Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 02/08/2022, à 14:24

Edmond Dantès

Re : TdCT 81

Edmond Dantès a écrit :

L’anarchie, ou société libertaire, est une société fondée sur la démocratie directe sans système de pouvoir vertical tel qu'un gouvernement non soumis au peuple (les anarchistes prônent le mandat impératif et le référendum d'initiative populaire), une économie d'exploitation (refus de l'existence du salariat, des monopoles, des cartels, du capitalisme d'État) ou une religion d'État. C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir verticaux et qui est de ce fait dépourvu de classe sociale. Il existe toujours une organisation, un ordre et une loi, mais ces derniers émanent directement du peuple et non d'une entité de domination distincte qui serait dotée d'un pouvoir de coercition hors de la société elle-même.

Vous, j'sais pas, mais ça me rappelle furieusement la constitution américaine. neutral

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#1252 Le 02/08/2022, à 14:44

Edmond Dantès

PPdM a écrit :

Et comme c'est une démocratie, vous avez le droit de dire cette connerie et j'ai le droit de vous dire que vous exprimez une connerie.
Le jour où vous ne pourrez plus dire que ce n'est pas une démocratie, vous aurez du souci à vous faire, mais en attendant, continuez à dire de conneries

Non, la démocratie, c'est des lois votées par le peuple dans l'intérêt du peuple.

Ce dont tu parles c'est la liberté d'expression. Elle existe en France mais  est restrictive, on est beaucoup moins libres qu'aux Pays-Bas.

À ma connaissance, le seul pays où la liberté d'expresion est conforme à ma vision de l'anarchisme c'est les États-Unis.

#1253 Le 02/08/2022, à 15:09

Mornagest

Cela fait longtemps que j'ai bien compris que la France n'est pas une démocratie :

- pas de représentativité proportionnelle dans aucune des strates du pouvoir
- verrouillage des médias, pour la plupart propriété d'oligarques russes français et autres
- arrestations sommaires et préventives sous des prétextes injustifiés autrement que par un soi-disant état d'urgence (contre des militants écolos par exemple)
- surveillance massive des réseaux sociaux contre des terroristes planétaires comme les gilets jaunes
- liberté d'expression mise à mal dès qu'on touche à Jupiter
- liste non exhaustive.

Le contraire de la démocratie n'est pas l'anarchie, sinon.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1254 Le 02/08/2022, à 15:28

Ras'

Députés : votent
Ministre de l'économie : pas content du résultat du vote, fait revoter
Députés : votent différemment
Ministre de l'économie : content d'avoir fait appliquer la démocratie.

Mais soyons tout de même satisfaits : en Chine y'aurai même pas eu de vote.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#1255 Le 02/08/2022, à 16:22

godverdami

PPdM a écrit :

N'importe quoi, ce n'est pas ce que j'ai écrit, je réponds juste a "Tu trouves qu'il en reste encore ?"

Ah que oui il en reste encore !

Sinon...D'accord avec E.D., il ne faut pas confondre système politique et liberté d'expression. Mais trop souvent les gens font l'amalgame, 'fin, une fraction d'entre eux.

S'agissant de la liberté d'expression, on serait plutôt, en France, dans le "on peut tout dire mais on ne peut pas dire n'importe quoi" ce qui est, somme toute, pas trop mal, sauf que le "n'importe quoi a tendance à être à géométrie variable.

Dernière modification par godverdami (Le 02/08/2022, à 16:23)

#1256 Le 02/08/2022, à 16:52

PPdM

godverdami a écrit :
PPdM a écrit :

N'importe quoi, ce n'est pas ce que j'ai écrit, je réponds juste a "Tu trouves qu'il en reste encore ?"

Ah que oui il en reste encore !

Sinon...D'accord avec E.D., il ne faut pas confondre système politique et liberté d'expression. Mais trop souvent les gens font l'amalgame, 'fin, une fraction d'entre eux.

