Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2022, à 19:23

redsemar2

interface pour enfant

bonjour
je suis nouveau , j'essaye de faire quelque chose sur ubuntu et je ne sais pas trop si ça peut se faire et comment le faire et si je poste au bon endroit .
je veux travailler sur une interface et une plateforme utilisateur spécialement pour enfant ou je mettrais de petites application ludiques et pédagogique je veux m'inspirer et travailler à partir de l'interface proposé par sugarizer  https://sugarizer.org/ , je souhaite que cette interface soit proposée d'entrée , et je veux profiter de ce qui existe et developer d'autres petites application comme application web , pour éventuellement les proposer  sur le web ainsi que  pour les utilisateurs de windows et mac .
Si cette application se lance d'entrée , je n'ai pas besoin donc d'autres applications lors de la session enfant , mais avec possibilité pour les parents d'avoir une session avec tous les outils proposés par ubuntu et ils pourrait controler la plateforme de leur enfant choisir les vidéo , les applications , les personnaliser controler le temps que l'enfant passe sur son ordinateur etc , je n'ai pas besoin d'un outil de controle parental , ça devrait se faire sur la plateforme qui sera inspirée de sugarizer mais ça c'est pour la  seconde phase , je souhaite pour l'instant savoir comment lancer mon application web dès  l'ouverture de la session pour enfant et cacher tout le reste , est ce que j'ai besoin de gnome ou autre bureau , et qu'on me mette un peu sur les rails , comme ça  si j'éprouve le besoin de trouver des collabarateurs pour mon projet une fois que je me serais bien engagé , au moins je saurais quoi leur demander .
Merci bien et mes excuses pour le dérangement au cas ou ce que je propose est irréalisable .

Hors ligne

#2 Le 25/07/2022, à 10:49

kholo

Re : interface pour enfant

salut,
je pense que pour éviter de ré inventer la roue, tu peux faire plus simple...
pour commencer, tu n'as pas parlé de gcompris, alors, je le fais...
ensuite, oublie l'idée de te faire un navigateur internet ça va être un gruyère et tu vas te prendre la tête pour rien...
par contre...

en tweakant un bureau, tu peux arriver facilement à tes fins...
il faut que tu en choisisses un et cela peut faire l'objet d'un fil à part entière tellement le sujet est vaste...
mais une fois choisi en connaissance de cause, modifier un bureau pour qu'il corresponde exactement à ce que l'on veut est très facile...
les programmes à afficher, le chargement direct d'un ou plusieurs programmes au lancement, les choses accessibles ou non,...
... et, du coup, sur la même machine, l'enfant voire les enfants, auront des droits restreints, ne pourront rien installer ou supprimer et l'administrateur aura lui un bureau complet et traditionnel.

tu peux regarder du côté de Emmabuntüs par exemple
mais surtout, je te déconseille de tomber dans le travers de Ordissimo qui était une presque bonne idée à la base mais tellement fermée qu'ils sont obligés de gérer eux même un maintient trop important de logiciels et ça rend tout le bouzin super fermé et compliqué même pour un linuxien !

pour le navigateur, de la même façon, tu peux partir d'un Firefox tweaké autant sur l'apparence que sur les addons que tu y mettras...
bien sûr ce n'est pas une obligation et tu as Chromium qui devrait pouvoir faire la même chose
... et il y a un navigateur super léger dans les dépôt d'Ubuntu mais je ne retrouve plus son nom et je ne l'apprécie pas des masses.
J'aime Firefox parce que je me suis créé des profiles qui conservent pas mal de paramètres... pour ne pas dire tous...

voilà, pour résumer, tu crées une installation traditionnelle, tu crées un utilisateur lors de cette installation qui sera l'administrateur, tu fais les mises à jour, et une post install puis tu crées un second utilisateur.
tu te logues sur ce nouvel utilisateur et tu commences à tweaker le bureau jusqu'à avoir ce que tu veux en notant bien chaque étapes pour pouvoir le faire encore et encore jusqu'à ce que tu puisses partir d'une nouvelle install et refaire la même chose lors des changements de version voire de distribution (Debian par exemple ou des micros distributions...)

ensuite, tu pourras te faire une installation témoin...
je te conseil de faire ça dans des machines virtuelles de façon à pouvoir avoir plusieurs versions (dont une pour un master) et les tester autant à l'installation qu'à l'utilisation mais aussi au maintient, tests divers,...

puis, une fois terminé, il restera le déploiement soit comme image de partition (bof !), création de ton propre fork (une iso => un DVD) ou en créant un ensemble de scripts pour partir d'une distribution vers le résultat que tu en attends !
je reprocherais au fork de devoir être régulièrement mis à jour donc de refaire l'image iso, la déployer (c'est un peu fastidieux)
c'est la dernière version que j'ai retenu pour faire ce que j'appelle le PC à kiki et que je maintient pour moi depuis 2015 ! wink
j'ai plein de scripts que je lance les uns après les autres selon les usages pour avoir exactement ce que je veux !

Hors ligne

#3 Le 25/07/2022, à 11:01

redsemar2

Re : interface pour enfant

bonjour
oui j'ai consulté un peu gcompris , mais je souhaite travailler sur une plateforme en arabe et bien contextualiser , (ce n'est pas uniquement une affaire de langue) , mais bien sûr si je peux exploiter non pas la totalité mais quelques applications si possible et les intégrer dans quelque chose de cohérent pourquoi pas
pour le reste je vais essayé d'étudier tes propositions qui sont certainement issues d'une bonne expérience , c'est un bon début de recherche et de reflexion
merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 25/07/2022, à 15:30

sarthi

Re : interface pour enfant

Bonjour redsemar2,

N'oublie pas que les programmes Linux (Ubuntu) sont disponibles dans des dizaines de langues.
Tu peux changer évidemment aussi d'alphabet.
Donc en réglant la locale, usager par usager, tu peux avoir des usagers en français et d'autres en arabe, anglais ou chinois...

Hors ligne

#5 Le 25/07/2022, à 21:02

redsemar2

Re : interface pour enfant

merci pour ce rappel
je pense à des application plus proche des programmes scolaires algériens , certainement je profiterais de ce qui existe en le contextualisant et en l'améliorant , tout sera en open source bien entendu d'autres pourraient en profiter . l'objectif est de rester sur une application web pour faciliter son utilisation sur différents système d'exploitation
j'avance à petit pas grâce à khoto , j'ai trouvé la solution pour lancer firefox en mode plein écran à partir du terminal et fermer le navigateur à partir de la page web même
c'est déjà pas mal
j'ai besoin maintenant d'un lanceur d'une commande du terminal  sous forme d'icone sur le bureau  et d'un petit programme pour fermer la session  une fois que le navigateur est fermé
pour la distribution linux j'ai le temps de choisir je pense
merci encore

Hors ligne

#6 Le 25/07/2022, à 22:01

krodelabestiole

Re : interface pour enfant

si c'est une interface web, tu dois pouvoir lancer un navigateur en plein écran avec la page ton choix au démarrage de ta session. ubuntu convient à ça mais il y a moyen de faire plus léger avec debian et xfce par ex.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2022, à 23:58

redsemar2

Re : interface pour enfant

oui c'est ça , j'avance à petit pas , comme je suis nouveau sur linux je suppose que les scripts sh s'executent de la même manière selon les distribution ou peut être que je me trompe , autrement dit si j'avance avec ubuntu (je n'ai pas envie pour l'instant de changer de système et tout réapprendre) , est ce que je retrouverais les même commande avec debian xfce sur le terminal .
Au passage est ce que quelqu'un a une idée sur la manière de donner la préférence à l'execution en tant que programme pour un fichier sh , je cherche mais je ne trouve pas après il faut trouver comment mettre une icone sur le fichier sh , si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa
désolé si j'abuse et merci encore

Hors ligne

#8 Le 26/07/2022, à 05:44

krodelabestiole

Re : interface pour enfant

redsemar2 a écrit :

je suppose que les scripts sh s'executent de la même manière selon les distribution ou peut être que je me trompe

...de la même manière en fonction du shell.
sur toutes ces distros c'est bash qui est utilisé par défaut.


redsemar2 a écrit :

Au passage est ce que quelqu'un a une idée sur la manière de donner la préférence à l'execution en tant que programme pour un fichier sh

chmod +x tonfichier.sh

puis

./tonfichier.sh

pour le lancer


redsemar2 a écrit :

après il faut trouver comment mettre une icone sur le fichier sh

2.3 Création d'un lanceur

Hors ligne

#9 Le 26/07/2022, à 10:25

redsemar2

Re : interface pour enfant

merci
j'ai pu lancer à partir du terminal avec les 2 instructions , et même à partir du menu "executer en tant que programme " , le problème c'est qu'il ne se lance pas avec le double clic la préférence est donnée à l'ouverture par l'éditeur de texte .
Est ce que quelque chose m'échappe ? possible
si je veux proposer ça à des enfants il faudrais même envisager de cliquer une seule fois sur l'icone et bien entendu ouvrir le navigateur et non pas l'éditeur de texte
voila , je ne sais pas si je dois fermer le fil de discussion , j'aurais certainement d'autres questions à poser je ne veux pas abuser
merci

Hors ligne

#10 Le 26/07/2022, à 15:08

kholo

Re : interface pour enfant

avant de commencer, je reviens sur le fait que ce serait bien que tu te fasses la main dans une machine virtuelle.
ça peut te prendre un petit peu de temps pour voir son fonctionnement mais c'est tellement confortable et pratique que je préfère mettre l'accent là dessus...

ceci dit, voilà comment je ferais :
je vais faire comme si tu suivais à la lettre mes recommandations mais tu fais comme tu veux, c'est juste pour l'exemple.

d'abord mon choix de bureau serait gnome qui est par défaut celui de Ubuntu
la version de Ubuntu que je prendrais serait la 20.04 qui sera maintenue jusqu'en 2025 donc ça laisse du temps.
dans un premier temps comme je l'ai dit je ferais une VM avec 2 voire 4 cores, 4 Go de Ram et un disque dur de 50 Go
ça fait une machine moyen de gamme... voire plutôt bas de gamme si tu ne metttais que 2 cores

ensuite installation par défaut de Ubuntu en laissant tous les automatismes (partitionnement du disque, installation de Grub, tous les programmes par défaut).

une fois fais la post installation
pour toi il faut 2 voire 3 langues (voire plus) et claviers reconnus Français, Anglais, Arabe (je pré suppose que c'est l'arabe commun à tous les pays du moyen orient mais j'en sais pas plus... tu peux voir pour avoir plus de langues et claviers pour ajouter des choses plus spécifiques quand elles existent).
ça se passe dans les paramètres de Ubuntu (Pays et Langues).
ensuite il faut un switcheur pour passer facilement d'un clavier à un autre et qui se trouvera en haut dans la barre des tâches.
ce sera à voir plus tard...
quand à avoir plusieurs langues, je ne sais pas, mais c'est à voir... peut être l'admin en Français et d'autres utilisateur dans une autre langue... faut voir... mais, encore une fois, ça peut se solutionner avec une VM... on y reviendra peut être

petit plus visuel, je rend la dock de gauche automatiquement escamotable pour gagner de la place sur l'écran.
=> dans les paramètres, tu trouveras apparence, puis à droite, masquer automatiquement le Dock à activer et tu peux réduire la taille des icônes à 32 voire 28.

... et j'en vient à mon explication du choix de Ubuntu (Gnome) :
une seule touche est à connaître : la touche Super (appelée aussi la touche Windows) : celle avec le drapeau à gauche de la barre d'espace
avec elle tu as accès à la dock de gauche, à toutes les fenêtres ouvertes à un instant T, à la liste de tous les programmes, aux bureaux.

Ensuite installation d'une panoplie de logiciels Ludo éducatifs dont gcompris dont j'ai parlé ; tu trouveras une liste complète dans le logiciel 'Logiciels' et dans la Doc de Ubuntu

il va aussi falloir d'autres petits ajout qui serviront par la suite.
je préfère expliquer comment on fait en ligne de commande.
Ubuntu est appuyé par un ensemble de logiciels dont une partie seulement sont installés.
cet ensemble s’appelle les dépôts
on ajoute un logiciel (paquet) avec une ligne

sudo apt install paquet

par exemple si je veux installer le paquet vlc, je tape

sudo apt install vlc

puis le mot de passe en aveugle puis ça se fait tout seul, au pire taper une fois entrer pour continuer quand c'est demandé.

ceci dit, il faudra par la suite un paquet au moins, je verrais plus tard ce qu'il faut de plus...
on va commencer par ça :

sudo apt install chrome-gnome-shell

Je parle aussi de cela car je vais te faire créer un utilisateur supplémentaire pour les enfants que je vais appeler toto pour l'exemple
toto ne pourra pas installer de logiciels ni en supprimer, il ne pourras pas aller n'importe où et faire n'importe quoi...
ces privilèges restent à ton premier utilisateur

Donc, ensuite, il est bon de créer un utilisateur pour les enfants :
dans paramètres, aller dans Utilisateurs, déverrouiller, "Ajouter un utilisateur"
tu donnes un nom simple (je vais choisir toto pour mes exemples) et un mot de passe assez compliqué pour qu'il soit accepté...
et on va le changer ce mot de passe tout de suite
tu ouvres un terminal avec Ctrl + Alt + T
puis tu tapes

sudo passwd toto

le premier mot de passe qui t'est demandé est celui du sudoer (ton premier utilisateur) à taper en aveugle
puis 2 fois le mot de passe de toto... et là tu pourras mettre quelque chose de très simple comme une seule lettre ou un mot facile à taper.

ensuite tu vas pouvoir jouer avec tes deux utilisateurs...
tu te déconnectes de ton sudoer (fermer la session)
tu vas sur le compte de toto et tu mets le mot de passe simple que tu auras choisis

Maintenant tu recommences les premières améliorations visuelles de ton bureau (dock escamotable et taille des icônes)

Pour le navigateur internet, je prends Firefox, comme je l'ai expliqué...
Ensuite, tu vas jouer avec les Profiles de Firefox...
tu ouvres un terminal avec Ctrl + Alt + T
puis tu vas lancer le Profile Manager de Firefox avec la commande :

firefox -P

là tu vas pouvoir créer presque autant de profiles que tu veux... un par classe, un par enfant, un par groupe d'enfant...
le premier profile sera plus administratif (installation d'extensions de gnome par exemple) donc tu ajoutes au minimum un profile pour les gamins
tu n'oublies pas de décocher "Use the selected profile without asking at startup"
comme ça cette fenêtre apparaîtra chaque fois que tu lanceras Firefox
par la suite, tu pourras cocher ou décocher cette option en fonction de ton choix de gestion des profiles.

tu peux tout de suite tester cette option en fermant firefox puis le terminal puis en relançant Firefox : le Profile Manager devrait apparaître.

puis tu vas sur le premier profile et tu ajoutes les extensions de gnome...
je n'explique pas plus, on y reviendra sinon cette explication déjà très longue va faire des pages... mais le but est d'ajouter des fonctionnalités au bureau qui simplifieront son utilisation.

ensuite je vais parler un peu des scripts...
tu fermes tout et tu te crées un dossier pour les scripts.
terminal avec Ctrl + Alt + T puis

mkdir bin

plein de raisons à la création de ce dossier
d'abord il va réunir tous tes scripts et
raison 2
le nom bin est normalisé ce qui fait que
raison 3
tu pourras lancer un script facilement depuis la ligne de commande et
raison 4
tu n'auras pas besoin de chercher tes scripts plus tard pour faire évoluer ta solution
pour prendre en compte immédiatement ce dossier et poursuivre, il faudra te déconnecter puis te reconnecter
ensuite plus rien à faire de plus

petite démo
tout ce que je montre ici peut être fait avec un navigateur de fichiers mais je le fais pour montrer la simplicité du processus
tu ouvres le terminal avec Ctrl + Alt + T
tu vas dans le dossier bin

cd bin

tu crées un script

> "bonjour monde"

tu le rends exécutable

chmod +x "bonjour monde"

tu édites ce script (on va faire simple)

gedit "bonjour monde"

et dedans tu colles ça :

#!/bin/env bash
echo "Je code un script en bash"

puis tu fermes gedit avec les combinaisons de touches
Ctrl + S pour enregistrer puis
Ctrl + Q pour quitter
petite explication :
les scripts commencent par un shebang pour dire au système le langage que l'on va utiliser ; ici bash

#!/bin/env bash

ensuite une seule commande simple "echo" qui veut dire écrit ça ; le ça étant "Je code un script en bash"
maintenant tu fermes le terminal avec Ctrl + D et tu tests :
terminal avec Ctrl + Alt + T puis

bash "bonjour monde"

NB attention à la casse j'ai tout mis en minuscule exprès !

voilà ton environnent est presque prêt une fois que tu as fais cela...

ensuite quelques autres choses à savoir :
il existe une interface graphique pour lancer un ou des programmes lorsqu'un utilisateur se connecte
tu tapes une fois la touche Super puis tu tapes directement le début du mot démarrage (juste déma suffit) et tu auras l'application : "Applications au démarrage"
là tu peux faire "ajouter" puis tu donnes un nom, une commande, un commentaire
pour la commande par exemple

bash ~/bin/"bonjour monde"

