Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2022, à 00:52

abecidofugy

La protection de vos données personnelles

Bonsoir,

Un article à faire tourner dans vos familles et chez vos collègues surtout, peu importe l’O/S : https://floris-moriceau.fr/securite/la- … sonnelles/

Un travail de fourmi. Vraiment du beau boulot.

Merci à ma Françoise pour le lien.

Dernière modification par abecidofugy (Le 11/08/2022, à 00:52)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2022, à 11:21

Mobilis

Re : La protection de vos données personnelles

Même si je ne vais pas contredire le bon sens de cette démarche, je vais donner un exemple contraire qui montre que tout n'est pas noir ou blanc.

J'ai perdu un membre de ma famille l'année dernière. Comme je suis le geek de la famille je me suis chargé de récupérer les données sur le Web
Cette personne n'avait pas fait de sauvegarde de ses photos vidéos, et il n'y avait pas grand chose sur son smartphone.
En fouillant en peu, j'ai vu qu'elle utilisait 2 adresses Gmail. Je suis remonté aux 2 comptes Google associés et j'ai pu ainsi récupérer toutes les photos et vidéos qu'elle avait faite durant ces dernières années. Et il y en avait un sacré paquet !
Des photos d'une grande valeur sentimentale pour toute la famille, bien entendu...

De même, je pense que certaines personnes ici ont entendu parler de cette affaire :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96348.html

Je ne sais pas si dans cette dame endeuillée avait un compte Google. Il est même possible que ce soit le cas et qu'elle n'en sache rien. Mais si c'est le cas, elle finira par retrouver ses photos ( sauf si elle a perdu son adresse Gmail, ou qu'elle ne synchronisait rien mais en principe c'est actif par défaut )

Donc si le cloud et l'utilisation des données perso posent des soucis de respect de la vie privé/sécurité que je ne nie pas, il arrive parfois que cela rende un fier service.

Dernière modification par Mobilis (Le 17/08/2022, à 15:53)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2022, à 15:47

Mobilis

Re : La protection de vos données personnelles

Deuxième témoignage perso qui va plus dans le sens de ce que dénonce cet article : ma vieille adresse mail en ...@orange.fr a été hacké via le site Dailymotion en 2016

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

J'ai depuis changé mon mot de passe, mais si aujourd'hui je veux encore le faire parce que j'ai perdu mon mot de passe, ça coince :

83780

En effet j'ai beau cliquer sur le lien de réinitialisation, rien ne se passe. Vu que le navigateur n'affiche rien en bas de page quand je laisse ma souris dans la case, c'est normal : en fait ce lien est inactif.

Voila ce qui arrive quand une équipe de bras cassé ( Dailymotion ) est rachetée par une autre équipe de bras cassé ( Orange ) lol

Hors ligne

#4 Le 19/08/2022, à 08:38

kamaris

Re : La protection de vos données personnelles

De mémoire, il y a un autre chemin sur le site qui fonctionne (peut-être via la page d'accueil, je ne sais plus trop).
J'ai changé un mot de passe mail Orange il n'y a pas longtemps, et j'étais aussi tombé là-dessus.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2022, à 10:39

Mobilis

Re : La protection de vos données personnelles

Merci du renseignement, je vais chercher.
C'est toujours énervant de confier ses données perso à un site et de plus pouvoir rien faire. Pile poil ce qui est dénoncé dans ce fil de discussion en fait...

Hors ligne

#6 Le 19/08/2022, à 10:49

kamaris

Re : La protection de vos données personnelles

Ah excuse-moi, je n'avais pas bien regarder l'image que tu as postée : ça concerne le site de Dailymotion.
Moi je parlais du site d'Orange, où il y avait aussi des problèmes pour changer son mot de passe...

Hors ligne

#7 Le 19/08/2022, à 10:54

Mobilis

Re : La protection de vos données personnelles

Oui c'est Dailymotion.
Ce site est plus ou moins à l'abandon. Orange se sert encore du moteur des vidéos de Dailymotion pour afficher ses vidéos sur son propre site, mais en gros ça ne va guère plus loin. D’ailleurs ça fonctionne plutôt mal dans l'ensemble ( lent, ça plante, etc... )

Hors ligne

#8 Le 21/08/2022, à 12:55

abecidofugy

Re : La protection de vos données personnelles

@Mobilis : tes deux témoignages, intéressants par ailleurs, n’ont pas de rapport avec le billet cité ^^

Hors ligne

#9 Le 22/08/2022, à 00:58

jvcharles

Re : La protection de vos données personnelles

Je n'ai jamais compris pourquoi faire des sauvegarde dans un cloud, alors qu'il divers façon de le faire chez soi .

Autre chose d'étrange, les vole de données dans les banque, etc...  toujours personne de condamné .


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 22/08/2022, à 00:58

jvcharles

Re : La protection de vos données personnelles

Je n'ai jamais compris pourquoi faire des sauvegarde dans un cloud, alors qu'il y a divers façon de le faire chez soi .

Autre chose d'étrange, les vole de données dans les banque, etc...  toujours personne de condamné .

Dernière modification par jvcharles (Le 22/08/2022, à 01:00)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne