Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2022, à 15:33

gperrot

Réflexions sur les outils de diagnostic d'un serveur qui rame

Bonjour,

Je voudrais progresser sur le diagnostic de baisse de performances (cause variable du goulot d'étranglement : CPU, RAM, I/O ou réseau) d'un Linux.

1) Pour cela, pouvez-vous me conseiller sur des documents qui décrivent les outils à utiliser :

. je vois top, atop et htop ; finalement peut-on résumer les choses en disant que l'avantage principal de chacun sont : top est présent sur tout Linux, htop est plus convivial et atop est plus complet (I/O et réseau en plus de CPU et RAM) ce qui me ferait préférer atop ?

. je vois iotop pour les I/O mais quelle utilité si atop fait le travail ?

. je vois vmstat mais je ne vois pas sa plus-value par rapport aux outils pré-cités?

. je vois iostat mais mais quelle utilité si iotop ou atop fait le travail ?

. je vois  ifstat pour le réseau mais quel utilité si atop fait le travail ?

- je vois sar pour la collecte de données système. Dans quel cas est-il nécessaire plutôt que les outils instantanés pré-cités ?

2) pouvez-vous me conseiller sur des documents décrivant la mise en stress de chacun des paramètres (CPU, RAM, I/O ou réseau) et le scénario de diagnostic ?

3) concernant les serveurs BD et en particulier PostgreSQL, quelles sont les spécificités de ce type de diagnostic ?

Je suis désolé pour le nombre de questions mais j'ai essayé de faire le tour de la question des performances d'un serveur Linux et je pense que vos réponses intéresseront plus d'un !

Je vous remercie d'avance
--
Gilles


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne