et synchronise tous tes O/S à la fois, et différentes versions de Fx.

Hors ligne

#46 Le 02/09/2022, à 22:35

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

abecidofugy a écrit :

Ça m’étonnerait que Firefox ait un comportement différent avec un autre DE.

DE ??
Avec un autre environnement graphique! Oui!
J'ai fait la mise à niveau d'une autre machine avec Ubuntu Mate et environnement graphique Cinnamon... Sur cet ordinateur Firefox snap imprime bien...
De plus, si tu suis le lien que je donne au tout début de ce fil de discussions, tu arriveras sur une conversation dans le forum "Imprimantes et scanners"... Et là tu t’aperçois que les gars sur le forum n'ont pas l’habitude que Firefox snap n'arrive pas à imprimer!

abecidofugy a écrit :

Pour retrouver tes favoris, préférences, extensions : créé-toi un compte Mozilla Sync, et synchronise tous tes O/S à la fois, et différentes versions de Fx.

Oui, apparemment c'est l'argument qui revient... C'est jouable quand tu n'as qu'un seul profil Firefox... Ça l'est beaucoup moi, quand tu as une dizaine de profils!

JM

Hors ligne

#47 Le 03/09/2022, à 03:49

abecidofugy

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

pti-jean a écrit :
abecidofugy a écrit :

Pour retrouver tes favoris, préférences, extensions : créé-toi un compte Mozilla Sync, et synchronise tous tes O/S à la fois, et différentes versions de Fx.

Oui, apparemment c'est l'argument qui revient... C'est jouable quand tu n'as qu'un seul profil Firefox... Ça l'est beaucoup moins, quand tu as une dizaine de profils!

JM

Fixed.

Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui gênerait de gérer 10 profils différents sous une même session*. Je suppose que tu t’es bien organisé pour ne pas t’emmêler les pinceaux dans tout ça. Si oui, tu reprends la même organisation pour tes 10 comptes. Il ne te faut que dix adresses mails en tout et pour tous pour avoir des comptes bien différents. Ensuite tu installes Checkmarks pour Firefox pour rafraîchir tes marque-pages dans chaque session.

* moi j’ai trois sessions pour mes trois versions de Firefox (standard, developer edition, et nightly), mais avec un seul et même compte Mozilla Sync. Oui, je n’ai pas encore dédoublement de personnalité. Dans le cadre d’une famille, ou d’une entreprise, normalement il faudrait faire un compte Unix par user…

Hors ligne

#48 Le 03/09/2022, à 13:19

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

abecidofugy a écrit :

Il ne te faut que dix adresses mails en tout et pour tous pour avoir des comptes bien différents.

Ben aujourd'hui, c'est pas gagné d'avoir 10 adresses mails différentes, en se passant bien-sur de Google, je veux dire! Google c'est douteux, vaudrait mieux s'en passer!

abecidofugy a écrit :

Ensuite tu installes Checkmarks pour Firefox pour rafraîchir tes marque-pages dans chaque session.

Pourquoi faudrait-il installer Checkmarks ? Je pensais que Firefox Sync suffisait !?

abecidofugy a écrit :

Dans le cadre d’une famille, ou d’une entreprise, normalement il faudrait faire un compte Unix par user…

Je suis assez d'accord avec ça... D'ailleurs c'est ce que j'ai: "un compte Unix par user"...
Les différents profils Firefox, ils sont tous pour un seul et même user, c'est à dire moi!
Par exemple, j'ai un profil que j'utilise uniquement pour surfer sur le satanique FaceBook! Ça évite de tout mélanger... Je ne mélange pas les torchons et les serviettes.
J'ai aussi un profil, sur lequel j'ai activé les DRM... C'est uniquement ce profil, mais visiblement j'ai pas besoin de l'utiliser!
Du coup, j'ai plein de profils, utilisés en fonction de mes activités et des sites à consulter, selon qu'ils sont cool ou douteux!

Voilou,

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 03/09/2022, à 14:28)

Hors ligne

#49 Le 03/09/2022, à 14:25

pti-jean

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

abecidofugy a écrit :

Chromium en version snap ne fonctionne pas avec KeepassXC. Je n’ai pas testé pour l’impression par contre.

Peut-être devrais-tu l'essayer... L'avantage c'est qu'il permet d'être Casté sur une TV... C'est surtout pour cela que je l'utilise!

JM

Hors ligne

#50 Le 03/09/2022, à 14:28

iznobe

Re : [Résolu] 22.04, ne peut plus imprimer depuis Firefox...

probleme deja evoqué et solution deja donnée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073822
l' environnement n' a rien a voir . le probleme est le snap de firefox , comme nous sommes que 6 a te l' avoir dit ...

D ' ailleurs le double post est interdit me semble t il non ?

Dernière modification par iznobe (Le 03/09/2022, à 14:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne