Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2022, à 14:20

Pie-Henri35

Intel Core i5-8250U

Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu dans sa dernière version sur un portable d'occasion Aspire 5 A515-51G doté d'un processeur I5-8250U.
Il s'agit un processeur 4 cœurs cadencé à 1,6 Ghz.
Hors la configuration Ubuntu recommande un processeur double-coeur d'au moins 2 GHz.
Le fait qu'il y ait 4 coeurs compense t il la faible cadence de 1,6 Ghz ?
Et en d'autre terme, ma configuration fonctionnera t elle dans de bonnes conditions ?
Merci par avance pour vos réponses
Cdt
PH

Hors ligne

#2 Le 02/09/2022, à 14:42

NicoApi73

Re : Intel Core i5-8250U

Salut,

En fait la fréquence n'est plus un critère principal depuis plusieurs années. La puissance de calcul est lié au jeu d'instruction, le nombre de coeur, la fréquence...

Ce n'est pas ce processeur qui pourrait être limitant. Souvent c'est la RAM qui l'est.

Enfin, il faut également configurer correctement l'OS afin que l'ensemble des coeurs soient sollicités correctement. Je n'ai plus en tête le fichier à modifier. Je sais que pour une compilation par exemple, il est souhaitable d'utiliser la commande -j pour répartir la charge sur le nombre de coeurs souhaité, sinon tout passe sur un seul coeur...

Hors ligne

#3 Le 02/09/2022, à 14:50

MicP

Re : Intel Core i5-8250U

Bonjour

Ne t'inquiètes pas : avec un I5-8250U tu auras largement tout ce qu'il faut en terme de puissance de microprocesseur pour pouvoir faire fonctionner un système Linux et donc Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2022, à 15:23

Mobilis

Re : Intel Core i5-8250U

En fait 1.60 Ghz c'est la fréquence de base, mais elle peut monter jusqu'à 3.40 Ghz en cas de forte sollicitation du processeur

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Donc en fait tout ira bien. Et en plus avec 4 cœurs tu as une bonne marge de sécurité.

edit  : démonstration avec mon Celeron qui fonctionne suivant le même principe : fréquence de base 1.10 Ghz mais tu peux voir en bas qu'il est à plus de 2 Ghz

86060

Dernière modification par Mobilis (Le 02/09/2022, à 15:28)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2022, à 15:51

Pie-Henri35

Re : Intel Core i5-8250U

OK, super. Merci à tous pour ces explications.
Belle fin de semaine

Hors ligne