S'agissant de la liberté d'expression, on serait plutôt, en France, dans le "on peut tout dire mais on ne peut pas dire n'importe quoi" ce qui est, somme toute, pas trop mal, sauf que le "n'importe quoi a tendance à être à géométrie variable.

.
Je suis assez d'accord avec ça, mais il reste que la République est une démocratie régie par des lois.
Ces lois sont établies par des élus que nous choisissons, beaucoup de râleurs, ici présents, ne vont pas voter, tant pis pour eux, ils subissent les choix des autres.

Je ne mets pas en cause les discours de certains, je dis juste que quand l'on dit que nous ne sommes pas en démocratie, on dit une connerie !

Le souci de la démocratie, c'est qu'il semble que cela soit une auberge espagnole, chacun y emmène ce qu'il vaut manger.
La Chine est une démocratie populaire, parait-il, la Corée du Nord aussi !!  roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1257 Le 02/08/2022, à 16:56

GR 34

Edmond Dantès a écrit :

Ça m'intéresse vraiment que tu m'expliques à quel point je suis anti-démocrate ?

Question 1 : considères-tu la Russie comme une démocratie
Question 2 : considères-tu la Chine comme une démocratie

Réponds, et je te dirais si tu es antidémocrate.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#1258 Le 02/08/2022, à 16:56

PPdM

Edmond Dantès a écrit :
PPdM a écrit :

Et comme c'est une démocratie, vous avez le droit de dire cette connerie et j'ai le droit de vous dire que vous exprimez une connerie.
Le jour où vous ne pourrez plus dire que ce n'est pas une démocratie, vous aurez du souci à vous faire, mais en attendant, continuez à dire de conneries

Non, la démocratie, ce sont des lois votées par le peuple dans l'intérêt du peuple.

Ce dont tu parles, c'est la liberté d'expression. Elle existe en France, mais est restrictive, on est beaucoup moins libres qu'aux Pays-Bas.

À ma connaissance, le seul pays où la liberté d'expression est conforme à ma vision de l'anarchisme, ce sont les États-Unis.

J'ai corrigé les fautes de français !! tongue

Pour les USA, je te laisse la responsabilité de tes propos, pour moi, c'est une dictature religieuse !!

Des anarchistes qui prêtent serment sur la bible, et qui finissent tous leurs discours par Dieu préserve l'Amérique, comment dire ?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1259 Le 02/08/2022, à 17:02

PPdM

Mornagest a écrit :

Cela fait longtemps que j'ai bien compris que la France n'est pas une démocratie :

- pas de représentativité proportionnelle dans aucune des strates du pouvoir
- verrouillage des médias, pour la plupart propriété d'oligarques russes français et autres
- arrestations sommaires et préventives sous des prétextes injustifiés autrement que par un soi-disant état d'urgence (contre des militants écolos par exemple)
- surveillance massive des réseaux sociaux contre des terroristes planétaires comme les gilets jaunes
- liberté d'expression mise à mal dès qu'on touche à Jupiter
- liste non exhaustive.

Le contraire de la démocratie n'est pas l'anarchie, sinon.

Faux
Démontre le
Démonstration, éléments factuels

Liberté d'expression mise à mal dès qu'on touche à Jupiter, c'est qui Jupiter ?!!

Parce que si tu parles de Macron, personne ne se prive de l'éreinter à longueur de Journaux, de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant pas le centre et je n'ai pas encore vu un journaliste ou un élu politique en prison pour cela !!

Mais j'ai peut-être raté une info !

Et je n'ai jamais dit que l'anarchie était le contraire de la démocratie, mais que la démocratie n'est pas obligatoirement de l'anarchie !
Perso, je n'aime ni l'anarchie ni le totalitarisme, hors l'anarchie finit toujours en totalitarisme, cela ne peut être autrement !

Dernière modification par PPdM (Le 02/08/2022, à 17:05)

#1260 Le 02/08/2022, à 17:08

PPdM

Edmond Dantès a écrit :

Pourtant, on peut résumer ta pensée par ; « Ferme-la ou va râler en Chine ! ». Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais c'est ce qu'on comprend.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu veux comprendre, alors contente toi de lire ce que j'écris, peut-être que tu comprendras mieux !! roll

Je ne prends pas la peine d'écrire des pavés pour que tu les résumes en conneries

Dernière modification par PPdM (Le 02/08/2022, à 17:10)

#1261 Le 02/08/2022, à 17:11

Ras'

Ras' a écrit :

Députés : votent
Ministre de l'économie : pas content du résultat du vote, fait revoter
Députés : votent différemment
Ministre de l'économie : content d'avoir fait appliquer la démocratie.

Et au delà des débat géopolitiques internationaux, t'en pense quoi de la situation dont je parlais au début, Pp ?

Dernière modification par Ras' (Le 02/08/2022, à 17:11)

'k bye là

#1262 Le 02/08/2022, à 17:15

PPdM

Excuse-moi, j'ai dû zapper, tu parles de quoi ?
De ce que tu cites ?

Dernière modification par PPdM (Le 02/08/2022, à 17:16)

#1263 Le 02/08/2022, à 17:18

godverdami

GR 34 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Ça m'intéresse vraiment que tu m'expliques à quel point je suis anti-démocrate ?

Ca y est, on va encore être jugé !

Eh bien OUI, la Russie est un régime démocratique (ne t'en déplaise) mais présidentiel s'appuyant sur une constitution.
Le président est élu au suffrage universel, et il possède le pouvoir exécutif
Le pouvoir législatif est aux mains d'un parlement fédéral dont les membres sont élus au suffrage universel, tout au oins pour la Douma. L'autre organe est formée de membres élus, on va dire, par des grands électeurs.

La Chine ne peut pas être considéré comme un Etat démocratique bien que s’appuyant sur une constitution. Il y a confusion des 3 pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Dernière modification par godverdami (Le 02/08/2022, à 17:27)

#1264 Le 02/08/2022, à 17:23

Ras'

PPdM a écrit :

De ce que tu cites ?

Ce que je cite est un résumé de l'article posté ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22582474

'k bye là

#1265 Le 02/08/2022, à 17:35

PPdM

Ras' a écrit :
PPdM a écrit :

De ce que tu cites ?

Ce que je cite est un résumé de l'article posté ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22582474

Que veux-tu que j'en pense? chacun est dans son rôle, l'exécutif a un programme soumit à l'AN, pourquoi ont ils changé d'avis, honnêtement, je n'ai rien compris !
Ce que je constate, c'est qu'il y a plus de 580 députés élus et qu'il y a énormément d'absentéisme, comme d'habitude.

Les démocraties sont malades de leurs élus et de leurs électeurs, regarde l'Italie, la Hongrie, l'Allemagne ou l'Angleterre, le bordel partout et la même problème partout!
La porte ouverte aux pires populismes de droite ou de gauche, je n'ai pas de réponse à ces questions, et en aurais-je que ne le dirais pas, le yakafocon ne mène à rien !

Dernière modification par PPdM (Le 02/08/2022, à 17:37)

#1266 Le 02/08/2022, à 17:35

Edmond Dantès

GR 34 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Non aux deux. L'un c'est le tsar system, l'autre c'est la loi du milieu.

Mais j'ai un niveau minimal pour considérer un régime comme démocratique assez élevé.

Pour moi, les Pays-bas, même si le niveau de liberté est supérieur à la la France. ne le sont pas assez.

#1267 Le 02/08/2022, à 17:43

GR 34

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Ca y est, on va encore être jugé !

Pourquoi ce «on» ? Tu es russe, chinois ?

godverdami a écrit :

Eh bien OUI, la Russie est un régime démocratique (ne t'en déplaise) mais présidentiel s'appuyant sur une constitution.
Le président est élu au suffrage universel, et il possède le pouvoir exécutif
Le pouvoir législatif est aux mains d'un parlement fédéral dont les membres sont élus au suffrage universel, tout au oins pour la Douma. L'autre organe est formée de membres élus, on va dire, par des grands électeurs.

Explique alors pourquoi les opposants politiques au pouvoir depuis 20 ans sont assassinés, exilés ou mis en prison.
Tu expliqueras aussi comment se fait-il que le même président règne sur le pays (en s'enrichissant à milliards) depuis 20 ans en ayant trituré la constitution.
Si la démocratie est l'expression du peuple dans les prises de décisions, explique pourquoi la presse d'opposition est interdite.
Et cerise sur le gâteau, pourquoi tous les politiques tremblent à la simple pensée de déplaire au maître. La Douma est aux ordres par peur.

Si tu appelles cela une démocratie, tu dois réviser le sens des mots. La démocratie ne réside pas dans les élections seules mais dans les élections suivies d'effets.

godverdami a écrit :

La Chine ne peut pas être considéré comme un Etat démocratique bien que s’appuyant sur une constitution. Il y a confusion des 3 pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Exactement comme en Russie !

#1268 Le 02/08/2022, à 17:43

PPdM

Et ça, vous en pensez quoi ?

Où ça?

Ou ça ?

Dernière modification par PPdM (Le 02/08/2022, à 17:48)

#1269 Le 02/08/2022, à 17:46

GR 34

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Non aux deux. L'un c'est le tsar system, l'autre c'est la loi du milieu.

Mais j'ai un niveau minimal pour considérer un régime comme démocratique assez élevé.

Tu as l'esprit démocrate (pas comme godverdami !)

Edmond Dantès a écrit :

Pour moi, les Pays-bas, même si le niveau de liberté est supérieur à la la France. ne le sont pas assez.

La démocratie est pourrie par l'argent.

#1270 Le 02/08/2022, à 17:47

PPdM

L'argent pourri tout, pas que la démocratie !

#1271 Le 02/08/2022, à 17:50

Edmond Dantès

PPdM a écrit :

La porte ouverte aux pires populismes de droite ou de gauche, je n'ai pas de réponse à ces questions, et en aurais-je que ne le dirais pas, le yakafocon ne mène à rien !

Quand comprendras-tu que c'est sciemment organisé ?

Ils font tous plus ou moins la même chose, ils réduisent les impôts des riches, bradent le patrimoine national, subventionnent le privé, sabotent les services publics, paupérisent jusqu'aux classes moyennes, et quand ils se font jeter par les urnes, ils se voient offrir un salaire à cinq chiffres pour monnayer leurs carnets d'adresses d'anciens élus dans une entreprise qu'ils ont subventionné.

Le CAC 40 est en train de piller le pays.

#1272 Le 02/08/2022, à 17:51

Edmond Dantès

GR 34 a écrit :

La démocratie est pourrie par la corruption.

Corrigé.

#1273 Le 02/08/2022, à 17:53

Edmond Dantès

PPdM a écrit :

L'argent pourri tout, pas que la démocratie !

Si ça peut te purifier, donne le moi.

#1274 Le 02/08/2022, à 18:00

godverdami

GR 34 a écrit :

Explique alors pourquoi les opposants politiques au pouvoir depuis 20 ans sont assassinés, exilés ou mis en prison.
Tu expliqueras aussi comment se fait-il que le même président règne sur le pays (en s'enrichissant à milliards) depuis 20 ans en ayant trituré la constitution.
Si la démocratie est l'expression du peuple dans les prises de décisions, explique pourquoi la presse d'opposition est interdite.
Et cerise sur le gâteau, pourquoi tous les politiques tremblent à la simple pensée de déplaire au maître. La Douma est aux ordres par peur.

Je n'ai rien à expliquer.
Ca n'en demeure pas moins que ça reste une démocratie, que ça te plaise ou non.

#1275 Le 02/08/2022, à 18:04

PPdM

Non !!  n'insulte pas ce qui reste de démocratie dans le monde !!