Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2022, à 14:59

Coeur Noir

22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Hello,

tout est dans le titre, comment faire ça ?

Applications au démarrage, ok, mais avec quelle option pour Nautilus ?

Le pourquoi : à partir du moment où Nautilus est lancé, un clic droit sur son icône donne la liste de tous les signets, je trouve ça pratique.
Le problème : c'est que ça ne fonctionne que tant que Nautilus est lancé.

Au doux temps d'Unity, l'accès à cette liste de signets était permanent, et j'aimais bien, c'est discret, ça bouche pas la vue et c'est rapide.

Donc j'aimerais lancer Nautilus dès le démarrage de ma session en mode fenêtre « minimisée » pour avoir en permanence cette liste accessible, à jour.

J'ai vu des manip's à base de xdotools ou wmctrl est-ce que ça serait valable ? ( exemple )

Launchpad → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1986468

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/08/2022, à 17:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 14/08/2022, à 16:17

Amiralgaby

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Bonjour,

Avec GNOME, il y a une extension qui se nomme Quicklist qui peux peut-être te convenir.
Elle fonctionne au redémarrage pour moi et cela évite d'avoir une fenêtre...

Dernière modification par Amiralgaby (Le 14/08/2022, à 16:17)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 14/08/2022, à 16:48

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Merci pour cette piste, je testerai !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 15/08/2022, à 00:32

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Ah bah non je ne testerai pas, pas compatible avec gnome au delà de 3.38…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 15/08/2022, à 09:11

kholo

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Salut Coeur Noir,
je pense que ton idée avec xdotool est jouable
raccourcis pour jouer avec les fenêtres : Super + flèches
Super + bas : réduire fenêtré
Super + haut : plein écran
Super + droite ou gauche : en demi format à droite ou gauche

Edit : désolé super + bas passe uniquement en mode fenêtré mais pas en réduit

Dernière modification par kholo (Le 15/08/2022, à 10:21)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2022, à 11:12

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

kholo a écrit :

ton idée avec xdotool est jouable

La commande

xdotool search --onlyvisible --name "Dossier personnel" windowminimize

fonctionne bien sous Xorg mais pas sous Wayland.

Or sous Xorg j'ai ce souci d'affichage → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072646

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/08/2022, à 11:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 15/08/2022, à 11:28

kholo

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

ahhhh oui !! exacte
on trouve des alternatives... encore une merde qu'il va falloir contourner...
wtype semble plus simple que ydotool (qui nécessite un service actif...)
trouvé ici

Hors ligne

#8 Le 15/08/2022, à 12:25

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Création d'un script bash nautilus-min.sh dans ~/.local/bin :

#!/bin/bash
nautilus & sleep 3 && xdotool search --onlyvisible --name "Dossier personnel" windowminimize

puis l'ajouter dans paramètres / applications au démarrage, ce qui crée dans ~/.config/autostart ce lanceur :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/django/.local/bin/nautilus-min.sh
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=Nautilus ( fenêtre minimisée )
Name=Nautilus ( fenêtre minimisée )
Comment[fr_FR]=Lance Nautilus, puis minimise sa fenêtre dans le dock.
Comment=Lance Nautilus, puis le réduit.

Donc ça c'est ok pour Xorg, sous Wayland ça ne minimise pas la fenêtre.

Et à l'usage je m'aperçois que je préférerais presque ne jamais fermer Nautilus ( que le bouton « fermer » le réduise, au lieu de le quitter. )

Tout ça pour toujours avoir au clic droit sur son icône, la liste des signets~favoris.

Prise de tête pour un truc qui existait par défaut sans rien faire de spécial, avant, au temps révolu où Ubuntu proposait un env. de bureau « utile ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 15/08/2022, à 13:48

Amiralgaby

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Salut Coeur noir,

Effectivement sur Ubuntu 22.04 c'est Gnome 40, bon je propose une dernière extension qui donne une autre façon d'accéder aux bookmarks, cette fois compatible pour ton environnement (peut-être même pré-intégré)
Places Status Indicator by fmuellner (Gnome extensions)

Sinon il faut faire sa propre extension/script qui modifie le .desktop de nautilus selon les bookmarks...