NB : c'est pour l'exemple, pas la peine d'essayer
par contre si tu mets

firefox "https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073191"

tu lancera Firefox et il viendra directement à cette discussion au lancement de toto

ensuite une de tes autres demandes était de lancer un script avec un double clic, ça se fait avec les paramètres du gestionnaire de fichier (Nautilus)
tu ouvres n'importe quel dossier ou directement Nautilus puis en haut à droit tu as un menu burger avec les options de configuration ; tu choisis "préférences" ; onglet "comportement" ; rubrique "fichiers texte exécutable" ; choisir "les lancer".
tu remarqueras les 2 autres options : "les afficher" et "demander quoi faire" !!!

c'est très long à expliquer mais aujourd'hui, je fais cela et bien plus en quelques heures à peine temps d'installation de 2 Go de logiciel compris...
les choix que je donne sont relativement pro... par exemple si un gamin change le mot de passe de toto sans t'en parler (les gosses peuvent être très taquin !! ), tu ouvres l'administrateur et tu remets ça vite fais comme il faut.

il y aurait beaucoup plus à dire mais je te laisse voir si l'idée te plaît et on pourra se lancer dans un paramétrage personnalisé si cela t'intéresse...
je sais déjà que quelques aidants vont suivre et se feront un plaisir de venir apporter plein des précisions...

si cela t’intéresse, il faudra nous en dire plus sur tes moyens financiers (éventuellement) mais surtout matériel, peut être aussi si tu es en France ou dans quel pays, les langues et claviers que tu veux gérer,...
plus tu en diras et plus on sera à même de te conseiller efficacement

voilà j'en ai déjà trop dit... je retourne à ma formation lol

Hors ligne

#11 Le 26/07/2022, à 18:56

krodelabestiole

Re : interface pour enfant

redsemar2 a écrit :

si je veux proposer ça à des enfants il faudrais même envisager de cliquer une seule fois sur l'icone et bien entendu ouvrir le navigateur et non pas l'éditeur de texte

l'idée ce serait plutôt que le script se lance automatiquement au démarrage non ? plutôt que de faire jouer les enfants avec le gestionnaire de fichiers..

Hors ligne

#12 Le 27/07/2022, à 10:22

redsemar2

Re : interface pour enfant

merci kholo pour cette longue et pédagogique explication

j'ai toujours un problème pour donner la préférence à l'execution du script dans ma version de gnome (42.2) je n'ai pas l'onglet comportement dans le menu préférence
pour le reste je donnerais plus de détail (j'ai écrit un long texte qui a disparu sad )
merci encore

Hors ligne

#13 Le 27/07/2022, à 14:10

Coeur Noir

Re : interface pour enfant

HS - mais puisque ça t'est arrivé :
login-forum.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 27/07/2022, à 15:11

kholo

Re : interface pour enfant

redsemar2 a écrit :

j'ai toujours un problème pour donner la préférence à l’exécution du script dans ma version de gnome (42.2) je n'ai pas l'onglet comportement dans le menu préférence

ahhhh oui... exacte... c'est un nouveau comportement de 22.04... plus d'exécution via le double click...
obligé de passer par le bouton droit puis option "Exécuter comme un programme"

NB : de la même façon que que n'ai passé aucune de mes installations en 18.04, je sais que je n'installerai jamais 22.04 en dur... trop de galères !

Hors ligne

#15 Le 28/07/2022, à 00:28

Coeur Noir

Re : interface pour enfant

kholo a écrit :

ahhhh oui... exacte... c'est un nouveau comportement de 22.04... plus d'exécution via le double click...
obligé de passer par le bouton droit puis option "Exécuter comme un programme"

NB : de la même façon que que n'ai passé aucune de mes installations en 18.04, je sais que je n'installerai jamais 22.04 en dur... trop de galères !

Mmmm… il me semble que c'est lié à l'environnement de bureau Gnome. Dans d'autres env. de bureau tu trouveras encore les comportements « classiques » sur les éléments exécutables y compris en 20.04 ou 22.04.

Ça ne touche pas que les scripts, les lanceurs .desktop sont impactés aussi : sous Gnome ils ne fonctionnent que depuis le bureau ou depuis le menu des applications, mais pas directement depuis d'autres emplacements ( dommage pour les lanceurs que je mets à la racine de certains supports amovibles pour lancer des sauvegardes… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne