#1 Le 11/08/2022, à 16:34
- claudius723
Conversion document scanné; sujet résolu
Bonjour à tous, je voudrais convertir un document scanné pour pouvoir ensuite ajouter des champs à remplir à l'aide d'une liste déroulante, est ce possible ?
Merci d'avance
Dernière modification par claudius723 (Le 15/08/2022, à 19:43)
Cordialement
Claudius723
#2 Le 11/08/2022, à 17:51
- JBF
Re : Conversion document scanné; sujet résolu
Il doit être possible de bricoler un truc en faisant un formulaire avec LibreOffice Writer en mettant le scan comme image d'arrière-plan de la page.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 13/08/2022, à 07:30
- gibkristen
Salut
Ça devrait pouvoir se faire avec libreoffice si le document est en .pdf
11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.
#4 Le 13/08/2022, à 07:39
- iznobe
Bonjour , a ma connaissance , les fichiers .pdf sont des archives . Sans logiciel specifique ( pas avec LO en tout cas ) , impossible de les modifier donc .
Il est possible d ' utiliser des logiciels OCR ( reconnaissance de texte a travers le scanner ) afin de ne pas convertir manuellement le fichier .
Non seulement il est modifiable dans nimporte quel editeur mais en plus il reconnait le texte directement .
A l' epoque ou j' utilisais ce genre de truc ,il y a +de 10 ans c' etait pas trop au point , il fallait repasser tout a la main avec LO par exemple afin de corriger les erreurs de la reconnaissance de caracteres , la grammaire l' orthographe etc .
Entre temps , si ca existe toujours , ca a du grandement s ' ameliorer , il faut du coup chercher pour voir ce qu ' il existe maintenant .
Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 07:59)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 13/08/2022, à 07:46
- gibkristen
Bonjour , a ma connaissance , les fichiers .pdf sont des archives . Sans logiciel specifique ( pas avec LO en tout cas ) , impossible de les modifier donc .
Si si libreoffice draw peut modifier un pdf. Peut-être pas tous les pfd mais ça fonctionne pour beaucoup.
11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.
#6 Le 13/08/2022, à 07:57
- iznobe
Si si libreoffice draw peut modifier un pdf. Peut-être pas tous les pfd mais ça fonctionne pour beaucoup.
Effectivement , bien content de l' apprendre , ca m' evitera de chercher un logiciel au cas ou j' en aurais besoin
je pensais que c ' etait limité pour faire des dessins / retouche et autre truc dans le genre .
Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 07:58)
#7 Le 13/08/2022, à 11:16
- JBF
Ici, le problème est plus le scan, donc une image, que le pdf.
Un pdf généré à partir d'un document texte est modifiable avec LibreOffice-Draw, mais si un pdf contient un scan d'un texte imprimé, ce texte n'est pas modifiable. Dans ce cas je ne vois que 2 façons de faire :
1/ OCR ou retaper le texte
2/ surcharger l'image aux endroits qu'on veut modifier
Dans les 2 cas cela se verra par rapport au scan original.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#8 Le 13/08/2022, à 11:32
- iznobe
je suis tombé sur ca dans la DOC : https://doc.ubuntu-fr.org/ocr
je ne sais pas si cette page est encore à jour mais Tesseract est toujours dans les depots sur 22.04 .
la mise en oeuvre pour se servir de l' OCR est tres bien detaillée en image et tout
il existe meme une interface graphique dediée pour Tesseract : gimagereader . je n' ai jamais testé .
avec un OCR on obtient un fichier texte , les modifications apportées par la suite ne devraient donc pas etre visibles . c' est justement fait pour eviter de re-taper ( tout ) le texte a la main .
Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2022, à 11:45)
#9 Le 15/08/2022, à 17:46
- claudius723
Bonjour et merci à tous, je vais essayer avec XSane, mais si cela ne marche pas, j'abandonne, ce sera top compliqué !!
Bonne soirée.
Cordialement
Claudius723