Est-ce que tu changes ajoute/supprime souvent des bookmarks ?

[EDIT] j'ai du nouveau !

Après avoir observé les applications dans htop j'ai remarqué qu'un processus nommé "nautilus --gapplication-service" apparaissait
Et comme de part hasard, il se ferme avec nautilus ce bougre !

Donc une piste serait d'utiliser ce service wink

Dernière modification par Amiralgaby (Le 15/08/2022, à 14:47)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#10 Le 16/08/2022, à 03:17

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Tu vas dire que je suis casse-douilles… je connais Places Status Indicator et ça fait le taf, quand on utilise le panel du haut à la mode Gnome.
Mais sur les install's à mon attention, le top panel, j'y mets « Unite » dedans ( et les boutons de fenêtre à gauche… )

Et tout ça, ça vient dune bizarrerie : pourquoi ces fichus signets ne sont-ils pas tout simplement toujours accessibles au clic droit sur l'icône de Nautilus ? Je m'en suis toujours servi…
Maintenant, il faut que Nautilus soit déjà lancé pour que les signets soient accessibles, ce qui est moins utile.

Sinon il faut faire sa propre extension/script qui modifie le .desktop de nautilus selon les bookmarks...
Je suppose qu'il y avait un tel mécanisme dans Unity - dynamique puisque les modif's de signets étaient immédiatement reportées.
Je saurais dans une certaine mesure ajouter des actions au clic droit d'un .desktop mais pas de façon « dynamique ».
Je n'ai pas les compétences pour sourcer ~/.config/user-dirs.dirs et ~/.config/gtk-3.0/bookmarks ; y faire les tris nécessaires pour éviter les doublons, ajouter les récents et la corbeille, injecter ça dans le .desktop et que ça soit pris en compte dès modif' d'un signet sans avoir besoin de relancer la session…

…dire que ça existait, avant, par défaut, out of the box.

Je pense que je vais abandonner l'idée - qui certes produit peu de gain de temps mais ajoutait un confort visuel car moins intrusive ( qu'une fenêtre « entière » ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 16/08/2022, à 06:24

iznobe

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Bonjour , juste une question , ce n' est pas le " file-chooser " ( picker ) qui fait ce travail là habituellement ? qui lui reste actif en permanence plutot que le logiciel nautilus .
le file picker aurait il subit des modifs , ou ne serait-il pas lancé en tant que service par exemple ? simple questionnement , j ' avoue que je ne me suis jamais renseigné sur ca .

Dernière modification par iznobe (Le 16/08/2022, à 06:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 18/08/2022, à 15:59

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Nope, ça :
nautilus-liste-signets-clic-droit.png
c'est bien relié à Nautilus directement.

Et dans l'absolu, c'est quand Nautilus est éteint que le clic droit devrait fournir la liste des signets,
puisqu'une fois lancé on a cette liste dès lors dans le volet latéral.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/08/2022, à 16:22

lynn

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Il faudrait pouvoir lancer Nautilus en tant que démon comme ce qu'il en était il y a quelques années quand il était une encore dépendance du système.

D'ailleurs on voit que ça fonctionnerait car quand on ferme Nautilus et que sa fenêtre disparaît, ce fameux menu est encore disponible pendant quelques secondes.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 20/08/2022, à 01:04

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

lynn a écrit :

ce fameux menu est encore disponible pendant quelques secondes.

…ah c'est donc pas vraiment fait exprès… même constat.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 20/08/2022, à 01:06

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

kholo a écrit :

raccourcis pour jouer avec les fenêtres : Super + flèches
Super + bas : réduire fenêtré
Super + haut : plein écran
Super + droite ou gauche : en demi format à droite ou gauche

Edit : désolé super + bas passe uniquement en mode fenêtré mais pas en réduit

[ super ] + [ H ] pour minimiser - c'est donc le truc qui pourrait m'intéresser mais là je vois pas trop comment j'écris [ super ] + [ H ] dans une commande ou un script ?

Et j'ai découvert un autre petit inconvénient : y'a donc un Nautilus qui court. Qui me permet de « pop-uper » la liste des signets. Cliquer sur l'un d'eux ouvre une nouvelle instance de Nautilus - ce qui est techniquement logique mais pas logique d'un point de vue « utilisateur » : j'ai un Nautilus ouvert sur le dossier personnel « planqué » ( minimisé ) et un autre ouvert avec le focus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/08/2022, à 01:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 20/08/2022, à 09:35

Amiralgaby

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Bonjour,

Je veux pas paraître comme un forceur (puisque j'en avais déjà parlé) mais la commande

nautilus --gapplication-service

correspond à ce que tu souhaite faire ?

Le souci c'est juste qu'il faut le mettre dans un script qui boucle à l'infini...

Comme tu n'en avais pas parlé je me suis dit que tu avais loupé cette info de mon dernier post


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#17 Le 20/08/2022, à 16:36

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Euh… déjà à froid je ne sais pas faire : « un script qui boucle à l'infini. »

Ensuite, si ce n'est pas fait par défaut c'est peut-être parce que ça pose un souci ( ressource, sécurité ) ?

Tout ce que je veux c'est cette fichue liste au clic droit ;-) si pour obtenir ça, ça implique des lourdeurs de fonctionnement du système dans sa globalité, ça ne vaut pas le coût. Mais je veux bien essayer pour voir ce que ça donne.

Car effectivement en lançant cette commande, j'ai pendant quelques secondes, la liste accessible depuis l'icône, sans préalablement ouvrir une fenêtre de Nautilus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/08/2022, à 16:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 20/08/2022, à 16:52

lynn

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Un truc dans le genre fonctionne. À utiliser dans un script pour pouvoir le terminer en cas de problème. Éventuellement en faire un service avec systemd...

while :; do nautilus --gapplication-service 2&>1 >/dev/null; done

Niveau ressource par contre, je ne sais pas ce que ça consomme..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#19 Le 20/08/2022, à 19:18

Amiralgaby

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

coeurNoir a écrit :

Car effectivement en lançant cette commande, j'ai pendant quelques secondes, la liste accessible depuis l'icône, sans préalablement ouvrir une fenêtre de Nautilus.

si tu l'as pendant quelques secondes, c'est parce qu'il y a déjà une boucle pour le service (et qu'il y a déjà ce qu'il faut pour sleep le programme)

lynn a écrit :

Niveau ressource par contre, je ne sais pas ce que ça consomme..!?

Selon mes tests pas professionnel du tout : 0% en CPU (normal quand on fait dormir le CPU) et 1.3% de RAM sur 3,81Go existant.

Il faudrait voir le code, pourquoi il fonctionne durant quelques secondes puis s’éteint...


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#20 Le 21/08/2022, à 06:41

lynn

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Amiralgaby a écrit :

Il faudrait voir le code, pourquoi il fonctionne durant quelques secondes puis s’éteint...

Étudier le code, c'est possible ici. Pour faire une demande de fonctionnalité allant en ce sens, c'est ici.
Si on considère que c'est un bug, il faut faire une remontée d'information ici.

Courage, rien n'est perdu ! tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#21 Le 29/12/2022, à 03:12

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Moi utilisateur bêêêete, pas développeur.

Moi vouloir quelque chose qui a existé pendant des années, sous Unity, avec le Nautilus d'alors.

Moi bêêêeete…

J'ai déjà signalé ce bug en 2017 sur launchpad → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1730201
et plus récemment → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1986468


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 02/03/2023, à 19:08

Coeur Noir

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Bon manifestement ça ne sera pas remis en place par défaut vu cette réponse : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/3

Purée… ils se sabotent eux-mêmes chez Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 02/03/2023, à 21:13

iznobe

Re : 22.04 : Wayland, lancer Nautilus « minimisé » au démarrage de session

Coeur Noir a écrit :

Purée… ils se sabotent eux-mêmes chez Ubuntu.

Salut Coeur Noir .
" Mille milliards de mille sabords " comme dirait le capitaine haddock !
ils ont pas le d'oit , cette bande de bachi-bouzouks , de se saborder eux memes ! Quelles bandes de pirates !!! tongue

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2023, à 21:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne